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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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Il y a 2 heures, B52 a dit :

A propos des Suffren, qu'est ce qui justifie le faible nombre de tubes lance torpilles (4) quand un Scorpene trois fois plus léger en a 6 ? 

Nb de tubes probablement  lié au compromis de gestion des volumes de la partie avant  en rapport

- du diamètre de la coque épaisse

- des emménagements des locaux techniques avant

- de la taille de l’antenne cylindrique sonar donc des caractéristiques de détection, antenne à loger préférablement en partie basse pour des questions de moindre  bruits propres et ambiants

tout en  restant dans le profil albacore le plus propre possible, dans une zone de changement de régimes d’écoulement ( laminaire turbulent)

https://www.udt-global.com/__media/libraries/platform-design/51---Honore-&-Lozach-Slides.pdf

https://www.udt-global.com/__media/libraries/platform-design/51---Edouard-Honore-Paper.pdf

"bloavez mad" :smile:

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il y a 13 minutes, tom a dit :

je pense que quand tu lance une torpille ou deux d'un coup ensuite tu a intérêt a te planquer, ensuite  a savoir si c'est une demande de la marine ? 

Oui, vu qu'ils sont fait sur mesure pour la marine qui les paie 

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Il y a 18 heures, tom a dit :

je pense que quand tu lance une torpille ou deux d'un coup ensuite tu a intérêt a te planquer, ensuite  a savoir si c'est une demande de la marine ? 

Là tu pourrais aller jusqu'à 4.  Et après t'es bon pour au moins 20 minutes (et le reste) pour recharger.  Je ne sais même pas si on peut recharger les 4 d'un coup.

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Le 04/01/2021 à 14:16, B52 a dit :

Là tu pourrais aller jusqu'à 4.  Et après t'es bon pour au moins 20 minutes (et le reste) pour recharger.  Je ne sais même pas si on peut recharger les 4 d'un coup.

Je suis etonné de cette valeur...tu tire ça d'ou?

(le temps de rechargement de veux dire, pas le nombre de tubes)

Je n'y connais rien de plus que ce que j'ai pu lire dans des artcles tout public mais ca me parait tres tres long 20 minutes pour recharger un tube...meme pour les recharger tous successivement d'ailleurs...je me representai personnellement un temps de chargement d'une torpille de l'ordre de la minute, maximum, surtout si le tube est vide (j'imagine que changer la charge dans le tube prend plus de temps evidemment)

Une valeur officielle, ou un ordre d'idée de la part d'un sachant peut etre?

 

Par contre il est clair que la manoeuvre est surement bruyante, mais bon si on a des torpilles qui explosent a droite a gauche...

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il y a 56 minutes, Ben a dit :

Je suis etonné de cette valeur...tu tire ça d'ou?

(le temps de rechargement de veux dire, pas le nombre de tubes)

Je n'y connais rien de plus que ce que j'ai pu lire dans des artcles tout public mais ca me parait tres tres long 20 minutes pour recharger un tube...meme pour les recharger tous successivement d'ailleurs...je me representai personnellement un temps de chargement d'une torpille de l'ordre de la minute, maximum, surtout si le tube est vide (j'imagine que changer la charge dans le tube prend plus de temps evidemment)

Une valeur officielle, ou un ordre d'idée de la part d'un sachant peut etre?

 

Par contre il est clair que la manoeuvre est surement bruyante, mais bon si on a des torpilles qui explosent a droite a gauche...

Je ne suis pas du tout un sachant sur le sujet.  J'ai lu ça une fois.

Après tir, si la torpille est filoguidée, tu ne peux remettre une torpille dedans avant la fin du guidage il me semble. Ensuite il faut fermer la porte extérieure (lentement because bruit), puis purger le tube de son eau de mer, puis ouvrir la porte intérieure. On peut imaginer qu'en temps masqué la bonne arme ait été mise en face du tube... sinon tu perds encore du temps, faire glisser l'arme dans le tube, raccorder le fil de guidage (je dis ca de manière triviale), fermer la porte, remplir le tube, ouvrir la porte extérieure....   l'air de rien ca doit prendre du temps quand on parle d'une anguille de 1.5 tonnes dont 300kg d'explosif.

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Je ne connaissais pas cette annecdote mit aujourd'hui sur la page Facebook de ''800 tonnes' :

En 1994 eut lieu un exercice de sauvetage par grand fond entre le DSRV Américain et le sous-marin "Bévéziers" de classe Agosta. 
Le SNLE "Le Tonnant" servi de taxi pour transporter le DSRV jusqu'a la zone d'essai.  L'exercice sera renouvelé en 1999. 

A noter que depuis, la Marine Nationale utilise le  Nato Submarine Rescue System, issu d'une coopération Anglo/Franco/Norvégienne.

A t'on des photos ou informations sur ces exercices Pilou ?

https://800tonnes.com/fr/france/43-14-affiche-poster-exercice-pilou-.html#/2-taille-a2_420_cm_594_cm

spacer.png

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il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

J

A t'on des photos ou informations sur ces exercices Pilou ?

Tout les 3 ans il y a un exercice Pilou. Pilou etant un exercice sur Navire à propulsion nucleaire 

Mais il y a plein de variante par exemple une fuite reacteur nucleaire sur un Navire dans la base Naval de Toulon  

http://www.var.gouv.fr/exercice-ppi-toulon-2019-a8248.html

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@Scarabé Pas le même exercice à priori. L'auteur m'a écrit qu'il y a avait une vidée dans ''C'est pas sorcier''.  Date plus précise ici :

http://www.netmarine.net/bat/smarins/tonnant/

Au total, le bâtiment aura navigué plus de 100 mois en 18 ans et demi de service, sur 54 patrouilles opérationnelles. Il aura aussi participé en juillet 1994 et mai 1999 à des exercices Pilou, qui consistent à simuler le sauvetage d'un équipage de sous-marin en détresse, par l'intermédiaire d'un petit sous-marin d'assistance, le DSRV, appartenant à la marine américaine.

https://www.senat.fr/questions/base/2000/qSEQ000927412.html

Enfin, pour organiser et réussir un sauvetage collectif, la marine nationale peut demander l'intervention en quarante-huit heures d'un sous-marin de sauvetage américain (DSRV), en vertu d'un accord valable jusqu'en 2005. A cette date, un système différent conçu et développé par plusieurs pays européens prendra le relais.

 

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/12/prix-21785.html     350 000 heures de travail sur le SNA La Perle

On en sait un peu plus sur le timing des travaux engagés sur le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) La Perle, ravagé par un incendie, à Toulon, alors qu’il subissait une longue intervention de maintenance programmée.

Comme l'écrit ce matin, mon confrère de la rédaction de Cherbourg, Olivier Clerc, de retour le 18 décembre à Cherbourg, le SNA va subir un chantier représentant 350 000 heures de travail, ingénierie comprise.

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il y a 40 minutes, Bechar06 a dit :

350 000 heures de travail, ingénierie comprise.

Je comprends un rajout d’une bonne couche pour la part Ingénierie aux de 250000 h ( 300 hommes / 6mois ) évoqués par MINDEF courant novembre , on passerait donc  à  350000 heures ce qui comme je l’ai dit correspond à un volume d’IPER d’un AGOSTA qui pouvait dépasser les 400000 heures

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/99/

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Je comprends un rajout d’une bonne couche pour la part Ingénierie aux de 250000 h ( 300 hommes / 6mois ) évoqués par MINDEF courant novembre , on passerait donc  à  350000 heures ce qui comme je l’ai dit correspond à un volume d’IPER d’un AGOSTA qui pouvait dépasser les 400000 heures

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/99/

250 000 à Cherbourg et le 400 000 ensuite à Toulon parce que le travail d'avant doit être repris.  

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il y a 57 minutes, Scarabé a dit :

travail d'avant doit être repris.  

Parce qu'on bosse mal au nord ? :laugh:

Plus sérieusement

Dans le qui fait quoi , j''ignore l'articulation industrielle entre NG/CH et NG/TL , ceci  faire remonter le soum au nord pour y faire le boulot que partiellement m'étonne

est ce à comprendre qu'une partie du matos déposé avant l'incendie serait resté à TL ,  noooooooon ?!

ou alors essais quai et mer Toulon

La PERLE  va redescendre comment ?

Dis nous tout :smile:

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https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/naval-group-300-personnes-mobilisees-a-cherbourg-pour-reparer-le-sna-perle_38645481.html  Perle à Cherbourg

300 personnes mobilisées à Cherbourg pour réparer le SNA Perle. Le directeur des opérations de réparation du SNA Perle pour Naval Group, Franck Ferrer, explique comment le sous-marin va retrouver toutes ses qualités opérationnelles;

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Parce qu'on bosse mal au nord ? :laugh:

 

Je parlais des travaux réalisez à Toulon avant l incendie ou le Perle était en AT depuis 4 mois. Tout ce qui a cramé plus le rechargement du reacteur.  

 

 

 

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Le 11/01/2021 à 18:34, capmat a dit :

la réponse dans la presse allemande: c'est un malentendu,  l'activité de diesel pour sous marin ne sera pas concernée par le plan de restructuration en cours

https://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/man-energy-solutions-umbauplaene-bei-vw-tochter-rufen-frankreichs-regierung-auf-den-plan/26790266.html?ticket=ST-2809722-Ddy5BEIuf3OCHXo11FHT-ap5

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

La PERLE  va redescendre comment ?

Dis nous tout :smile:

Avec le même bateau 

A Cherbourg il ne recharge pas les coeurs de reacteur. Il mette seulement du combustible neuf qui n'est pas encore radioactif.  il devient radioactif une fois en marche .    

A Toulon lors des rechargements ils déposent une cuve blanche sur une structure qui coiffe le reacteur pour recupere le combustible usager et apres une autre cuve vient remettre du combustible neuf  . 

Je connais pas vraiment la procedure peut etre qu'ils sortent carrement le reacteur pour aller le mettre dans les piscines un peu plus loin pour realiser l'operation .

De toute façon pas accès à la ZAR de la base sous marine       

archive_photo_1-1379-13794925-medium.jpg

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Le 11/01/2021 à 18:34, capmat a dit :

 

il y a une heure, Pakal a dit :

la réponse dans la presse allemande: c'est un malentendu,  l'activité de diesel pour sous marin ne sera pas concernée par le plan de restructuration en cours

https://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/man-energy-solutions-umbauplaene-bei-vw-tochter-rufen-frankreichs-regierung-auf-den-plan/26790266.html?ticket=ST-2809722-Ddy5BEIuf3OCHXo11FHT-ap5

Bien que le PA4 d’origine pielstick soit de conception ancienne  il équipe effcetivement  nos soum nuk et SSK export .

210112082506209401.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/SEMT_Pielstick

Le redoutable avait déjà des PA4 en DAR de secours , les 800 et 1200 t en avaient également en prop , certain BSL aussi

http://www.netmarine.net/bat/smarins/redoutab/caracter.htm

Vaut mieux un malentendu ,  sinon cette situation serait extrêmement ennuyeuse 

Question de fond  , pour quelle raison a-t-on laissé filer notre activité diesel  ?

-          Pielstick  vers MAN ?

-          AGO/MGO vers WARTSILAE ?

-          Poyaud ?

-          Baudouin ?

-          Hispano suiza ?

-          Crepel ?

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il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit :

 

Bien que le PA4 d’origine pielstick soit de conception ancienne  il équipe effcetivement  nos soum nuk et SSK export .

h

C'est celui la derniere version pour les Baracuda pas tout a fait pareil que ton scan

https://marine.man-es.com/docs/default-source/shopwaredocuments/pa4-sm-smdsfba3ca1740b144429518d4e002fd7d6f.pdf?sfvrsn=6f128e3a_3

 

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Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

C'est celui la derniere version pour les Baracuda pas tout a fait pareil que ton scan

Ton lien est plus récent que mon scan source  jane’s 2011

Sur Barracuda on doit avoir du 8 PA4  sachant que les groupes électrogènes de soum sont spécifiques par leur suralimentation en attelage mécanique du compresseur .

Sinon il existe d’autres moteur diesels spécifiés soum ;

Hedemora VB is 210×210 mm (7.27 L per cylinder)

MTU 396 is 165×185 mm (4.0 L percylinder)

https://www.rina.org.uk/iqs/dbitemid.1665/rp.2/sfa.view/Section_News1.html

 

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En quoi ils sont TRES spécifiques les diesel des soum ?  J'ai lu je ne sais ou qu'ils doivent résister à des grosses pressions... c'est quoi cette histoire?

Ils ne sont destinés qu'à fonctionner en surface ou schnorkel, et même en plongée, donc à l'arrêt, heureusement pour l'équipage la pression dans le soum est de 1 atm.

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