Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest

Messages recommandés

Le Puma est un marché purement allemand, déjà définie que pour nourrir les allemands par les autres manants européens.

Le Spz-Puma est la pure vision du combat des Panzergrenadiren. Aucun compromis sur la forme de combat dont ils veulent être capable.

Pourquoi sortir un telle engin alors que je regarde un catalogue et j'en voie au moins 50 dans cette catégorie. De plus, je sent que l'Europe a manqué un coche car toutes les nations auraient pût faire un commande en gros sur un même modèle, un achat groupé  auraient permis d'économiser par son effet de masse.

Les 8x8 vont de 15 à 35t. Ce qui signifie que tout ne se vaut pas.

Sur le marché, il y a deux groupes:

- les lourds aptent à encaisser les coups. Ce sont le Tpz-Boxer, le VBCI, le Piranha-5 et (peut-être) l'AMV tout comme le Freccia.

- le reste.

Quand le VbCI a été lancé, il n'y avait pas de Piranha-5, d'AMV ainsi qu'une bardée d'autres véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, j'ai repris l'info publiée sur wikipédia : "le prix unitaire était estimé à 2,28 millions d'euros pour le VCI et 1,6 million d'euros pour le VPC. En octobre 2007, le coût total est dorénavant de 2,9 milliards d'euros soit plus de 4 millions l'unité."  il est possible que l'écart soit plus faible mais il reste plus cher que la concurrence (à l'exception du Boxer).

Le canada a choisi les leopard 2 parce qu'ils avaient un besoin urgent, les chars étaient immédiatement disponibles et à un prix d'occasion cassé.

Le VBCI a la malchance d'être un produit haut de gamme en pleine crise économique et face à une concurrence nombreuse. Si aucun contrat ne prends rapidement le relais des commandes françaises, la chaîne de montage s'arrêtera en 2015 et tout espoir de le vendre sera abandonné.

Dans une pure logique industrielle et de simplification de la logistique et de la maintenance, il faudrait maintenir la production de la caisse en choississant la version VTT pour le VBMR et un VBCI 40CTA pour l'EBRC (honnêtement, le choix d'un chenillé pour l'EBRC n'a aucune chance d'aboutir de toute façon tant le concept "tout roues" est developpé du coté EM... et on n'a pas de proposition de chenillé de Nexter et on n'achètera que 100% français).

Enfin, plus on produit de VBCI, plus on aura la possibilité de développer un marché de l'occasion dans 20 ans. 

Je reconnais que la version ambulance pourrait être aisément remplacé par un Aravis.

XP2 : il y a déjà des dizaines de concurrents sur le marché des 6x6 qui est déjà saturé.... pour moi, c'est une fausse bonne idée : il faut du léger en 4x4 et du lourd en 8x8, le 6x6 c'est trop petit pour un groupe de combat bien équipé. Trop moyen, pas assez évolutif, on n'a pas l'expérience et on ajoute une logistique et une maintenance de plus à gérer en essuyant les plâtres d'un concept qui va mettre des années à aboutir alors que le VBCI est déjà disponible.

Enfin, il faudrait aussi multiplier les partenariats pour étendre l'offre avec par exemple des tourelles étrangères ou un canon de 90/120 ou AA ou lance-roquette, etc...... surtout travailler à la réduction des coûts ou une version "light".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une pure logique industrielle et de simplification de la logistique et de la maintenance, il faudrait maintenir la production de la caisse en choississant la version VTT pour le VBMR et un VBCI 40CTA pour l'EBRC (honnêtement, le choix d'un chenillé pour l'EBRC n'a aucune chance d'aboutir de toute façon tant le concept "tout roues" est developpé du coté EM... et on n'a pas de proposition de chenillé de Nexter et on n'achètera que 100% français).

Enfin, il faudrait aussi multiplier les partenariats pour étendre l'offre avec par exemple des tourelles étrangères ou un canon de 90/120 ou AA ou lance-roquette, etc...... surtout travailler à la réduction des coûts ou une version "light".

Il faut voir ce qui coûte cher dans les VBCI et si l'on est capable de le produire à 1millon l'unité (comme le souhaite l'EM)

Maintenant, tu ne changeras pas son encombrement, il restera un VTT lourd pas forcement capable de passer là ou passe un VAB ou un équivalent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce qui coûte cher dans les VBCI et si l'on est capable de le produire à 1millon l'unité (comme le souhaite l'EM)

Maintenant, tu ne changeras pas son encombrement, il restera un VTT lourd pas forcement capable de passer là ou passe un VAB ou un équivalent...

Encore faut-il voir si l'EMAT/EMA/STAT veulent un VTT 8X8 aussi cher en MCO et à l'acquisition par rapport au taxi de somme camion blindé VAB 4x4?

Toutes les autres armées sont passées aux 8x8 et aux VCI chenillés et nous nous en sommes au paradoxe français en doctrine d'emploi  :lol:

Maintenant, il est clair que le VTT VBCI http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14493.0 doit ou devrait coûter moins de 1,4 M€ si on en prend une certaine économie d'échelle et que l'on révise la porte arrière et on épure le superflu  =) .Moins cher à l'achat que le VPC VBCI...pas besoin d'y intégrer un ARX20  :lol:

Quand je parle d'économie d'échelle, il est évidemment pas question de 2326 VBCI VTT à place des VBMR mais d'économie d'échelle avec les 300 besoins espagnols et couplés aux nôtres voire à ceux des FRES UV VTT  =) Une commande à 3 par l'AED et zou ....

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Par exemple, un trentaine de VBCI Ambulance et plus de 70 à ....VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

quelques faits pour commencer:

- le VBCI de base (châssis + tourelleau) en version VTT n'est pas plus cher que les autres. Les suédois ont rendu publiques les résultats de leur appel d'offre et tout le monde a pu constater que le prix unitaire du VBCI était inférieur à celui de l'AMV. Mais une offre ce n'est pas la multiplication du prix unitaire par le nombre de machines. C'est aussi la logistique, les offsets industriels, la note technique. Et c'est grâce à ces éléments que l'AMV est passé devant. Même situation en UK avec FRES UV. Piranha + cher mais tellement mieux...sur Powerpoint !

- les augmentations du budget VBCI furent essentiellement dus à des modifications de specs Emat et d'exigences DGA. Les prix qui sont indiqués dans les posts qui précèdent sont TTC. attention au comparaison hatives avec les prix Ht trouvés ailleurs sur d'autres matériels. et ils intègrent les coûts de développement.

- aucune chance de voir les versions ambulance, mortier et autres dans l'armée de Terre. C'est définitivement VBMR qui se chargera de ça.

- les 8x8 lourds ne se vendent pas comme des petits pains. VBCI en France, Boxer en allemagne et en Hollande. point final.

- l'AMV est plus léger et ne boxe pas dans la même catégorie.

- le XP2 n'est pas de la même classe que BMR, il fait 23 tonnes en ordre de combat ! donc même classe que P4 et AMV qui sont des 8x8. il faut comparer des choses comparables;

- le VBCI light ça n'existe pas et ce n'est pas possible à faire; Il est comme il est. Donc aucune chance de faire un VBMR sur chassis VBCI à 1 Meur TTC.

- le XP2 n'est pas à vendre...pour le moment

- l'aravis a été retiré du marché canadien en raison de performances insuffisantes de mobilité...comme le dingo d'aillleurs

- les canadiens sont en train de dépenser un milliard de dollars pour moderniser en profondeur 450 P3, ce n'est donc pas pour acheter un autre 8x8 avec une logistique différente; Ils veulent (l'armée) le CV90 mais la compétition leur a été imposée par les politiques.

- l'Espagne n'a plus d'argent. seule concession de Rajoy, un peu d'argent pour les chantiers navals.

- le VBCI a réalisé des essais remarquables aux émirats, seul marché crédible pour le moment...et pour tout le monde. Ailleurs dans cette catégorie il n'y a rien, nulle part. pas étonant que tous les compétiteurs y soient.

- Nexter met le paquet sur l'export VBCI car il n'y a rien d'autre dans le catalogue en attendant le VBMR. (sauf Caesar mais dans la catégorie artillerie)

- le Boxer n'est pas beaucoup plus vendable malgré son casque à pointe. il est très lourd, pas mieux protégé mais surtout plus cher que VBCI.

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

quelques faits pour commencer:

- le VBCI de base (châssis + tourelleau) en version VTT n'est pas plus cher que les autres. Les suédois ont rendu publiques les résultats de leur appel d'offre et tout le monde a pu constater que le prix unitaire du VBCI était inférieur à celui de l'AMV. Mais une offre ce n'est pas la multiplication du prix unitaire par le nombre de machines. C'est aussi la logistique, les offsets industriels, la note technique. Et c'est grâce à ces éléments que l'AMV est passé devant. Même situation en UK avec FRES UV. Piranha + cher mais tellement mieux...sur Powerpoint !

- les augmentations du budget VBCI furent essentiellement dus à des modifications de specs Emat et d'exigences DGA. Les prix qui sont indiqués dans les posts qui précèdent sont TTC. attention au comparaison hatives avec les prix Ht trouvés ailleurs sur d'autres matériels. et ils intègrent les coûts de développement.

- aucune chance de voir les versions ambulance, mortier et autres dans l'armée de Terre. C'est définitivement VBMR qui se chargera de ça.

- les 8x8 lourds ne se vendent pas comme des petits pains. VBCI en France, Boxer en allemagne et en Hollande. point final.

- l'AMV est plus léger et ne boxe pas dans la même catégorie.

- le XP2 n'est pas de la même classe que BMR, il fait 23 tonnes en ordre de combat ! donc même classe que P4 et AMV qui sont des 8x8. il faut comparer des choses comparables;

- le VBCI light ça n'existe pas et ce n'est pas possible à faire; Il est comme il est. Donc aucune chance de faire un VBMR sur chassis VBCI à 1 Meur TTC.

- le XP2 n'est pas à vendre...pour le moment

- l'aravis a été retiré du marché canadien en raison de performances insuffisantes de mobilité...comme le dingo d'aillleurs

- les canadiens sont en train de dépenser un milliard de dollars pour moderniser en profondeur 450 P3, ce n'est donc pas pour acheter un autre 8x8 avec une logistique différente; Ils veulent (l'armée) le CV90 mais la compétition leur a été imposée par les politiques.

- l'Espagne n'a plus d'argent. seule concession de Rajoy, un peu d'argent pour les chantiers navals.

- le VBCI a réalisé des essais remarquables aux émirats, seul marché crédible pour le moment...et pour tout le monde. Ailleurs dans cette catégorie il n'y a rien, nulle part. pas étonant que tous les compétiteurs y soient.

- Nexter met le paquet sur l'export VBCI car il n'y a rien d'autre dans le catalogue en attendant le VBMR. (sauf Caesar mais dans la catégorie artillerie)

- le Boxer n'est pas beaucoup plus vendable malgré son casque à pointe. il est très lourd, pas mieux protégé mais surtout plus cher que VBCI.

bonne nuit

Toujours un plaisir de te lire, Rescator  =)

Les Emirats doivent faire leur choix en 2012 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'aravis a été retiré du marché canadien en raison de performances insuffisantes de mobilité...comme le dingo d'aillleurs

D'ailleurs, n'ont-ils pas le même châssis?

Pour ce qui est du Dingo, j'aime bien sa version dépaneur en 6x6. Ce gendre de véhicule, pour armer les trains de combat au profit des unités de combat, est assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de te lire, Rescator  =)

Les Emirats doivent faire leur choix en 2012 ?

C'est le Koweït et le Piranha V, mais c'est marrant

http://forcesoperations.com/2011/12/20/virage-trop-serre/

Image IPB

Image IPB

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hE-F8rvVFH0&feature=BFa&list=ULhE-F8rvVFH0&lf=mfu_in_order

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu penses au VBCI qui a basculé d'une remorque sur un virage. C'est arrivé en 2009 il me semble. Là, on ne peut incriminer spécifiquement le véhicule même si, sur remorque, ce type de blindé est très dangereux.

Je pensais à une formation de pilote VBCI. L'instructeur a 5 min est dit aux stagiaires: " je vais vous montrer la manoeuvre que l'on va travailler demain" (le mode qui réduit le rayon de braquage du VBCI en roulant). Il monte dans le blindé, démarre et se retourne.

Après enquette, l'instructeur avait bien respecté les normes de vitesse à ne pas dépasser. Le CEMAT l'a donc punit pour avoir fait une activité qui n'était pas prévu dans l'emploi du temp de la journée.

Il faudrait confirmer mais ce système est interdit d'usage et d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet entendu dire qu'à Canjuers au début des essais VBCI il y avait eu l'un ou l'autre "retournement", et que l'assistance de frainage, permettant soi-disant un virage plus court aurait été incriminée .... Je ne sais pas si cette procédure est encore valable ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...