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Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35

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il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pour les F15, il me semble que ça traine du côté US . C'est selon le calendrier du congrès américain qui doit valider (ou pas) la vente .

Pour les TYPHOON , je pense que c'est juste une question d'emploi du temps. je sens que les anglois vont aussi avoir leur cadeau de Noel avant le 25 ..

Pour les F-15, je mettrais en rapport l'option de 36 Rafale supplémentaires : décidez vous parce que on a une autre option, et elle est alléchante.

Pour les tifoune, j'sais pas... c'est sur que quand tu t'achètes les bonnes grâces d'un membre permanent du conseil de sécurité, tu dois moins avoir l'impression de vendre ton âme aux djinns qu'avec les US.

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il y a 6 minutes, FATac a dit :

Si le premier des appareils qatari n'est pas réceptionné, il n'empêche que leurs personnels sont déjà en cours de formation, voire formés - tant pour les rampants que pour les pilotes.

Ils savent donc déjà assez précisément ce à quoi ils s'engagent.

Ce n'était pas mon propos. Mais généralement une option est un gage pour le client de mettre un peu de pression aussi sur le vendeur, dans le sens où il doit bien honorrer son contrat dans l'ensemble de ses termes, et s'il est satisfait, il pourra alors lever une option.
Donc généralement on lève l'option, non pas sur la qualité technique du matériel mais parce qu'on s'assure que le contrat est rondement mené. Ce qui révèle de l'urgence ici n'est pas tant du fait qu'ils n'ont pas pu remarquer la qualité de l'avion, puisque comme tu le dis il y a déjà des qataris en France, mais qu'ils n'attendent pas au moins un tout début opérationnel pour lever l'option. 
En fait il faut plutôt voir que le contrat initial se transforme en 36 tellement la levée d'option est rapide, et que la véritable option est de 36 autres. J'ai demandé à DA si cette information est confirmable de leur côté, j'attends.

Est ce que ce changement est à mettre du côté de la volonté d'accélérer une montée en puissance, ou d'un autre avec un problème avec les F15 et/ou Typhoon, je n'en sais rien. Mon coeur balance mais je n'ai aucun élément sérieux pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

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j'avais bien entendu  pour une nouvelle commande de 36, tant qu'on aime on en reprend :P

http://www.opex360.com/2017/12/07/le-qatar-commande-12-rafale-de-plus-et-signe-une-lettre-dintention-pour-acquerir-490-vbci/

A priori, le Qatar n’entend pas en rester là puisqu’une nouvelle option, cette fois pour 36 autres Rafale, a été posée. L’exercera-t-il, sachant que l’émirat a déjà commandé 36 F-15 QA auprès de Boeing et qu’il est question d’acquérir 24 Eurofighter Typhoon

Modifié par zx
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il y a 1 minute, zx a dit :

 

j'avais bien entendu  pour une nouvelle commande de 36, tant qu'on aime on en reprend :P

http://www.opex360.com/2017/12/07/le-qatar-commande-12-rafale-de-plus-et-signe-une-lettre-dintention-pour-acquerir-490-vbci/

A priori, le Qatar n’entend pas en rester là puisqu’une nouvelle option, cette fois pour 36 autres Rafale, a été posée. L’exercera-t-il, sachant que l’émirat a déjà commandé 36 F-15 QA auprès de Boeing et qu’il est question d’acquérir 24 Eurofighter Typhoon

J'aimerai bien un point clair sur ces autres annonces, parce que pour le moment, seuls 36 Rafale ont été commandés ferme, pour les Typhoon il s'agit d'une lettre d'intention si je ne dis pas de bêtises, et pour le F15 les US ont autorisés la vente il y a un moment mais je ne sais pas s'il y a eu contrat.

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il y a 3 minutes, bubzy a dit :

J'aimerai bien un point clair sur ces autres annonces, parce que pour le moment, seuls 36 Rafale ont été commandés ferme, pour les Typhoon il s'agit d'une lettre d'intention si je ne dis pas de bêtises, et pour le F15 les US ont autorisés la vente il y a un moment mais je ne sais pas s'il y a eu contrat.

Dans les deux cas, je ne me souviens pas avoir lu de papiers relatant la signature des contrats. Pour les avions américains, j'avais même l'impression que c'était plus le congrès qui donnait enfin l'autorisation d'aller plus loin (à moins que ce ne soit pour un autre pays arabe proche).

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Pour les F15, il y a peut être l'AS qui mettrait des bâtons dans les roues. compte tenu des bisbilles en cours, l'eurofigher serait là au cas il n y aurait pas de F15. pour sa capacité d'intercepteur de haute altitude.

Modifié par zx
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il y a une heure, bubzy a dit :

Surtout ils signent pour 12 Rafale de plus avant même d'en avoir reçu le premier.

j'avais cru comprendre que leurs premiers rafale étaient déjà assemblés et en attente d'envoi (un seul gros paquet plutôt qu'un convoyage un par un), ce qui expliquait le différentiel entre la production DA, et les réception AdlA/autres clients...

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Il faudrait suivre le rythme d'assemblage qui est toujours de 11 par mois (alors que la production en amont a déjà commencé à accélerer). Faire le point avec les livraisons, mais je crois qu'à ce jour seuls l'armée de l'air et l'Egypte ont été livrées. Pour le Qatar je ne suis pas sûr du tout que des avions soient sortis de chaine, ont l'aurait su sinon.
Peut être certainement qu'ils commenceront à voler à Mont de Marsan pour la formation des primo formateurs qataris.

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En février dernier le 1er rafale EQ commençait les tests. Donc il est fort possible que plusieurs soit déjà prêts car il me semble que les livraisons doivent commencer dans 6 mois (mai ou juin 2018).

Photo du EQ01

http://www.defens-aero.com/2017/02/rafale-eq/dq-force-aerienne-qatarienne-porteront-camouflage-deux-tons.html

 

Edit : Photo du EQ02

https://actu-aero.fr/2017/04/22/le-rafale-monoplace-qatari-eq10-effectue-son-premier-vol/#jp-carousel-19384

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

Il faudrait suivre le rythme d'assemblage qui est toujours de 11 par mois (alors que la production en amont a déjà commencé à accélerer). Faire le point avec les livraisons, mais je crois qu'à ce jour seuls l'armée de l'air et l'Egypte ont été livrées. Pour le Qatar je ne suis pas sûr du tout que des avions soient sortis de chaine, ont l'aurait su sinon.
Peut être certainement qu'ils commenceront à voler à Mont de Marsan pour la formation des primo formateurs qataris.

 

Modifié par emixam
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il y a 1 minute, Ponto Combo a dit :

Une petite rumeur de forum que je n'ai pas pu confirmer... Il y aurait des avions en stock ex RAF à rétrofiter. Wait & see.

 

Donc si ça se confirme cela signifie que une éventuelle commande qatarie de Typhoons ne prolongera pas la durée de vie d'une des chaînes d'assemblage de l'avion ?

Comme pour l'Autriche ce n'est pas vraiment une nouvelle commande export. 

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il y a 23 minutes, bubzy a dit :

Il faudrait suivre le rythme d'assemblage qui est toujours de 11 par mois (alors que la production en amont a déjà commencé à accélerer). Faire le point avec les livraisons, mais je crois qu'à ce jour seuls l'armée de l'air et l'Egypte ont été livrées. Pour le Qatar je ne suis pas sûr du tout que des avions soient sortis de chaine, ont l'aurait su sinon.
Peut être certainement qu'ils commenceront à voler à Mont de Marsan pour la formation des primo formateurs qataris.

Dans la vidéo sur l'assemblage du Rafale (15 jours.....)  derrière la patronne on peut remarquer qu'il y a déjà au moins 3 Rafale Quataris sur la ligne. On les remarques avec leur couleur bi ton. 

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Bonjour, j'ai une petite question en rapport avec les commandes Rafales qatarie et égyptienne.

On voit que la répartition monoplaces/biplaces est opposée entre les 2 pays (Egypte à 2/3 de B et la Qatar 3/4 de C).

Y a-t-il une doctrine d'emploi différentes entre les 2 pays? Où est une posture diplomatique? Le rafale B étant (pour moi) plus connoté attaque au sol, le Qatar envoie un message je prends des avions mais principalement pour protéger mon espace aérien et pas pour bombarder mes voisins.

Emixam

PS: la question s'applique aussi pour l'Inde

il y a 8 minutes, DarkSablo a dit :

Je vois que je ne suis pas le seul à s'en rappeler

"Elle a tout d'une grande !" :bloblaugh:

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Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Justement, il va y avoir du taf pour tout les jeunes retraités mécanos de nos armées qui pourraient être attiré par l'appat du gain durant quelques années histoire de se constituer un capital avant de revenir en france .

Oui mais ce n'est pas avec des mercenaires ou des contractuels qu'on forge un véritable outil de défense, confer l'Arabie saoudite. D'ailleurs à ce propos la liste du Père Noël des qataris ressemble furieusement aux habituelles mégas commandes de leurs voisins.

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

l y a Tancrede qui a bien décrit que les états du Golfe n'étaeint pas des états-nation comme nous nous l'entendons et qu'ils vivaient à travers une structure clanique base en tribus et avec une notion de citoyeneté très particulière...

Toute fois, ils restent quand même des états sur le plan fonctionnel : Etat civil, police, justice, armé , école, ministère etc... qui fonctionnent à peu près correctement..

Les monarchie du Golfe ont une seule stratégie très bien expliquée ici où là (je n'ai plus les liens) le maintient au pouvoir des familles régnantes notamment grâce à des jeux d'alliances. Il n'y a guère de vision régionale là-dedans, cela va peut-être évoluer avec l'accession au pouvoir évoquée du jeune prince séoud mais ce n'est même pas sûr.

Ces contacts et contrats commerciaux tous azimuts font penser à une revue de détail des soutiens potentiels; et nous nous allons à la mangeoire parce qu'il y a des ronds à prendre et que dans ce domaine (les marchés d'armement) c'est le premier qui bande qui enc ... l'autre, et qu'après tout il n'y a pas de raison d'être toujours celui qui se penche en avant.

 

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il y a 26 minutes, DarkSablo a dit :

Le Qatar prendrait de l'occasion ? 

"Pas assez cher mon fils"

Ils ont besoin de plateformes, c'est donc parfaitement logique.

Le plus drôle dans l'histoire c'est de voir le RU sauter sur l'occasion pour refourguer ses vieilles plateformes... Si ça ce trouve les Autrichiens vont proposer les leurs aussi :laugh:

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il y a 6 minutes, Conan le Barbare a dit :

Ils ont besoin de plateformes, c'est donc parfaitement logique.

Le plus drôle dans l'histoire c'est de voir le RU sauter sur l'occasion pour refourguer ses vieilles plateformes... Si ça ce trouve les Autrichiens vont proposer les leurs aussi :laugh:

Il ne prendront jamais les typhoons autrichiens, déjà ils doivent prendre des avions de seconde main... Alors de troisième main ce serait l'humiliation de trop! :biggrin:

Modifié par emixam
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il y a 38 minutes, emixam a dit :

Il ne prendront jamais les typhoons autrichiens, déjà ils doivent prendre des avions de seconde main... Alors de troisième main ce serait l'humiliation de trop! :biggrin:

Nous on est des pauvres, alors on achète ou on fabrique des drones cibles.

Eux ils peuvent se permettre d'acheter des Typhoons, et d'effectuer une transformation RC... et en plus ça apporte encore plus de réalisme à l'exercice...

:chirolp_iei:

Modifié par rendbo
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