seb24 Posté(e) le 12 août 2015 Share Posté(e) le 12 août 2015 2023 pour moi c'est la période à laquelle la fusée pourrait remplacer Ariane 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kestrel Posté(e) le 12 août 2015 Share Posté(e) le 12 août 2015 C'est fort possible, surtout que Ariane 6 est prévue pour évoluer avec le projet Adeline qui permettra la réutilisation du moteur de la fusée et permettra une réduction des coûts d'exploitation d'Ariane 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 13 août 2015 Share Posté(e) le 13 août 2015 C'est marrant l'annonce est partout mais pas de détails sur le règlement du différend avec les allemands. Je me demande qui a fini par faire un chèque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 août 2015 Share Posté(e) le 13 août 2015 Y'a plus de détails ici en anglais: http://spacenews.com/esa-inks-3-8-billion-in-contracts-for-ariane-6-vega-c-and-spaceport-upgrades/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 17 août 2015 Share Posté(e) le 17 août 2015 Merci, ça donne la répartition des financements: L'industrie des nations particiantes recevra des contrats en proportion de l'investissement des états. Le CNES annonce: 52 % pour la France. L'Allemagne prend 23% Les 25% restants seront répartis entre l'Italie et les 6 autres nations participant à Ariane Par contre ils ne précisent pas si cette répartition recouvre Ariane 6 et la nouvelle version de Vega ou uniquement Ariane 6. Et je ne vois toujours pas d'explication au débloquage du financement Allemand (aux dernières nouvelles il manquait quelques centaines de M€ pour boucler le projet). Ce que je me demande c'est si les industriels ont consenti à un investissement plus important ou si les Allemands ont remis au pot, et dans ce cas pourquoi. Le seul indice potentiel pourrait être la répartition industrielle de la construction du P120 (futur booster poudre de Vega et A6): il y aurait dans un premier temps une ligne de prod en Italie puis une seconde serait montée en Allemagne. Amusant de noter que l'intégration européenne se porte bien de ce côté là: on part dans les années 80 d'un acteur Français qui développe des booster pour ses fusées civiles et ses ICBM. Les italiens collaborent (assemblage) sur Scout, lanceur à poudre américain et montent un petit programme spatial national. Puis transfert de tech aux Italiens avec la construction des PAP d'A4 et à partir de 92 des P238 et P241 d' A5 (segments avant 100% italient le reste étant construit en guyane par UPG/Regulus scté franco italienne détenue par Fiat Avio 60%/SNPE 40%) Prise d'autonomie (et transfers de tech supplémentaires - structure P80) avec Vega. Et on arrive au P120 pour lequel on nous annonce une usine Allemande en plus de l'Italienne. Au passage je me demande ce que devient la SNPE dans tout ça. Résultat on passe d'un à trois acteurs potentiels. Plus qu'à espérer qu'ils ne se tirent pas la bourre sur des programmes nationaux à l'avenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 17 août 2015 Share Posté(e) le 17 août 2015 Merci, ça donne la répartition des financements: Par contre ils ne précisent pas si cette répartition recouvre Ariane 6 et la nouvelle version de Vega ou uniquement Ariane 6. Et je ne vois toujours pas d'explication au débloquage du financement Allemand (aux dernières nouvelles il manquait quelques centaines de M€ pour boucler le projet). Ce que je me demande c'est si les industriels ont consenti à un investissement plus important ou si les Allemands ont remis au pot, et dans ce cas pourquoi. Le seul indice potentiel pourrait être la répartition industrielle de la construction du P120 (futur booster poudre de Vega et A6): il y aurait dans un premier temps une ligne de prod en Italie puis une seconde serait montée en Allemagne. Amusant de noter que l'intégration européenne se porte bien de ce côté là: on part dans les années 80 d'un acteur Français qui développe des booster pour ses fusées civiles et ses ICBM. Les italiens collaborent (assemblage) sur Scout, lanceur à poudre américain et montent un petit programme spatial national. Puis transfert de tech aux Italiens avec la construction des PAP d'A4 et à partir de 92 des P238 et P241 d' A5 (segments avant 100% italient le reste étant construit en guyane par UPG/Regulus scté franco italienne détenue par Fiat Avio 60%/SNPE 40%) Prise d'autonomie (et transfers de tech supplémentaires - structure P80) avec Vega. Et on arrive au P120 pour lequel on nous annonce une usine Allemande en plus de l'Italienne. Au passage je me demande ce que devient la SNPE dans tout ça. Résultat on passe d'un à trois acteurs potentiels. Plus qu'à espérer qu'ils ne se tirent pas la bourre sur des programmes nationaux à l'avenir. Alors c'est pas facile de suivre mais si j'ai bien compris: - Il y avait 800 millions d'euros non financés - Les industriels ont prit 400 millions d'euros - l'ESA a prit 200 millions d'euros - Les 200 millions restant seraient visiblement du à des financements non prioritaires et/ou non nécessaires à court terme et sont donc reporté à plus tard. Et sinon oui je pense que la ligne d'assemblage des booster fait partie des concessions faites aux allemands. Pour la répartition des taches je suppose qu'on va rester sur quelque chose de similaire au P80 avec une unité intégration en plus en Allemagne: Selon wikipedia: The manufacture process is divided among several European companies. Italian Avio manufactures the main motor case loaded with fuel, performs integration of the components, and final testing. French-Italian Europropulsion manufactures the P80 motor while Regulus performs propellant loading. Aerospace Propulsion Products BV from Netherlands builds the igniter.[5] Belgian SABCA produces components for thrust vectoring and the staging skirt. French Herakles manufactures the engine nozzle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 18 août 2015 Share Posté(e) le 18 août 2015 D'accord, merci pour les infos :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Quelques news avec le détail de la transition entre A5 et A6 et quelques détails sur l'industrialisation:http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20150916.CHA9462/comment-airbus-et-safran-preparent-le-decollage-d-ariane-6.htmlhttp://www.leparisien.fr/sciences/les-recettes-d-airbus-safran-launchers-pour-s-assurer-du-succes-de-la-future-ariane-6-15-09-2015-5093953.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Quelques news avec le détail de la transition entre A5 et A6 et quelques détails sur l'industrialisation: http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20150916.CHA9462/comment-airbus-et-safran-preparent-le-decollage-d-ariane-6.html http://www.leparisien.fr/sciences/les-recettes-d-airbus-safran-launchers-pour-s-assurer-du-succes-de-la-future-ariane-6-15-09-2015-5093953.php Merci Seb24, Tout ou presque de ce qu'il faut savoir en gros de la transition A5 > A6 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 C'est intéressant si ils arrivent à faire des éléments critiques en impression 3D. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 (modifié) Mouais, attendons de voir ce que va donner cette tete d'injection imprimé 3D sur un moteur testé en banc d'essai ... Parce que bon, a la base si il y avait de nombreuses pièces en titane & platine cie c'était pas pour faire jolie ... Je suis très étonné que comme ça, d'un coup comme par magie on peu donc maintenant se passer de ces matériaux : Y avait qu'a imprimer 3D ... Et si ça passe pas leur aventure imprimé 3D ? + combien de millions d'euros sur la facture ? Un bien drole de pari ... Modifié le 18 septembre 2015 par alpacks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 Les ingénieurs ne sont pas complètement com normalement ... Et personne ne dit que l'on se passe de ces matériaux. Ce n'est pas ce qu'ils disent dans l'article. Parler de "pari" et de millions d'euros alors que l'on parle de l'industrie aérospatial européenne c'est étrange je trouve. Ce n'est l'as une TPE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 Mouais, attendons de voir ce que va donner cette tete d'injection imprimé 3D sur un moteur testé en banc d'essai ... Parce que bon, a la base si il y avait de nombreuses pièces en titane & platine cie c'était pas pour faire jolie ... Je suis très étonné que comme ça, d'un coup comme par magie on peu donc maintenant se passer de ces matériaux : Y avait qu'a imprimer 3D ... Et si ça passe pas leur aventure imprimé 3D ? + combien de millions d'euros sur la facture ? Un bien drole de pari ...La NASA et quelques entreprises US l'ont déjà fait. Je suppose que ça demande un travail différent, les machines adéquates et une démarche qualité différente et comme ils disent dans l'article prendre en compte l'impression 3D dans la conception des pièces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 février 2016 Share Posté(e) le 3 février 2016 Pour lutter contre SpaceX, Ariane 6 promet de tenir les délais http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021657267658-pour-lutter-contre-spacex-ariane-6-promet-de-tenir-les-delais-1196281.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 avril 2016 Share Posté(e) le 5 avril 2016 (modifié) Ariane 6 : découvrez les petits secrets du futur lanceur européen Bien que dérivé de technologies existantes, Ariane 6 fait appel à de nouvelles technologies : détonateur opto-pyrotechnique, avionique revue, fabrication additive (« impression 3D ») et soudage par friction-malaxage. C'est ce que nous dévoile David Quancard, directeur des opérations d’Airbus Safran Launchers. http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-ariane-6-decouvrez-petits-secrets-futur-lanceur-europeen-62275/ Modifié le 5 avril 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brenan95 Posté(e) le 30 juin 2016 Share Posté(e) le 30 juin 2016 Airbus et Safran dégainent (enfin) leur arme anti-SpaceX http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160630.CHA1325/airbus-et-safran-degainent-enfin-leur-arme-anti-spacex.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 1 juillet 2016 Share Posté(e) le 1 juillet 2016 Il y a 12 heures, Brenan95 a dit : Airbus et Safran dégainent (enfin) leur arme anti-SpaceX http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160630.CHA1325/airbus-et-safran-degainent-enfin-leur-arme-anti-spacex.html Par contre dans leur article je me rappel pas une seul année ou ils n'ont pas eu a lancer de satellites gouvernementaux. Arianespace aujourd'hui a quand même un matelas de contrat gouvernementaux plus épais qu'il y a 10 ou 20 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gravity Posté(e) le 2 juillet 2016 Share Posté(e) le 2 juillet 2016 Le 30/06/2016 à 20:35, Brenan95 a dit : Airbus et Safran dégainent (enfin) leur arme anti-SpaceX http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160630.CHA1325/airbus-et-safran-degainent-enfin-leur-arme-anti-spacex.html Je ne crois pas que cela changera fondamentalement les choses. L’innovation est toujours la meilleure chose qui soit, je crois d’avantage en une autre approche du même acabit que celle de SpaceX. Airbus présente Adeline, une Ariane réutilisable pour contrer SpaceX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 En incrusté, il s'agit des vrais essais ou d'images de synthèse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 Il y a 1 heure, collectionneur a dit : En incrusté, il s'agit des vrais essais ou d'images de synthèse ? Ca se voit assez bien c'est de synthèse, certains dimanche matin sont difficiles ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 Vu depuis mon portable, ceci explique cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gravity Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 (modifié) Il y a eu de vrais essais partiels pour démontrer la viabilité du concept. Certains dimanche matin sont difficiles. ^ ^ Voir vidéo à 00 : 33, à 00 : 40, à 1 : 05 et à 1 : 14. Les Mureaux (Paris), 05 Juin 2015 Project leader sits next to an Adeline tester (control unit) in an Airbus Defence and Space development hall in Les Mureaux near Paris, France, 05 June 2015 Modifié le 3 juillet 2016 par Gravity 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 (modifié) J'aime bien aussi cette approche : les programmes d'atterrissage automatique sont maitrisés depuis un moment, l'approche est classique et moins dangereuse (ça plane...) et potentiellement nettement moins brutale, pas de risque pour le réacteur de surchauffe ou simplement de s'endommager parce qu'il aura été réallumé pour toute la durée de l'approche et de l'atterrissage , une très faible quantité de carburant supplémentaire nécessaire contrairement aux solutions SpaceX et Blue Origin... sauf que ces dernières sont déjà à l'oeuvre. Bref normalement, l'approche Airbus est plus "douce" et devrait être plus simple à maîtriser, si tant est que ces ailes ne perturbent pas le vol de la fusée elle-même. Par rapport aux photos, pourquoi en avoir fait un modèle gonflable ? C'est juste pour avoir une meilleure idée de ses dimensions réelles ou bien ça a une autre utilité ? Modifié le 3 juillet 2016 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gravity Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 il y a 4 minutes, TarpTent a dit : ... Par rapport aux photos, pourquoi en avoir fait un modèle gonflable ? C'est juste pour avoir une meilleure idée de ses dimensions réelles ou bien ça a une autre utilité ? Jawohl, Herr Major ! ^ ^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 Il y a 13 heures, alpacks a dit : Ca se voit assez bien c'est de synthèse, certains dimanche matin sont difficiles ^^ L’encart dans la video ce sont bien des images réelle de certains essais. Pour Adeline je pense qu'on s'oriente sur d'autres solutions. Mais il faudra voir ce qui va être retenu. j'aimerais bien voir la réutilisation d'un étage complet avec un peu la même base qu’Adeline. C'est a dire un retour comme un planeur. Ca éviterais je pense pas mal de problème avec les moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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