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Situations Outre-Manche, forces aéromobiles et perspectives britanniques


Philippe Top-Force

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Le premier fabricant mondial d'hélicoptères a laissé entendre qu'il pourrait rapatrier au Royaume-Uni certaines de ses activités en Roumanie, car la crise financière a mis les deux pays à égalité en termes de coûts, rapporte mardi le quotidien britannique The Times.

Eurocopter aurait déclaré au ministère de la Défense britannique qu'il pourrait faire revenir un contrat de 300 millions de livres sterling au Royaume-Uni sans trop d'impact sur le prix, indique le journal, sans préciser ses sources.

L'effondrement de la livre conjugué à la maîtrise des coûts salariaux fait que le Royaume-Uni est maintenant considéré par Eurocopter comme l'un des pays les moins chers d'Europe, rapporte le journal.

Le constructeur d'hélicoptères aurait proposé de relocaliser au Royaume-Uni les travaux de modernisation de 30 hélicoptères de transport Puma, par crainte que ce contrat soit supprimé dans le cadre du réexamen de la politique de défense, indique le Times.

Une telle relocalisation pourrait créer des centaines d'emplois sur le site britannique d'Eurocopter à l'aéroport d'Oxford et permettrait d'apaiser le gouvernement, réticent à engager des dépenses publiques en Roumanie plutôt qu'au Royaume-Uni, explique le journal.

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  • 1 month later...

http://www.thisislondon.co.uk/standard/article-23886028-david-cameron-rules-out-slash-and-burn-defence-cuts.do

“It is not going to be slash and burn,” one source said. Details of the Government's plans will be announced in a strategic defence and security review — due to be published the week after next, the day before the outcome of the public spending review is revealed.

The decision to go ahead with both new aircraft carriers is understood to have been taken partly because contractual commitments mean that it would be equally expensive to cancel one.

Plans to use vertical take-off aircraft on the carriers have been abandoned, however, and cheaper jets that take off and land by using a catapult and wire will be used instead. The second carrier might also be converted from its conventional use to operate as a “floating platform” for commandos.

The Navy is also expected to be allowed to buy new frigates for 2020, and the Royal Marines will be retained instead of being merged with the Army's Paratroop Regiment, as some reports had suggested. However, the helicopter budget is expected to be reduced by as much as £1 billion. Ministers are expected to insist that this will not affect operations in Afghanistan.

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Finalement, Londres ne va commander que 12 CH47F Chinook supplémentaire au lieu de 22.Donc un parc de 60 Chinook/67 Apache/28 Merlin RAF/42 Merlin RN, probablement la même cible de dotation des WildCat (62).

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http://download.cabinetoffice.gov.uk/sdsr/factsheet7-british-army.pdf

we are buying an additional 12 Chinook support helicopters to give a total of 60. This will increase battlefield mobility, using Chinook heavy lift and Merlin and Puma medium lift helicopters to move personnel and equipment over long distances.

•we will also field 67 Apache attack helicopters able to provide precision firepower and ISTAR in support of ground forces, and Wildcat helicopters for reconnaissance, command and control, and escort duties.

•the future helicopter force will be more effective; we are retiring older, less adaptable aircraft such as the SeaKing and Gazelle and reducing the number of fleets to increase efficiency.It will have even greater lift capacity than today, and will be based on more capable, modern helicopters better able to support ground forces.

http://download.cabinetoffice.gov.uk/sdsr/factsheet8-royal-air-force.pdf

Our support helicopter capability will provide battlefield mobility from land and sea. It will be based on Chinook heavy-lift and medium-lift Puma and Merlin helicopters. We will buy an additional 12 new Chinooks and significantly upgrade Puma’s capability. (Further details on helicopters are in the Army Fact Sheet.)

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  • 1 year later...

On pouvait lire ceci ici http://www.assaut.fr/assaut.html dans la rubrique de JJC

Du côté de Flight International, Craig HOYLE examine ainsi le rôle tenu par les AH-64 Apache britanniques ayant traîné leurs pales sur les côtes nord-africaines. Vu de Londres, les préoccupations concernent surtout l’adaptation des machines à leur utilisation à partir d’une plateforme navale (25 missions entre les 29 mai et 24 août depuis l’HMS Ocean pour les engins de l’Army Air Corps). La pérennisation d’un tel emploi impose des modifications techniques : renforcement du frein sur le rotor principal (résistance aux vents violents), ajout d’un système de flottaison ainsi que d’un système d’éjection de la verrière (cas d’amerrissage forcé), ajout d’un transpondeur (guidage automatique pour le retour vers le navire porteur) et enfin batteries d’une capacité supérieure (actuellement, elles n’assurent la puissance électrique que pendant un laps de temps de 6 minutes en cas de panne du système produisant l’électricité)

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Et ....... les gazelles?        :lol:

Vu comme les vaches sont maigres mieux vaut ne pas la ramener.  :rolleyes:

On n'a pas vu beaucoup de Gazelle UK brillaient en Côte d'Ivoire ou au dessus de la Libye. =)

Personne ne la ramène ! Avec 70 Merlin, 67 Apache, 60 Chinook, 62 Wildcat Lynx les britanniques ne sont pas les plus démunis en Europe, ce n'est pas le cas des autres ...l'hélicombat étant un facteur limitant en Europe.

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On pouvait lire ceci ici http://www.assaut.fr/assaut.html dans la rubrique de JJC

Je relance la question...

Citation. "ajout d’un système de flottaison ainsi que d’un système d’éjection de la verrière (cas d’amerrissage forcé), ajout d’un transpondeur (guidage automatique pour le retour vers le navire porteur)" 

A mon sens ce sont des vrais questions.

Elles montrent les limites "marines" des hélicoptères (et des équipages?) prévus pour opérer au dessus du sol.

Si  je me souviens bien, dans le rapport sur les opérations ALAT en Libye, il est fait mention d'un opération avec positionnement au-dessus de la mer; opération qui n'a pas été renouvelée par ce que les équipages "ne se sentaient pas à l'aise" (je cite de mémoire)  Je me pose la question de savoir ce qu'il en est  de la préparation de nos hélicos (dans les termes posés par les Brits) Je suppose, par ailleurs, que les équipages sont entraînés à évacuer l'helo en cas de chute dans l'eau (c'est le cas?)

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Il faut que je relise ... j'ai eu entre les mains plusieurs compte-rendu comparant les missions "wet-feet" et "dry-feet". Pour les équipages français, je crois que seuls les équipages de Gazelle étaient mal à l'aise au dessus de l'eau - de mauvaise mémoire. Je vais essayer de relire ça rapidement pour confirmer.

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Pendant ce temps-là, Londres teste son nouvel AW159 WildCat Lynx qui devra équiper la RN** et la BA*. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118218

Il doit entrer en service en 2014 au sein de l'Army Air Corps britannique*. Celui-ci doit recevoir 34* appareils, 28** autres devant rejoindre à partir de 2015 la Fleet Air Arm**.

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  • 9 months later...
  • 11 months later...
  • 4 months later...

Entre la future SDR 2015 et les revalorisations, un point de situation 2014.

http://ukarmedforcescommentary.blogspot.it/2014/01/the-evolving-budget-situation.html

 

48 airframes in frontline fleet.

The break down is reportedly as follows:
 
19 Puma HC2 (out of 24 in the total fleet)
46 Chinook (out of the around 60 in total that will be available when the HC6s are all delivered)
24 Wildcat AH1 (out of 34)
20 Merlin HC4 / 4A (HC3 / 3A until navalisation and life extension work will take place) (out of 25 in total)
 
This would leave some 39 aircraft out of the count, and this would be the Apache fleet, suggesting an expected total no higher than around 50.
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  • 2 months later...
  • 7 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Watch some of @RoyalNavy @Britisharmy @RoyalAirForce most #awesome #helicopters in the world https://t.co/5XWskzuyfd http://t.co/4JDyEvUhKt

— Ministry of Defence (@DefenceHQ)

March 12, 2015

 

Few different Helicopters at @RAFBenson today! #p6572 pic.twitter.com/ghyXak7VNw

— NPAS Benson (@NPAS_Benson)

March 12, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Belle continuité sur longue période pour ce Puma anglais, hommage indirect à ses concepteurs, à côté des flottes majeures de Chinook, de Merlin

 

Avec le retrait programmé des Sea King débuts 2016, il est vrai que les forces anglaises n'auront plus d'hélicos moyens, sinon ces 24 Puma 

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