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VBCI


Invité Guest

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J'ai l'occasion de discuter il y a peu avec un jeune capitaine officier d'infanterie à propos du VBCI.

Pour l'AT le soucis principal du VBCI aujourd'hui est du domaine des ressources humaines.

L'organisation du groupe emporté tel qu'il est aujourd'hui fait que quand le groupe de combat a débarqué avec son SGC et ses deux CPC il ne reste plus que deux EVAT dans le blindé. Le canonnier se retrouve seul à gérer la situation tactique désormais présentée de manière complète et complexe avec l'informatique embarquée.

Ma question de profane fut mais pourquoi ne pas mettre un second SG dans la tourelle ? réponse figures toi qu'on en a pas tant que çà même des cabochef expérimentés.

Bref à l'heure actuelle la question est de savoir comment va se gérer le soutien du groupe débarqué avec un équipage réduit qui n'aura peut être pas toute les capacités ou l'expérience pour gérer la manoeuvre.

Autrement sur l'engin en lui même à part le bémol du franchissement de murets (et encore çà dépend les quels paraît-il) ils sont embalés

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L'organisation du groupe emporté tel qu'il est aujourd'hui fait que quand le groupe de combat a débarqué avec son SGC et ses deux CPC il ne reste plus que deux EVAT dans le blindé.

Euh ... moi pas comprendre il manque quelqu'un? Un GC c'est 7, un CdG deux CdE et 2 binomes, il reste dans l'engin un pilote un tireur et un chef d'engin normalement! et une place de rab' pour le groupe commandement.

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Euh ... moi pas comprendre il manque quelqu'un? Un GC c'est 7, un CdG deux CdE et 2 binomes, il reste dans l'engin un pilote un tireur et un chef d'engin normalement! et une place de rab' pour le groupe commandement.

Non, le chef de groupe débarqué joue également chef d"engin quand il n'est pas débarqué. Dans ta proposition la section d'inf française devrait alors aligner 43 personnels et non 39 comme prévu par le DUO actuel.

Maintenant 2 légers bémols :

- Si j'ai bon souvenir, parmi les 4 tireurs/radios de chaque section il devrait y avoir un sergent, devant jouer "les coordinateurs", de plus les radios-gunners seraient la plupart du temps des cabos et cabos-chefs avec quelques années d'expérience.

- Il faut arrêter de croire qu'un EVAT avec quelques années d'expérience reste une buse avec un QI de méduse surgelée, même si ils n'ont sans doute pas un master en dynamique des fluides, bon nombre d'entre eux peuvent comprendre un certain nombre de principes et les appliquer, ne me faites pas croire que tous les sergents de biffe battent à plate couture Alfred Einstein

Clairon

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Il faut arrêter de croire qu'un EVAT avec quelques années d'expérience reste une buse avec un QI de méduse surgelée, même si ils n'ont sans doute pas un master en dynamique des fluides, bon nombre d'entre eux peuvent comprendre un certain nombre de principes et les appliquer, ne me faites pas croire que tous les sergents de biffe battent à plate couture Alfred Einstein

certes

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Donc il reste une place vide dans chaque VBCI? et deux place vide dans l'un - probablement le porteur avec les ratelier eryx - ...

Plan d'embarquement dans les véhicules de combat d'infanterie français selon le INF 200 je ne sais plus combien :

1 Véhicule porte groupe Eryx : CDG Eryx + 4 servants Eryx + Pilote + Radio-Gunner = 7

1 Véhicule de combat : CDG GV + 2x3 GV + CDS + Radio CDS + Pilote + Radio-Gunner = 11

1 Véhicule de combat : CDG GV + 2x3 GV + SOA + TP + Pilote + Radio-Gunner = 11

1 Véhicule de combat : CDG GV + 2x3 GV + TP + Pilote + Radio-Gunner = 10

Total = 39

Un VBCI est prévu pour 11 gars si je me souviens bien, sauf pour l'Eryx, car les 2 postes de tirs et missiles prennent facilement la place de 2 cocos. Donc il ne resterait que 3 places libres max, et encore je ne suis pas sûr que dans le VBCI Eryx il en resterait 2.

Clairon

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Autrement sur l'engin en lui même à part le bémol du franchissement de murets (et encore çà dépend les quels paraît-il) ils sont embalés

Nan  :O

il a pas versé des larmes de crocodiles dés qu'il à prononcer ROUE. :lol:

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Durant Eurosatory, les mecs du VBCI disaient comparé au 10p c'est une Rolls.

Exemple type de comparaison qui n'a pas de sens. Est-il mieux qu'un Half-track des années 50?????

En 2010, heureusement qu'il y a des véhicules un peu mieux que l'AMX-10P. Se limiter à une comparaison inter-générationnelle est suffisant en automobile, pas dans le domaine militaire.

L'opinion sur le VBCI, comme pour un autre véhicule, doit être fondée sur la menace. Il faut le comparer aux blindés équivalants que l'ennemie pourrait nous opposer.

Une compagnie VBCI vis à vis d'une compagnie BMP-3; quel est la différence? Face à du SPz-Puma ou Ülan? A du M-2A3 Bradley?

(par contre la tourelle non, le canon est pas mieux que sur 10p selon eux et c'est la leur seul grief)

Si ceux qui on l'expérience du 10P disent cela, il y a de quoi s'inquiéter.

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L'opinion sur le VBCI, comme pour un autre véhicule, doit être fondée sur la menace. Il faut le comparer aux blindés équivalants que l'ennemie pourrait nous opposer.

Une compagnie VBCI vis à vis d'une compagnie BMP-3; quel est la différence? Face à du SPz-Puma ou Ülan? A du M-2A3 Bradley?

N'est-ce pas là une opinion d'ingénieur, Serge  ;)? Il faut le comparer au système tactique que l'ennemi pourrait opposer. En théorie, et sans aller jusqu'au niveau complet du théâtre d'affrontement, le VBCI, du moins dans le cas d'un affrontement blindé, serait accompagné de Leclercs et d'EBRC (avec ATGM, toujours en théorie :P), ainsi que d'équipes légères antichar/antiblindés. Parce que tout seul, en "duel de sections", le 25mm tout seul sans rien d'autre ferait un peu léger contre des armées qui ont opté pour un concept de véhicule de combat d'infanterie plus spécialisé et moins bâtard "battle-taxi/VCI".

Si tu compares juste l'engin "à froid", il est un peu faiblard en tant que VCI "pur".

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N'est-ce pas là une opinion d'ingénieur, Serge  ;)? Il faut le comparer au système tactique que l'ennemi pourrait opposer.

Oui. Nous pensons la même chose.

Un système ne vaut que par les hommes qui s'en servent.

Mon propos voulait relativiser la pertinence de certaines comparaisons que l'on entend trop souvent. Le tout en restant simple.

Pour aller dans ton sens, remarque que je parle de "compagnie".

En théorie, et sans aller jusqu'au niveau complet du théâtre d'affrontement, le VBCI, du moins dans le cas d'un affrontement blindé, serait accompagné de Leclercs et d'EBRC (avec ATGM, toujours en théorie :P), ainsi que d'équipes légères antichar/antiblindés. Parce que tout seul, en "duel de sections", le 25mm tout seul sans rien d'autre ferait un peu léger contre des armées qui ont opté pour un concept de véhicule de combat d'infanterie plus spécialisé et moins bâtard "battle-taxi/VCI".

Si tu compares juste l'engin "à froid", il est un peu faiblard en tant que VCI "pur".

En effet, il faut parler de la cohérence du Corps Blindé Mécanisé. Mais là le sujet est "VBCI-centré" d'où des hommitions "bien veillantes" de ma part.

Pour completter ta liste des acteurs du système de force, je siterai les poseurs de pont, les dépanneurs blindés, les blindés sanitaires et les camions log du Sous-Groupement Tactique Inter-Arme. Ces 4 catégories sont trop souvent oubliés.

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C'est pourquoi j'ai essayé de ne pas parler du tout, parce que sinon il faudrait aller jusqu'à l'ALAT et l'AdA aussi, et aux systèmes de commandement :lol:....

Mais le truc est que, sur le strict plan de tactique au plus bas échelon, le VBCI n'est même pas fait pour être réellement autonome en termes de puissance de feu dans le cadre d'un affrontement blindé, même de bas niveau.

On est évidemment d'accord sur l'ensemble.... En fait, mon interrogation principale venait sur la réalité de sa capacité tout-terrain, maintenant qu'il a pu y avoir quelques retours, dont un ou deux sont passés sur Dailymotion, et pas à la gloire de l'engin; notamment un où un VBCI était pour le moins enlisé dans une grande étendue herbeuse assez plane.... L'affrontement avec un BMP3 n'aurait pas eu lieu, le VBCI ne parvenant pas à se pointer au rendez-vous :lol:.

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Mais le truc est que, sur le strict plan de tactique au plus bas échelon, le VBCI n'est même pas fait pour être réellement autonome en termes de puissance de feu dans le cadre d'un affrontement blindé, même de bas niveau.

pourquoi ? en terme de puissance de feu le M3 ou les VCI israélien sont ils sur équipés ?

à la gloire de l'engin; notamment un où un VBCI était pour le moins enlisé dans une grande étendue herbeuse assez plane...

quand on regarde bien c'est en fait une belle fondrière bien piégeuse ...

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Ben le M3 a 2 TOW prêt au départ et quelques-uns en réserve. Et le choix -assumé- des israéliens est plutôt d'avoir des APC que des VCI. Et leurs APC, du coup, surenchérissent dans le blindage et les protections, et l'armement léger nettement plus abondant. C'est une autre option, plus tranchée, comme l'est celle d'avoir un VCI avec peu d'emport de personnel et/ou une capacité limitée à les transporter et déployer dans de bonnes conditions (PUMA, Bradley, BMP), mais avec plus de puissance de feu et une mobilité réellement faite pour accompagner les chars.

A côté de ça, les Coréens ont fait un autre genre de choix avecc le K21.

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En 2010, heureusement qu'il y a des véhicules un peu mieux que l'AMX-10P.

L'opinion sur le VBCI, comme pour un autre véhicule, doit être fondée sur la menace. Il faut le comparer aux blindés équivalants que l'ennemie pourrait nous opposer.

Une compagnie VBCI vis à vis d'une compagnie BMP-3; quel est la différence? Face à du SPz-Puma ou Ülan? A du M-2A3 Bradley?

Si ceux qui on l'expérience du 10P disent cela, il y a de quoi s'inquiéter.

A part les BMP-3 100mm/30mm+ autres joyeusetés  :lol: des ruskoff  :lol: et Indiens/Grecs/..., les autres sont un HIFV de nos amis allemands, le ülan appartient à un pays neutre germanophone, le Bradley à la plus puissante et équipée armée au monde.Dans tous ces scénarii autant répondre aux ASMP/A et M51. :lol:

On n'a pas les moyens de se payer des Puma à 7,5 M€ pièce, vu qu'on a réduit notre parc de Leclerc et que l'on peut tout juste en déployer 13 au Liban et pas ailleurs, et que la MCO  :-[. et qu'on applique des PEGP et des éconmies à réaliser sur des programmes.

On n'est pas obligé de rester tous roues et aux 25 mm.

On pourrait équiper quelques VCI en 40 CTAI et quelques chassis Leclerc en CTAI. :lol: Mais là sur quel budget rogner, le FELIN? l'artillerie?, le Génie, le back office? Car arrivent les 292 EBRC et 2323 VBMR.

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Il reste encore un budget artillerie?!

Ils restent 64 CAESAR à commander et livrer à partir de 2015>2020 sur la prochaine LPM.Cible de dotation CAESAR à 141.

Ils restent à financer et commander 2326 VBMR dont 50 VBMR en version MEPAC (mortier de 120 mm embarqué avec toit ouvrant) et 150 VBMR VOA NG

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