ULYSSE Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Une fois les 630 (492 VCI et 138 VPC) véhicules livrés, on en aurait combien en trop selon vous ? Car en suivant le fil de cette discussion, je comprend qu'on en aurai plus qu'il nous en faut. 630 (joke =) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Remarque : Avec le nouveau VBCI, on a maintenant le dernier Essieu directeur : si on retourne la caisse du VBCI pour avoir le GMP arrière, on aurait alors un essieu directeur avant , un essieu avant non mobile et 2 essieux directeurs arrière : Suffisamment jouable en motricité, pour ne pas avoir à redessiner la moitié du Véhicule pour faire une version surbaissée comme envisagé sur le VBCI MGS 120 ??? ? Avec le genre de transmission du vbci coller le moteur à l'arrière n'est pas un souci du tout... Certes il faut ré dessiner un peu les support moteur et déplacer le refroidissement mais c'est vraiment pas la mort. Si le machin n'est pas proposé par Nexter c'est pas/plus dans leur agenda... y a du pognon à se faire avec VBMR et EBRC c'est pas le moment de saboter ça avec un truc ancien!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Rescator disait qu'il fallait redessiner 50 du VBCI pour faire la version surbaissée. Et qui n'avait pas dépassé le stade croquis .... Mais c'est sur que Nexter à envie de passer à autre chose ... Pourtant les 2 produit ayant très peu de commonalité on aurait pu faire cohabiter un dérive de VBCI sur la même chaîne que le VBMR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) Nexter ne veut pas passer à autre chose. Nexter livre ce qui lui est acheté. Que l'AdT achète 50 châssis sur-baissés. Ça coûtera combien en argent que l'on ne mettra pas ailleurs ? Le même coût de développement que le seul EBRC, pour un coût unitaire d'achat supérieur et au total 50 véhicules. Résultat : l'EBRC est mort pour 50 véhicules sur châssis VBCI. On va être bien comme ça. Au-moins, Michelin ne fera pas faillite tout de suite. Modifié le 11 juillet 2014 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 J'attends avec délectation le prix proposé pour la V3 de l'EBRC ... Mais on aura peut être une bonne surprise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 En tout cas moindre qu'un VBCI Next Gen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 En tout cas moindre qu'un VBCI Next Gen. Certes... Mais avec l'option du retournement du chassis du nouveau VBCI avec essieu arrière directeur, on revient pour les deux cas à la question d'une caisse spécifique à poser sur un chassis retourné Car pour l'EBRC, la commonalité est sur la réutilisation du chassis VBMR pas sur celle de la caisse qui est plus large et plus basse. Or dans l'option VBCI surbaissé, on a déjà une caisse validée jusqu'au 105 mm avec les études de renfort de structure fait lors du développement pour la tourelle BMP Pour l'option EBRC, on repart de zéro et un cout de développement qui ne sera pas nul. Et l'option VBCI apporterait une meilleure motricité Enfin dans une option globale VBCI + CRAB, les calculs VBCI + CRAB pour la Reco était à l'avantage sur l'option EBRC (on rappelle les post de Rescator sur le sujet). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Quel est la différence de coût entre le développement d'un châssis VBCI bas et le développement d'un châssis VBMR bas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Tant qu'aucun candidat n'est retenu pour le VBMR comme pour l'EBRC, ca sert a quoi de se faire des noeuds au cerveau? Pour ce creneau le VBCI n'est pas adapte, tant en capacite qu'en MCO, il est inadapte compte tenu des criteres qui dirigent le CdC du VBMR. Maintenant, il est peut-etre encore temps d'adosser l'EBRC au VBCI plutot qu'au VBMR, mais dans ce choix, c'est l'EMAT qui garde la main. Perso, compte tenu qu'on cherche un vehicule capable de garder le maximum de mobilite en rase campagne comme en ville, un CRAB XL T40 aurait eut largement ma preference... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 En qoui un CRAB XL T40 serait préférable à un EBRC T40 + mmp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) En qoui un CRAB XL T40 serait préférable à un EBRC T40 + mmp ? Plus petit (classe 10 T contre 20T), donc plus projetable, plus mobile, plus polyvalent et moins cher ! Moins de capacité et moins de protection (à priori) en revanche. Mais la question se pose du rapport plus value militaire/coût d'un 40CTA+ MMP au lieu d'un 25+MMP ! Une fois encore la plus value marginale risque de couter cher. Franchement un EBRC basé sur un VBMR présente peu d'intérêt, si ce n'est de faire plaisir aux cavaliers qui auront un clone éloigné de l'AMX 10 RC. Quant au 40 CTA, sa commande doit esseniellement permettre de tenter de rentabiliser le cout de la RD de Nexter and Co. Modifié le 11 juillet 2014 par ULYSSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Plus petit (classe 10 T contre 20T), donc plus projetable, plus mobile, plus polyvalent et moins cher ! Moins de capacité et moins de protection (à priori) en revanche. Mais la question se pose du rapport plus value militaire/coût d'un 40CTA+ MMP au lieu d'un 25+MMP ! Une fois encore la plus value marginale risque de couter cher. Franchement un EBRC basé sur un VBMR présente peu d'intérêt, si ce n'est de faire plaisir aux cavaliers qui auront un clone éloigné de l'AMX 10 RC. je comprends très bien ce que tu veux dire, mais tu as déjà le VBR... faire un Crab XL c'est faire un VBR NG en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Un Crab XL T40 = le Sphynx !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 (modifié) pas tout a fait , déjà ce serais une tourelle T-O, mais sinon ça serais grosso modo ça oui... j'aime bien le sphinx moi. Modifié le 11 juillet 2014 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 11 juillet 2014 Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Il a un look old school que je trouve très sexy. Pas comme certains trucs à l'apparence futuriste conçus outre-Rhin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 (modifié) J'aime beaucoup également.....pour se faire plaisir. Léger, discret, protégé, performant..... Mais il a été retiré du site RTD/PANAHARD (contrairement au CRAB et au VBR) Il restera au stade de maquette. Si l'on s'en tient à un aride calcul de ratio valeur militaire/ cout, je ne suis pas sur qu'il soit bien placé par rapport à un CRAB 25 MMP. Donc au final je vote pour le CRAB, moins cher (car plus petit: 10T au lieu de 17) et plus polyvalent, que l'on pourrait décliner en plusieurs versions, pour bénéficier d'un effet de série. Il peut tout faire de la RECO légère ( je vais faire tousser SERGE: la RECO lourde étant confiée à des VBCI MMP puisés dans le stock de VCI), de la lutte AC, de l'aide à l'engagement en accompagnement des XL ou de l'appui de l'infanterie débarquée..... Déclinaisons possibles: - RECO/VAE: tourelle 25 mm + panier double LM ( 2 MMP ou 2 MISTRAL) - street fighting: 12,7 mm téléopéré + 2 paniers LR (8 roquettes à guidage laser) - appui léger: mortier-canon de 81 mm + 2X 7,62mm..... pour les nostalgiques ...... Modifié le 12 juillet 2014 par ULYSSE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 Moi, je ne tousse pas. J'ai juste l'habitude de faire avec ce qui existe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 13 juillet 2014 Share Posté(e) le 13 juillet 2014 (modifié) On l'avait vu de face et c'etait tiré d'une doc CTA, le voila de profil. Modifié le 13 juillet 2014 par P4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 juillet 2014 Share Posté(e) le 14 juillet 2014 On l'avait vu de face et c'etait tiré d'une doc CTA, le voila de profil. Euh, c'est pas la version standard avec le canon de 25mm ça ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 14 juillet 2014 Share Posté(e) le 14 juillet 2014 Ca ressemble vaguement, de loin, à la T40 effectivement, mais très certainement simplement qu'une maquette à l'échelle 1 puisque le manchon anti-arcure n'est pas présent, que les épiscopes renvoient un reflet blanc et que le masque du canon n'a pas cette forme là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 14 juillet 2014 Share Posté(e) le 14 juillet 2014 Bah oui. Une tourelle en bois serait la première tourelle éco-consciente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 14 juillet 2014 Share Posté(e) le 14 juillet 2014 (modifié) Comme je le précise c'est vieux, la doc CTA dont je parle date de 2009 (P17) c'est pas la T40 actuelle, c'est juste intéressant de voir si ce serait esthétique de profil sur le VBCI. C'est pour les FANS !!! Modifié le 14 juillet 2014 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 15 juillet 2014 Share Posté(e) le 15 juillet 2014 Elle a de la gueule montée sur un VBCI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 31 juillet 2014 Share Posté(e) le 31 juillet 2014 Pour la petite histoire sur la rampe, quand certains faisaient remarquer à Nexter que la rampe ne s'abaisse pas assez, on entendait la réponse suivante : "C'est normal, c'est prévu. Au combat, le véhicule a les roues dans la boue donc la rampe est plus basse." Et là, il faut répondre : "quand les roues sont dans la boue, les jambes sont dans la boue". Malheureusement, il y a un truc que l'on a pas le droit de répondre. C'est "prends moi pour un con aussi". Dans une video d'Eurosatory 2014 filmé sur le stand de Nexter on voit un VBCI couleur sable avec un systeme d'abaissement de la rampe different de celui des notre, en plus de liberer le volume sous les sièges la rampe s'abaisse elle plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 31 juillet 2014 Share Posté(e) le 31 juillet 2014 C'est la nouvelle version du VBCI. Il me semble qu'elle ne baisse pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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