Bruno Posté(e) le 24 décembre 2020 Share Posté(e) le 24 décembre 2020 il y a 48 minutes, Scarabé a dit : On s'embale pas c'est pas encore souder et le Perle n'a pas encore repris la mer quand au 70 M on verra à la fin. On est pas encore au bout du truc. Et surtout pas à l'abri d'une surprise. Tout à fait, mais ça vaut sans doute le coup d'être tenté, sachant qu'au cas où il y aurait une mauvaise surprise et risque de sucoût, la décision de réparer le SNA Perle pourra être à tout moment remise en cause, comme les déclarations de la MinArm Fl. Parly le laissaient entendre. L'important surtout, c 'est que la sortie de hangar et mise au bassin Cachin pour achèvement du 2ème SNA de type Baraccuda (le Duguay-Trouin), prévue en juillet prochain, ne soit pas décalée. Que la bonne dynamique dont bénéficie maintenant le programme, depuis le début des essais mer du Suffren, ne soit pas cassée alors que la Marine a déjà supporté 4 ans de retard par rapport au planning initial, et qu'elle a un besoin crucial de ces nouvelles "bêtes de guerre" prometteuses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 décembre 2020 Share Posté(e) le 24 décembre 2020 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : On s'embale pas c'est pas encore souder Je te sens très frileux sur ce dossier depuis le début ; tu vas voir, çà va le faire "mieux que le plan" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 24 décembre 2020 Share Posté(e) le 24 décembre 2020 Le 13/12/2020 à 20:51, Fusilier a dit : Ceci dit, c'est une évidence, si l'on veut augmenter nôtre flotte sous-marine de manière substantielle faut produire des diesel-électriques en sus des SNA. Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas. Au lieu de 2 SSK, mieux vaut un SNA de plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 décembre 2020 Share Posté(e) le 24 décembre 2020 (modifié) il y a 39 minutes, B52 a dit : @Fusilier "Ceci dit, c'est une évidence, si l'on veut augmenter nôtre flotte sous-marine de manière substantielle faut produire des diesel-électriques en sus des SNA." Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas. Au lieu de 2 SSK, mieux vaut un SNA de plus. J'ai tendance a penser comme Fusilier, car nous n'avons plus en flotte que des sous marins nucléaires et nous continuons a concevoir (et produire) des SSK pour les vendre. Nous ne pourrons pas éternellement garder un pieds dans les deux camps si nous n'entretenons pas une expérience opérationnelle reconnue sur les SSK pour former les équipages des nouveaux entrants de le monde sous marins. Alors, tant qu'a faire... Modifié le 24 décembre 2020 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 décembre 2020 Share Posté(e) le 24 décembre 2020 Il y a 1 heure, B52 a dit : Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas. Au lieu de 2 SSK, mieux vaut un SNA de plus. Avant les "bénéfices de la paix" on avait les deux et personne ne se posait des questions métaphysiques. en 1990 23 soums dont 4 SNA et 6 SNLE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 décembre 2020 Share Posté(e) le 24 décembre 2020 Il y a 5 heures, B52 a dit : Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas. Au lieu de 2 SSK, mieux vaut un SNA de plus. Les soviétiques puis les russes ont eu les 2. Bon, on parle de flotte numériquement très importante. Ce n'est pas forcément applicable au pays européens dont les effectifs sont beaucoup plus réduits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 (modifié) Il y a 14 heures, B52 a dit : Les limitations des SSK par rapport au SNA sont telles qu'une fois que tu as gouté au nuc, tu ne reviens pas en arrière sauf solution miracle que les AIP ne sont pas L'idée de beaucoup sur ce forum c'est d'utiliser quelques SSK dans des tâches ingrates, style protection des SNLE Ce qui permet de décharger les SNA pour les missions intéressantes loin des côtes Il y a 14 heures, capmat a dit : Nous ne pourrons pas éternellement garder un pieds dans les deux camps si nous n'entretenons pas une expérience opérationnelle reconnue sur les SSK pour former les équipages Est ce certains ? Quand on a formé les équipages Malaisien c'était encore des marins ayant connu les SSK ? Modifié le 25 décembre 2020 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 Il y a 4 heures, clem200 a dit : Est ce certains ? Quand on a former les équipages Malaisien c'était encore des marins ayant connu les SSK ? Ouessant retiré du service en 2001, réactivé en 2005 (après IPER) pour le contrat malaisien. L'Agosta désarmé en 1997 remis en service en 2003 (pour essais Toulon) En fait les 4 Agosta n'ont été condamnés qu'en 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, clem200 a dit : L'idée de beaucoup sur ce forum c'est d'utiliser quelques SSK dans des tâches ingrates, style protection des SNLE Ce qui permet de décharger les SNA pour les missions intéressantes loin des côtes Pour garder un plan de charge qui assure la viabilité de notre industrie des sous marins, nous avons besoin d'êtres référents sur le marché des SSK et cette présence nous assure une proximité intime avec d'autres marines pour leur proposer d'autres produits du catalogue de nôtre industrie navale militaire. Ce n'est pas que du commerce, c'est la construction et l'entretien d'un état stratégique. @wagdoox a évoqué le positionnement d'un SSK de nôtre marine dans le Pacifique. Cet évocation m'a fait réagir sur le principe de baser un SSK dans le plus grand des océans sans construction préalable d'un filet d'infrastructures avec la logistique correspondante. Sur les deux rives du Pacifique Sud, nous avons à l'Ouest l'Australie avec une commande de douze sous marins, alors qu'elle a du mal a en armer actuellement six, et à l'Est le Chili qui opère deux Scorpènes. Nous développons dans l'Indo-Pacifique une alliance étroite avec l'Inde, l'Australie et le Japon (en premier rang, avec un effet d'entrainement sur d'autres). Ces alliances favoriserons peut être une mare à SSK pour la surveillance "invisible" en inter îles, là ou elles sont nombreuses (Pacifique Sud). "L'invisible" concerne le doute sur la position d'une menace pour un éventuel agresseur. J'évoque ces espaces maritimes pour souligner que les côtes françaises concernent d'autres espaces que la côte France-Atlantique et France-Méditerranée. Modifié le 25 décembre 2020 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 Il y a 10 heures, ARPA a dit : Les soviétiques puis les russes ont eu les 2. Bon, on parle de flotte numériquement très importante. Ce n'est pas forcément applicable au pays européens dont les effectifs sont beaucoup plus réduits. Les Russes ont toujours les deux. Mais à l'origine cette "nuance" constait à avoir une masse de SSK plus rustique à armer par du personnel moins spécialisé que les équipages de Nuk et armés en grande partie de personnel appelé ou réserviste. Cette distinction n'est plus vraie aujourd'hui. L'usage des SSK repose en grande partie du fait du manque criant de SNA (1 seul opérationnel dans le Pacifique [l'appellation de sous-marins multi-missions pour les Oscar II ne sert qu'à masquer cette carence]) 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 25 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 décembre 2020 Extrait d’un rapport sur pertes de nos 2 Daphnés , par Serge Koening ex commandant de la base des soums de Méditerranée , on en a déjà parlé . 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 Serge, copain de promo de l'EMF OM 75 ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 Il y a 5 heures, Fusilier a dit : Ouessant retiré du service en 2001, réactivé en 2005 (après IPER) pour le contrat malaisien. L'Agosta désarmé en 1997 remis en service en 2003 (pour essais Toulon) En fait les 4 Agosta n'ont été condamnés qu'en 2009 Mais donc, en 3 ans sans sous marin diesel, le dernier équipage s'est évaporé dans la nature non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 Il y a 3 heures, capmat a dit : Cet évocation m'a fait réagir sur le principe de baser un SSK dans le plus grand des océans sans construction préalable J’ai pas non plus prétendu que des infrastructures seraient inutiles mais qu’elles devaient être dilués pour ne pas avoir à dépenser encore plus pour les défendre. De la même manière que les autoroutes feront des pistes pour la chasse en cas de guerre totale. Comment arriver à ce résultat j’en sais rien mais on a tout intérêt à mettre de sous marins dans la région et les allies-clients n’attendent que ça. si on a les moyens de mettre des sna tant mieux sinon et comme d’hab système d (mais même lui est le fruit d’une réflexion). Et je pensais justement à utiliser les bases allies clients comme tu le dis mais ça impose une certaine communalite sans parler de l’accord d’un pays pour accueillir un navire nucléaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, clem200 a dit : Mais donc, en 3 ans sans sous marin diesel, le dernier équipage s'est évaporé dans la nature non ? Sauf si la Marine a inventé une sorte de transsubstantiation (changement du vin en essence divine) il devait bien exister quelques spécialistes et souvenirs des diesels chez les constructeur et les équipages de la MN... il y a 12 minutes, wagdoox a dit : Comment arriver à ce résultat j’en sais rien Dans le temps on avait des BSL et des bâtiments ateliers. sorte de bases mobiles. Ceci dit, je ne suis pas certain que les soums (en nombre) soient la priorité dans le Pacifique. Modifié le 25 décembre 2020 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 il y a 8 minutes, Fusilier a dit : Ceci dit, je ne suis pas certains que les soums (en nombre) soit la priorité dans le Pacifique. C'est aussi précisément ce que je crois. D'abord les "préalables" structurels. il y a 14 minutes, wagdoox a dit : J’ai pas non plus prétendu que des infrastructures seraient inutiles mais qu’elles devaient être dilués pour ne pas avoir à dépenser encore plus pour les défendre. Comment arriver à ce résultat j’en sais rien mais on a tout intérêt à mettre de sous marins dans la région et les allies-clients n’attendent que ça. "Pour arriver à ce résultat", il me semble qu'il y en a qui savent et qui s'en occupent, il faut un peu de temps mais c'est en cours avec malheureusement les glissements dus au covid19. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 (modifié) il y a 15 minutes, capmat a dit : C'est aussi précisément ce que je crois. D'abord les "préalables" structurels. On suppose, puisque on est dans les hypothèses, que si déploiement de soums le soutien est assuré, quelque soient les modalités.... Mais, à mon avis, la surface et les avions ASM (ATL2) ça pourrait être plus intéressant; une frégate -croiseur avec un bâtiment amphibie (petit) avec un détachement de fusiliers (sorte de LRG ) s'appuyant au besoin sur les moyens régionaux ou les missions sur zone, un SNA en soutien au besoin. Modifié le 25 décembre 2020 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 il y a 11 minutes, capmat a dit : qu'il y en a qui savent et qui s'en occupent il y a pas si longtemps j'était en contact avec l'académie de marine et ils n'arrêtaient de pas de se plaindre d'avoir aucun retour des politiques. Sur la question pacifique, c'était sauf qui peut. Je veux bien croire que ca a changé mais les promesses électorales... il y a 25 minutes, Fusilier a dit : Ceci dit, je ne suis pas certain que les soums (en nombre) soient la priorité dans le Pacifique. non mais ca va le devenir très vite, c'est pas pour rien qu'on a des rumeurs d'élargissement du QUAD a la france il y a 16 minutes, capmat a dit : 'est aussi précisément ce que je crois. D'abord les "préalables" structurels. C'est pas un sujet débat .... on est d'accord je te rassure. Je propose pas de mettre les soum sur camion ... dialogue de sourd ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, wagdoox a dit : il y a pas si longtemps j'était en contact avec l'académie de marine et ils n'arrêtaient de pas de se plaindre d'avoir aucun retour des politiques. Sur la question pacifique, c'était sauf qui peut. Je veux bien croire que ca a changé mais les promesses électorales... Les réponses se trouvent dans l'analyse attentive de ce que font des acteurs (économiques) civils. Leurs actions sont à l'évidence coordonnées vers une construction d'ensemble. Des exemples : Thales a pris en contrat 100% du contrôle aérien Australien et environ + de 85% du contrôle aérien d'Amérique latine. CMA-CGM a acheté et intégré les compagnies porte container "Australian National Lines", "Compagnie Française de Navigation" (qui est de Nouvelle Zélande) "Américan Président Lines" qui est de Singapour et CMA-CGM est le N°1 en volume sur le Pacifique. Ponan s'est lancé dans les croisières inter îles dans la Pacifique Sud en y mettant de gros moyens tant matériels que commerciaux, notamment sur les clients des USA...ce qui va favoriser l'évolution des infrastructures des iles tant "portuaires" que "aéroportuaires". Nous sommes en train d'interconnecter les îles progressivement par réseaux de câbles fibre optique sous marins, nous avons commencé par le Nord avec Hawaï puis a partir de l'Ouest vers l'Est et ça ira jusqu'au Chili via l'île de Pâques. ça coute très cher mais les possibilités offertes par ces réseau sont colossales. A y regarder d'assez près, nous prenons en concession les aéroports qui balisent nos "voies romaines" vers le Pacifique Sud. Enfin les îles françaises du Pacifique sont nombreuses et dispersées sur un espace plus grand que l'Europe continentale, l'intervention sur chaque île est de la microchirurgie économique et politique. Le but d'ensemble est de préparer cet ZEE aux investissements de mise en valeur et c'est a ce moment qu'il sera nécessaire de dimensionner la protection aux ressources avérées. Concernant le soutien de l'Etat mentionné par @wagdoox dans le post suivant, c'est un serpent qui se mord la queue parce qu'il faut réussir a passer de la période "perfusion économique" avec son cortège de "surenchères" a une période "rentabilité économique" avec ses exigences rationnelles....autant dire "révolution culturelle". Modifié le 25 décembre 2020 par capmat 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 (modifié) Il y a 22 heures, capmat a dit : ce que font des acteurs (économiques) civils Je suis bien d'accord mais j'ai vu à l'époque des projections éco, si l'état soutenait et on en est très loin. (Toujours 4x en 15 ans) Le soutient c'était pas du social ... C'était un accompagnement des entreprises en infra, R&D, capital mais aussi défense car tout le monde savait que le plan en voie de réalisation attirerait les appétits OPA, pillage ... Modifié le 26 décembre 2020 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 décembre 2020 Share Posté(e) le 25 décembre 2020 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Dans le temps on avait des BSL Oui on voit ici Rhône à Kéroman et soum à couple ( je verse une larme , put'1 c'est trop dur ............ ) Vu passer le Rubis accompagné du Rhin en 1985 à Papeete ( mission spéciale) , tout deux y avaient fait escale , à la base marine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 26 décembre 2020 Share Posté(e) le 26 décembre 2020 Le 24/12/2020 à 19:20, capmat a dit : Nous ne pourrons pas éternellement garder un pieds dans les deux camps si nous n'entretenons pas une expérience opérationnelle reconnue sur les SSK pour former les équipages Un équipage de SNA est aussi performant que celui d'un SSK. La seule différence : la gestion de l'énergie. Un SNA peut simuler un SSK, pas l'inverse. Le 25/12/2020 à 01:23, clem200 a dit : L'idée de beaucoup sur ce forum c'est d'utiliser quelques SSK dans des tâches ingrates, style protection des SNLE Ce qui permet de décharger les SNA pour les missions intéressantes loin des côtes Oui, c'est juste. Mais est ce que des navires de surface (je pense a des Gowind spécialement gréées en anti sous marin) ne peuvent pas faire ce travail. Perso depuis quelques années je vois arriver des drones sous marin qui seraient probablement parfait dans ce role de protection des abords de ports, en rodant a qcq noeuds et transmettant des alertes via bouées folttantes, voir capables d'user du sonar actif pour repousser un intru. emport de 2 torpille MU90 en ultime recours ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 26 décembre 2020 Share Posté(e) le 26 décembre 2020 il y a 2 minutes, B52 a dit : Un équipage de SNA est aussi performant que celui d'un SSK. La seule différence : la gestion de l'énergie. Un SNA peut simuler un SSK, pas l'inverse. Oui, mais tu ne formeras pas des équipages 'extérieurs" sur nos SNA. Et d'ailleurs nos SNA ont autre chose a faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 31 décembre 2020 Share Posté(e) le 31 décembre 2020 Le 24/12/2020 à 14:33, kalligator a dit : Pour 70 Mio seulement c est remarquable Reste à payer pour l'Etat une fois déduit ce qu'a versé l'assurance de NG si je ne dis pas de bêtises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 3 janvier 2021 Share Posté(e) le 3 janvier 2021 Bonjour et bonne année à tous ! A propos des Suffren, qu'est ce qui justifie le faible nombre de tubes lance torpilles (4) quand un Scorpene trois fois plus léger en a 6 ? Y a il un système de rechargement si rapide que cela justifie cette petite économie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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