Scarabé Posté(e) le 31 mai 2020 Share Posté(e) le 31 mai 2020 il y a 7 minutes, true_cricket a dit : Rajouter du poids, ça va, on sait faire. Ca peut par exemple se glisser entre les poutres structurelles (celles en forme de T). Peu etre aussi entre les 2 coques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 31 mai 2020 Share Posté(e) le 31 mai 2020 il y a 10 minutes, Scarabé a dit : Peu etre aussi entre les 2 coques ? Possiblement, mais c'est plus compliqué car cela altère le volume de ballastage. Rien d'impossible, il faut juste recalculer proprement que l'on restera équilibré avec et sans ballast. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 mai 2020 Share Posté(e) le 31 mai 2020 il y a 3 minutes, true_cricket a dit : Possiblement, mais c'est plus compliqué car cela altère le volume de ballastage. Rien d'impossible, il faut juste recalculer proprement que l'on restera équilibré avec et sans ballast. Il me semble que les plombs peuvent être largués en cas d'urgence https://www.lemonde.fr/archives/article/1971/02/22/un-sous-marin-du-type-daphne-tombe-en-panne-au-large-de-toulon_2445548_1819218.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 31 mai 2020 Share Posté(e) le 31 mai 2020 (modifié) Heureusement que les plombs peuvent être largués, cela fait partie des mesures extrêmes de sécurité -plongée. Maintenant, il y a toujours ce que l'on appelle une réserve pour modernisation qui doit être ajustable. En tout cas, c'est mieuxque le S80 espagnol qui dans sa version originale ne pouvait plus remonter !!! Modifié le 31 mai 2020 par mudrets Orthographe 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 31 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 mai 2020 il y a 39 minutes, Fusilier a dit : Il me semble que les plombs peuvent être largués en cas d'urgence https://www.lemonde.fr/archives/article/1971/02/22/un-sous-marin-du-type-daphne-tombe-en-panne-au-large-de-toulon_2445548_1819218.html Oui mais ça c'est un systeme de securité de 2 x 15 Tonnes de plombs sur chaque bord rien a voir avec les rajouts J'en ai deja vu sur le quai à Toulon ils sont installée entre les 2 coques avec un systeme de largage d'urgence et ils les enlevent pendant les IPER Les rajouts ça doit ressembler à des trucs comme ça et cela ne doivent pas pouvoir etre larguer En faite j'avais déjà postée quelques photos des traveaux sur la base naval de Toulon La phase 1 est terminée avec les 3 nouveaux poste à quai avec nouvelle grue et le bassin 1 couvert qui servira pour les ATM Le bassin 2 est maintenant en traveaux Il est lui équiper pour dessaler les SNA au retour de missions. avec depose rapide de certaint équipment comme les poutres de plombs 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 juin 2020 Share Posté(e) le 1 juin 2020 Il y a 22 heures, Scarabé a dit : Il est lui équiper pour dessaler les SNA au retour de missions Qu’est ce que c’est, le dessalement : les sous-mariniers qui se lâchent à terre après la patrouille, ou l'équivalent du coup de jet qu’on passe sur pont et cockpit après une sortie (plaisance) ? Dans le cas de cette dernière, il serait plus adapté de parler de « déchipsage et demiettage ». Et le coup de jet (ou les seaux) à l’appareillage, c’est le « desaraignage ». A quoi sert de dessaler un bateau qui est dans flotte dans l’eau salée, embruns, toussa ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 juin 2020 Share Posté(e) le 1 juin 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Qu’est ce que c’est, le dessalement : les sous-mariniers qui se lâchent à terre après la patrouille, ou l'équivalent du coup de jet qu’on passe sur pont et cockpit après une sortie (plaisance) ? Dans le cas de cette dernière, il serait plus adapté de parler de « déchipsage et demiettage ». Et le coup de jet (ou les seaux) à l’appareillage, c’est le « desaraignage ». A quoi sert de dessaler un bateau qui est dans flotte dans l’eau salée, embruns, toussa ? Tout est nettoyé du sel de mer. Coque, ballast, clappet d'ouverture de ballast, sas d'entrée, baignoire, tube lance torpilles, fosse septique des toilettes, circuit secondaire qui marche à l'eau de mer etc... Dans la marine les operations de dessalement ne concerne pas que les sous marins mais l'ensemble des avions hélico navires. Sur un sous marin c'est bien plus poussé. Un hélico qui revient sur une frégates va etre dessalé et nettoyer sur le pont avant de renter dans le hangar Modifié le 1 juin 2020 par Scarabé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 juin 2020 Share Posté(e) le 1 juin 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Hirondelle a dit : A quoi sert de dessaler un bateau qui est dans flotte dans l’eau salée, embruns, toussa ? Qu'il s'agisse d'un sous marin, d'un bateau de plaisance de 6 mètres ou d'un maillot de bain il faut toujours faire un rinçage à l'eau douce après utilisation. C'est une vrai saloperie ce sel Modifié le 1 juin 2020 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 juin 2020 Share Posté(e) le 1 juin 2020 Le 31/05/2020 à 10:31, mudrets a dit : cela fait partie des mesures extrêmes de sécurité -plongée. Oui , le largage doit être concomitant à une chasse rapide La masse des plombs largable c’est grosso modo 1% du déplacement du soum en surface ; par exemple 8 tonnes pour les Daphnés placés idéalement proche du CdG En scénario catastrophique faut bien se rendre compte qu’un trou dans la coque de 20 cm de diamètre à 100 m d’immersion , le débit d’envahissement selon le V = racine carrée de 2Gh ( Bernouilli) c’est plus de 1 m3/s ou plus d’une t/s , faut donc faire très très vite pour contrer d’urgence l’alourdissement voie d’eau . Il y a 3 heures, clem200 a dit : C'est une vrai saloperie ce sel Sauf dans le beurre .......de chez moi 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 juin 2020 Share Posté(e) le 1 juin 2020 il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit : Sauf dans le beurre .......de chez moi Et le caramel du coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 juin 2020 Share Posté(e) le 1 juin 2020 Il y a 4 heures, clem200 a dit : caramel Ben délicieux sur crèpe au froment sinon me demandais si taux de salinité suivant port d'affectation métro ou outre mer avait une influence sur le degré de corrosion des extérieurs et coté circuits eau de mer et techno de circuits cuivreux ou acier ; vaste sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 1 juin 2020 Share Posté(e) le 1 juin 2020 Le 01/05/2020 à 21:09, xav a dit : La MN a mis à disposition des images... donc on a monté une vidéo (de qualité j’espère) fissa. Enjoy: C'est bien ce que je pressentais sur les photos : il n'est pas parfaitement a l'horizontale (le kiosque n'est par vertical). A corriger. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 juin 2020 Share Posté(e) le 1 juin 2020 il y a 22 minutes, Bon Plan a dit : C'est bien ce que je pressentais sur les photos : il n'est pas parfaitement a l'horizontale (le kiosque n'est par vertical). A corriger. Tu as rudement bonne vue Moi, je crois bien distinguer une légère gite, mais chaque fois alors qu’il est poussé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 juin 2020 Share Posté(e) le 1 juin 2020 (modifié) Il y a 15 heures, Bon Plan a dit : C'est bien ce que je pressentais sur les photos : il n'est pas parfaitement a l'horizontale (le kiosque n'est par vertical). A corriger. Faut il s’en étonner ? lors premiers essais , on pèse et on vérifie la stabilité surface du soum dont le GM ( module de stabilité transversal ) et pour ce faire on génère une gite volontaire , on appelle çà expérience de stabilité ou heeling sea trial. Sachant bien sûr qu’en plongée le GM est nul ( négatif) parce que le rayon métacentrique est nul le puisque l’inertie de surface est nulle , bref on a plus de stabilité de forme mais de poids . https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/ Dans le temps sur des grosses barcasses çà donnait çà https://www.flickr.com/photos/41311545@N05/4871258967 Modifié le 2 juin 2020 par ARMEN56 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 2 juin 2020 Share Posté(e) le 2 juin 2020 Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit : Faut il s’en étonner ? lors premiers essais , on pèse et on vérifie la stabilité surface du soum dont le GM ( module de stabilité transversal ) et pour ce faire on génère une gite volontaire , on appelle çà expérience de stabilité ou heeling sea trial. Sachant bien sûr qu’en plongée le GM est nul ( négatif) parce que le rayon métacentrique est nul le puisque l’inertie de surface est nulle , bref on a plus de stabilité de forme mais de poids . https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-stability-submarine/ Dans le temps sur des grosses barcasses çà donnait çà https://www.flickr.com/photos/41311545@N05/4871258967 Juste pour l'anecdote, sur les cata on est la plupart du temps dispensé de l'expérience de stab. Les formes de coques sont tellement "raide" à l'enfoncement transverse, qu'il faut des quantités de lest énorme pour avoir une mesure qui tiennent la route. Et vu que justement en général la valeur du dossier papier est largement au dessus du minimum, il n'y a pas d’intérêt à vérifier car même s'il y a une petite erreur, cela n'a aucune conséquence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 juin 2020 Share Posté(e) le 2 juin 2020 il y a 9 minutes, Eau tarie a dit : Juste pour l'anecdote, sur les cata on est la plupart du temps dispensé de l'expérience de stab. Pourtant les catas qui cabanent , ça ne manque pas. Des voiliers il est vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 3 juin 2020 Share Posté(e) le 3 juin 2020 Il y a 16 heures, Fusilier a dit : Pourtant les catas qui cabanent , ça ne manque pas. Des voiliers il est vrai. La raison, courbes de voiliers : Si tu es mer de travers et que la largeur de la vague t'incline très fort (particulièrement vrai sur petits navire étroits du coup) tu partiras plus tôt qu'avec un monocoque à quille. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 8 juin 2020 Share Posté(e) le 8 juin 2020 Test de plongee en haute mer pour le Suffren a partir de Brest http://www.opex360.com/2020/06/08/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-entre-dans-le-vif-du-sujet-avec-des-plongees-en-haute-mer/ Prochaine etape cet ete a Toulon pour tester les systemes d'armements etc... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 Il y a 14 heures, Lordtemplar a dit : Test de plongee en haute mer pour le Suffren a partir de Brest http://www.opex360.com/2020/06/08/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-entre-dans-le-vif-du-sujet-avec-des-plongees-en-haute-mer/ Prochaine etape cet ete a Toulon pour tester les systemes d'armements etc... Ca s'accélère sérieusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 il y a 4 minutes, Bon Plan a dit : Ca s'accélère sérieusement. Non, ça s'appelle respecter un calendrier. C'est une donnée que d'éventuels clients "extérieurs" surveillent avec attention. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 Il y a 2 heures, capmat a dit : Non, ça s'appelle respecter un calendrier. C'est une donnée que d'éventuels clients "extérieurs" surveillent avec attention. client du Barracuda ? je n'en connais aucun, sauf peut être l'Australie pour le Short fin (et il a été dit un temps que les 12 soums a construire ne seraient peut être pas tous a prop. classique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 il y a 2 minutes, Bon Plan a dit : client du Barracuda ? je n'en connais aucun, sauf peut être l'Australie pour le Short fin (et il a été dit un temps que les 12 soums a construire ne seraient peut être pas tous a prop. classique) Tu as raison, pas avec la propulsion nucléaire. Je pense au remplacement des sous marins des pays bas. Si les Néerlandais souhaitent un sous marin océanique, l'équivalent du Short fin serait bien placé. Le choix final........? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 il y a une heure, capmat a dit : Si les Néerlandais souhaitent un sous marin océanique, l'équivalent du Short fin serait bien placé. tu les vois avec un soum de 4500T ? moi pas. Au temps des Indes néerlandaises, peut être, mais maintenant.... Ils veulent du soum qui puisse faire illusion en atlantique nord, en Baltique, et peut être qui puisse tirer du missile de croisière. Un Scorpene (peut être un peu agrandi) ferait le boulot je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 il y a 43 minutes, Bon Plan a dit : tu les vois avec un soum de 4500T ? moi pas. Au temps des Indes néerlandaises, peut être, mais maintenant.... Ils veulent du soum qui puisse faire illusion en atlantique nord, en Baltique, et peut être qui puisse tirer du missile de croisière. Un Scorpene (peut être un peu agrandi) ferait le boulot je pense. Les Néerlandais sont nos voisins dans les Antilles, ils y ont six îles dont Saint Martin qu'ils partagent avec nous. Leur joyau est l'île de Curaçao qui sert de "gouvernement" régional pour les autres îles. Là ils disposent d'un magnifique port naturel avec raffinerie géante, important chantier naval et base pour leur Marine Royale. Si les néerlandais préfèrent une dimension Scorpène, ya qu'a, c'est aussi d'origine Cherbourgeoise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 juin 2020 Share Posté(e) le 9 juin 2020 Il y a 2 heures, capmat a dit : Les Néerlandais sont nos voisins dans les Antilles, ils y ont six îles dont Saint Martin qu'ils partagent avec nous. Leur joyau est l'île de Curaçao qui sert de "gouvernement" régional pour les autres îles. Là ils disposent d'un magnifique port naturel avec raffinerie géante, important chantier naval et base pour leur Marine Royale. oups... C'est juste vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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