Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc fictif de Air Défense


Messages recommandés

On en a parler 40 fois!!! Quand un SNLE est sur sa zone de patrouille un autre est :

- soit sur le trajet vers la zone de patrouille pour assurer la releve

- soit sur le trajet depuis la zone de patrouille pour rentrer a brest

- soit en mer a l’entraînement ...

- soit a quai ... mais pret a partir.

Un autre est en maintenance courte durée, lui aussi peu partir sous un préavis raisonnable. On risque pas d'en avoir beaucoup a quai d'ailleurs, vu le peu de place :lol:

On a pas autant d'équipage pour rien dans c'est putain de SNLE!!! les mecs passent pas leur temps a roupiller sous le soleil de la Bretagne!

Il y a du soleil en Bretagne ??? Ok je sors  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Depuis 5 pages vous dites que le conflit symétrique a disparu de notre planete pour au moins les 20ans a venir...

Que je sache, nos DOM-TOMs ne sont plus sous la protection nuk (dixit les 3 derniers presidents) et certains pourraient pour x raisons tout a fait probable être envahi (par un etat ou une "mafia armée"). Nous devons au moins avoir la capacité de reprendre ces iles tout seul.

Ensuite, sur le volet de l'armée de terre, en l'etat actuel des choses, à quoi sert elle ?

De mémoire seul 20 ou 30% de son personnel global est projetable : honnêtement, vu l’évolution de notre monde, c'est carrement peu. Et il faudrait aller vers l'augmentation de ce ratio. Déjà en revoyant les postes admins, ...

Dans la philo "ancienne" de l'armée de terre : elle etait faite pour défendre le territoire métropolitain contre des hordes de mechants rouges. On sait aujourd'hui que ce risque tend vers 0. Cependant, sa mission de défense se transforme en maintien de l'ordre et presence "inutile" pour le vigi pirate. Cette derniere mission ne doit pas etre abandonnée, c'est une évidence, mais est-ce réellement à l'AdT de faire ce foutu boulot ? On a des gendarmes, qui sont militaires, c'est à eux de faire cette mission désormais.

Ne pourrions-nous donc pas transformer l'AdT en un corps expéditionnaire du type de l'USMC et maintien de notre présence mondiale -Afrique, Emirats, Kosovo, ...- (en réduisant son personnel non nécessaire à cette mission de protection de nos intéret dans le monde) et augmenter les effectifs et moyens de gendarmerie (pour la protection [pas defense, protection - je pars du principe qu'en cas de réel danger, une armée entrainée à combattre loin de nos frontière peut très bien combattre à l’intérieur du territoire], les "guerres" internes -narcos/stup/trafic en tout genre- et le maintien de la paix.

De plus, on l'a dit, une armée globale modernes est un ensemble de systèmes devant se comprendre et agir ensemble en équipe. Ne pourrait-on pas alors lier les casernes entre elles ? Créer de gros rassemblement réunissant -par exemple à brest et toulon- la marine + l'AdT new gen + l'ALAT + L'AdA en vu de former des groupes se connaissant et ayant l'habitude de travailler, s'entrainer ensemble.

Dans le cas de brest et toulon ou autre port, se serait évidement nos 2 plus grosses bases expéditionnaire déployable pour les pays en prise avec la mer. On pourrait aussi creer réformer des bases existantes pour l'entrainement à l'expédition en terre africaine ou asiatique ou Stan ou jenesaisquelautrepaysdumondespecifique et spécialisée pour ces terrains la. Je parle pas des corps de formations des armées, on en a deja parlé et on est a peu pres tous d'accord sur le fait qu'il en faut et que c'est leur présence qui créera des "amitiés" future avec le pays et surtout la population sortant de guerre.

De plus, en faisant toutes ces modifications au sein de l'AdT et de la philosophie militaire francaise (quoique, c'est un peu ce que l'on fait depuis 40ans sans avoir les couilles de réformer l'AdT), ca bougerait également l'AdA et la marine -dans des moindres mesures, il est vrai-

Pour les missions de la marine, je crois qu'on est tous d'accord sur ces enjeux / formats / missions. Il faut juste qu'elle soit plus intégré aux corps AdT et ALAT (qui a besoin de beaucoup plus d'helico!) pour les missions de projections.

Pour l'AdA ... faut qu'elle arrete sa gueguerre avec l'aeronavale.... Les 2 sont complementaires. Mais meme constat que pour l'AdT, à bien moindre mesure! , elle est un peu trop centrée sur la protection du territoire. Son format matériel hum... sa cible est pas trop déconnante (il faudrait juste transférer une 40aine de rafy à l'aeronavale et acheter une 40aine / 50aine de M-346 pour l'afrique et la présence dans des pays sans grosse avia et def air sol) mais elle peche énormément au niveau organisationnel et surveillance (MALE, Ravito, AWACS) :/

Voila, j'espère que vous avez saisie l'idée générale ^^

Après pour le matériel... on verra après. Si j'ai une idée précise pour l'alat, l'ada et la marine, j'avoue être un peu méconnaisseur du sujet AdT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nationspresse.info/?p=202076#more-202076

C'est ce qu'elle demande en tout cas, elle a pas tout à fait tord pour le coup...

Enfin, cette intervention souligne l’impérieuse nécessité de maintenir un budget digne pour nos armées, auxquelles il ne sera pas possible à l’avenir de demander de réaliser des missions telles que celle-ci si leurs moyens humains et matériels continuent d’être affaiblis au rythme actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la détérioration de la situation Malienne et notre mise en action visible je me demande quelles seront les répercussions sur le livre blanc, particulièrement sur le volet des alliances.

Aucune car le but du document est seulement de justifier une enveloppe budgétaire sur les prochaines années du quinquennat qui a déjà été entériné par ailleurs pour participer à l'effort global (60 milliards et 60 000 postes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant un livre blanc français, il faudrait renforcer les liens avec la francophonie. Je ne parle pas de réinstaurer la franceafrique ou on soutiendrait des dictateurs corrompus juste pour pouvoir exploiter les ressources du pays.

Mais on aurait quand même intérêt à renforcer nos relations (politique et militaire vu que c'est surtout le domaine qui nous intéresse) vu qu'il devrait y avoir de plus en plus de francophones. On devrait passer de 250 000 à plus de 700 000 en moins de 30 ans ce qui ferra du français la troisième langue la plus utilisée dans le monde (c'est autant grâce à la croissance démographique de certains pays d'Afrique francophone qu'à leur éducation vu qu'on ne considère pas comme francophone ceux qui ne savent pas lire ou écrire) La puissance économique de la francophonie devrait aussi fortement croitre (l'industrie culturelle évidement, mais même pour les autres échanges économiques ce serra beaucoup plus simple entre entreprises parlant la même langue)

D'un point de vue militaire, j'ai l'impression que nos dernières opérations militaires voient la participation de nos alliés francophones bien avant celle de nos alliés pratiquant une autre langue. En Libye, la coalition "francophone" avec la France, la Belgique (6 F16), le Qatar (6 mirage 2000), le Canada (6/7 F18, 2 C17, 2 A310MRTT) les EAU (6 F16 et 6 mirage 2000) aurait quasiment pu mener seule l'opération et en a en tout cas fait presque 50%. Au Mali, en plus des anglais et des USA qui nous aident (ce sont les 2 plus grande puissance militaire, c'est normal qu'ils participent) nos autres alliés sont (presque ?) tous francophones, il y a la Belgique (des C130) le canada (des C17) et évidement les pays voisins qui sont francophones.

Lors des opérations militaires, la puissance militaire française est déjà augmentée de presque 50% par l'apport des autres pays francophones. Une coalition militaire avec ces pays pourrait nous permettre d'améliorer notre interopérabilité et cela permettrait aussi d'améliorer les capacités militaires de certains pays. On pourrait aussi essayer d'en profiter pour faire des programmes d'armes en commun pour répondre aux besoins de certains de ces pays. Pour encourager l'armement de certains de ses pays, on pourrait leurs offrir nos "vieux" équipements (les Leclerc qu'on ne veut plus entretenir par exemple, mais aussi des mirage) mais surtout leur offrir une assistante technique pour l'entretien et l'exploitation de leur équipement. Par exemple si la France se mettait à développer une sorte de F5 (en fait plutôt un T/A 50) on devrait pouvoir assez facilement l'exporter dans pas mal de pays d'Afrique (plutôt que des mig ou J7 à J10) ce qui nous permettrait lors d'une future opération de pouvoir aussi compter sur le soutient (pas uniquement symbolique) de ces pays.

En s'organisant bien, une coalition francophone devrait nous permettre assez facilement de doubler ou tripler notre force militaire et non juste de l'augmenter de 50%. Même sans avoir une alliance fixe (type OTAN ou les membres sont "obligés" de participer) rien qu'une coopération se basant sur une base connue permet de former une alliance au cas par cas pour chaque conflit. Avec une coalition regroupant potentiellement 1 milliard d'habitants, on doit pouvoir faire pas mal d'opérations sans l'aide d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je replace ici, un echange avec FoxZz, en fait, ca peut interaisser et ré-alimenter le débat, notamment pour parler matériel :

Même si tout ce que l'on dit est intéressant, je trouve qu'on ne se concentre pas assez sur le changement radical que l'on doit faire, et que l'on ne prend pas en compte les budgets hyper compressés. Je viens donc poser ma humble petite pierre à l'édifice. Je précise que je vais reprendre pas mal d'idées qui ont étés développées plus haut.

Je pense qu'il est bon de rappeler le contexte stratégique ( enfin la vision que j'en ai ) :

-La France n'a plus de danger à ses frontières, nous sommes protégés par le nucléaire, nous avons donc la posture stratégique du Royaume Uni en son temps (comme l'expliquait Tancrède).
-On constate une Urbanisation galopante du monde ci bien qu'à l'avenir, l'essentiel des combats se feront en ville à quelques exceptions près.
-De même, le monde se "maritimise", le rôle de la mer étant devenu très important, la quasi totalité des flux de marchandises y passe, elle détient d'importantes richesses naturelles (gisements, poissons, etc), il y a aussi un essor des trafics et de la piraterie, qui est assurément à prendre en compte.
-Réchauffement climatique, raréfaction de la ressource halieutique ( nombreuses régions déjà pauvres sont en situation de stress hydrique critique), désertification, raréfaction des ressources fossiles, montée des eaux, catastrophes climatiques, ouverture prochaine de la Route du Nord, Nord-Ouest.
-Stabilisation des relations et des tensions internationales, moins de conflits inter-étatiques, et conflits entre grande puissance très peu probables du fait de : l'imbrication des économies, le nucléaire, le refus de l'opinion publique.
-Mondialisation, dépendance totale du monde envers l’électricité et les NTIC.
-Accroissement de la pauvreté, de "l'obscurantisme" aggravé par la mondialisation, de la corruption dans certaines zones (Afrique, Moyen Orient), fléchissements des appareils étatiques, tensions ethniques et climatiques engendrent de la violence sous différentes formes : terrorisme, rebellions, guerre civiles inter-ethniques, guerre de l'eau ou des pâturages ( probable) , etc
-Migrations importantes Sud-Nord et plus encore Sud-Sud engendrent des tensions.
-Crise économique rigoureuse en occident, budget compressés.
-Superpuissance américaine toujours d'actualité ( cf. L'empire de Tancrède ), mais en désengagement, Réarmement des pays en développements (notamment les BRICS).
-Prolifération des armements high tech ( soums, missiles, etc ).

Les enjeu pour la France :

-Assurer sa souveraineté sur le territoire métropolitaine, Outre Mer et dans son espace maritime.
-Maintenir son indépendance énergétique, politique, etc ...
-Protéger le territoire et ses habitants de toutes menaces : cybernétique, terroriste, climatiques, etc
-Protéger ses ressortissants et ses intérêts (notamment énergétiques on l'a dit) à l'étranger.
-Conserver son rang dans le concert des nations, son influence (notamment en Afrique vs China and Usa) et son prestige.
-Bonus : Apparaitre comme Nations forte et leader de l'UE en vue d'une fédéralisation à notre avantage.

[...]
Armée de Terre

Le but est de transformer toute cette masse pour aboutir à :

-Corps de Gendarmes Opexables et costauds (genre ceux qui étaient en afgha) spécialisés dans les actions en milieu civil : encadrement de manifestations, mouvements de foules, protection des ambassades, maintient de l'ordre, contrôles, action de"police", formation de personnel juridique et policier. Sorte de force d'occupation en fait, excusez la connotation. (10 000?)

-Troupes spécialisées dans les actions et les situations de type civilo-militaire avec une expertise sur certaines aires géographiques avec maitrise de la langue, de la culture, des connaissances solides en droit, sciences politiques, etc pour le peace-keeping, le nation building, la formation, l'aide au développement. Cependant il ne faut pas voir ça comme une troupe d'intellos incapables de se servir d'un fusil, ce sont des soldats normaux, ayant suivi une formation d'inf classique et avec de l'expérience (dans les 30-35 ans d'age), mais qui ont bénéficié d'un enseignement plus avancée dans ce domaine. Je les vois notamment dotés d'importants moyens de Génie et logistiques et d'aide en cas de catastrophe ( on pourrait les associer avec la sécurité civile), afin de développer les infrastructures des pays en difficultés, etc. Cependant ils restent soldats, car impossible de développer sans sécurité et doivent pouvoir taper fort si besoin. Il faut aussi voir qu'ils agiront en coopération avec les autres corps. je pense que l'expérience et l'age permettent d'avoir des troupes plus posées, avec plus de sang froid, donc plus aptes à agir en milieu civil, en plus ça permet d’offrir une poursuite de carrière si la première ligne devient trop dure physiquement, et ça apporte d'importantes perspectives en cas de reconversion dans le civil (notamment dans le domaine humanitaire, construction, Rh, management, etc). (20 000h ?)

-Groupe d'infanterie type Commando, Ranger, hybride FS et inf, pour appuyer les FS et surtout pour qu'elles puissent se recadrer sur leurs missions principales, les opérations stratégiques. Le tactique est laissé à ces commandos. Je les vois notamment spécialisés dans la contre insurrection, la lute anti-piraterie, bandes rebelles/terroristes mobiles, agissant en autonomie, en raid de plusieurs jours. Un peu sur le modèle des commandos lâchés en Indochine ou en Algérie pour des missions de search and destroy. Adaptés aussi pour des raids éclairs en territoire ennemi après avoir été infiltrés. Vraiment un rôle de commandos infanterie légère avec forte initiative et une très longue laisse. Il faut qu'ils soient bien plus nombreux que les FS pour ne pas craindre les pertes et remplir leur missions à travers le monde. (10 000h?)

-Un Corps d'infanterie plus classique, motorisés, mécanisés parfois, aéromobiles, projetables avec une forte réactivité pour servir de Fer de Lance, de force de décision dans les opérations, de percée. Doivent aussi être aptes aux opérations d'évacuation des ressortissants, c'est ce qui ressemble le plus à notre infanterie actuelle. On en garde un nombre relativement important. (40 000h ?) Cette force est entièrement inter-armes bien évidemment.

-Une forte composante ALAT, notamment avec les transports héliportés, mules du champ de bataille qui nous manquent clairement. J'en vois environ 200 type NH90 (en moins cher) + une Cinquantaine type Chinook.  Une Centaine de Tigre HAD, adaptés pour qu'ils puisent tirer beaucoup plus d'armement pour renforcer leur polyvalence. En effet, je trouve cet outil fantastique : il peut tout faire du CAS (afgha), des frappes en profondeur et tactiques importantes (Lybie), de la destruction de chars, etc. De plus il est précis et discriminant, utile en urbain, projetable depuis les BPC. Et j'en passe, pour moi cet outil est indispensable. Même s'il est cher sa MCO est plutôt bonne et il est modulable.

-Pour ce qui est de l'équipement, je privilégierai les outils simples, MODULABLES, polyvalents donc, avec une bonne MCO, et un minimum d'outils différents. Je vois une bien une simplification des XL pour les rendre opexables et moins cher à posséder en attendant les développement d'un char utile. Leur rôle serait essentiellement l'appui d’infanterie au près. Les VBMR devrait être super modulables avec pleins de kits afin de jouer le rôle de camion blindé mais aussi d'EBRC avec des tourelles de 105, de 40, des missiles, mortiers embarqués, tourelles télé-opérées de 12.7, etc... D'un point de vue artillerie, pareil, tout doit être projetable, donc Bye bye les AuF1, et autres chenillés, bonjour les CAESAR et mortiers.

-Pour l'organisation "organigramique" de tout ça je vois pas trop. Je pensais Faire des Grands Corps Interarmes sur une même base indépendants logistiquement, et projetables un peu comme des MEU, subdivisées en GTIA avec un composante clastique majeure, adjointes de groupes spécialisés comme décrits plus haut, ce qui permet d'opexer les spécialisés seuls si nécessaire.

[...]



Clairement l'AdT doit revenir une armée expeditionnaire.

Cependant, plusieurs trucs :
- 20000 hommes pour le peace making... je suppose qu'avec ce nombre la, tu les vois comme étant les soldats de maintien de la sécurité après guerre. (genre ce que l'on fait en a-stan en ce moment ? Si oui, pourquoi pas et il faudrait en plus de cela -dans l'ideal- divisé par région du monde, ainsi on aurait des soldats spécialisés et coutumié des régions de déploiement. Si non, ca fait énormément de personnel (certes spécialisé par région du monde), bcp trop même.
- Pour l'ALAT, on est d'accord sur le Tigre (je pensais à 120 40 HAP+80HAD). Par contre, 50 Chinook, c'est trop, on aura jamais les thunes, surtout ajouté aux NH et Tigre ! De même que le NH à 200 parait un poil de trop. Je trouves que la cible prévu actuellement est assez réaliste avec le futur H4t.

- Pour les PA, 2Greyhound, 6E2C, 100 rafales M + drones UCAV naval (10 ?) et MALE embarquable (30? remplaçant alors les ATL2, sinon 10 MALE et 20ATL3). Je doute que ca nécessite plus de E2C et rafy M (ca fait déjà le double de la puissance actuelle)
- Les Frégates de premier rang : 11 FREMM ASM (dont 4 avec des capa AVT accrue), 2 Horizon, 3 (voir 4) FREDA d'escorte (AA au niveau des Horizon + ASM credible) + leur NFH
- Frégates de surveillance : 5 à 7 LaFayette like c'est pas mal j'trouve. On reste à 5 le temps que les LaFayette fassent leur vie puis arrivé à 5ans avant le premier retrait, on lance la construction de leur remplaçante pour monter à 7 + leur NFH.
- Les TCD, je dirais non, pas besoin. On a des rouliers qui sont loué pour cela et ils coutent beaucoup moins cher. Ca fait faire des économies que je redistribue sur les OPV et batiments de support aux DOM TOM.
- Rester à 6 SNA et 4SNLE me semble plus réaliste. Faut etre clair, on pourra jamais avoir les capacités ci-dessus si on prends plus de soum (même au prix des économies de l'AdT et AdA).
- Les OPV, ne pas avoir peur d'en faire des navires relativement grand, genre un peu plus que l'ecoship, configurable plug and play pour : la surveillance, la lutte anti mine (suppose de pouvoir transporter et déposer 1 ou 2 Sterren Du - un système à la MPV en arriere du cata serait ideal), le transport et le support aux iles, le tout au nombre de 30 / 35 + des H4t Navals (une 30aine).
- 5 BRAVE.
- Et en plus je déleste la surveillance de nos cotes à un partenariat interministeriel (defense+interieur+bercy) pour les gardes cotes et la lutte au pres des cotes.

- 100 rafales, ouai ! Par contre, le ratio C / B je l'aurais mis à 40 / 60 dans le cas d'une arrivée nEUROn (20 aussi) "pilotable" via le siege arriere du rafy, si non j'aurais fais l'inverse 60/40.
- Pour les Tucano et la vente, bof. On en tirera rien vu leur age, autant les garder et les utiliser en afrique ou dans nos bases ext (Mirage 2000, F1 et Alphajet). Ensuite, quand le moment sera venu de les retirer, oui, pourquoi pas acheter des Tucano MAIS UNIQUEMENT SI LE BRESIL ACHETE DES RAFALES !!! sinon mon choix va clairement vers un alphajet like (surtout qu'il servira toujours pour les écoles !)
- Ravitos, ouaip (j'pensais à 17) ! par contre 20E3F... C'est vraiment trop ! 10 / 12 maxi ! Plus ne servirait à rien. J'prefere avoir plus de MALE / UCAV à ce prix là ! (parceque ca aussi ca comptera dans les coalitions)
- 30aine de MALE armés

Pour les bases, j'irai plus loin que toi encore ! je réunirai dans certaines les 3 armées ! Pas uniquement les composantes AdT (voir mon post juste au dessus)


Eeeeet j'penses avoir fait le tour :o

 

 

Bilan en lpm (un poil modifié)

36 bases militaires dans le monde

AdT, hors FS, Génie, Train, Transmissions

80000 Hommes (administration comprise) répartis en 3 corps différents (hors FS) ; Réaction rapide, Nations building, Protection nationale

100 chars lourd Leclerc

120 artillerie CAESAR - 100*

300 chars medians EBRC (le must serait un CV90 à tourelle interchangeable 40CTA / 105 ou 120)

630 VBCI (25mm ou 40CTA)

1050 VBMR 20t (BMX)

700 VBMR 10t (Hawkei ou Scorpion) - 500*

550 VBR (Crab)

1180 PVP

2500 VLTP (Nissan NP300 ou Mitsu L200)

50 VHM

25 UAV (15 Patroller et 10 Camcopter)

120 Tigres - 80*

120 TTH90

40 Caracal (réunissant tous les hélico FS des 3 armes)

20 HTH - 0*

150 H4t (successeur des lakota ?)

 

AdA,

110 Rafale (70 C, 40B) - 150*

20 bombardiers (2000D) ou neuron

40 H4t (les mêmes que l'AdT)

17 MRTT

40 C-235 ou 295

60 A400M

5 C-5 - 0*

4 E-3F AWACS - 3*

30 MALE armés (Talarion NG) - 20*

 

MN,

2 PA (CdG et PADSX) - 1*

90 Rafale M - 50* 

10 neuron

6 E-D Hawkeye - 3*

2 C-2 Greyhound - 0*

7 FREMM

4 FREMM option AVT - 2*

2 FDA Horizon

4 FREDA - 2*

7 FS LaFayette puis Advensea

4 BPC

14 L-CAT

30 BSoutienInterventionMultiMissions (remplaçant tous les patrouilleurs et chasseurs de mines)

5 BRAVE - 4*

6 SNA

4 SNLE

20 MALE Talarion ou C-295 MPA AEW

30 NH90

20 H4t (le même que les autres armées)

40 NUAV Camcopter

10 Sterren Du

 

 

+ Developpement du CoFGC pour devenir un reel Garde-cotes avec

9 Corvettes (Gowind Control) - 5*

14 Patrouilleurs hauturier (Vigilante CL52)

23 Patrouilleurs cotiers (PHM 33)

55 vedettes cotieres (RPB 20)

80 vedettes portuaires (UFR12)

16 coques d'intervention fluviale (2 CB90, 4 SURCS, 10 Hydroglisseur) - 0*

14 Batiments d'Assitance Regionale (UT527) - 8*

5 Batiments d'Assistance et de Soutien (UT515 XL ou 710) - 4*

30 Baliseurs (12 oceanique, 18 portuaires)

20 Remorqueurs / 30 Pousseurs

36 H4t - 28*

14 Avions Surveillance maritime (Falcon 900 MPA) - 6*

20 Avions Surveillance cotiere (KingAir 350) - 14*

3 Avions de Patrouilles et Assistances aux DROMs (Canadair modifiés) - 0*

17 NUAV (Camcopter) - 15*

23 Drone naval (Interceptor) - 15*

 

 

Plus d'infos, voir mon lien en signature :P

 

EDIT : remise a jour

* eventuel si c'est... trop cher ^^"

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse de Kempf qui fait allusion sans le citer au magnifique travail d'historien de Fernand Braudel qui, dans son ouvrage "La Méditerranée et le Monde méditerranéen sous Philippe II" (Philippe II d'Espagne soit le XVII ème siècle) expliquait qu'en fait la Méditerranée devait s'entendre jusqu'au confins du Sahara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...