penaratahiti Posté(e) le 29 avril 2016 Share Posté(e) le 29 avril 2016 La turbine à vapeur du MESMA fonctionne à la vapeur d'eau, pas à la vapeur d'éthanol, pour éviter toute mauvaise compréhension :-) .Et c'est un système relativement bruyant (alternateurs de type génératrice aéronautique sur roulements et pas paliers huile) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 29 avril 2016 Share Posté(e) le 29 avril 2016 Je fais confiance à DCNS pour trouver de bonnes solutions. S'ils ont confiance dans une technologie plus prometteuse que le MESMA, c'est que cela doit valoir le coup. Déjà qu'ils font la nique aux allemands niveau autonomie, au point que ces derniers voulaient procéder à un échange industriel et technologique, seulement les français ont dit non car le système développé pour les SSK est jugé trop critique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 avril 2016 Share Posté(e) le 29 avril 2016 Il y a 4 heures, penaratahiti a dit : c'est un système relativement bruyant (alternateurs de type génératrice aéronautique sur roulements et pas paliers huile) Pour ce qui est des bruits rayonnés du MESMA ; l’ensemble « Steam module » est doublement suspendu ; tous les auxiliaires vibrants sont montés sur plots dans un berceau mécanosoudé lui-même découplé de la coque par des suspensions. maintenant j'ignore si avec toutes ces précautions la DA d'un Soums AIP MESMA est propre à 4 nds sur un diagramme 1/3 d'octave , en tout cas sous les exigences de gabarit demandées ; présence de raie pic bosse ...etc ??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 avril 2016 Share Posté(e) le 29 avril 2016 Contrairement à ce qui a été dit , on en déduit que les SNA Barracuda se feront entretenir à Brest même ( aussi ! ) , bon si l’info n’est pas de toute fraicheur , elle a le mérite d’être claire. Non ? http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/base-navale-en-attendant-les-barracuda-05-07-2015-10693886.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 29 avril 2016 Share Posté(e) le 29 avril 2016 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Pour ce qui est des bruits rayonnés du MESMA ; l’ensemble « Steam module » est doublement suspendu ; tous les auxiliaires vibrants sont montés sur plots dans un berceau mécanosoudé lui-même découplé de la coque par des suspensions. maintenant j'ignore si avec toutes ces précautions la DA d'un Soums AIP MESMA est propre à 4 nds sur un diagramme 1/3 d'octave , en tout cas sous les exigences de gabarit demandées ; présence de raie pic bosse ...etc ??? Au moins l'avantage c'est l'absence de réducteur entre la turbine à vapeur et les 2 alternateurs du module. Mais les roulements de ces derniers sont super bruyants (à l'oreille en tout cas, après comment ça rayonne dans l'eau...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 avril 2016 Share Posté(e) le 29 avril 2016 5 hours ago, penaratahiti said: La turbine à vapeur du MESMA fonctionne à la vapeur d'eau, pas à la vapeur d'éthanol, pour éviter toute mauvaise compréhension :-) .Et c'est un système relativement bruyant (alternateurs de type génératrice aéronautique sur roulements et pas paliers huile) J'ai mis l'éthanol du mauvais coté de la bouilloire, en fait c'est le carburant pas le caloporteur ... en meme temps c'est logique par rapport au diesel ca permet de dilluer facilement les gaz d'échappement dans l'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 avril 2016 Share Posté(e) le 29 avril 2016 il y a 30 minutes, ARMEN56 a dit : Contrairement à ce qui a été dit , on en déduit que les SNA Barracuda se feront entretenir à Brest même ( aussi ! ) , bon si l’info n’est pas de toute fraicheur , elle a le mérite d’être claire. Non ? http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/base-navale-en-attendant-les-barracuda-05-07-2015-10693886.php Il est dit, je ne sais plus où, que les nouveaux soums auront un cycle d'entretien différent. Je suppose que l'allongement de la période entre deux entretiens (courants) permet de déporter l'entretien à Brest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 avril 2016 Share Posté(e) le 29 avril 2016 Ah Oui je vois , l’attaque directe c’est mieux . La double suspension s’est surtout pour atténuer voire annuler tous les transferts mécano acoustics solidiens . Maintenant coté aérien , on capote à la source si on peut , où ailleurs… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 mai 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 mai 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DZIRI Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 Le 29/4/2016 à 12:46, Drakene a dit : Je fais confiance à DCNS pour trouver de bonnes solutions. S'ils ont confiance dans une technologie plus prometteuse que le MESMA, c'est que cela doit valoir le coup. Déjà qu'ils font la nique aux allemands niveau autonomie, au point que ces derniers voulaient procéder à un échange industriel et technologique, seulement les français ont dit non car le système développé pour les SSK est jugé trop critique j'ai cru comprendre que la technologie fuel cells de Siemens est la plus avancée par rapport au Mesma et autre Fuel cells de chez dcns donc comment se fait il que les allemands veulent un échange technologique dans ce domaine ? ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 (modifié) Le 29/4/2016 à 18:52, Fusilier a dit : Il est dit, je ne sais plus où, que les nouveaux soums auront un cycle d'entretien différent. Je suppose que l'allongement de la période entre deux entretiens (courants) permet de déporter l'entretien à Brest J'avais surtout lu qu'il y avait eu un lobbying des Bretons de la Défense pour récupérer de l'activité à Brest à travers les SNA. Enfin ça fait quelques années et l'élue dont je me souviens (Patricia Adam) n'en a plus trop reparlé mais dans le "Landerneau" Toulonnais ça avait fait un certains bruit. Et ca expliquerait pourquoi on se "permettrait" de déporter l'entretien à Brest. J'y reviens plus bas, mais quel intérêt opérationnel pour la flotte? S'il n'y en a pas, est ce vraiment au MinDef de faire de l'aménagement du territoire, plus en fonction de sympathies électorales que dans l'intérêt des forces Armées ou de ce qu'elles sont censées défendre. Dans la version Varoise, peut être incorrecte, il y a un certains "fait du Prince" assez gênant. (Qu'est ce qui prends le plus d'heures entre l'escorte du GAN et la sortie des SNLE? Où sont les théâtres d'opération principaux des SNA? Ca pourrait permettre d'objectiver un peu la réponse) Modifié le 22 mai 2016 par Coriace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 il y a 44 minutes, Coriace a dit : J'avais surtout lu qu'il y avait eu un lobbying des Bretons de la Défense pour récupérer de l'activité à Brest à travers les SNA. Enfin ça fait quelques années et l'élue dont je me souviens (Patricia Adam) n'en a plus trop reparlé mais dans le "Landerneau" Toulonnais ça avait fait un certains bruit. Et ca expliquerait pourquoi on se "permettrait" de déporter l'entretien à Brest. J'y reviens plus bas, mais quel intérêt opérationnel pour la flotte? S'il n'y en a pas, est ce vraiment au MinDef de faire de l'aménagement du territoire, plus en fonction de sympathies électorales que dans l'intérêt des forces Armées ou de ce qu'elles sont censées défendre. Dans la version Varoise, peut être incorrecte, il y a un certains "fait du Prince" assez gênant. (Qu'est ce qui prends le plus d'heures entre l'escorte du GAN et la sortie des SNLE? Où sont les théâtres d'opération principaux des SNA? Ca pourrait permettre d'objectiver un peu la réponse) A Brest il y a plus d'espace disponible dans l'arsenal. A Toulon c'est un peu ric et rac aux niveaux des quais et de l'espace autour. La logique voudrais que l'entretien des SNA et de certain bâtiment se passe à Brest. A Toulon avec l'arrivée des BPC des Horizons et des 4 FREMM la Marine jongle avec les quais existant. Les travaux des nouveaux quais viennent à peine de commencer et ils ne seront pas prés avant 2020 2022 pour le dernier. Et il faudra aussi modifier les appontages de Millau pour les nouveaux PR http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/fremm-une-nouvelle-capacite-validee-et-le-defi-de-son-accueil-a-toulon# 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 Il y a 4 heures, Coriace a dit : J'avais surtout lu qu'il y avait eu un lobbying des Bretons de la Défense pour récupérer de l'activité à Brest à travers les SNA. Enfin ça fait quelques années et l'élue dont je me souviens (Patricia Adam) n'en a plus trop reparlé mais dans le "Landerneau" Toulonnais ça avait fait un certains bruit. Et ca expliquerait pourquoi on se "permettrait" de déporter l'entretien à Brest. J'y reviens plus bas, mais quel intérêt opérationnel pour la flotte? S'il n'y en a pas, est ce vraiment au MinDef de faire de l'aménagement du territoire, plus en fonction de sympathies électorales que dans l'intérêt des forces Armées ou de ce qu'elles sont censées défendre. Dans la version Varoise, peut être incorrecte, il y a un certains "fait du Prince" assez gênant. (Qu'est ce qui prends le plus d'heures entre l'escorte du GAN et la sortie des SNLE? Où sont les théâtres d'opération principaux des SNA? Ca pourrait permettre d'objectiver un peu la réponse) Mon info est qu'avec les nouveaux on passe à un cycle d'entretien annuel (1 fois / an) alors que les actuels on est dans le ~ semestriel (à vérifier) Pareil pour les grand arrêts. Dans ce cas de figure, il me semble plus logique de concentrer les moyens à un seul endroit; à priori ça parait de la "bonne rationalisation" . Pour les gars ça ne change pas grand chose, un coup d'avion et ils sont à Toulon. Faut voir comment ils participent et si c'est le 2e équipage qui prend le relais (le vrai pb pourrait être là, si on augmente le nombre de jours hors base pour les gars) Perso, je n'ai jamais "aimé" voir les SNA "enfermés" en Med, avec le passage obligé par Gibraltar. Mais, c'est sans doute secondaire. Je ne sais pas si l'on peut raisonner uniquement en termes de répartition GAN / SNLE. Les SNA ont des missions plus larges que la protection... De toutes manières Brest <=> Toulon c'est ~ 3 jours de nav pour un SNA 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 il y a 28 minutes, Fusilier a dit : Perso, je n'ai jamais "aimé" voir les SNA "enfermés" en Med, avec le passage obligé par Gibraltar. Mais, c'est sans doute secondaire. Je ne sais pas si l'on peut raisonner uniquement en termes de répartition GAN / SNLE. Les SNA ont des missions plus larges que la protection... De toutes manières Brest <=> Toulon c'est ~ 3 jours de nav pour un SNA Bah s'il doit rejoindre le CDG, s'ils sont basés à Brest, il va faire comment ? Il passera toujours par Gibraltar, non ? Il ne va pas passer par le Cap de Bonne Espérance et l'attendre à la sortie du Canal de Suez. L'idéal serait d'avoir 12 SNA : 6 à Brest et 6 à Toulon (oui je déconne, même si j'aimerais bien). Plus sérieusement, au vu de la zone où il y a les crises actuellement, les positionner à Toulon permet d'économiser 3 jours de navigation, ce qui veut dire : 3 jours de plus sur zone ou 3 jours de moins en mer (et les salaires à payer avec), 3 jours de plus pour faire d'autres missions si le besoin s'en fait sentir. Et évite de passer par Gibraltar pour rejoindre la Méditerranée, tout en supprimant un goulot d'étranglement sur la route de l'Océan Indien et du Golfe Persique)., Mais d'un autre côté, les baser à Brest permet d'économiser 3 jours (et plus puisqu'il y a le retour et le temps sur zone) pour aller escorter les SNLE et éviter de se faire détecter à Gibraltar (même si vu le trafic ça doit pas être simple). Et donc d'économiser le potentiel humain, les salaires, etc... Bref, en fait l'idéal serait d'en avoir à chaque endroit. Comme ça, on a les avantages de chaque position. Mais ça doit être un peu trop cher je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 il y a 11 minutes, judi a dit : Bah s'il doit rejoindre le CDG, s'ils sont basés à Brest, il va faire comment ? Il passera toujours par Gibraltar, non ? Il ne va pas passer par le Cap de Bonne Espérance et l'attendre à la sortie du Canal de Suez. L'idéal serait d'avoir 12 SNA : 6 à Brest et 6 à Toulon (oui je De mon temps on avait une escadrille à Lorient et une autre à Toulon Gibraltar c'est ténu pas des amis; c'est juste q'un détroit ça peut se bloquer en cas de gros baston... Au fait, les SNA transitent par le Canal? J'ai un doute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 5 minutes ago, Fusilier said: Au fait, les SNA transitent par le Canal? J'ai un doute... Si ... http://www.meretmarine.com/fr/content/le-sna-perle-touche-le-fond 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 il y a 7 minutes, Fusilier a dit : Au fait, les SNA transitent par le Canal? J'ai un doute. je confirme , il existe un document MN " Guide à l’usage du remorqueur en mission de soutien d’un SNA dans le canal de Suez" , sujet potassé lors étude missions BSAH 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 Il y a 9 heures, DZIRI a dit : j'ai cru comprendre que la technologie fuel cells de Siemens est la plus avancée par rapport au Mesma et autre Fuel cells de chez dcns donc comment se fait il que les allemands veulent un échange technologique dans ce domaine ? ?? Et bien non sachant que l'écart se compte en jours entre un sous-marin allemand et français. Après plus performant selon quoi (vitesse, durée, puissance produite, etc.) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DZIRI Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 (modifié) il y a 40 minutes, Drakene a dit : Et bien non sachant que l'écart se compte en jours entre un sous-marin allemand et français. Après plus performant selon quoi (vitesse, durée, puissance produite, etc.) ? c'est surtout par le nombre de clients ayant acheté des soums allemands équipés de système AIP type fuel cells ( Italie , Grèce , Turquie ,Corée , Singapour,Israël...) et j'en compte seulement un seul pour DCN en l’occurrence la marine pakistanaise ! Modifié le 22 mai 2016 par DZIRI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 22 mai 2016 Share Posté(e) le 22 mai 2016 il y a 1 minute, DZIRI a dit : c'est surtout par le nombre de clients ayant acheté des soums allemands équipés de système AIP ( Italie , Grèce , Turquie ,Corée , Singapour,Israël...) et j'en compte seulement un seul pour DCN en l’occurrence la marine pakistanaise ! Avec un achat on ne peut pas vraiment présumer des capacités d'un produit par rapport à un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 mai 2016 Share Posté(e) le 23 mai 2016 Soutien d'un remorqueur pour être cohérent avec les règles 23 et 57 du canal , de plus aux vitesses exigées , les Soums ne sont pas très manoeuvrants en surface http://www.luckydolphin.com/pdf/suez_canal_rules_of_navigation.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 23 mai 2016 Share Posté(e) le 23 mai 2016 Il y a 18 heures, Fusilier a dit : Au fait, les SNA transitent par le Canal? J'ai un doute... Tu voudrais qu'ils passent par où pour rejoindre l'Océan Indien et le Golfe Persique ? A part à se taper tout le tour de l'Afrique (ce qui est long et coûteux et chronophage), tu passes par le Canal de Suez. Sauf si tu installes des installations de maintenance pour de la maintenance très lourde et une base avec sous-marins au-delà. Et je ne suis pas certain qu'il y ait ça à Djibouti ou ailleurs (pour la France). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 mai 2016 Share Posté(e) le 23 mai 2016 il y a 7 minutes, judi a dit : Tu voudrais qu'ils passent par où pour rejoindre l'Océan Indien et le Golfe Persique ? A part à se taper tout le tour de l'Afrique (ce qui est long et coûteux et chronophage), tu passes par le Canal de Suez. Sauf si tu installes des installations de maintenance pour de la maintenance très lourde et une base avec sous-marins au-delà. Et je ne suis pas certain qu'il y ait ça à Djibouti ou ailleurs (pour la France). Perso, je ne voulais rien Je me demandais simplement. A part ça: Fujaïrah (superbe base navale en eau profonde) Il semble que les SNA font escale de temps en temps et ce avant même la création de la base à Abu. J'ai oui dire ou lu, qu'ils pouvaient bénéficier, lors des escales, d'un navire en soutien (frégate ou autre) et maintenant avec la base à Abu pas loin le soutien technique est possible , voir le changement d'équipage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 mai 2016 Share Posté(e) le 23 mai 2016 il y a 31 minutes, judi a dit : Sauf si tu installes des installations de maintenance pour de la maintenance très lourde et une base avec sous-marins au-delà Les BSAH auront pour mission du soutien SNA , limité mais soutien quand même Me rappelle plus si Les Bâtiments de Soutien Logistique Rhin et Rhône avaient l'envergure pour du soutien lourd , je me renseigne . En 85 j'ai vu passer un BSL à la base marine de PPT qui accompagnait un SNA ............................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 mai 2016 Share Posté(e) le 23 mai 2016 Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Les BSAH auront pour mission du soutien SNA , limité mais soutien quand même Me rappelle plus si Les Bâtiments de Soutien Logistique Rhin et Rhône avaient l'envergure pour du soutien lourd , je me renseigne . En 85 j'ai vu passer un BSL à la base marine de PPT qui accompagnait un SNA ............................... En principe le Rhone pouvait changer le périscope ou n'importe lequel des aériens (stocks) et intervenir en mécanique, électronique, il me semble que la grue était assez puissante , servait aussi au transport de munitions et au logement des sous mariniers lors des escales en patrouilles longue durée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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