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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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Je fais confiance à DCNS pour trouver de bonnes solutions. S'ils ont confiance dans une technologie plus prometteuse que le MESMA, c'est que cela doit valoir le coup. Déjà qu'ils font la nique aux allemands niveau autonomie, au point que ces derniers voulaient procéder à un échange industriel et technologique, seulement les français ont dit non car le système développé pour les SSK est jugé trop critique

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Il y a 4 heures, penaratahiti a dit :

c'est un système relativement bruyant (alternateurs de type génératrice aéronautique sur roulements et pas paliers huile)

Pour ce qui est des bruits rayonnés du MESMA ; l’ensemble « Steam module » est doublement suspendu ;  tous les auxiliaires vibrants sont montés sur plots dans un berceau  mécanosoudé lui-même découplé de la coque par des suspensions.

maintenant j'ignore si avec toutes ces précautions la DA d'un Soums  AIP MESMA est propre à 4 nds sur un diagramme 1/3 d'octave , en tout cas sous les exigences de gabarit  demandées ; présence de raie pic bosse ...etc ???

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Pour ce qui est des bruits rayonnés du MESMA ; l’ensemble « Steam module » est doublement suspendu ;  tous les auxiliaires vibrants sont montés sur plots dans un berceau  mécanosoudé lui-même découplé de la coque par des suspensions.

maintenant j'ignore si avec toutes ces précautions la DA d'un Soums  AIP MESMA est propre à 4 nds sur un diagramme 1/3 d'octave , en tout cas sous les exigences de gabarit  demandées ; présence de raie pic bosse ...etc ???

Au moins l'avantage c'est l'absence de réducteur entre la turbine à vapeur et les 2 alternateurs du module. Mais les roulements de ces derniers sont super bruyants (à l'oreille en tout cas, après comment ça rayonne dans l'eau...)

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5 hours ago, penaratahiti said:

La turbine à vapeur du MESMA fonctionne à la vapeur d'eau, pas à la vapeur d'éthanol, pour éviter toute mauvaise compréhension :-) .Et c'est un système relativement bruyant (alternateurs de type génératrice aéronautique sur roulements et pas paliers huile)

J'ai mis l'éthanol du mauvais coté de la bouilloire, en fait c'est le carburant pas le caloporteur ... en meme temps c'est logique par rapport au diesel ca permet de dilluer facilement les gaz d'échappement dans l'eau.

MESMA+AIP.jpg

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il y a 30 minutes, ARMEN56 a dit :

Contrairement à ce qui a été dit , on en déduit que les SNA Barracuda se feront entretenir à Brest même ( aussi ! ) , bon si l’info n’est pas de toute fraicheur , elle a le mérite d’être claire. Non ?

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/base-navale-en-attendant-les-barracuda-05-07-2015-10693886.php

Il est dit, je ne sais plus où, que les nouveaux soums auront un cycle d'entretien différent. Je suppose que l'allongement de la période entre deux entretiens (courants) permet de déporter l'entretien à Brest 

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Ah Oui je vois , l’attaque directe c’est mieux .

La double suspension s’est surtout pour atténuer voire annuler tous les transferts mécano acoustics solidiens . Maintenant coté aérien , on capote à la source si on peut , où ailleurs…

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  • 3 weeks later...
Le 29/4/2016 à 12:46, Drakene a dit :

Je fais confiance à DCNS pour trouver de bonnes solutions. S'ils ont confiance dans une technologie plus prometteuse que le MESMA, c'est que cela doit valoir le coup. Déjà qu'ils font la nique aux allemands niveau autonomie, au point que ces derniers voulaient procéder à un échange industriel et technologique, seulement les français ont dit non car le système développé pour les SSK est jugé trop critique

 

j'ai cru comprendre que la technologie fuel cells de Siemens est la plus avancée par rapport au Mesma et autre Fuel cells de chez dcns  donc comment se fait il que les allemands veulent un échange technologique dans ce domaine ? ??  

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Le 29/4/2016 à 18:52, Fusilier a dit :

Il est dit, je ne sais plus où, que les nouveaux soums auront un cycle d'entretien différent. Je suppose que l'allongement de la période entre deux entretiens (courants) permet de déporter l'entretien à Brest 

J'avais surtout lu qu'il y avait eu un lobbying des Bretons de la Défense pour récupérer de l'activité à Brest à travers les SNA. Enfin ça fait quelques années et l'élue dont je me souviens (Patricia Adam) n'en a plus trop reparlé mais dans le "Landerneau" Toulonnais ça avait fait un certains bruit. Et ca expliquerait pourquoi on se "permettrait" de déporter l'entretien à Brest. J'y reviens plus bas, mais quel intérêt opérationnel pour la flotte? S'il n'y en a pas, est ce vraiment au MinDef de faire de l'aménagement du territoire, plus en fonction de sympathies électorales que dans l'intérêt des forces Armées ou de ce qu'elles sont censées défendre. Dans la version Varoise, peut être incorrecte, il y a un certains "fait du Prince" assez gênant.

 

(Qu'est ce qui prends le plus d'heures entre l'escorte du GAN et la sortie des SNLE? Où sont les théâtres d'opération principaux des SNA? Ca pourrait permettre d'objectiver un peu la réponse)

Modifié par Coriace
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il y a 44 minutes, Coriace a dit :

J'avais surtout lu qu'il y avait eu un lobbying des Bretons de la Défense pour récupérer de l'activité à Brest à travers les SNA. Enfin ça fait quelques années et l'élue dont je me souviens (Patricia Adam) n'en a plus trop reparlé mais dans le "Landerneau" Toulonnais ça avait fait un certains bruit. Et ca expliquerait pourquoi on se "permettrait" de déporter l'entretien à Brest. J'y reviens plus bas, mais quel intérêt opérationnel pour la flotte? S'il n'y en a pas, est ce vraiment au MinDef de faire de l'aménagement du territoire, plus en fonction de sympathies électorales que dans l'intérêt des forces Armées ou de ce qu'elles sont censées défendre. Dans la version Varoise, peut être incorrecte, il y a un certains "fait du Prince" assez gênant.

 

(Qu'est ce qui prends le plus d'heures entre l'escorte du GAN et la sortie des SNLE? Où sont les théâtres d'opération principaux des SNA? Ca pourrait permettre d'objectiver un peu la réponse)

A Brest il y a plus d'espace disponible dans l'arsenal. A Toulon c'est un peu ric et rac aux niveaux des quais et de l'espace autour. La logique voudrais que l'entretien des SNA et de certain bâtiment se passe à Brest.

A Toulon avec l'arrivée des BPC des Horizons et des 4 FREMM la Marine jongle avec les quais existant.

Les travaux des nouveaux quais viennent à peine de commencer et ils ne seront pas prés avant 2020 2022 pour le dernier. Et il faudra aussi modifier les appontages de Millau pour les nouveaux PR 

   http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/fremm-une-nouvelle-capacite-validee-et-le-defi-de-son-accueil-a-toulon#

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Il y a 4 heures, Coriace a dit :

J'avais surtout lu qu'il y avait eu un lobbying des Bretons de la Défense pour récupérer de l'activité à Brest à travers les SNA. Enfin ça fait quelques années et l'élue dont je me souviens (Patricia Adam) n'en a plus trop reparlé mais dans le "Landerneau" Toulonnais ça avait fait un certains bruit. Et ca expliquerait pourquoi on se "permettrait" de déporter l'entretien à Brest. J'y reviens plus bas, mais quel intérêt opérationnel pour la flotte? S'il n'y en a pas, est ce vraiment au MinDef de faire de l'aménagement du territoire, plus en fonction de sympathies électorales que dans l'intérêt des forces Armées ou de ce qu'elles sont censées défendre. Dans la version Varoise, peut être incorrecte, il y a un certains "fait du Prince" assez gênant.

(Qu'est ce qui prends le plus d'heures entre l'escorte du GAN et la sortie des SNLE? Où sont les théâtres d'opération principaux des SNA? Ca pourrait permettre d'objectiver un peu la réponse)

Mon info est qu'avec les nouveaux on passe à un cycle d'entretien annuel (1 fois / an) alors que les actuels on est dans le ~ semestriel  (à vérifier) Pareil pour les grand arrêts. Dans ce cas de figure,  il me semble plus logique de concentrer les moyens à un seul endroit; à priori ça parait de la "bonne rationalisation" . Pour les gars ça ne change pas grand chose, un coup d'avion et ils sont à Toulon.  Faut voir comment ils participent et si c'est le 2e équipage qui prend le relais (le vrai pb pourrait être là, si on augmente le nombre de jours hors base pour les gars) 

Perso, je n'ai jamais "aimé"  voir les SNA  "enfermés"  en Med, avec le passage obligé par Gibraltar.  Mais, c'est sans doute secondaire.  

Je ne sais pas si l'on peut raisonner  uniquement en termes de répartition GAN / SNLE.  Les SNA ont des missions plus larges que la protection...

De toutes manières Brest <=> Toulon c'est ~ 3 jours de nav pour un SNA 

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il y a 28 minutes, Fusilier a dit :

Perso, je n'ai jamais "aimé"  voir les SNA  "enfermés"  en Med, avec le passage obligé par Gibraltar.  Mais, c'est sans doute secondaire.  

Je ne sais pas si l'on peut raisonner  uniquement en termes de répartition GAN / SNLE.  Les SNA ont des missions plus larges que la protection...

De toutes manières Brest <=> Toulon c'est ~ 3 jours de nav pour un SNA

Bah s'il doit rejoindre le CDG, s'ils sont basés à Brest, il va faire comment ? Il passera toujours par Gibraltar, non ? Il ne va pas passer par le Cap de Bonne Espérance et l'attendre à la sortie du Canal de Suez. :laugh: L'idéal serait d'avoir 12 SNA : 6 à Brest et 6 à Toulon :bloblaugh: (oui je déconne, même si j'aimerais bien). Plus sérieusement, au vu de la zone où il y a les crises actuellement, les positionner à Toulon permet d'économiser 3 jours de navigation, ce qui veut dire : 3 jours de plus sur zone ou 3 jours de moins en mer (et les salaires à payer avec), 3 jours de plus pour faire d'autres missions si le besoin s'en fait sentir. Et évite de passer par Gibraltar pour rejoindre la Méditerranée, tout en supprimant un goulot d'étranglement sur la route de l'Océan Indien et du Golfe Persique)., Mais d'un autre côté, les baser à Brest permet d'économiser 3 jours (et plus puisqu'il y a le retour et le temps sur zone) pour aller escorter les SNLE et éviter de se faire détecter à Gibraltar (même si vu le trafic ça doit pas être simple). Et donc d'économiser le potentiel humain, les salaires, etc... Bref, en fait l'idéal serait d'en avoir à chaque endroit. Comme ça, on a les avantages de chaque position. Mais ça doit être un peu trop cher je pense. 

 

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il y a 11 minutes, judi a dit :

Bah s'il doit rejoindre le CDG, s'ils sont basés à Brest, il va faire comment ? Il passera toujours par Gibraltar, non ? Il ne va pas passer par le Cap de Bonne Espérance et l'attendre à la sortie du Canal de Suez. :laugh: L'idéal serait d'avoir 12 SNA : 6 à Brest et 6 à Toulon :bloblaugh: (oui je  

De mon temps on avait une escadrille à Lorient et une autre à Toulon :tongue:  Gibraltar c'est ténu pas des amis; c'est juste q'un détroit ça peut se bloquer en cas de gros baston...  

Au fait, les SNA transitent par le Canal?  J'ai un doute...

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il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Au fait, les SNA transitent par le Canal?  J'ai un doute.

je confirme , il existe un  document MN " Guide à l’usage du remorqueur en mission de soutien d’un SNA dans le canal de Suez" , sujet potassé lors étude missions BSAH

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Il y a 9 heures, DZIRI a dit :

 

j'ai cru comprendre que la technologie fuel cells de Siemens est la plus avancée par rapport au Mesma et autre Fuel cells de chez dcns  donc comment se fait il que les allemands veulent un échange technologique dans ce domaine ? ??  

 

Et bien non sachant que l'écart se compte en jours entre un sous-marin allemand et français.

Après plus performant selon quoi (vitesse, durée, puissance produite, etc.) ?

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il y a 40 minutes, Drakene a dit :

 

Et bien non sachant que l'écart se compte en jours entre un sous-marin allemand et français.

Après plus performant selon quoi (vitesse, durée, puissance produite, etc.) ?

c'est surtout par  le nombre de clients ayant acheté des soums allemands équipés de système AIP type fuel cells  ( Italie , Grèce , Turquie ,Corée , Singapour,Israël...) et j'en compte seulement  un seul  pour DCN en l’occurrence la marine pakistanaise !

Modifié par DZIRI
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il y a 1 minute, DZIRI a dit :

c'est surtout par  le nombre de clients ayant acheté des soums allemands équipés de système AIP  ( Italie , Grèce , Turquie ,Corée , Singapour,Israël...) et j'en compte seulement  un seul  pour DCN en l’occurrence la marine pakistanaise !

 

Avec un achat on ne peut pas vraiment présumer des capacités d'un produit par rapport à un autre.

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Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

  Au fait, les SNA transitent par le Canal?  J'ai un doute...

Tu voudrais qu'ils passent par où pour rejoindre l'Océan Indien et le Golfe Persique ? A part à se taper tout le tour de l'Afrique (ce qui est long et coûteux et chronophage), tu passes par le Canal de Suez. Sauf si tu installes des installations de maintenance pour de la maintenance très lourde et une base avec sous-marins au-delà. Et je ne suis pas certain qu'il y ait ça à Djibouti ou ailleurs (pour la France). 

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il y a 7 minutes, judi a dit :

Tu voudrais qu'ils passent par où pour rejoindre l'Océan Indien et le Golfe Persique ? A part à se taper tout le tour de l'Afrique (ce qui est long et coûteux et chronophage), tu passes par le Canal de Suez. Sauf si tu installes des installations de maintenance pour de la maintenance très lourde et une base avec sous-marins au-delà. Et je ne suis pas certain qu'il y ait ça à Djibouti ou ailleurs (pour la France). 

Perso, je ne voulais rien :rolleyes: Je me demandais simplement.  A part ça:  Fujaïrah (superbe base navale en eau profonde)  Il semble que les SNA font escale de temps en temps et ce avant même la création de la base à Abu. J'ai oui dire ou lu,  qu'ils pouvaient bénéficier, lors des escales, d'un navire en soutien (frégate ou autre) et maintenant avec la base à Abu pas loin le soutien technique est possible , voir le changement d'équipage.    

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il y a 31 minutes, judi a dit :

Sauf si tu installes des installations de maintenance pour de la maintenance très lourde et une base avec sous-marins au-delà

Les BSAH auront pour mission du soutien SNA  , limité mais soutien quand même

Me rappelle plus si Les Bâtiments de Soutien Logistique Rhin et Rhône  avaient  l'envergure pour du soutien lourd , je me renseigne .

En 85 j'ai vu passer un BSL à la base marine de PPT qui accompagnait un SNA ...............................

 

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Les BSAH auront pour mission du soutien SNA  , limité mais soutien quand même

Me rappelle plus si Les Bâtiments de Soutien Logistique Rhin et Rhône  avaient  l'envergure pour du soutien lourd , je me renseigne .

En 85 j'ai vu passer un BSL à la base marine de PPT qui accompagnait un SNA ...............................

 

En principe le Rhone pouvait changer le périscope ou n'importe lequel des aériens (stocks) et intervenir en mécanique, électronique, il me semble que la grue était assez puissante , servait aussi au transport de munitions et au logement  des sous mariniers lors des escales en patrouilles longue durée. 

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