Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Roumanie - histoire, politique, armée

Messages recommandés

https://www.eurotopics.net/fr/347220/roumanie-les-magistrats-preservent-leurs-privilges

La Cour constitutionnelle roumaine a retoqué lundi une loi qui devait abolir les privilèges des magistrats et des procureurs du pays en matière de retraite. Le Premier ministre, Ilie Bolojan, avait conditionné le succès de son mandat à celui de cette réforme - le verdict de la Cour portant sur des détails de procédure plutôt que sur le fond, il entend toutefois présenter un nouveau projet de loi. Le temps presse, car de l'adoption de cette réforme dépend aussi le versement des fonds européens.

Sur le site Contributors (22 octobre 2025), le militant des droits humains Gabriel Andreescu estime impudent que les juges constitutionnels préservent ces retraites privilégiées :

«L'indépendance de la justice est un principe garanti par toutes les constitutions en Europe. Si l'indépendance de la justice devait être protégée par des revenus extravagants et par un départ à la retraite à un âge où les juges sont au plus fort de leur carrière professionnelle, alors on retrouverait de telles pratiques dans tous les Etats d'Europe. Mais dans aucune démocratie digne de ce nom, on ne trouve des retraites de magistrats dix fois supérieurs à la moyenne, ni des départs à la retraite à des âges plus précoces pour les magistrats que pour les autres salariés.»

Il est peu probable que la coalition quadripartite de Bolojan dure encore bien longtemps, écrit le service roumain de Deutsche Welle (20 octobre 2025) :

«Le président du pays, Nicușor Dan, ainsi que les leaders des partis de la coalition, ont promis leur soutien au Premier ministre, mais les failles au sein de la coalition gouvernementale sont de plus en plus visibles. Outre les divergences d'opinion entre les partis de la coalition, il y a aussi des institutions importantes, comme la Cour constitutionnelle, qui, par leur décision sur la réforme des retraites des juges, transforment le pays en un Etat faible.»

• 1 month later...

Un document brut que je laisse ici :

Ces "snipers" sont toujours un sujet sensible, douloureux et mystérieux en Roumanie encore aujourd'hui.

On voit bien le peuple dans la rue, la différence entre miliciens et militaires, civils en arme etc. En tout cas ça ferraille sec et le journaliste et son équipe sont courageux ! 

Spéciale dédicace au tankiste à 11'27 ! :laugh:

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Ces "snipers" sont toujours un sujet sensible, douloureux et mystérieux en Roumanie encore aujourd'hui.

Des pro-régime qui ont fait fort-chabrol en somme.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

La 14.5 qui s'auto-désassemble?

Modifié par Patrick

il y a 44 minutes, Patrick a dit :

Des pro-régime qui ont fait fort-chabrol en somme.

La 14.5 qui s'auto-désassemble?

Oui enfin il y a plusieurs théories. L'une d'elle c'est que se sont des provocateurs à la solde des Services qui ont déstabilisé la population pour faire renverser le régiment. Donc un cas très rare de collaboration entre KGB, CIA et...DGSE (tousse, la France...) et l'Allemagne de l'Ouest. C'est entre autre la communauté protestante du Nord-Ouest de la Roumanie qui aurait servi de vecteur aux Services occidentaux. Donc depuis, les Roumains aimeraient bien savoir "qui" sont ces tireurs, genre par hasard des mecs, roumains, mais formés à l'Ouest et avec la mission explicite de tirer sur la population. Cela n'a jamais été éclaircis, et si j'ai bien compris, c'est en parti parce que les successeurs de Ceaucescu ont soigneusement enterré le sujet.

Bon il se dit, et vu l'ambiance ça a surement été le cas, qu'il y a aussi eu du tir "blue-on-blue" si l'on peut dire.

Oui, le mec n'avait pas verrouillé son canon. ^^ (c'est une 12,7x108 mm :wink:)

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 29 minutes, Polybe a dit :

Oui enfin il y a plusieurs théories. L'une d'elle c'est que se sont des provocateurs à la solde des Services qui ont déstabilisé la population pour faire renverser le régiment. Donc un cas très rare de collaboration entre KGB, CIA et...DGSE (tousse, la France...) et l'Allemagne de l'Ouest. C'est entre autre la communauté protestante du Nord-Ouest de la Roumanie qui aurait servi de vecteur aux Services occidentaux. Donc depuis, les Roumains aimeraient bien savoir "qui" sont ces tireurs, genre par hasard des mecs, roumains, mais formés à l'Ouest et avec la mission explicite de tirer sur la population. Cela n'a jamais été éclaircis, et si j'ai bien compris, c'est en parti parce que les successeurs de Ceaucescu ont soigneusement enterré le sujet.

Bon il se dit, et vu l'ambiance ça a surement été le cas, qu'il y a aussi eu du tir "blue-on-blue" si l'on peut dire.

Merci.

il y a 29 minutes, Polybe a dit :

Oui, le mec n'avait pas verrouillé son canon. ^^ (c'est une 12,7x108 mm :wink:)

OUI! Oh la boulette... :sleep:

il y a 3 minutes, Polybe a dit :

Oh ça arrive un peu partout ça... :rolleyes: Disons que la chaine matos est pas trop contente à l'inspection du canon après.

NON je parlais de moi incapable de faire la différence au premier coup d'oeil entre une KPV et une DShK... :sad:

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

NON je parlais de moi incapable de faire la différence au premier coup d'oeil entre une KPV et une DShK... :sad:

La KPV (frein de bouche en trompette, échangeur de chaleur autour du canon avec des trous ovales) c'est normalement des affuts lourds.

La DShK t'as le frein de bouche (rectangulaire, ouverture sur les côtés) et le canon (crénelé) vraiment caractéristique.

Après si ça peut te rassurer, on m'a déjà traité de con parce que - je cite - "...la 12,7 c'est occidentale, les russes c'est de la 14,5..." :biggrin: Abadakor...

• Haha (+1) 2

Il y a 10 heures, Polybe a dit :

La KPV (frein de bouche en trompette, échangeur de chaleur autour du canon avec des trous ovales) c'est normalement des affuts lourds.

La DShK t'as le frein de bouche (rectangulaire, ouverture sur les côtés) et le canon (crénelé) vraiment caractéristique.

Après si ça peut te rassurer, on m'a déjà traité de con parce que - je cite - "...la 12,7 c'est occidentale, les russes c'est de la 14,5..." :biggrin: Abadakor...

Le "truc en trompette" dois plus agir comme embout cache flamme que comme frein de bouche ... parce que physiquement il aurait plus une action accélérateur de bouche.

ZPU-1-batey-haosef-1.jpg

MITRALOZ_12.7_mm_KA.jpg

• Merci (+1) 2

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Le "truc en trompette" dois plus agir comme embout cache flamme que comme frein de bouche ... parce que physiquement il aurait plus une action accélérateur de bouche.

ZPU-1-batey-haosef-1.jpg

MITRALOZ_12.7_mm_KA.jpg

Ne fait jamais d'instruction de masse, laisse ça à d'autres... ^^

Mais oui en effet, merci.

Il y a 21 heures, Polybe a dit :

Un document brut que je laisse ici :

On voit bien le peuple dans la rue, la différence entre miliciens et militaires, civils en arme etc. En tout cas ça ferraille sec et le journaliste et son équipe sont courageux ! 

@Zalmox j'avais hésité à te notifier. N'hésite pas à me corriger, ce ne sont pas forcément des choses que je maitrise très bien. J'en ai parlé avec des Roumains, mais le sujet est sensible encore aujourd'hui, et c'est dur à aborder. Les gens ont parfois peur d'en parler, parfois ne veulent plus en parler etc.

Il y a 9 heures, Polybe a dit :

@Zalmox j'avais hésité à te notifier. N'hésite pas à me corriger, ce ne sont pas forcément des choses que je maitrise très bien. J'en ai parlé avec des Roumains, mais le sujet est sensible encore aujourd'hui, et c'est dur à aborder. Les gens ont parfois peur d'en parler, parfois ne veulent plus en parler etc.

T'inquiète, je suis notifié automatiquement par AD pour tout commentaire sur ce sujet.

Les événements de décembre 1989 restent encore dans une nébuleuse.

La "secretomanie" des Roumains y aidant, archives détruites itou. Certainement, beaucoup de parties impliquées, internes et externes. Mais c'était le moment où tout le monde en avait marre du "sanguinaire dictateur et son odieuse épouse".(c'étaient les sobriquets de la presse "libérée" de l'époque). 

N'empêche, à la fin de son règne, Ceaușescu avait réussi, avec des énormes privations pour les Roumains, à rendre quitte la Roumanie de sa dette extérieure (paraît que c'est la seule fois dans l'histoire qu'un pays ait pu le réussir) et la faire autosuffisante dans beaucoup des domaines. Il parlait aussi de la convertibilité en or de la monnaie roumaine. Ça doit être fatal, Kadhafi a succombé aussi avec son dinar-or.

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 2

Il y a 21 heures, Polybe a dit :

Donc depuis, les Roumains aimeraient bien savoir "qui" sont ces tireurs, genre par hasard des mecs, roumains, mais formés à l'Ouest et avec la mission explicite de tirer sur la population.

Ce qui m'a intrigué à l'époque, c'était l'information que, à part les balles égarées bleu sur bleu, les victimes était tuées systématiquement d'une balle entre les yeux.

• Upvote (+1) 1

il y a 15 minutes, Zalmox a dit :

T'inquiète, je suis notifié automatiquement par AD pour tout commentaire sur ce sujet.

Les événements de décembre 2025 restent encore dans une nébuleuse.

La "secretomanie" des Roumains y aidant, archives détruites itou. Certainement, beaucoup de parties impliquées, internes et externes. Mais c'était le moment où tout le monde en avait marre du "sanguinaire dictateur et son odieuses épouse".(c'étaient les sobriquets de la presse "libérée" de l'époque). 

N'empêche, à la fin de son règne, Ceaușescu avait réussi, avec des énormes privations pour les Roumains, à rendre quitte la Roumanie de sa dette extérieure (paraît que c'est la seule fois dans l'histoire qu'un pays ait pu le réussir) et la faire autosuffisante dans beaucoup des domaines. Il parlait aussi de la convertibilité en or de la monnaie roumaine. Ça doit être fatal, Kadhafi a succombé aussi avec son dinar-or.

...décembre 2025 ? :tongue:

Merci de ta réponse.

il y a 9 minutes, Zalmox a dit :

Ce qui m'a intrigué à l'époque, c'était l'information que, à part les balles égarées bleu sur bleu, les victimes était tuées systématiquement d'une balle entre les yeux.

C'est ce qui m'a été suggéré, mais ça faisait très "on-dit" sans preuve à mon niveau. Or des vidéos comme celle que j'ai posté ne plaident pas vraiment pour cette version (même si j'ai bien compris que ça n'a pas exactement été filmé au même endroit que ce que tu évoques).

Maintenant, il suffit de très peu de tireurs avec très peu de tirs pour faire ça, et ça peut expliquer le blue-on-blue qui suit. Or vu ce que le peut de témoins (dont des gens des Services) ont raconté publiquement, on peut se poser la question de ce type d'entrainement chez certains agents infiltrés.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m