Titus K Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sna-tourville-a-regagne-toulon-a-l-issue-de-son-premier-deploiement-de-longue-duree On se demandait alors si la sous-marinade française en profiterait pour réaliser sa première véritable navigation sous les glaces. En effet, les nouveaux sous-marins d’attaque tricolore sont désormais suffisamment discrets pour pouvoir s’aventurer sous la banquise, un milieu extrêmement silencieux dont seuls les sous-marins américains, russes et britanniques ont l’habitude. C’est aussi une navigation qui nécessite des capacités sonars particulières. Mais, a priori, le Tourville n’a pas tenté cette expérience, qui sera probablement un enjeu opérationnel pour la Marine nationale dans les années qui viennent. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril Le 24/04/2025 à 17:00, Titus K a dit : On se demandait alors si la sous-marinade française en profiterait pour réaliser sa première véritable navigation sous les glaces. En effet, les nouveaux sous-marins d’attaque tricolore sont désormais suffisamment discrets pour pouvoir s’aventurer sous la banquise, un milieu extrêmement silencieux dont seuls les sous-marins américains, russes et britanniques ont l’habitude. C’est aussi une navigation qui nécessite des capacités sonars particulières. Mais, a priori, le Tourville n’a pas tenté cette expérience, qui sera probablement un enjeu opérationnel pour la Marine nationale dans les années qui viennent. Expand Il me semblait que la campagne de 1964 avec la plongée de l'Espadon et du Marsouin, 3 semaines sous la banquise, avait établi que c'était, au contraire, un milieu extrêmement bruyant, la glace travaillant en permanence avec des craquements. Si c'est le cas, il faut, effectivement, que le sonar (passif) filtre correctement. Et en actif, comme au sondeur, il faut tenir compte des réflexions au plafond, en plus de celles au plancher. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Et disposer d'un sondeur des glaces qui vise vers le haut... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) samedi à 16:26 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 16:26 https://fr.linkedin.com/posts/naval-group_ssf-sousmarin-sna-activity-7325559921750544386-Xxjz Fin réussie du 4ème arrêt technique pour le Sous-Marin Nucléaire d'Attaque (SNA) Suffren Le Sous-Marin Nucléaire d'Attaque Suffren vient de terminer son quatrième arrêt technique avec une semaine d'avance sur le planning initial. Bien que l'expérience en matière de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) des SNA de nouvelle génération soit encore récente, avec seulement 6 arrêts techniques réalisés sur les 240 prévus durant la vie du programme, ce résultat confirme l'efficacité et la coordination des équipes. Conduit sous la maitrise d’ouvrage du SSF, cet arrêt technique est une réelle prouesse technique. Elle a été rendue possible par le travail coordonné des maîtres d'œuvres (NAVAL GROUP, SLM, équipage) dans un environnement souvent contraint où la co-activité doit être finement pilotée pour maximiser l’efficacité de tous les intervenants des nombreux sous-traitants de Naval Group : TechnicAtome, MacTaggart Scott, Schneider Electric,… 10 semaines ont été nécessaires pour la réalisation des milliers de lignes de travaux, incluant : La réalisation des visites périodiques réglementaires de la chaufferie nucléaire, afin de contrôler le bon vieillissement mécanique des circuits Le déploiement d’une trentaine de modifications pour fiabiliser les installations, maintenir leur potentiel offensif et répondre aux besoins identifiés par les équipages La maintenance de l’appareil propulsif avec le concours et l’expertise de la DGA - Direction générale de l'armement La maintenance du propulseur de manœuvre Admis au service actif en juin 2022, le Suffren est l’aîné d’une classe de 6 sous-marins (dont 3 ont déjà été livrés) dédiés à la Force Océanique et Stratégique (FOST). 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 07:36 Share Posté(e) dimanche à 07:36 (modifié) Le 10/05/2025 à 16:26, Titus K a dit : La maintenance de l’appareil propulsif avec le concours et l’expertise de la DGA - Direction générale de l'armement Expand DGA a conçu la pompe jet il me semble , le reste de l’appareil propulsif c’est NG et TA Modifié dimanche à 07:36 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) lundi à 11:40 Share Posté(e) lundi à 11:40 Le 25/04/2025 à 06:48, mudrets a dit : Et disposer d'un sondeur des glaces qui vise vers le haut... Expand Révéler le contenu masqué 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) lundi à 15:40 Share Posté(e) lundi à 15:40 (modifié) Pour percer la glace, les soviétiques ont commencé à utiliser des torpilles à partir de la fin des années 80 (de mémoire). Aujourd'hui, les sous-marins nucléaires russes modernes disposent de roquettes spécialisées Modifié mardi à 06:40 par mudrets 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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