Philippe Top-Force Posté(e) le 16 janvier 2009 Share Posté(e) le 16 janvier 2009 C'est beaucoup si on veut les laisser pourrir dans des hangars comme les chars LECLERC, c'est peu si on veut les utiliser et les envoyer dans toutes nos OPEX ! J'ai l'impression qu'il n'y pas vraiment de volonté de upgrader les VBCI, pour l'instant. Il faudra se contenter des 2 versions de base. On en est à la version VCI 25 mm, à celle VPC, et enfin au VBCI Eryx. Mais toujours pour une cible révisée à 630 véhicules. @Spartan, on va passer ou rester à une livraison de 100 par an. Pour le 40 CTAI, on peut l'adjoindre sur des PB Type VBR, on peut aussi commander des Aravis, des PVP XL si on tient à relancer sectoriellement l'industrie terrestre et le secteur particulier des VB. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 20 janvier 2009 Share Posté(e) le 20 janvier 2009 Le Moyen d’Observation Panoramique MOP équipera le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) de l’armée française. A noter que le MOP, qui est un produit de Sagem-ds, équipe les VBCI/VCI, mais pas les VBCI/VPC. Il faut aussi dire que le viseur principal du VCI est un viseur Thales (caméra Catherine@). Le choix d'avoir les deux fournisseurs optro différents et concurrents n'a pas aidé le programme. Au sujet des GALIX, ayant assisté à un tir de ces "choses", je dois dire que c'est top. Par contre, la version VCI tire différemment les GALIX de la version VPC (cela dois venir du positionnement différent des pots sur les deux versions de tourelle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 20 janvier 2009 Share Posté(e) le 20 janvier 2009 A noter que le MOP, qui est un produit de Sagem-ds, équipe les VBCI/VCI, mais pas les VBCI/VPC. Il faut aussi dire que le viseur principal du VCI est un viseur Thales (caméra Catherine@). Le choix d'avoir les deux fournisseurs optro différents et concurrents n'a pas aidé le programme. Au sujet des GALIX, ayant assisté à un tir de ces "choses", je dois dire que c'est top. Par contre, la version VCI tire différemment les GALIX de la version VPC (cela dois venir du positionnement différent des pots sur les deux versions de tourelle) GALIX ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 janvier 2009 Share Posté(e) le 20 janvier 2009 GALIX ? http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=202.msg356278#msg356278 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 20 janvier 2009 Share Posté(e) le 20 janvier 2009 http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=202.msg356278#msg356278 :-X Oui, oui je me fais vieux. En même temps mon pc rame pour faire descendre certaines pages, donc je fais le flemmard parfois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 23 janvier 2009 Share Posté(e) le 23 janvier 2009 Quelqu'un peut-il m'expliquer la ou les différences fondamentales entre le VBCI et le PATRIA AMV?Et le choix de la tourelle Draggar en 25 mm, qui si mes souvenirs sont bon à déjà plus de 20 ans d'âge?La construction de l'AMV en partenariat avec Patria qui est présent dans de nombreuses armée, alors que le VBCI n'est acheté par personne, était-elle envisageable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 23 janvier 2009 Share Posté(e) le 23 janvier 2009 pour etre precis, cette tourelle s'appelle tarask et non plus dragar ;) http://ns354812.ovh.net/gicat/fiche.php?lang=fr&id=93 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 24 janvier 2009 Share Posté(e) le 24 janvier 2009 tentative de réponse à Mannix... l'AMV est un véhicule très équilibré dans ses performances mobilité, emport et protection. Pas étonnant de ce fait qu'il ait attiré l'intérêt de nombreuses armées qui l'ont choisi. Patria s'est volontairement placé dans une gamme de masse inférieure à 25 tonnes pour espérer maintenir les prix sous un certain seuil. son architecture lui permet d'être décliné en de nombreuses versions dont des engins à tourelles biplaces pas trop lourdes (mais c'est le coeur du marché) à bien des égards l'AMv est très supérieur techniquement au Piranha 3 (voire 4...) pourquoi le VBCI alors ? deux raisons essentielles : la protection dont le niveau est inatteignable par l'AMV (c'est pour ça qu'il n'a été retenu pour FRES-UV) et le volume d'emport nécessaire à 11 Felin. Si on s'amuse à mesurer l'entraxe des sièges à l'arrière d'un AMV on voit qu'il manque un bon 40 cm en longueur et 60 mm en hauteur pour disposer les Felin et leurs sièges anti-mines; quant à la tourelle Tarask du VBCI, elle ne partage avec Dragar que le canon de 25 mm (et encore certaines fonctionnalités liées au NBC ont été rajoutées). tout le reste est nouveau (carapace, blindage, viseurs, conduite de tir, optique, panier, sièges, calculateurs...bref tout quoi) la construction de l'AMV sous license Patria n'a pu être envisagée à l'époque des choix car l'AMv n'était qu'un concept, et je rappelle que Nexter avait proposé le Piranha 4 à la DGA comme solution alternative au VBCI (eh oui) le choix s'est porté sur le VBCI après les tests comparatifs des blindages à l'ETBS de Bourges; il y avait des trous (gros) dans ceux du P4 et pas dans ceux du VBCi. il fallait être ce jour là sur le champ de tir car ce fut un grand moment d'histoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 24 janvier 2009 Share Posté(e) le 24 janvier 2009 moralité, s'il y a une guerre, je ne mets pas les pieds dans un Piranha suisse (les transporteurs de troupes sont des 1 ou 2 je pense), j'exige au minimum un CV90 :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 24 janvier 2009 Share Posté(e) le 24 janvier 2009 il fallait être ce jour là sur le champ de tir car ce fut un grand moment d'histoire... Au moins ... les membres de la DGA le raconteront à leurs petits enfants ... :lol: "Tu te rends compte, mon petit, ce jour là, on a choisit une solution qui n'a jamais servie, dont le développement a duré deux fois plus longtemps et sans parler du coût ... mais au moins il resistait au 30 mm alors que l'autre, seulement au 20. L'ennemi ayant au maximum du 14.5 dans les cas exceptionnels ..." Pauvre de nous. :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 janvier 2009 Share Posté(e) le 25 janvier 2009 Au moins ... les membres de la DGA le raconteront à leurs petits enfants ... :lol: "Tu te rends compte, mon petit, ce jour là, on a choisit une solution qui n'a jamais servie, dont le développement a duré deux fois plus longtemps et sans parler du coût ... mais au moins il resistait au 30 mm alors que l'autre, seulement au 20. L'ennemi ayant au maximum du 14.5 dans les cas exceptionnels ..." Pauvre de nous. :-[ T'iras expliqué ca aux familles des ribambelles de mec mort dans les Stryker ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 25 janvier 2009 Share Posté(e) le 25 janvier 2009 T'iras expliqué ca aux familles des ribambelles de mec mort dans les Stryker ... +1 ! Pas mieux ! Ainsi que le rappelle Rescator, une solution sur étagère a été, une fois n'est pas coutume, évaluée. En l'occurence, la seule disponible à l'époque, le Piranha 4, qui plus est proposée par Giat/Nexter... Depuis, on peut tout de même relever qu'auncune armée n'a séléctionnée ce véhicule... On a pu constater que pour FRES, non seulement l'AMV ne fut même pas shortlisté, mais que de surcroît, le Piranha présenté était un "Piranha 4 Evolution", préfiguration d'un de plus en plus hypothétique P 5...En clair, le P 4 de base n'atteignait pas, là non plus, les spécifications. Pour rappel, FRES est (était ?) un programme déstiné à équiper la British Army, engagée massivement depuis 2001 et 2003 sur les deux fronts les plus durs de la planète...On est en droit de penser que le RETEX a pesé lourd dans les spécifications... A lire des trucs du genre "la menace la plus dangereuse est la 14.5", ce serait même à se demander pourquoi diable on s'est amusé à lancer le programme VBCI...Dans cette logique, des valorisations des 10P et des VAB jusqu'en 2050 auraient parfaitement fait l'affaire... Sérieusement, si il y a un point sur lequel le VBCI est inattaquable, c'est bien sur le surcroît de protection qu'il va donner à nos soldats. Après on peut discuter de certains choix... Pour rappel, une bonne protection balistique apporte aussi un surcroît de protection face aux IED à éclats (=munitions d'artillerie piégées)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 25 janvier 2009 Share Posté(e) le 25 janvier 2009 Le VBCI a été le meilleur choix possible pour un VCI, L'AMV est plus un remplacant possible du VAB que d'un AMX10P. On peut toujours regretter qu'il n'ai pas été construit en coopération avec d'autres pays européens, que le projet ai pris du retard et son coût final, mais pas qu'il ne soit pas adapté aux besoins de protections de nos soldats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 25 janvier 2009 Share Posté(e) le 25 janvier 2009 Le VBCI a été le meilleur choix possible pour un VCI, L'AMV est plus un remplacant possible du VAB que d'un AMX10P. En quoi l'AMV est-il inférieur au VBCI ? En passant, le VBCI va aussi doit remplacer le VAB dans 2 RI ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 janvier 2009 Share Posté(e) le 25 janvier 2009 Le VBCI a été le meilleur choix possible pour un VCI, L'AMV est plus un remplacant possible du VAB que d'un AMX10P. On peut toujours regretter qu'il n'ai pas été construit en coopération avec d'autres pays européens, que le projet ai pris du retard et son coût final, mais pas qu'il ne soit pas adapté aux besoins de protections de nos soldats. Pour un VCI ?! hum ... pourquoi les UK on évalué le VBCI dans le FRES utility - un APC en pratique meme si s"rieusement blindé apres les retour d'Afghanistan et d'IRak - ... et pourquoi ont il evincé pas mal de monde par qu'il ne satifaisait pas les exigences de protection? Les confli "moderne" sans front défini ... ne permettent plus de faire une différence significative sur la protection de l'arriere blindé et de l'avant blindé. Avec des APC léger type VAB et des VCI lourd type Bradley Warrior... Comme le souligne Clairon deux regiment moto vont passé sur VBCI. Meme si le VAB rend bien des services ... pour aller au combat il serait sage de séverement revoir nos exigence de blindage et de combat sous blindage a la hausse. C'est d'ailleurs pas pour rien les tourelleau téléopéré sur VAB, les PVP, upgrade VBL et autre. Ansi que les programme VBMR 10t ET 20t ... le VAB dans ses mission purement APC devant etre remplacé par le haut par un 6x6 20t soit pas loin du double ... essentiellement pour la protection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 28 janvier 2009 Share Posté(e) le 28 janvier 2009 Le melange VBCI/leclerc en unité (si j'ai bien compris) est il performant comparé a un parc plus important de chars lourds (en fait on allege nos divisions blindés au niveau global: moins de chars) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Service de semaine Posté(e) le 28 janvier 2009 Share Posté(e) le 28 janvier 2009 Il semble bien que le 2 REI aurait souhaite passer de VAB a VBCI; je ne connais pas les arbitrages...ni les autres regiments de biffe interesses par une transformation sur VBCI. En tous les cas, pour ceux qui feront le saut du VAB au VCI, cela va les changer et ils vont vite s'apercevoir que le rythme du combat mecanise n'a rien a voir avec le soit disant "combat VAB" avec sa mobilite reduite, son absence de capacite tout terrain, son armement non protege, le risque permanent de partir en tonneau en terrain gras, les liaisons trans souvent aleatoires en comparaison d'un vrai reseau trans meca ou tout le monde est sur la meme frequence...jJ'espere bien que les regiments anciennement mecas vont voir leur cote remonter une fois que les inevitables maladies de jeunesse du VBCI auront ete reglees. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raf56 Posté(e) le 29 janvier 2009 Share Posté(e) le 29 janvier 2009 Petite question le boxer malgré sa 12,7 est il dans la meme gamme que notre VBCI? poids, puissance,emport de troupe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 janvier 2009 Share Posté(e) le 30 janvier 2009 Petite question le boxer malgré sa 12,7 est il dans la meme gamme que notre VBCI? poids, puissance,emport de troupe? Le Boxer est plus gros plus lourd plus puissant et plus cher que le VBCI ... mais c'est un APC, lourd certe mais un APC. Le VCI c'est le nouveau puma. Nveau emport c'est grosso modo la meme chose que le VBCI 13m3 et la charge utile pareil ... par contre la protection du Boxer a l'air plus solide. Boxer VBCI 33t 28t 530kw 410kw 1100km 750km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 30 janvier 2009 Share Posté(e) le 30 janvier 2009 Il semble bien que le 2 REI aurait souhaite passer de VAB a VBCI; je ne connais pas les arbitrages...ni les autres regiments de biffe interesses par une transformation sur VBCI. Les 2 brigades mécanisées et les 2 brigades légères blindées ayant bientôt la même structure, il se peut que les VBCI soient redistribués entre les 8 régiments d'infanterie. A l'origine les 1er RT et 1er RI de la 1e BM ainsi que les 92e et 126e RI de la 3e BM allaient recevoir le VBCI, il se pourrait très bien que les VBCI prévus pour les 1er et 126e RI soient redistribués a 1 régiment dans chacune des deux brigades "légères blindées", et dans ce cas le 2e REI pourrait très bien se voir passer sur VBCI. On aurait ainsi 4 brigades avec chacune un régiment VBCI, 1 Régiment VAB, 1 sur 10RC .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 14 février 2009 Share Posté(e) le 14 février 2009 http://www.dailymotion.com/video/x8da6d_demonstration-du-vbci-au-camp-de-ca_newspetite vidéo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 février 2009 Share Posté(e) le 16 février 2009 [dailymotion=425,350]x8da6d[/dailymotion] [dailymotion=425,350]x46whh[/dailymotion] o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalp79 Posté(e) le 17 février 2009 Share Posté(e) le 17 février 2009 Une petite photo sumpa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramius Posté(e) le 17 février 2009 Share Posté(e) le 17 février 2009 Bonjour, la france a-t-elle un programme de défense active de ses blindé (type trophy et arena) ?Edit: merci G4lly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 février 2009 Share Posté(e) le 17 février 2009 Bonjour, la france a-t-elle un programme de défense active de ses blindé (type trophy et arena) ? Systeme "SHARK" dans le fil protection active -> http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8672.15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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