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Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.


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En cas de vote totalement hypothétique, les tibétains choisiraient d'être autonomes, indépendants, ou de rester chinois.

Si sortie de la Chine, rien n'indique le régime politique qu'ils choisiraient par la suite, et même si ils voulaient le Dalaï Lama, ce serait leur libre choix, pas celui imposé par d'autres pays.

  Probablement qu'ils ne choisiraient pas un retour au régime traditionnel ou le dalaï lama était chef d'état et d'executif avec en subordonné un système quasi féodal dessous ...

  Il me parait + que probable que leur choix s'axerait vers une démocratie parlementaire a représentation traditionnelle :

Dalaï Lama proclamé comme chef d'état symbolique et spirituel mais n'ayant que peu de manoeuvre sur l'executif mis a part un choix grosso modo sur un prime minister ou truc du genre histoire de ... A la manière du modèle des monarchies parlementaires

  Il est même possible qu'après toute ces années d'exil du Dalaï Lama si cela devait arrivé et que le choix de régime est acté, qu'il refuse ...

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Il me semble que les Chinois avaient un projet de reconstruction pour valider leur conclusion, je ne sais pas où est-ce qu'il en est.

Henri K.

Effectivement, ils ont bien un projet de reconstruction :

Chinese explorer Zheng He and his fleet sailed on diplomatic and business missions in the early 15th century, reaching as far as northeast Africa. Now more than 600 years later, a replica of his flagship, the so-called "Treasure Ship", is being built in Nanjing, capital of east China's Jiangsu Province.

http://www.china.org.cn/video/2012-07/14/content_25904873.htm

Et voici quelques photos:

http://news.xinhuanet.com/english/photo/2012-07/12/c_131711610.htm

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  • 1 month later...

Un vendeur Japonais vient de sortir  une maquette de leur porte hélicoptère Hyuga :

Image IPB

La boite fait référence à une opération « Senkaku ».

Le Hyuga se dirige vers les iles Senkaku.

On y voit des avions Chinois en train de d’enfuir.

On y voit des V-22 Japonais se diriger volontairement vers les iles Senkaku.

Surtout, on voit un porte-avion en train de bruler et de couler. Au vu de sa forme, il est possible qu’il soit Chinois.

Bon d'accord, il est probable qu’il soit Chinois.

Bon d'accord, il est Chinois.

Comment dit-on « mettre de l’huile sur le feu » en Japonais?

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Comment dit-on « mettre de l’huile sur le feu » en Japonais?

"Edo no kataki o Nagasaki de utsu" ou littéralement "Frapper à Nagasaki un ennemi d’Edo".

Les avions qui volent en 2nd plan, avec voilure delta et canards, ne vous rappellent rien ?

Un J-10B sans doute.

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Les LVTP-7 prendront tout simplement l'ascenseur  ^-^

Chengdu J-10AH et le porte-avion Liaoning (ex-Varyag soviétique) pas de doutes, les méchants, ce sont bien les Chinois !

Les Osprey (qui auraient été achetés par le Japon) montrent clairement de quel côté sont les Américains.

Par contre, je ne savais pas qu'on faisait aussi de la propagande sur les boîtes de maquettes  :lol:

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Boah un simple éditeur qui s'est un peu 'laissé aller" c'est tout ...

Pis vu qu'on sait tous que PA vs PH = normalement plutôt scénario inverse (le PH qui va faire glouglou sous de noires fumées) ... Bon la portée diplo est limitée quoi

  En tout cas ça fait sourire ici  =D

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Et il y a des chances pour que la maquette soit fabriqué en Chine :)

  Ouais enfin en douce , mais vu que les autorités maintenant sont forcément au courant, j'ai des doutes qu'ils laissent le fabriquant sous traiter maintenant ^^ Après y a rien de vraiment sur ... Car les industries de l'impression qui font les emballages comme ça elles restent souvent dans les pays riches du fait de la meilleure réactivité des techniques d'impression ... Tout dépend après de quoi on parle et les niveaux de qualité recherché mais bon une maquette en général pour vendre : Il faut une présentation via une image impeccable parce que si l'image au final est aussi moche que le bidule assemblé : Tu vends rien  :lol:

  C'est un peu comme dans les nouveaux packaging alimentaires :  Beaucoup restent imprimés en France pour notre marché j'entends parce que les entreprises d'impression réactives quand aux nouvelles techniques qui apportent des "+" sont chez nous ... Un exemple simple les packaging des biscuits apéro de certaine marque a la cahuète : Qui ont un certain "touché" au doigt pour donner "envie" d'acheter : pas si aisé a délocaliser ça, dans des pays ou la compétence peu a peu va perdre la réactivité technique "force de propositions" du coup se sont des industries qui restent chez nous au final et qu'on verra probablement jamais délocalisées ...

  Je pense qu'on est probablement dans ce genre de cas de figure ici avec cette boite a maquette, ceci dit les pièces dedans aucun problème d'y faire faire chez un plasturgiste le + pourri possible au fin fond de la chine qui te fait 10 kits pour même pas 1 centime ^^

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Mais de ma propre expérience, même si demain il y aura un vote sur le statut du Tibet, les Tibétains voteront chinois. Tu leur demandes de revenir sous la spiritualisme-esclavagisme de Ganden, tu entendras ce qu'ils vont te dire...

Henri K.

Tu m'etonnes!

Les tibetains sont de plus en plus une minorite sans parole ET baillonnee.

Leur culture est range dans les musees, les chinois sont envoyes par milliers pour "peupler" la region. La ville est reconstruite a la chinoise, et les palais sont gardes comme "historique & folklore".

La culture tibetaine est reduite en cendres a coup de beton, d'occupation, de reeducation en masse.

Ceux qui pourraient voter sont ceux qui on deja ete "con-vaincus". Et puis la question ne peut meme pas etre posee!

Ce qui est interessant, c'est que la meme politique est appliquee en Mongolie, ou en Siberie. En Malaysie et au Philippines aussi, dans une version plus vicieuse.

Ca ne m'etonnerais pas que tes chinois revendiques toute l'Asie Orientale a un moment ou un autre.

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  • 3 weeks later...

Le 24 Juillet, un patrouilleur maritime AEW chinois Y-8J a traversé la première chaîne d'îles pour la première fois. Des F-15J japonais ont décollé pour l'accompagner.

http://www.mod.go.jp/js/Press/press2013/press_pdf/p20130724.pdf

Image IPB

Image IPB

Tu m'etonnes!

Les tibetains sont de plus en plus une minorite sans parole ET baillonnee.

Leur culture est range dans les musees, les chinois sont envoyes par milliers pour "peupler" la region. La ville est reconstruite a la chinoise, et les palais sont gardes comme "historique & folklore".

La culture tibetaine est reduite en cendres a coup de beton, d'occupation, de reeducation en masse.

Ceux qui pourraient voter sont ceux qui on deja ete "con-vaincus". Et puis la question ne peut meme pas etre posee!

Ce qui est interessant, c'est que la meme politique est appliquee en Mongolie, ou en Siberie. En Malaysie et au Philippines aussi, dans une version plus vicieuse.

Ca ne m'etonnerais pas que tes chinois revendiques toute l'Asie Orientale a un moment ou un autre.

Tu y étais? Ou tu tiens de ces "affirmations" de la télévision?

Henri K.

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Le 24 Juillet, 4 navires de patrouille maritime chinois sont arrivé aux îles de Diaoyu/Senkaku sous la couleur de China Coast Guard.

La Chine a fini de regrouper et de ré-organiser l'ensemble de ses organisations paramilitaires maritimes comme CMS / Administration de pêche / Garde de côte / SOA en une grande organisation harmonisée toujours appelée SOA (State Oceanic Administration). Tous les moyens et ressources sont regroupés désormais.

Image IPB

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Henri K.

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Le 25 Juillet, un destroyer japonais DD-130 Matsuyuki de la classe Hatsuyuki basé à Naha et un P-3C de la base aérienne de Maizuru ont pisté les 5 navires de la flotte du Nord chinoise dans les eaux à environ 100 km au nord-est des îles de Miyako.

http://www.mod.go.jp/js/Press/press2013/press_pdf/p20130725.pdf

Vu les positions de ces derniers jours de la flotte chinoise, il me semble que depuis la fin de l'exercice sino-russe dans la Mer du Japon, elle a fait un tour à 270° autour du Japon.

Henri K.

Effectivement la flotte chinoise a fait un tour autour du Japon, c'est la première fois dans l'histoire...

Image IPB

Même si la flotte chinoise a toujours gardé une assez grande distance par rapport à l'Archipel, le fait que ce soit le grand premier a suscité beaucoup de réactions côté japonais, alors que les appareils et les flottes russes par exemple ont l'habitude de faire ce genre de manœuvre.

Pour finir, beaucoup d’événements qui se passent en ce moment semblent être liés...

Henri K.

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Dans l'histoire chinoise ils parlent d'une flotte dont les plus grands navires ont 9 mâts, les historiens chinois tentent de converger sur le déplacement d'un tel navire et ils tombent un peu près à 2000t. Ils parlent aussi d'une flotte de 20 000 marins, faisant les navires des Européens de la même période des barques en comparaison, des pirates dans la mer de Chine méridionale et du détroit de Malacca anéantis sans même que la flotte ait besoin de ralentir...etc.

C'est dommage que la Chine a arrêté après 7 expéditions de ce genre, sinon le cours de l'histoire et surtout l'histoire de la colonisation aurait bien changé de sens... Quoique, les Chinois ne sont pas tant coloniaux que cela.

Il me semble que les Chinois avaient un projet de reconstruction pour valider leur conclusion, je ne sais pas où est-ce qu'il en est.

Pour le tribut, au final les états vassaux reçoivent plus de cadeaux que leur offrants, je me rappelle d'avoir lu dans un livre qu'un Empereur était obligé de sortir des choses de la réserve royale pour offrir aux commissaires venant pour "ne pas perdre la face".

Henri K.

C'est marrant ça, parce que les gravures d'époques présentent des navires à 4 mâts, certes plus grands que les caravelles mais sans être immenses. Je ne sais pas comment quelqu'un d'intelligent comme toi ne peut pas prendre le recul sur ces "nouvelles" chinoises. En France on reconstruit l'Hermione, en Chine on va reconstruire un vaisseau supposé, qui montrera à tous à quel points les Chinois ont toujours été les plus forts.

Puis dans quelques années ils nous trouveront des prototypes pour expliquer que les C919 ne sont pas des copies d'appareils occidentaux, mais issu en fait d'un immense avion ayant été imaginé bien avant celui d'Ader - ce qui d'ailleurs n'est pas impossible de facto.

Enfin, c'est dommage d'être bas du front à ce point quand on a un pays à la culture indiscutable, et à l'apport pour l'humanité tout aussi indiscutable. Surtout quand en face les Japonais dont le passé récent est assez honteux se rachètent une virginité, et gagnent de plus en plus en légitimité à chaque fois que les Chinois veulent montrer les muscles. Qu'ils n'oublient pas que ce faisant ils braquent non seulement la lointaine Europe et les USA, mais par un amusant jeu  de balançoires l'Inde (pas nouveau) et la Russie (la Sibérie est appétissante).

Comment on dit "avoir les yeux plus gros que le ventre" en Chinois? J'aurais pu parler de grenouilles et de bœuf remarque. A se vouloir plus orgueilleux que les Japonais, ils vont faire le pas de trop un jour. Et ça sera l'hallali (ne l'est ce pas déjà?) puis la curée. Un peu d'eau dans leur vin ne leur ferait pas de mal. Et dépasser ce complexe qu'ils semblent avoir vis à vis de tous les non Chinois ça serait pas mal aussi. Après, le monde pourra trembler. Peut être.

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Au corps défendant de telles affirmations les gravures d'époques sont les rares survivantes des archives détruite sur ordre impérial. La fin de l'expansion navale est un événement brutal au possible, concomitante à un repli sur soi commercial de grande ampleur (n'ayant jamais empêché le commerce au fond et surtout développé la corruption mais soit). Les plans des navires furent détruits, les chantiers navals reconvertis, les équipes dispersées. Le savoir faire vu ingénieusement perdu pour une réorientation stratégique vers le Nord.

Toutefois on peut constater que l'architecture navale chinoise de l'époque est très différente de celle de l'occident. les mats ne sont pas sur un même axe sur nombre d'images et estampes et des navires avec plus de 4 mats sont envisageable, même si 9 sont peut-être improbables.

Après il y a clairement des éléments de propagande derrière, et une montée en sauce pour donner un aspect de destinée manifeste au développement naval chinois actuel.

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Quatre navires du nouveau «Corps des garde-côtes chinois», au lieu de simples navires de surveillance, ont patrouillé vendredi matin autour des îles Senkaku, revendiquées par Pékin sous le nom de Diaoyu, faisant craindre un incident armé à tout moment entre les deux pays qui se disputent la souveraineté de ces îles.

Tout récemment, le 24 juillet, quatre navires des garde-côtes chinois s’étaient approchés des eaux territoriales de l’archipel, mais en étaient restés à la limite, alors qu’aujourd’hui les navires chinois ont pénétré dans les eaux territoriales qu’ils ont quittées au bout de trois heures vers 13h30 locales (00h30, Montréal).

Ce n’est pas, loin de là, la première fois que des navires chinois croisent ainsi dans les eaux territoriales des Senkaku/Diaoyu, mais il s’agissait cette fois, non pas de simples navires de surveillance , mais de véritables «garde-côtes».

http://www.45enord.ca/2013/07/senkakudiaoyu-cette-fois-ci-les-navires-chinois-sont-armes-et-dangereux/

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C'est officiel, la Chine parle de ''confrontation froide'' avec le Japon et le menace d'une ''leçon'' si Tokyo ''continuent ses provocation militaires''  >:(

http://www.worldtribune.com/2013/07/31/beijing-warns-of-cold-confrontation-in-not-so-graceful-response-to-major-abe-win-in-japan/

Article complet seulement disponible pour les abonnés au site suivant : http://www.east-asia-intel.com/eai/

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Quel est le besoin d'amender la Constitution japonaise ? Si on prend l'article IX tant sa lettre que son esprit ont déjà été outrepassés par la simple existence des forces d'autodéfense. Une fois la limite franchie, et elle l'a déjà été, il n'y a plus de limite...

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