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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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N'est ce pas une complexité un peu superflue?

On pourrait imaginer que le moteur diesel n'étant qu'un dépannage ultime en cas de panne du nucléaire, on ne les fasse fonctionner qu'en mode submergé total, donc sans problème de pression à l'échappement ou dépression à l'aspiration d'air frais.  

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Le 14/01/2021 à 08:40, B52 a dit :

N'est ce pas une complexité un peu superflue?

On pourrait imaginer que le moteur diesel n'étant qu'un dépannage ultime en cas de panne du nucléaire, on ne les fasse fonctionner qu'en mode submergé total, donc sans problème de pression à l'échappement ou dépression à l'aspiration d'air frais.  

Une pile à combustible pourrait-elle remplacer le diesel ? 

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il y a 46 minutes, rodac a dit :

Une pile à combustible pourrait-elle remplacer le diesel ? 

Il me semble que Naval Group y travaille sérieusement depuis au moins 5 ans, et a fait des essais concluants sur des installations à terre, avec un système qui extrait l'Hydrogène du gazole (mais ne produit pas de bruit & vibrations, contrairement aux générateurs diesels). Cependant la technologie ne semble pas encore suffisamment mûre et fiable. En tous cas, les nouveaux SNA de type Suffren ont toujours des GE diesels pour pallier une éventuelle panne du réacteur Nuke. 

Ce sera peut-être pour les SNLE de 3ème génération, dont (sauf erreur de ma part) la tête de série doit être mise en chantier en 2023, pour une entrée en service au mieux en 2030 (le premier des 4 SNLE du type "Triomphant" aura alors 31 ans)... 

Modifié par Bruno
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9 hours ago, Bruno said:

Il me semble que Naval Group y travaille sérieusement depuis au moins 5 ans, et a fait des essais concluants sur des installations à terre, avec un système qui extrait l'Hydrogène du gazole (mais ne produit pas de bruit & vibrations, contrairement aux générateurs diesels). Cependant la technologie ne semble pas encore suffisamment mûre et fiable. En tous cas, les nouveaux SNA de type Suffren ont toujours des GE diesels pour pallier une éventuelle panne du réacteur Nuke.

Pour le moment les PAC ont du mal a produire de la puissance ... alors que les solution nucléaire en regorge ...

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Le 11/01/2021 à 18:36, B52 a dit :

Là on parle pas d'un allier (ou pas) étatique.  Volkswagen c'est 100% privé. 

En Allemagne, le pouvoir économique drive TOUT. De la règlementation du marché du travail aux normes imposées par les parlementaires allemands à Bruxelles pour l'UE sur les émissions CO2.

Il faut arrêter la naïveté absolue sur le sujet. Merkel a forcé l'accord commercial avec la Chine en décembre dans un seul but : préserver les intérêts économiques des industriels allemands. Les Ouïghours sont passés à la trappe au passage.

Le directoire de Volkswagen n'a rien de 100% privé. Il est surtout 100% dans la défense des intérêts géo stratégiques de l'Allemagne. Et si l'Allemagne pouvait rendre la vie compliquée à Naval Group, elle le fera avec plaisir.

Modifié par Chimera
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Il y a 10 heures, Bruno a dit :

Ce sera peut-être pour les SNLE de 3ème génération, dont (sauf erreur de ma part) la tête de série doit être mise en chantier en 2023, pour une entrée en service au mieux en 2030 (le premier des 4 SNLE du type "Triomphant" aura alors 31 ans)... 

 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pour le moment les PAC ont du mal a produire de la puissance ... alors que les solution nucléaire en regorge ...

J'ai verifié un truc il semble que les diesels servent aussi de systemes de secours pour faire tourner les pompes pour refroidir le coeur en cas d'avarie . 

Comme chez EDF ou ils ont encore durci leur  systemes apres Fukushima

https://www.sfen.org/rgn/diesels-ultime-secours-centrales-nucleaires

 

A Toulon pour le PA CDG ils sont entrain de construire sous terre une Centrale de Production 60 Hz dédiée au PA CdG à proximité de son appontement à Milhaud VI. Ca fait partie des nouvelles normes post Fukushima pour faire tournée des pompes électrique en cas d'avarie et en secours d'urgence .

C'est une centrale qui sera completement autonome avec de gros moteur diesel Une fois terminé tout le terre plein doit être refait 

 

Un extrait appel d'offre

II.1.1)Intitulé : Base Navale de Toulon - Marché de travaux de création d'une centrale de production 60Hz dédiée au PA CdG

Numéro de référence : 2019-ESID-TLN-1576

II.1.3)Type de marché

Travaux

II.1.4)Description succincte : Base navale de Toulon - Marché de travaux de création d'une centrale de production 60Hz dédiée au PA CdG.Le présent avis de marché concerne un dépôt de candidatures. Les documents de consultation (ccap, cctp, ...) ne sont donc pas téléchargeables, ils seront transmis ultérieurement aux candidats sélectionnés.Le projet de marché est passé selon la procédure négociée avec publicité préalable selon les articles R. 2324-3 ET R. 2361-8 à 2361-12 du code de la commande publique selon les dispositions des marchés publics de défense et de sécurité.Ce marché de travaux permettra la création de la Centrale de Production 60 Hz dédiée au PA CdG à proximité de son appontement à Milhaud VI.

 

VI.5)DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS

10 juin 2020

 

 

 

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Le 11/01/2021 à 18:36, B52 a dit :

Là on parle pas d'un allier (ou pas) étatique. Volkswagen c'est 100% privé. 

Le Land de la Basse Saxe (Niedersachsen) détenait 11,8 % des actions et 20 % des parts de vote à la fin décembre 2019. J'imagine qu'ils ont dû décider de réduire leur participation après l'Affaire VW parce qu'ils en détenaient davantage il fut un temps. Il me semble que d'autres Länder détenaient également des actions dans une proportion non négligeable. Mais l'affaire VW est passée par là. https://www.volkswagenag.com/de/InvestorRelations/shares/shareholder-structure.html

Bref, ne pas forcément chercher l'engagement de l'Etat fédéral dans les entreprises côté allemand... En revanche, les Länder sont des actionnaires importants dans pas mal d'entreprises. Et si l'on peut de temps à autre critiquer l'influence, parfois néfaste, de l'Etat français lorsqu'il est actionnaire... on peut en dire tout autant, voire davantage même sachant que la dimension localiste peut avoir des implications encore plus lourdes, pour ce qui est de l'action des Länder allemands. L'influence des Länder est d'ailleurs particulièrement importante en ce qui concerne le secteur naval. Ce sont souvent eux qui font pression auprès de L'Etat fédéral pour orienter la politique dans ce domaine et notamment affirmer le naval comme secteur stratégique côté allemand. Lorsque le Bund signe un partenariat stratégique avec la Norvège pour l'acquisition de nouveaux sous-marins... les représentants des Länder concernés ne sont jamais loin derrière.

Modifié par Skw
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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Ca a l'air bien léger comme structure.

Et je reste pantois devant la petite taille des safrans.  Même s'il y en a 4.

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1 hour ago, B52 said:

Ca a l'air bien léger comme structure.

Et je reste pantois devant la petite taille des safrans.  Même s'il y en a 4.

L'autorité des safran n'est pas spécialement lié à leur taille... C'est très variable selon le régime d'emploi la qualité née l'écoulement etc.

la plupart du temps ils sont largement surdimensionné ce qui entraîne une forte traînée et du bruit.

Pour les manœuvres hors du domaine il suffit d'ajouter un propulseur azimutal ... qui à le bon goût en plus de signer très très très différemment - et souvent peu et à faible distance -.

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52 minutes ago, ywaDceBw4zY3tq said:

apparemment les avaries de barre sont moins dangereuses (ça j'ai pas encore compris pourquoi)

Deux barres suffisent à manœuvrer dans chaque plan ... donc une barre HS sur les 4 n’empêche pas de manœuvrer.

  • Les deux du haut suffisent à cabrer ou piquer - ou reciproquement les deux du bas -
  • Les deux à tribord suffisent à virer - ou réciproquement les deux bâbord -
  • Résultat la barre bâbord du bas n'est pas indispensable ...

 

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Pour les manœuvres hors du domaine il suffit d'ajouter un propulseur azimutal ... qui à le bon goût en plus de signer très très très différemment - et souvent peu et à faible distance -.

Il a ca le Suffren ?  ou? 

il y a une heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

L'autre intérêt des barres en X c'est que si tu veut manoeuvrer dans le plan vertical / horizontal les 4 barres sont utilisées : tu as autant de surface active avec des barres plus petites, c'est. Les barres dépassent moins aussi (c'est utile par petit fond) et apparemment les avaries de barre sont moins dangereuses (ça j'ai pas encore compris pourquoi). Quelques explications :

https://engineering.stackexchange.com/questions/21030/x-form-and-cross-form-rudders-in-underwater-control

 

oui, mais les 4 barres agissent toutes "mal" : la force générée par le braquage est perpendiculaire à la surface du safran, donc jamais optimisée.

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17 minutes ago, B52 said:

oui, mais les 4 barres agissent toutes "mal" : la force générée par le braquage est perpendiculaire à la surface du safran, donc jamais optimisée.

Parce que tu as étudier les écoulement résultant de l'action combiné des quatre safran?!

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Parce que tu as étudier les écoulement résultant de l'action combiné des quatre safran?!

isole juste les 2 safrans du haut : si tu les actionnes pour une action a cabrer, il y a bien une force qui s'exerce de la part de chacun vers le bas, mais aussi une composante horizontale de la force du safran de droite vers la droite équilibrée par la force du safran de gauche vers la gauche.  Ces deux dernières composantes forment combinées de la trainée.  C'est en ca que je dis que ce n'est pas optimisé.

Mais vu que tous les constructeurs prennent ce principe, c'est surement le meilleur compromis.

Modifié par B52
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1 hour ago, B52 said:

isole juste les 2 safrans du haut : si tu les actionnes pour une action a cabrer, il y a bien une force qui s'exerce de la part de chacun vers le bas, mais aussi une composante horizontale de la force du safran de droite vers la droite équilibrée par la force du safran de gauche vers la gauche.  Ces deux dernières composantes forment combinées de la trainée.  C'est en ca que je dis que ce n'est pas optimisé.

Mais vu que tous les constructeurs prennent ce principe, c'est surement le meilleur compromis.

Et bien non ... C'était justement le mauvais exemple.

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