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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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ca fait un moment qu'il flotte, depuis qu'il a ete mis a l'eau en decembre...question: il a navigué de facon autonome, en surface ou en plongée? ou c'est juste un remorqueur qui l'a poussé d'un quai à un autre?

 

par ailleurs un arcticle sur le futur casabianca dit ceci:

Commandé en juillet dernier, le sixième et dernier sous-marin nucléaire d’attaque du type Suffren entre déjà en phase de production. Si Naval Group n’en est pas encore au stade de découpe de tôles, les travaux ont débuté sur les équipements les plus longs à approvisionner. Livrable en 2029, ce bâtiment de 99.5 mètres de long pour 8.8 mètres de diamètre affichera un déplacement d’environ 5300 tonnes en plongée. Armé par 65 marins, il disposera de six tubes permettant de mettre en œuvre des torpilles lourdes F21, des missiles de croisière navals (MdCN) et des missiles antinavire Exocet SM39, avec la capacité de déployer également des mines. Les installations internes permettront de loger (hors tubes) 20 torpilles et missiles. Comme les autres SNA réalisés dans le cadre du programme Barracuda, il pourra également embarquer un module pour les opérations spéciales, ce dock amovible pouvant abriter le matériel des commandos et nageurs de combat, dont le nouveau propulseur sous-marin PSM3G.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/sous-marins-une-troisieme-generation-de-casabianca-en-construction

6 tubes lance torpille? coquille ou modification en cours de série? je penche plus pour la coquille

Modifié par Ben
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Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

Pensez vous qu'il soit possible de commander deux Suffren de plus ? Ou il est déjà trop tard ?

Quel serait le cout en termes de budget aussi ? Techniquement en augmentant la série on devrait faire baisser sensiblement le cout unitaire.

Possible oui bien sur, le dernier a été commandé il y a moins d'un an

Pour le prix ce sera assez marginal, tu resteras dans le milliard par coque. Ça reste une petite série, et la rallonge n'est pas prévu depuis le début

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Le 12/02/2020 à 21:19, clem200 a dit :

Possible oui bien sur, le dernier a été commandé il y a moins d'un an

Pour le prix ce sera assez marginal, tu resteras dans le milliard par coque. Ça reste une petite série, et la rallonge n'est pas prévu depuis le début

En soit ce n'est pas excessif quand on regarde le prix des FREMM et des Horizon.

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il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

Au même temps 6 c'est tout juste, faut pas avoir un PB. Avant les pseudo dividendes de la paix on avait planifié 8 SNA

Ce qui est incohérent, c'est de dire partout que la conflictualité augmente, que si le retour des puissances et blabla, et continuer sur des schémas programmatiques post années 90.  

On appelle ça une  viscosité décisionnelle 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Au même temps 6 c'est tout juste, faut pas avoir un PB. Avant les pseudo dividendes de la paix on avait planifié 8 SNA

Ce qui est incohérent, c'est de dire partout que la conflictualité augmente, que si le retour des puissances et blabla, et continuer sur des schémas programmatiques post années 90.  

il n'y a pas que dans ce domaine que le politique fait le grand écart. Il y a la com et les faits....

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il y a 27 minutes, Scarabé a dit :

Parce que nos SNA vont dans l'ocean indien 

On pourrait quand même imaginer que ce besoin puisse ne pas être couvert par toute la flotte, certains étant limités à la Méditerranée et à l'Atlantique. Ca laisserait du mou, quand même.

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Il y a 1 heure, riri33 a dit :

pourquoi dans ce cas ne pas acheter les suffren avec aip ca couterais moins cher

on les metterais a brest pour proteger le littoral et entrainer les snle et les fremm

 

 

Économies de bouts de ficelle pour une énorme perte d'efficacité. On se retrouve à avoir besoin d'installations supplémentaires, d'équipages supplémentaires, de nouvelles doctrines d'entrainement et d'utilisation, de chaines logistiques différentes, le tout pour des sous-marins ne faisant pas le job nécessaire aussi bien mais utilisant l'électronique, les systèmes d'armes et la complexité de construction des Suffren, et incapables d'entrainer les équipages aux contraintes et conditions d'emploi spécifiques d'un SNA.

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il y a une heure, Boule75 a dit :

On pourrait quand même imaginer que ce besoin puisse ne pas être couvert par toute la flotte, certains étant limités à la Méditerranée et à l'Atlantique. Ca laisserait du mou, quand même.

Y'a pas cette histoire d'un Astute coursé dans la Méditerranée par 2 frégates ASM russes au large de la Syrie ? Si c'est vrai, alors un soum AIP :dry:

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il y a 46 minutes, BPCs a dit :

Y'a pas cette histoire d'un Astute coursé dans la Méditerranée par 2 frégates ASM russes au large de la Syrie ? Si c'est vrai, alors un soum AIP :dry:

Non c'est l'inversse c'est 2 soum russes qui ont traqués nos FREMM pendant Hamilton. Elles ont du bouger plusieurs fois avant d'avoir une solution de tir satisfesante pour les MDCN  

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Le 14/02/2020 à 14:12, FoxZz° a dit :

En soit ce n'est pas excessif quand on regarde le prix des FREMM et des Horizon.

Attention à ne pas confondre le coût marginal (juste un navire de plus) et le coût complet (qui inclu l'amortissement des études et tout l'environnement autour, comme les quais, l'entretien initial, la formation).

Une FREMM est à 1G€ de coût complet (8 FREMM pour 8 milliards). En coût marginal c'est aujourd'hui dans la fourchette des 500-650M€, d'après les informations parlementaires.

Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

Sans une augmentation de budget c'est surement pas possible 

La seule solution que je vois c'est de construire une seconde base sous marine à Brest mais ça va douiller.

Je tiens à moduler fortement des propos. Les infrastructures pour Barracuda existent à Brest. Et elles sont différentes de celles des SNLE, je vois déjà la remarque venir.

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il y a 59 minutes, true_cricket a dit :

 

Je tiens à moduler fortement des propos. Les infrastructures pour Barracuda existent à Brest. Et elles sont différentes de celles des SNLE, je vois déjà la remarque venir.

 Oui mais à Brest (je ne parle pas des SNLE ) la part du budget investit est marginale par rapport à Toulon

Dans le cadre de l'opération d'accueil et de soutien du SNA Barracuda au port militaire de Brest les traveaux infra en cours consiste en la configuration d'un poste à quai industriel, destiné à réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective des installations du bord, et d'un poste à quai pyrotechnique.
Le confortement structurel de la grue par mise en oeuvre d'éléments métalliques de renfort et par le remplacement de certains assemblages (boulonneries).

 

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

 Oui mais à Brest (je ne parle pas des SNLE ) la part du budget investit est marginale par rapport à Toulon

Dans le cadre de l'opération d'accueil et de soutien du SNA Barracuda au port militaire de Brest les travaux infra en cours consiste en la configuration d'un poste à quai industriel, destiné à réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective des installations du bord, et d'un poste à quai pyrotechnique.

Ce qui compte c'est le résultat, pas les moyens investis, non? En l’occurrence, à mon sens, Brest pourrait aisément accueillir à demeure un ou deux SNA.

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Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

Ce qui compte c'est le résultat, pas les moyens investis, non? En l’occurrence, à mon sens, Brest pourrait aisément accueillir à demeure un ou deux SNA.

On est d'accord surtout que Brest faconne de la tolle pour les Barracuda et les Shortfin Barracuda Australien

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/video-brest-participe-aussi-aux-sous-marins-barracuda-6442739

 

Et puis bon Il y a de place à Brest dans les année 70 il y avait 2 escadres d'escorteur d'escadre :bloblaugh: sans compter les TCD et les Batiment de soutien. Mais bon c'était une autre époque. 

 

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Pour comparer 

Toulon base sous marine 2017

barracuda_3_grande.jpg

 

Et 2020

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Brest 2014

2014x2M2ULIYuZlddo3mdNtKix7IQpW0LZj6juVInTuvJBiNcxnfSlSqLKpi2zEAAknkNSef6Vbu8KdFm7NuRK5h63uOntjelSouoLGELGMyA8pJ1PTQHX/FaHD+ClrlsFke2XAbs2z6blTA0JAI160qVY7uSt8e69HTjOZxBEDuhQDoAOg2gCs7HcTLfWKncATAUbAid5jw0o0q+TbdfW8ZWtw70kWc1wDtMsMEn1YI72vOZiRqDV7hHpIl1Ql1IcLkVpEsujQQDIIPhz03NKlXSdWOXXMsa2WVOu/6/4qC0dB+w5aUKVenh5q//2Q==

 

brest 2020

WVOu/6/4qC0dB+w5a

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Le positionnement à Toulon semble indiquer la mission prioritaire : protection du GAN prioritaire n'étant pas synonyme d'unique évidemment 

C'est aussi la bascule post guerre froide. Avant les sous-marins océaniques (Narval) étaient plutôt positionnés sur l'Atlantique (Lorient) les Agosta on commencé en Med puis basculé en Atlantique (RSA des Narval) alors que les 800 t  (Daphné) et les 500 t (Aréthuse) étaient sur Toulon. 

Note que pendant longtemps il y avait un GAN à Brest et un autre sur Toulon (voir 2 si l'on compte l'Arromanches jusqu'en 74) 

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