Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Roumanie - histoire, politique, armée

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Rivelo a dit :

... et si tu déclares 0 euros, cela veut dire que tu as payé tes influenceurs et tes pubs sur TikTok avec de l'argent aux origines inavouables 

Pffffffffffffff......................

Tu vis dans un monde perfidie et d'intérêts financier, ou tout serait money money. Quelle tristesse :biggrin:

L'influenceur peut aussi relayer et diffuser une info sans contre partie car il y croit. :blush:

Je blague mais en fait à moitié, et c'est bien LA le problème. 

Tiens, un exemple au hasard ( mais pas tout à fait au hasard ). Un compte de footballeur FR récemment exilé à Madrid, un peu connu, un peu en chute de forme. Il a des followers en nb abyssaux ( bon, je transfigure à la France, oublions la Roumanie ). Quand il appelle un certain vote "barrage" en juin dernier, il est quoi ? il fait parler ses tripes gratos ? Les fins de mois de sont délicates, il est "payé" / financé par le "front républicain" ? 

Le pro du montage vidéo pour Calin Geogescu, il est bénévole et il y croit ou bien il est payé par Moscou ? 

Attention aux analyses trop rapides. On sait une chose, on ne sait pas grand chose. a part que le vote du 1er tout, il est probablement pas nettement éloigné de la vision du "peuple" Roumain. Encore moins de ceux qui y vivent, car les plus euro top méga fan, ce sont qui n'y vivent plus ( la diaspora qui vote ). 

• Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, ksimodo a dit :

Pffffffffffffff......................

Tu vis dans un monde perfidie et d'intérêts financier, ou tout serait money money. Quelle tristesse :biggrin:

L'influenceur peut aussi relayer et diffuser une info sans contre partie car il y croit. :blush:

Je blague mais en fait à moitié, et c'est bien LA le problème. 

Tiens, un exemple au hasard ( mais pas tout à fait au hasard ). Un compte de footballeur FR récemment exilé à Madrid, un peu connu, un peu en chute de forme. Il a des followers en nb abyssaux ( bon, je transfigure à la France, oublions la Roumanie ). Quand il appelle un certain vote "barrage" en juin dernier, il est quoi ? il fait parler ses tripes gratos ? Les fins de mois de sont délicates, il est "payé" / financé par le "front républicain" ? 

Le pro du montage vidéo pour Calin Geogescu, il est bénévole et il y croit ou bien il est payé par Moscou ? 

Attention aux analyses trop rapides. On sait une chose, on ne sait pas grand chose. a part que le vote du 1er tout, il est probablement pas nettement éloigné de la vision du "peuple" Roumain. Encore moins de ceux qui y vivent, car les plus euro top méga fan, ce sont qui n'y vivent plus ( la diaspora qui vote ). 

C'est pas sur :

Roumanie: les expatriés votent pour l’extrême droite

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20241204-roumanie-les-expatriés-votent-pour-l-extrême-droite

@Benoitleg

C'est une possibilité, et c'est un gros bordel de toute façon.

Je l'étais reporté à des avis sondages, qui ont été battus en brêche.

Les expat on pu voté trés tôt en novembre,

Ton article correspond à la date de l'annulation ( à 1 jour prés, je sais plus en détail )

Le lien ci dessous parle de 50 000 votes anticipés ( genre en novembre ) quand ton lien parle d'une diaspora de 5 M..........

Pour ton lien, j'ai écouté le podcast ( je ne sais si'il y a un contenu "caché" en texte, mais je ne trouve AUCUN contenu ni résultat qui argumente le titre ..............).

On entend beacuoup parler du soutien nouveau à AUR ( par les expat' ) , mais c'est un indep qui a gagné le 1er tout et AUR a finit 4eme.........

https://www.courrierinternational.com/article/politique-coup-de-theatre-en-roumanie-le-premier-tour-de-l-election-presidentielle-est-annule_225397

Je n'ai pas trop cherché, mais j'aimerai connaitre les scores du 1er tour invalidé pour les expat'. Pas vu. 

A priori, le PS se fait laminer à l'étranger, mais dans la balance réelle centre droit / extrêmes droites ( il y en a bcp !!! ) ...ben je sais pas trop/ 

Il y a 15 heures, ksimodo a dit :

Je n'ai pas trop cherché, mais j'aimerai connaitre les scores du 1er tour invalidé pour les expat'. Pas vu. 

-

Le 05/12/2024 à 23:30, Wallaby a dit :

https://www.liberation.fr/international/europe/dans-la-diaspora-roumaine-un-vote-dextreme-droite-antisysteme-tous-les-parlementaires-sont-des-voleurs-20241205_N6QAS4NEOJD3NKMXC7Q5FYOTRI/

Les électeurs de l’étranger, qui n’ont jamais été aussi nombreux à se rendre aux urnes, ont placé Calin Georgescu, un quasi-inconnu admirateur des fascistes de l’entre-deux-guerres, en tête avec 43 %. Soit près du double de son score en Roumanie même, où il est toutefois aussi arrivé premier. Même dynamique lors des législatives du 1er décembre, où 55 % des Roumains de l’étranger ont voté pour un parti d’extrême droite, contre moins de 32 % à l’intérieur du pays.

Après un flot continu d’émigration depuis trente ans, la diaspora roumaine est la cinquième plus importante au monde, selon une étude de l’OCDE. Plus de 14 % des citoyens roumains vivent dans un autre pays de l’Union européenne.

Dans toutes les bouches, le même message antisystème. «Tous les parlementaires sont des voleurs, ça fait trente-cinq ans qu’ils nous pillent. Eux, ils ont tout, une belle maison, une voiture de fonction. Nous, si on reste en Roumanie, on gagne à peine 400 euros. Il faut se débarrasser d’eux au plus vite», dit George Moldovan, d’une voix douce et dans un français hésitant. Les seuls à trouver grâce à ses yeux sont Calin Georgescu et le parti d’extrême droite SOS Romania, porté par la complotiste pro-russe Diana Sosoaca.

En Roumanie, l’extrême droite a poussé mais n’a pas renversé la table lors de ces législatives. A la Courneuve par contre, les trois partis extrémistes – l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), SOS Romania et le Parti des jeunes gens (POT) – ont remporté 78 % des voix.

Dorin, 24 ans, a voté pour la première fois lors de ce cycle électoral, «parce que cette fois, il y a un candidat différent». «C’est un patriote, quelqu’un qui pense plus aux autres qu’à lui, alors que le Parlement est rempli de gens prêts à vendre leur pays s’ils en tirent un bénéfice. Georgescu comprend ce qu’on ressent, notre envie de rentrer à la maison mais dans un pays qui fonctionne», explique-t-il, très convaincu par le candidat après avoir regardé ses discours sur YouTube.

[Noemi, 25 ans] : « Depuis une semaine, j’essaie de montrer à ma mère que c’est un discours aux inspirations dictatoriales, que ce Georgescu veut entraîner notre pays vers la Russie, mais elle me répète tout le temps, “au moins, il est différent. En bien ou en mal je ne sais pas, mais différent”.»

«Quand on veut acheter à manger, on va dans des Kaufland [une chaîne de supermarchés d’origine allemande, ndlr] qui nous vendent cher des produits étrangers. Alors qu’on a de la bonne terre, qui produit des bonnes choses mais on vend tout», peste Vasile, la cinquantaine.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1

Le 11/12/2024 à 23:58, ksimodo a dit :

@Benoitleg

C'est une possibilité, et c'est un gros bordel de toute façon.

Je l'étais reporté à des avis sondages, qui ont été battus en brêche.

Les expat on pu voté trés tôt en novembre,

Ton article correspond à la date de l'annulation ( à 1 jour prés, je sais plus en détail )

Le lien ci dessous parle de 50 000 votes anticipés ( genre en novembre ) quand ton lien parle d'une diaspora de 5 M..........

Pour ton lien, j'ai écouté le podcast ( je ne sais si'il y a un contenu "caché" en texte, mais je ne trouve AUCUN contenu ni résultat qui argumente le titre ..............).

On entend beacuoup parler du soutien nouveau à AUR ( par les expat' ) , mais c'est un indep qui a gagné le 1er tout et AUR a finit 4eme.........

https://www.courrierinternational.com/article/politique-coup-de-theatre-en-roumanie-le-premier-tour-de-l-election-presidentielle-est-annule_225397

A priori, le PS se fait laminer à l'étranger, mais dans la balance réelle centre droit / extrêmes droites ( il y en a bcp !!! ) ...ben je sais pas trop/ 

Le vainqueur du premier tour est un ancien AUR dont le programme est peu différent. C'est pour ça qu'il y a eu pas mal de report SOS et AUR vers le vainqueur.

Le 12/12/2024 à 15:50, Wallaby a dit :

-

L'article Libé fait du cherry picking, mais on ne lui voudra pas de pratiquer comme les autres. Le type arrivé en tête, sans compter les totalités de voix est. droite, ça ne renseigne pas beaucoup sur la question des reports, comme mentionné juste au dessus par Gally, ni les votes sur les autres candidats.

La tendance est forte sur le vote ext. droite, le pays en a un paquet de partis. 

Dans les grandes largeur pour faire simple, il y a qq chose comme 50 % de sensibilité extrême droite, et 50 % de sensibilité pour tous le reste, de la gauche à la droite modérée.

Je suppose que les partis dits "historiques" s'imagine le pays tel qu'aux élections de 2020, et quand tu perds ( tu recules ) c'est parfois délicat de se dire que le monde change à tes dépends. Il y aussi le fait que les taux de participation sont parfois trés bas (  68 % d'abstention législative 2020 ). Pas besoin de manipuler quoi que ce soit quand ça vote aussi peu, et avoir des résultats surprenants et non représentatifs. 52 % participation pour l'élection annulée d'ailleurs, c'est moins pire mais c'est pas flamboyant. 

Cela ne m'étonnerait pas qu'une grande partie des Roumains émigrés votent à l'extrême droite, puisqu'une grande partie de la classe populaire dont ils font partie dans leurs pays d'adoption, France, Italie, Allemagne, etc..., est également attirée par l'extrême droite. Cela dit c'est une spéculation de ma part. Il faudrait une sociologie de la répartition de ces votes en fonction du revenu pour en être sûr. Mais c'est l'impression qui découle de tous ces témoignages et analyses, de Libération à Thejournal.ie etc...

Il y a 7 heures, Wallaby a dit :

Cela ne m'étonnerait pas qu'une grande partie des Roumains émigrés votent à l'extrême droite, puisqu'une grande partie de la classe populaire dont ils font partie dans leurs pays d'adoption, France, Italie, Allemagne, etc..., est également attirée par l'extrême droite. Cela dit c'est une spéculation de ma part. Il faudrait une sociologie de la répartition de ces votes en fonction du revenu pour en être sûr. Mais c'est l'impression qui découle de tous ces témoignages et analyses, de Libération à Thejournal.ie etc...

Pourquoi l'immigration roumaine intra-européenne ferait partie de la classe populaire ?! Du moins ceux qui votent.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

• 4 weeks later...

https://brusselssignal.eu/2025/01/zero-evidence-the-bogus-intelligence-behind-romanias-cancelled-election/ (9 janvier 2025)

Vous trouverez ci-dessous une analyse détaillée et complète des renseignements déclassifiés sur la supposée « ingérence électorale russe » qui est au cœur du scandale des élections roumaines.

Résumé

Les documents ne fournissent aucune preuve concrète de l'ingérence de l'État russe dans les élections présidentielles roumaines ou de liens entre le candidat à la présidence Calin Georgescu et la Russie.

Le terme le plus important et le plus explosif utilisé dans ces documents [par le SRI Service de renseignement intérieur de la Roumanie (équivalent du MI5/FBI)] est celui d'« acteur étatique ». Les documents n'offrent aucune preuve ou explication analytique de l'utilisation de ce terme, ce qui en fait une affirmation non étayée.

Au contraire, pour autant qu'ils éclairent quelque chose, les documents indiquent que la campagne de Georgescu a simplement utilisé des techniques de marketing numérique très efficaces, lui donnant un avantage « exponentiel comparatif » (selon le SRI).

Les documents n'offrent que des informations disparates, circonstancielles et souvent insignifiantes, présentées d'une manière qui laisse une large place aux interprétations les plus diverses. Leur ton et leur terminologie semblent conçus pour alimenter un récit anti-Georgescu dans la sphère publique.

En tant que produits du renseignement, les documents sont peu soignés et de très mauvaise qualité par rapport aux normes alliées. Ils contiennent des contradictions, des erreurs et des inexactitudes flagrantes. Le langage est souvent vague et des termes clés restent indéfinis (par exemple, les différentes utilisations du mot « réseau »). Pour l'essentiel, les documents ne contiennent que des platitudes inutiles, la majorité des informations ayant déjà circulé dans le domaine public dans les jours qui ont suivi le 24 novembre (date du premier tour de scrutin).

Les documents ne sont que des « notes d'information » (note informative, en roumain), et non des évaluations - ils ne contiennent donc pas de conclusions analytiques ou d'interprétations claires et définitives. Ils contiennent des affirmations isolées (la plupart du temps non étayées), sans aucune discussion sur les sources ou les preuves. Il s'agit probablement d'une méthode utilisée par les services de renseignement pour se protéger politiquement. Les interprétations ultérieures de ces documents par les médias ne sont donc pas fondées sur les conclusions de l'État roumain.

Les documents sont également expurgés de certaines parties importantes. Il est donc important de comprendre que les informations contenues dans ces documents n'ont été que partiellement déclassifiées, alors que les médias ont laissé entendre que les documents avaient été déclassifiés dans leur intégralité. Il est également important de comprendre que les passages expurgés peuvent altérer le sens du texte.

La note d'information du SIE [Service de renseignement extérieur de la Roumanie (équivalent du MI6/CIA)] n'a pas été déclassifiée. Le président n'en a publié qu'un « extrait non classifié ». La note du SIE elle-même reste classifiée, probablement parce qu'elle contredit les notes soumises par les autres agences.

Les documents font état d'irrégularités potentielles dans les déclarations de financement de la campagne de M. Georgescu. Cependant, de tels problèmes sont courants dans les campagnes électorales du monde entier et, en outre, devraient être examinés de la même manière pour tous les autres candidats. En tout état de cause, les documents ne font aucune allusion à un financement étranger, et encore moins à un financement en provenance de Russie.

Les seuls éléments concrets relevés dans les documents comme étant spécifiquement identifiés au 24 novembre (jour du vote au premier tour) sont les suivants : 100 comptes d'influenceurs TikTok payés pour diffuser du contenu en utilisant 3 (trois) hashtags qui ne mentionnent même pas Calin Georgescu ; 797 comptes créés avant ( !) le lancement de TikTok lui-même, sous ce nom de marque ; 1 088 utilisateurs dans un groupe de « coordination » sur Telegram (ce qui, encore une fois, est la norme dans toutes les campagnes politiques) ; et 381 000 $ versés à certains « influenceurs ».

Conclusion : Les documents du CSAT déclassifiés par le président ne fournissent absolument aucune base réelle et concrète pour les récits publics concernant une « attaque russe » sur la Roumanie ou des liens entre la campagne de Georgescu et la Russie. Ces documents, en eux-mêmes, ne peuvent pas être rationnellement utilisés comme arguments contre ce candidat car ils ne prouvent rien.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

La note du SIE elle-même reste classifiée, probablement parce qu'elle contredit les notes soumises par les autres agences.

Arrivé là on peut jeter tout le reste. Depuis le début l'article est à charge sur ce qui est déclassifié en mode ça s'appuie sur rien, il n'y a pas de preuve de ce qu'ils disent. Et sur ce qui est resté classifié, c'est forcément parce que sinon ça servirait leur discours :bloblaugh:

Le journalisme c'est de dire quand on en sait rien puisqu'on n'a pas eu accès à des documents restés classifiés : "on n'en sait rien, c'est classifié". Pas on n'en sait rien mais ça va probablement dans notre sens. Ça c'est du café du commerce. 

Next ! :laugh:

Modifié par Teenytoon

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Arrivé là on peut jeter tout le reste. Depuis le début l'article est à charge sur ce qui est déclassifié en mode ça s'appuie sur rien, il n'y a pas de preuve de ce qu'ils disent.

Conclusion hâtive.

Je me suis farci tout l'article et il est long.

Il y a une analyse très détaillée sur ce qui a été déclassifié. Et pertinente de surcroît !

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Zalmox a dit :

Conclusion hâtive.

Je me suis farci tout l'article et il est long.

Il y a une analyse très détaillée sur ce qui a été déclassifié. Et pertinente de surcroît !

Donc l'élection était parfaitement valide ?

Modifié par Teenytoon

il y a 53 minutes, Teenytoon a dit :

Arrivé là on peut jeter tout le reste. Depuis le début l'article est à charge sur ce qui est déclassifié en mode ça s'appuie sur rien, il n'y a pas de preuve de ce qu'ils disent. Et sur ce qui est resté classifié, c'est forcément parce que sinon ça servirait leur discours :bloblaugh:

Le journalisme c'est de dire quand on en sait rien puisqu'on n'a pas eu accès à des documents restés classifiés : "on n'en sait rien, c'est classifié". Pas on n'en sait rien mais ça va probablement dans notre sens. Ça c'est du café du commerce. 

Next ! :laugh:

Oui j'avoue...en fait y a rien, mais on le dit de la part d'un document que l'on juge de mauvaise qualité, et on a pas toute l'information...bah heu comment dire...barre toi de là, tu ne me sers à rien quoi ! :laugh::rolleyes:

https://brusselssignal.eu/2025/01/zero-evidence-the-bogus-intelligence-behind-romanias-cancelled-election/

Analyse du document du MAI - Points clés

1. Le MAI (ministère roumain de l'Intérieur) parle dès le départ d'une « campagne électorale sans étiquette » sur TikTok, précisant « 100 influenceurs » qui ont été impliqués dans la promotion de M. Georgescu. Plus loin dans le document, l'AMI déclare avoir trouvé « environ 130 comptes TikTok » qui diffusaient les 3 (trois) hashtags associés à Calin Georgescu :

#echilibrusiverticalitate (équilibre et intégrité)
    #prezidentiale2024 (Présidentielles2024)
    #unliderpotrivitpentrumine (unBonLeaderPourMoi)

En langage profane, le MAI se concentre sur 100-130 comptes spécifiques qui ont poussé ces hashtags. Toute la discussion sur la campagne de Georgescu porte essentiellement sur cette tactique de médias sociaux (une approche marketing standard) qui a généré des vues et a ensuite été qualifiée par les médias d'« opération d'influence russe ».

2. Le MAI indique également que « la majorité des messages de ce type » (c'est-à-dire le contenu portant ces hashtags) n'ont pas été « marqués comme des publicités payées ». Il précise ensuite que « la plupart des influenceurs ne savaient pas qu'ils faisaient la promotion d'un candidat spécifique ». Par conséquent, le MAI lui-même admet effectivement que ces messages (c'est-à-dire la majeure partie de la campagne en ligne de Georgescu) n'étaient pas des messages promotionnels pour un candidat particulier et n'avaient pas besoin d'être étiquetés comme de la publicité politique. Bien qu'il s'agisse d'une tactique intelligente pour « jouer » avec l'algorithme de TikTok, elle reste conforme aux règles de la plateforme.

3. Le MAI indique que « durant la période du 13 au 26 novembre, »... « les tendances en matière de promotion de contenu vidéo associé à de multiples hashtags » utilisés dans la campagne de Georgescu « ont atteint la 9e place au niveau mondial ». Cependant, la formulation n'est pas claire :

Si ce classement regroupe différents hashtags ;
    Lesquels de ces hashtags comprenaient le nom de Georgescu, et
    Comment ce classement a été établi.

Le même paragraphe indique qu'« aucune amplification artificielle » n'a été identifiée avant le 24 novembre (c'est-à-dire la date du vote) et précise que l'« explosion du nombre de vues, dans les centaines de millions », s'est produite après le 25 novembre, à l'issue du premier tour de scrutin.

Une lecture plus attentive permet de comprendre que la « 9e place mondiale » se réfère à l'effet post-vote (25-26 novembre), lorsque tout le monde a commencé à chercher Georgescu sur TikTok. Le MAI ne fournit aucune pièce à conviction sur l'évolution de la campagne avant le jour du scrutin, déclarant explicitement qu'il n'y a pas eu d'« amplification artificielle » (par exemple, des bots).

4. Le MAI fait un bref parallèle avec des « situations similaires » lors des récentes élections d'octobre en Moldavie. Il fait référence au même modus operandi sur les médias sociaux, impliquant un contenu « neutre » distribué par des influenceurs, qui est ensuite repris et commenté par d'autres comptes.La même tactique de marketing a également été observée en Moldavie, mais ne signifie rien en soi. Cette tactique est probablement courante dans divers pays et contextes, y compris la promotion commerciale de produits. Il est également possible que d'autres candidats en Roumanie aient utilisé cette approche au cours de la même campagne présidentielle. Toutefois, le MAI ne clarifie pas ce point et ne fournit pas de preuves suggérant une intention malveillante. Une tactique de marketing accessible à tous n'est pas intrinsèquement malveillante, sauf si elle est liée à des acteurs ou à des intentions spécifiques, ce que le MAI ne suggère pas.

5. Dans une section séparée, le MAI fait des observations sur quelques individus. Cette section est fortement expurgée, ce qui entraîne des incertitudes. Par exemple :

Un individu a participé à la collecte de signatures pour Georgescu (une obligation légale) et aurait eu des sympathies néo-légionnaires (en référence à la Légion de l'Archange Michel, une organisation fasciste roumaine de l'entre-deux-guerres).

D'autres individus sont décrits comme des figures de la pègre ou de la criminalité qui ont « mené une campagne de promotion » sur TikTok et « soutenu financièrement la campagne électorale de Calin Georgescu ».

Commentaire : Le MAI devrait également enquêter sur les personnes qui recueillent des signatures pour d'autres partis, afin de vérifier si elles ont des sympathies communistes. En ce qui concerne les figures de la pègre, de telles révélations sont courantes dans les campagnes du monde entier, qui reçoivent souvent un soutien (financier ou autre) de sources douteuses. Cette situation n'est ni unique ni spécifique à Georgescu. En outre, l'expression « a soutenu financièrement la campagne électorale de Calin Georgescu » est vague. Le MAI admet implicitement que les hashtags n'étaient pas strictement « électoraux », puisque même les influenceurs qui les diffusaient n'étaient pas conscients de leur lien avec Georgescu.

6. Le MAI établit un parallèle entre la « campagne d'information » de Georgescu, appelée « Équilibre et intégrité » (#EchilibrușiVerticalitate), et la campagne « Frère à côté de frère » menée par les Russes en Ukraine en 2022 avant l'invasion. Les éléments communs relevés sont notamment :

« Manipulation de micro-influenceurs légitimes ».
    Coordination des influenceurs via Telegram.

Commentaire : Ces techniques sont standard pour toute campagne de diffusion de contenu. La comparaison avec les méthodes russes en Ukraine n'a pas de contexte significatif, car ces techniques sont probablement très répandues. La coordination par Telegram n'est pas intrinsèquement suspecte et est largement utilisée dans de nombreuses campagnes à travers le monde.

Remarque complémentaire : le 20 décembre, après l'annulation des élections, l'ANAF, l'agence fiscale roumaine, a découvert que l'un des hashtags (#EchilibrușiVerticalitate) avait été financé par le Parti national libéral (PNL), un parti de la coalition au pouvoir et adversaire de M. Georgescu. Les suggestions du MAI concernant un acte criminel se sont avérées fausses, car cette campagne de hashtags était une tactique du PNL pour augmenter la visibilité de Georgescu [???], au profit de leur candidat. Cette stratégie s'est retournée contre elle, révélant les arrière-pensées qui se cachaient derrière ces accusations.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://snoop.ro/anaf-a-descoperit-ca-pnl-a-platit-o-campanie-care-l-a-promovat-masiv-pe-calin-georgescu-pe-tiktok/ (20 décembre 2024)

L'ANAF a constaté que PNL a payé une campagne qui a massivement promu Callin Georgescu à TikTok

Il s'agit de la campagne #EchilibrușiVerticalitate, menée avec des influenceurs sur TikTok, dont un document déclassifié du CSAT affirme qu'elle « est identique à la campagne Brother for Brother menée par la Fédération de Russie en Ukraine », que la Russie a menée juste avant l'invasion.

Snoop a appris que l'ANAF a récemment découvert que « la campagne “Equilibre et verticalité” sur TikTok a été payée avec de l'argent du Parti national libéral », selon une source confidentielle au courant de l'enquête de l'ANAF.

Cette information a été confirmée à Snoop par des discussions et une correspondance avec la société même engagée par le PNL, Kensington Communication, qui a conçu la campagne.

Cette société a payé 130 influenceurs cooptés sur la plateforme FameUp, mais affirme que « le formulaire généré par Kensington Communication a subi quelques modifications, qui ne sont pas le fait de notre équipe et qui, à notre connaissance, n'ont pas été demandées par les représentants des partis ».

Kensington affirme que « le hashtag choisi par notre entreprise était #echilibrusiseriozitate, qui a été changé dans la plateforme FameUp, sans notre implication, en #echilibrusiverticality ».

Sauf que, dans son intégralité, la campagne #EquilibrușiVerticality a été créée pour Călin Georgescu, affirment un document déclassifié du CSAT et un rapport du Forum d'experts.

La campagne a recueilli 2,4 millions de vues, « où les influenceurs décrivent Călin Georgescu selon un script copié-collé, sans le nommer, mais en utilisant les caractérisations qu'il fait lui-même », indique Expert Forum.

De même, une analyse de Snoop, effectuée sur le briefing même envoyé à la rédaction par la société engagée par les libéraux, montre que les influenceurs ont respecté les indications prédéterminées par le PNL.

La même plateforme a été utilisée pour la campagne TikTok pour le livre du président du PNL de l'époque, Nicolae Ciucă.

130 influenceurs cooptés par Kensington Communication, une société engagée par le PNL et qui a utilisé la plateforme FameUp, ont lancé en novembre 2024, en amont des élections présidentielles, une campagne intitulée #EquilibriumandVerticality.

Les influenceurs ont reçu un script et ont transmis au public les qualités d'un futur président dans une vidéo, sans le nommer. Certains influenceurs ont écrit « Călin Georgescu » dans les commentaires de la vidéo.