penaratahiti Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 (modifié) il y a 27 minutes, Nec temere a dit : C'est écrit marine sur le radar. C'est du matos français ? C'est un radar de base civil Raymarine https://www.raymarine.fr/radar-maritime/radome/hd-colour-radomes/ C'est américain, ça fait historiquement partie du groupe Raytheon, même si c'est passé sous le contrôle de plusieurs autres compagnies américaines par la suite. Il est amovible et est monté pour la navigation en surface. Par contre pour l'immersion périscopique en navigation "tactique", il est équipé de l'AN/BPS-16 qu'on voit devant. Même si de toute façon un sous-marin en immersion évite d'utiliser son radar, comme tout émetteur actif en général. Tu es plus inspiré de coupler mât ESM et sonars en immersion périscopique, même si tes sonars vont moins bien marcher qu'en immersion profonde. Modifié le 31 octobre 2021 par penaratahiti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 (modifié) il y a 25 minutes, Nec temere a dit : C'est écrit marine sur le radar. C'est du matos français ? Ça doit s’employer dans la moitié des langues du monde, «marine » ! Ici : Raymarine Marine Electronics Edit : pardon @penaratahiti. Occasion pour moi de découvrir que Raymarine a inventé le stationnement automatique pour les bateaux, c’est marrant. Curieux de savoir si ça marche bien, vent courant, petit putain de bout de catway saillant etc. Modifié le 31 octobre 2021 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Il y a 6 heures, Fusilier a dit : Je suis toujours étonné par leur radar de nav et leurs antennes VHF de plaisance. Cela a un côté bricolage, montés à l'arrache, mais ça doit faire des (sacres?) économies d'aériens sur mats A signaler cependant harnais et combis ...... SOLAS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 il y a 3 minutes, Nec temere a dit : C'est écrit marine sur le radar. C'est du matos français ? Dans le domaine de la plaisance, certaines marques sont aussi produits pro. Raymarine c'est une marque USA, au départ c'était une branche de Raytheon, qui s'est développée par acquisitions dans d'autres pays (il existe Raymarine France, ex SD je crois) Aujourd'hui c'est une filiale de la marque FLIR il me semble . d'autres marques groupe Navico (anglosaxon) : avec les marques B&G (haut de gamme , équipe des grands coureurs du Vendée globe par exemple) Simrad, Lowrance, C-Map (cartes électroniques) Furuno japonais , présent électronique marine pro et de plaisance Ce sont les marques qui dominent le marché. Il existe des marques françaises de niveau mondial plus spécialisées NKE électronique (du niveau de B&G dans les pilotes auto voiliers) Incidences une des deux grandes voileries mondiales avec North Sails, Karver sur l'accastillage. Voila un panorama mondial dans l'équipement de plaisance, sans être exhaustif (en radio tu trouves aussi ICOM, Sailor, des références mondiales y compris pro) Tu trouveras aussi des copies chinoises souvent du Furuno et des marques nord europe Dans la construction de bateaux à voile, les français sont leaders mondiaux avec groupe Beneteau et aussi des marques connues et vendues partout dans le monde (Amel, Garcia, Boreal, etc, etc...) Voila tu sais presque tout il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit : A signaler cependant harnais et combis ...... SOLAS ? c'est du matos pro, c'est certain, USA ou Canada je n'arrive pas à voir avec certitude. il y a 28 minutes, Hirondelle a dit : Occasion pour moi de découvrir que Raymarine a inventé le stationnement automatique pour les bateaux, c’est marrant. et oui ils font partie du groupe FLIR... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 il y a 39 minutes, Fusilier a dit : ils font partie du groupe FLIR Je pensais que tu réagirais au Docksens, le truc qui fout la honte aux marins Je me souviens d’une scène assimilable à celle de la vidéo de Raymarine, dans un port de Bonifacio très encombré car c’etait un soir d’étape du Tour de France à la Voile. Du monde sur les pontons, et rentre une belle unité sportive, tout dehors à la voile, foc et GV. C’est étroit forcément, vent ds le pif, mais ils manoeuvrent comme des dieux et tirent des bords nerveux dans le silence et la discipline. Magnifique. Tout le monde regarde et admire, un peu jaloux car on est tous rentré au moteur dans les cris, le bordel et l’approximation. On s’attend à ce qu’ils lancent le moteur et affalent, mais non, ils s’alignent sur une place au Catway, affalent le foc puis la GV, toujours impressionnants de maîtrise... Mais avant de finir d’affaler, une grosse risée rentre, le voilier accélère... et monte de 2 bons mètres sur le ponton flottant Moins de sérénité à son bord, l’engueulade fuse. Ceux qui sont proches se précipitent pour aider comme il est d’usage, mais les jaloux avec le sourire en coin viennent de trouver les sarcasmes qui alimenteront les discussions autour de l’apéro du soir ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 il y a 6 minutes, Hirondelle a dit : Je pensais que tu réagirais au Docksens, le truc qui fout la honte aux marins Le truc "garage auto" j'y crois moyen... Mais, j'ai vu ce type de camera dans le mat (sous le radar) de voiliers préparés pour aller du côté des canaux de Patagonie / Antarctique. Pour entrer dans un port de nuit ou dans endroits comme les caletas ça peut être utile, voir pour repérer des glaçons dérivants ou des bouées de pêcheurs. Quoique les radars de type Broadband du groupe Navico sont capables de percevoir une perche devant le bateau... Les crash à l'amarrage dans des endroits ventés où il y beaucoup de voiliers de loc, Croatie, Grèce, sont légendaires. Les mouillages encombrés des Baléares par Tramontane ça peut être rigolo, si les bateaux sont mal mouillés. A Cala PI il faut embosser, si non les bateaux se rentrent dedans, suffit d'un maladroit... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 (modifié) Question sur le Suffren et ses safrans. J'ai remarqué qu'il y avait en général deux types de safrans: ceux avec aileron fixe et ceux où tout le safran est mobile. Sur les Astuces, avec les safrans verticaux mobiles différents des safrans horizontaux avec aileron fixe. J'aimerai savoir pourquoi une telle différence. Sur le Suffren, les 4 safrans sont avec aileron fixe. Je suis d'autant plus intrigué par l'espace laissé entre la barre et l'aileron. Une raison particulière ? Je remercie d'avance pour toute réponse ou hypothèse les gars Modifié le 31 octobre 2021 par Umbria Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 En cas de panne ou de dommage les plan mobile complet doivent poser des problèmes de stabilité de route. Ce qui pourrait expliquerait pourquoi on laisse un plan fixe qui sert de dérive devant. On espère que si on perd l'actuateur le volet se mettra en rideau et que le sous-marin filera encore droit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 il y a 47 minutes, Umbria a dit : Sur le Suffren, les 4 safrans sont avec aileron fixe. Je suis d'autant plus intrigué par l'espace laissé entre la barre et l'aileron. Une raison particulière ? Si ça marche comme pour l'air, j'ai une théorie. Le profil de la barre et celui de l'aileron incluent un bord d'attaque + bord de fuite dans les deux cas. En gros la barre en X sert de supports aux gouvernes réelles, et dope les secondes en leur offrant des écoulements optimisés quelle que soit leur inclinaison. Et comme les distances à parcourir pour les écoulements sont moindres, même en virant sec à la barre on ne risque pas de faire caviter les gouvernes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 31 octobre 2021 Share Posté(e) le 31 octobre 2021 Et bien ! Merci pour le petit tour ! C'est con en plus je viens juste de croiser un type qui visiblement travaillait chez Raymarine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 1 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 novembre 2021 (modifié) Il y a 21 heures, Umbria a dit : Question sur le Suffren et ses safrans. J'ai remarqué qu'il y avait en général deux types de safrans: ceux avec aileron fixe et ceux où tout le safran est mobile. Sur les Astuces, avec les safrans verticaux mobiles différents des safrans horizontaux avec aileron fixe. J'aimerai savoir pourquoi une telle différence. Sur le Suffren, les 4 safrans sont avec aileron fixe. Je suis d'autant plus intrigué par l'espace laissé entre la barre et l'aileron. Une raison particulière ? Je remercie d'avance pour toute réponse ou hypothèse les gars Sur Astute safrans en croix - les safrans verticaux sont mobiles et compensés - les safrans horizontaux ont une partie fixe et une partie mobile ( gouverne ) Sur Barracuda safrans en X - Les 4 safrans ont une partie fixe et une partie mobile plus petite ( gouverne – petite surface puissance hydraulique moindre(*) ) Sur Barracuda , les deux profils (NACA) ailerons fixe et gouverne mobile , leur distance bord de fuite/bord d’attaque résultent essai bassin et simulation dans l’optimisation manoeuvrabilité conjugué aux contraintes de discrétion acoustique - cavitation Sinon designs barres arrières en X plus manoeuvrants que ceux en croix Ohio en croix , Virginia Columbia en X Rubis en croix, Barracuda en X Astute en croix , Suffren en X « Les coefficients du gouvernail arrière (à l'exception de l'angle du gouvernail) ne sont pas différents. Grâce à la simulation, nous pouvons voir que le rayon de giration du safran en forme de croix est d'environ 210 mètres, et qu'il effectue un mouvement de rotation de 360° dans les 300 secondes. Le rayon de giration du safran en X est d'environ 170 mètres, et le mouvement de rotation de 450° est achevé dans les 300 secondes. Il est facile de conclure que le safran en X, comparé au safran en croix, a un rayon de giration plus petit et un meilleur effet de rotation. Grâce à la simulation, nous pouvons constater qu'au cours des 200 secondes de plongée, le safran croisé, qui se trouvait à 50 mètres sous l'eau, a plongé jusqu'à 250 mètres sous l'eau, tandis que le safran en X, qui se trouvait à 50 mètres sous l'eau, a plongé jusqu'à plus de 300 mètres sous l'eau. On peut en conclure que le gouvernail en X a un meilleur effet que le gouvernail en croix » https://www.clausiuspress.com/conferences/ACSS/ICCSC 2017/BSES270.pdf En complément barres Barracuda évoquées ici http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/75/?tab=comments#comment-1303401 (*) objectifs ; Intégrer dans l’enveloppe hyro du fuseau arrière toute la mécanique des actionneurs et donc dimensionner les gouvernes pour prendre en compte l’équation de volume interne annulaire qui doit être plein comme un œuf Modifié le 1 novembre 2021 par ARMEN56 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 1 novembre 2021 Share Posté(e) le 1 novembre 2021 il y a 23 minutes, ARMEN56 a dit : Sinon designs barres arrières en X plus manoeuvrants que ceux en croix Ohio en croix , Virginia en X Rubis en croix, Barracuda en X Astute en croix , Suffren en X Tu veux dire Columbia au lieu de Virginia non ? Sinon merci pour le résumé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Citation Prévue en novembre, l’admission au service actif du Suffren va glisser, au point que la marine reconnaît ne plus avoir de « visibilité » sur une date. Elle s’attend néanmoins à ce qu’elle intervienne « dans les mois qui viennent ». @AkarSaren … tu as pu lire l'article ? @ARMEN56 … qu'en penses-tu ? Est-ce potentiellement grave -pour ce que l'on en sait- cette "fuite ". Et ce glissement du calendrier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 il y a une heure, AkarSarren a dit : On se foutait de la geule des anglais avec les retards sur la class Astute. Mais on fait pas mieux Comme quoi construire des Sous Marins Nucleaires c'est bien plus complexe que des soms diesels. Et on va bien rigoler avec les australiens qui nous ont pourri la vie pendant des années avec nos essais nucléaire tout en refusant des centrales sur leur sol etc.. Et qui d'un seule coup vire de bord. J'attend de voir des manifs anti nucleaire des Greenpisseux Australiens 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 (modifié) il y a 13 minutes, Scarabé a dit : On se foutait de la geule des anglais avec les retards sur la class Astute. Mais on fait pas mieux … Oui, enfin … On va attendre un peu avant de battre notre coulpe, hein ! Il y a quand même plus de chance pour que ce problème soit "réglable/réparable" rapidement et n'affecte pas trop et le calendrier et les autres unités que l'inverse … On est pas des anglais ! D'ailleurs, je ne vais pas te rappeler que les anglais, si ils avait dû développer un sous-marin nucléaire TOUT SEUL ben … On l'attendrait encore ! On dit merci à qui ? Merci l'Oncle Sam et votre réacteur clef en main (en plus des Trident, parce que ça aussi on sait pas faire) ! Pfft ! Tu sais ce que sont 300 anglais au fond de l'eau ? Modifié le 4 novembre 2021 par Ardachès Coquille corrigée 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Par contre avec la perle qui devait être opérationnel après son arrêt et le glissement du Suffren ça va pas laisser beaucoup de SNA pendant un temps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Le système de propulsion n'est-il pas entièrement testé sur le site de Nantes avent embarquement dans la coque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 On parle de fuites sur une turbine mais personne ne sais quelle turbine ? Est ce vraiment la turbine ?ou les connections à la turbine voir les joints de connections ? C'est pas du tout pareil. Si vraiment c'est la turbine qui fuie ( suite a un defaut de conception) je ne vois pas d'autre choix que la changer et la c'est pas du tout la même histoire. Et le sous marins est toujours sous garantit et la c'est NG qui va douiller en se retournant vers sons sous traitant GE. Et il faudra au moins 2 ans voir plus pour réparer. Par contre si changement de joint c'est beaucoup plus rapide. A prés faut voir ou sont les fuites ? sur circuit secondaire ? ou sur circuit d'alimentation des turbines ? De toute façon si la fuite était sur le circuit primaire l'équipage et le sous marins auraient été contaminés. Donc c'est pas ça 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Ben si fuite sur turbine, quel rapport avec le primaire ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 C'est probablement un défaut d'étanchéité sur les périmetre de la turbine ... qui laisse passer de la vapeur à l'extrémité des aubes ... réduisant la puissance. Le souci se produisant à cause d'une déformation du corps dont l'ajustement avec le bout des aube n'est plus optimal. Mais c'est juste une supposition de ma part. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 (modifié) @Ardachès "qu'en penses-tu ? Est-ce potentiellement grave -pour ce que l'on en sait- cette "fuite ". Et ce glissement du calendrier ? " Je ne sais pas …et si je savais je resterais discret , pas un mot à Merchet Le 16 octobre dernier racontais sur ce fil ; « Dans le temps en surface nous avions les Parson et Rateau avec rotor et stator (en 2 parties ) . La mise en route des bestioles nécessitait un réchauffage progressif préalable afin d’éviter les chocs thermiques lors montée en allure. Réchauffage se traduisant par des dilatations à atteindre dont limites fixées par constructeur » Un « rodage » d’appareil propulsif , c’est pas toujours du papa dans maman ….on verra , puisse cette situation ne pas être trop ennuyeuse . Sur barracuda à ma connaissance on a 3 turbines : - une turbine principale qui attaque le réducteur , - 2 autres turbines des TAR turbo alternateur redresseur Ces 3 turbines sont alimentées en séparé par des collecteurs de vapeur vive provenant du GV ( générateur de vapeur ) L’ensemble turbines est connecté aux 2 condenseurs alimentés en eau de mer . L’eau condensée ( déminéralisée ) est repris en électropompe pour refoulement vers le GV et ainsi de suite va le cycle monohydrique du secondaire bien entendu . https://fr.slideserve.com/bryce/le-g-n-rateur-de-vapeur-et-le-circuit-monohydrique @Scarabé - retard sur les Astute critiqué pas toujours par les francais Mr John Coles—Lessons from the past "Mais l'exemple infructueux de la classe Astute du Royaume-Uni devrait nous mettre en garde contre la "conspiration de l'optimisme" et nous rappeler que tous les programmes de ce type sont sujets à caution et nous rappeler que tous ces programmes sont à hauts risques." - soum diesel : le soum super/conventionnel que l'on proposait était bien plus avantageux qu'un SSK moderne et bien plus compliqué à boucler Modifié le 4 novembre 2021 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 (modifié) il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : Merchet … Merchet est un fâcheux, qu’il aille au diable. Pour autant il serait vraiment très intéressant de connaître la/les « sources » qui ont alimenté son « article » S'agit-il d’une sources autorisés, ce qui permettrait d’accompagner et d’amortir le glissement du calendrier ou alors est-elle non autorisé est la, sur un sujet aussi sensible, j’avoue ne pas comprendre la démarche même dans le cadre sacré du devoir d’informer ! Un besoin de se venger ? En tout cas, maintenant il ne faudra pas qu’il s’étonne de la vu de quelques hommes en noir celui la Modifié le 4 novembre 2021 par Ardachès Coquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit : @Ardachès Sur barracuda à ma connaissance on a 3 turbines : - une turbine principale qui attaque le réducteur , - 2 autres turbines des TAR turbo alternateur redresseur A priori ce serait plutôt la turbine principale, puisqu'il peut se déplacer a faible allure donc sur moteur électrique. Dans le journal l'opinion de mi octobre il parlait déformation a haute température d'un support de la turbine. Après quel crédit donner à un expert anonyme ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 4 novembre 2021 Share Posté(e) le 4 novembre 2021 Il y a 3 heures, Ardachès a dit : Il y a quand même plus de chance pour que ce problème soit "réglable/réparable" rapidement Un problème de fuite de turbine n'est pas un truc à prendre à la légère, ça peut vite devenir chiant à résoudre, de manière générale, tout problème de machine tournante peut vite devenir très pénible a fortiori quand on est dans un sous marin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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