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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Alors il en est ou le Tanit ? aux derniere nouvelle il était localisé. ça y est, nos gars l'on immobilisé au milieu de nul part et loin des caméras ?

Je répète une question que j'avais posé pour le Ponant: si nos gars immobilisent le navire et qu'on laisse mijoter, ou est ce que ça peut foirer ?

Les pirates vont pas se mettre à abattre des otages alors qu'ils sont à notre merci non ?

Et si ils le font et que derriere un sniper s'en fait un au précision de 12.7, le truc qui décapite, ils en resterons là non ?

Encore une fois, leur vie contre la vie des otages, c'est un bon deal pour les pirates.

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Alors il en est ou le Tanit ? aux derniere nouvelle il était localisé. ça y est, nos gars l'on immobilisé au milieu de nul part et loin des caméras ?

Je répète une question que j'avais posé pour le Ponant: si nos gars immobilisent le navire et qu'on laisse mijoter, ou est ce que ça peut foirer ?

Les pirates vont pas se mettre à abattre des otages alors qu'ils sont à notre merci non ?

Et si ils le font et que derriere un sniper s'en fait un au précision de 12.7, le truc qui décapite, ils en resterons là non ?

Encore une fois, leur vie contre la vie des otages, c'est un bon deal pour les pirates.

Ca dépend beaucoup du contexte de l'architecture du navire ... des piege qu'on pu posé les pirates ... Un assaut qui se solderai pas la mort du gosse serait désastreux médiatique par exemple.

Si les pirates sont pas idiot et comme il semble que ca soit assez organisé et qu'il y a ait pas mal de complicité deci dela on peut supposé qu'une fois le bateau a portée on leur interdira catégoriquement de débarquer les otages quoi qu'il en coute. En dehors de ca il est pas évident qu'on puisse imposer grand chose. Des complices peuvent tres bien venir les ravitailler sans risque et le truc peu durer un moment ... c'est assez confortable ce genre de rafiot pour peu qu'on ait du mazout pour le groupe.

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Si les pirates sont pas idiot et comme il semble que ca soit assez organisé et qu'il y a ait pas mal de complicité deci dela on peut supposé qu'une fois le bateau a portée on leur interdira catégoriquement de débarquer les otages quoi qu'il en coute. En dehors de ca il est pas évident qu'on puisse imposer grand chose. Des complices peuvent tres bien venir les ravitailler sans risque et le truc peu durer un moment ... c'est assez confortable ce genre de rafiot pour peu qu'on ait du mazout pour le groupe.

Faut que le rafiot soit immobilisé au milieu de nul part, ses communications brouillées et si il y a quelqu'un qui approche à moins de 50Km, journalistre ou pirate, faut le couler après les sommations d'usage.

Après il n'y a plus qu'a attendre..

Je sais je suis simpliste mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

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http://fr.news.yahoo.com/4/20090410/tts-france-somalie-bateau-tanit-ca02f96.html

La France libère quatre otages du Tanit, un otage tué

Quatre Français dont un enfant retenus en otages sur le voilier Tanit par des pirates, dans le Golfe d'Aden, ont été libérés lors d'une opération militaire française mais un cinquième otage a été tué, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

"Pendant l'opération, un otage a malheureusement trouvé la mort. Les quatre autres, dont l'enfant, sont sains et saufs", explique l'Elysée dans son communiqué. "Deux pirates ont été tués, les trois autres faits prisonniers."

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http://www.lefigaro.fr/international/2009/04/10/01003-20090410ARTFIG00685-tanit-un-otage-francais-tue-dans-l-operation-de-liberation-.php

Retenus depuis samedi au large de la Somalie, les quatre autres otages du voilier français, dont l'enfant, ont été libérés par l'armée française.

Presque un an jour pour jour après l'attaque du Ponant, une nouvelle affaire de piraterie a trouvé son épilogue, vendredi. Six jours après la capture du «Tanit», un voilier français pris par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden, l'armée française a lancé une opération pour libérer les cinq membres de l'équipage, quatre adultes et un enfant.

L'opération, qui a permis de libérer quatre de ces otages, «un otage a malheureusement trouvé la mort. Les quatre autres, dont l'enfant, sont sains et saufs», explique l'Elysée dans un communiqué. «Deux pirates ont été tués, les trois autres faits prisonniers.»

Jeudi, «des négociations» avaient été «engagées pour persuader les pirates de renoncer à leur entreprise criminelle» mais «aujourd'hui (vendredi), les menaces se faisant plus précises, les pirates refusant les propositions qui leur étaient faites et le Tanit dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée», explique la présidence de la République.

Plusieurs fois prévenus du danger

Dans ce communiqué, Nicolas Sarkozy «présente ses condoléances attristées à la famille et aux proches de la victime». Le chef de l'Etat «réaffirme toute la détermination de la France à ne pas céder au chantage et à tenir en échec la piraterie» et «rend hommage au courage des militaires engagés dans cette opération». Il recevra les otages à leur retour en France.

Mardi matin, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner avait fait savoir que le voilier de 12,5 mètres parti fin juillet de Vannes, pour se rendre à Zanzibar, avait été localisé. Le Quai d'Orsay avait par ailleurs déclaré avoir prévenu les plaisanciers à plusieurs reprises des dangers qu'ils couraient à naviguer dans les eaux somaliennes.

Depuis un an, l'armée est intervenue à deux reprises avec succès pour libérer des ressortissants français pris en otage par des pirates au large des côtes somaliennes. Le 11 avril 2008, les forces spéciales avaient libéré les 30 membres d'équipage du voilier de luxe Le Ponant, pris en otage une semaine plus tôt, après versement d'une rançon estimée à deux millions de dollars. Six pirates avaient été capturés dans la foulée en territoire somalien alors qu'ils prenaient la fuite à bord d'un 4X4.

Le 15 septembre 2008, des soldats français sont à nouveau intervenus pour libérer un couple de Français retenus en otage depuis près deux semaines par des pirates somaliens sur leur voilier, le Carré d'As. Un pirate avait été tué et six autres faits prisonniers lors de cette opération.

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bravo !

quoi dire d'autre?

ya pas, il connaissent leur boulot nos gars  =)

ils ont la tete dure ces pirates mais peut etre que ça va finir par rentrer: pavillon bleu blanc rouge = pas touche !

ptain c'est pas comme si il y avait pas assez de pavillons de complaisance a racketter, faut vraiment etre con pour s'en prendre a un des rare pays capable de mener ce genre d'opération.

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Oui cela dit il y a quand même un mort chez les otages. Apparemment la vie des otages doit s'accommoder de l'image que la France veut donner d'elle.(càd la solution la plus sure pour les revoir vivants est de ne rien faire et d'allonger la monnaie, ce qui pose des problèmes vu que l'on veut dissuader les pirates d'attaquer/montrer qu'on agit)

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EUh oui, svp au lieux de crier haut et fort gloire à la France pensez deux minutes  à la famille et au pere de l'enfant tué sur le navire, surtout que dans la presse etrangere, c'est vu comme un semi-echeque de l'armée française....

exemple titre en Belgique :

Le piratage du Tanit s'achève sur un drame: un otage tué, quatre libérés

Le détournement du voilier français "Tanit" par des pirates somaliens s'est achevé sur un drame vendredi, un otage étant tué lors d'une opération de l'armée française qui a permis de libérer les quatre autres, dont un enfant, sains et saufs.

L'otage tué pendant l'opération est le propriétaire du voilier et père de l'enfant, Florent Lemaçon, qui a été touché lors d'un échange de tirs entre pirates et forces spéciales, a indiqué le ministre vendredi de la Défense Hervé Morin. Deux pirates ont également été tués et trois autres faits prisonniers, lors de cette opération, annoncée par la présidence de la République en fin d'après-midi.

Le voilier de 12,5 mètres avait été capturé le 4 avril au large des côtes somaliennes, parmi les plus dangereuses au monde et infestées de pirates qui opèrent de plus en plus au large, avec à son bord le couple de propriétaires et leur enfant de trois ans, partis de Bretagne en juillet, ainsi que deux amis qui les avaient rejoints en route.

Jeudi, un bâtiment de la marine nationale - la France a déployé des bâtiments de guerre dans la zone dans le cadre des efforts internationaux de lutte contre la piraterie - "a pu prendre contact avec les pirates et a immobilisé le Tanit", a précisé l'Elysée. Les négociations étant dans l'impasse et le voilier "dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée", a précisé la présidence. Des commandos de marine sont intervenus lors d'une opération de "vive force", a-t-on appris de source proche du dossier.

La zone au large des côtes somaliennes est la plus dangereuse actuellement. Après une relative accalmie des attaques depuis le début de l'année, les pirates ont capturé en moins d'une semaine six navires, malgré la présence de navires de guerre internationaux postés au large de la Somalie pour les neutraliser. (afp)

Svp ne commencons pas le sysetme russe : plus de 80% de sauver HOURRAAAAA!!!!!

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Je ne sais pas comment prendre cette nouvelle : on a quand même un mort parmi les otages ! ça n'a rien de réjouissant, effectivement,  évidemment on en est pas encore aux bilans des prises d'otages de Beslan ou du théâtre de Moscou en 2002… bien sûr cela ne remet en rien en cause le professionnalisme de nos FS, mais c'est une tâche sur le tableau.

Pourtant, le Carré d'As, d'envergure similaire au Tanit, avait été libéré sans anicroche (un mort du côté des pirate, rien chez les otages…)

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Je ne sais pas comment prendre cette nouvelle : on a quand même un mort parmi les otages ! ça n'a rien de réjouissant, effectivement,  évidemment on en est pas encore aux bilans des prises d'otages de Beslan ou du théâtre de Moscou en 2002… bien sûr cela ne remet en rien en cause le professionnalisme de nos FS, mais c'est une tâche sur le tableau.

Pourtant, le Carré d'As, d'envergure similaire au Tanit, avait été libéré sans anicroche (un mort du côté des pirate, rien chez les otages…)

Malgré l'envergure, chaque opération est différente.

Sinon c'est dommage en effet mais payer la rançon et encourager le système n'est pas acceptable, encore moins. Je parlerai de réussite pondérée plutôt.

Sinon ce n'est aucunement comparable (enfin d'après moi), aux prise d'otage massives de Beslan ou de Moscou, ce n'est pas la même échelle.

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Sinon ce n'est aucunement comparable (enfin d'après moi), aux prise d'otage massives de Beslan ou de Moscou, ce n'est pas la même échelle.

Bien entendu, je ne faisais qu'un allusion à la phrase STNG concernant le taux acceptable de pertes chez les otages russes… elle aussi ironique.

J'espère que nous aurons les détails de l'opération, pour l'instant, Georgelin a déclaré que l'otage est mort alors qu'il était à l'intérieur du navire…

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Le dénouement est dramatique, mais ce sont les risques inhérents à ce genre d'intervention. C'est moche, mais le résultat aurait pu être le même avec une action d'un gign/raid ou je ne sais quoi d'autre dans une banque ou en tout autre lieu. On aura beau avoir les meilleurs de nos gars entrainés du mieux que nous pouvons le faire, le risque zéro n'existera jamais.

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Premièrement, R.I.P. à l'otage tué lors de l'opération

Deuxièmement, les prises d'otages massives sont des cas vraiment à part et n'ont rien à faire dans ce débat  ;)

Troisièmement, et je l'ai déjà dit, seul des frappes massives sur les repaires de pirates dissuaderont d'autres candidats à l'argent facile.  =(

Comme la France est partisane de la manière forte elle aurait du tuer tous les preneurs d'otages pour clairement instaurer la peur chez les pirates. Bon après je sais qu'il est toujours plus facile de dire quelque chose au chaud derrière son écran que quand on est sur le terrain....

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En même temps, sans vouloir jouer les sans cœur ou connard de service, maintenant qu'un civil est mort, les autres plaisanciers vont peut être comprendre que faire le guignol là bas alors qu'on vous a averti c'est VRAIMENT dangereux et qu'on peut y laisser sa peau. Ca fait plus d'un an que l'on rabâche qu'il ne faut pas aller là bas, maintenant les gens savent pourquoi. Et pour moi, cela ne met pas en doute l'efficacité de nos gars sur le terrain, ils font ce qu'ils peuvent pour que cela se passe au mieux. Je compatis autant pour eux que la famille parce que je sais que c'est toujours rageant de ne pas pouvoir sauver quelqu'un, même si c'est un irresponsable de premier ordre qui conduisait en état d'ivresse, faisait du hors piste ou se baladait en mer par vent force 7, toujours ce sale goût dans la bouche de ne pas avoir pu ramener tout le monde.

Autre chose, si les pirates prennent conscience aussi qu'on peut accepter des pertes parmi les otages si ça permet de les foutre au cimetière ou au pire, à l'ombre, les pavillons tricolores deviendront bien moins populaires.

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EUh oui, svp au lieux de crier haut et fort gloire à la France pensez deux minutes  à la famille et au pere de l'enfant tué sur le navire, surtout que dans la presse etrangere, c'est vu comme un semi-echeque de l'armée française....

exemple titre en Belgique :

Svp ne commencons pas le sysetme russe : plus de 80% de sauver HOURRAAAAA!!!!!

Avant de faire des conclusions absurdes, il va falloir attendre les conclusions de l'enquête qui va suivre.  ;)

Source RFI

Vendredi en fin de journée, l’Elysée avait indiqué dans un communiqué qu'un otage avait été tué durant l'opération qui a été décidée le jour même.

Lors de la prise du Tanit par les pirates, samedi 4 avril dans le golfe d’Aden, il y avait  deux couples à bord, ainsi qu'un enfant. Ils étaient partis en voyage dans l'océan Indien à bord du voilier qu'ils avaient eux mêmes remis en état. Le communiqué de la présidence de la République affirmait alors que l’enfant avait été libéré, comme les trois autres otages.

Du côté des ravisseurs, deux pirates ont été tués et les trois autres faits prisonniers.

L’Elysée a indiqué que des négociations avaient été engagées jeudi avec les pirates pour les « persuader de renoncer à leur entreprise criminelle »,  mais que « face à des menaces de plus en plus précises », une opération pour libérer les otages avait été décidée.

Le président Nicolas Sarkozy a présenté ses condoléances à la famille et aux proches de la victime. Il a réaffirmé la détermination de la France à ne pas céder au chantage et à tenir en échec la piraterie. Il a également rendu hommage au courage des militaires qui ont participé à cette opération.

En avril et en septembre 2008 les forces françaises avaient réussi à libérer plus de trente otages qui se trouvaient à bord de deux autres bateaux de plaisance français pris par des pirates somaliens, le Ponant et le Carré d’As.

Retour sur l'opération commando

Depuis plusieurs jours, la marine française savait ou se trouvait le Tanit, ce bateau attaqué par des pirates, samedi dernier.

Hier, jeudi, les soldats français et des personnes chargées de négocier, avaient appelé les pirates à la radio pour leur proposer un marché : « Relâcher les cinq otages contre une rançon ». C'est-à-dire donner de l'argent aux bandits pour qu'en échange ils laissent partir les Français.

Mais les pirates n'ont rien voulu savoir et ils ont continué à naviguer vers la terre ferme, vers le port de Ras Hafun en Somalie.

L'armée française avait envoyé beaucoup de soldats pour suivre le voilier français : trois frégates, des bateaux de guerre et 70 commandos, des militaires très entrainés.

Cet après midi de vendredi, les pirates ont menacé de tuer tout le monde, alors le président français Nicolas Sarkozy a donné l'ordre d'intervenir.

Les  soldats français ont attendu que trois des cinq pirates soient bien visibles sur le pont pour les tuer en utilisant des fusils à lunette. Deux pirates ont été tués, l'autre est tombé à la mer. Mais les pirates eux aussi ont tiré avec leurs mitraillettes, le propriétaire du bateau a été tué dans la fusillade, mais sa femme, son bébé, et les deux autres personnes qui étaient à bord du voilier ont été sauvés.

Les deux pirates restant, eux, ont été arrêtés par les soldats français.

Le capitaine américain toujours prisonnier

Un autre groupe de pirates somaliens réclament le paiement d'une rançon pour libérer le capitaine américain du porte-conteneurs Maersk Alabama, pris mercredi dans l'océan Indien. Le navire a échappé à ce groupe mais ils ont capturé le capitaine qu'ils retiennent prisonnier en mer à bord d'un canot de sauvetage. Celui-ci aurait tenté de s'évader à la nage mais a été repris par ses kidnappeurs.

Des navires de guerre américains se trouvent actuellement  dans  la zone où l'otage est captif. La récupération du capitaine sain et sauf est qualifié de priorité absolue par Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense. Sa collègue des affaires étrangères Hillary Clinton prône, quant à elle, une solution internationale au fléau de la piraterie dans la Corne de l'Afrique.

La marine nationale française est en première ligne dans cette lutte contre la piraterie somalienne. Elle vient d'ailleurs de se voir confier le commandement de  la Combined Task Force (CTF 150). Il s’agit d’une flotte de la coalition internationale qui mène, depuis 5 ans, des opérations contre le terrorisme et la contrebande dans l'océan Indien.

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personnellement, je suis assez d'accord avec Berkut.

Bien sûr c'est triste qu'il y ait eu une perte humaine, mais en même temps, payer, c'est soutenir les pirates, voir même les renforcer...

Qui dit qu'un jour, il n'y aura pas une prise d'otage massive (si par malheur un navire de croisière arrive à se faire chopper) ou l'éxécution d'otage, à terre, parce que les pirates auront étés trop gourmand avec la rançon et que personne n'aura voulu payer...

La france est la seule nation à avoir les couille d'intervenir systématiquement, ce qui n'est vraiment pas plus mal, je trouve. Si tous les pays présents sur place faisait la même chose, ça rendrait le travail des pirates bien plus risqué, et en discuaderait pas mal, je pense.

Là, la plupart du temps, non seulement ils ne risquent quasiment rien, mais en plus, ils touchent très souvent leur rançon...

Et, en plus, sur un tout autre plan, ça inciterait les armateurs de pays basés dans des pays intervenant systématiquement à abandonner au moins en partie les pavillons de complaisance... ceux-ci devant alors de plus en plus des proies privilégiées.

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La stratégie de lancer l'assault était bonne ,  contre les pirates depuis des siecles  , il n'ya que la force qui marche .

Par contre c'est vraiment triste pour cette famille ,  des gens bien  qui voulaient realiser le reve de leur vie , ça fait mal au coeur , vraiment  ... je suis passé sur leur blog .. c'est souvent les bonnes gens qui trinquent dans cette vie , meme si c'est vrai qu' ils ont  fait l'erreur de gravement sous-estimer les risques  qu'ils connaissaient 

mais comme c'est dit plus haut ,  y'a pas de risque zéro dans ce genre d'entreprise  malheureusement , dans un espace  confiné  avec des types armés et imprévisible ..

Paix à son âme .. ça doit etre dur pour la famille , ils avaient  tout sacrifié pour ce voyage  ..

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La stratégie de lancer l'assault était bonne ,  contre les pirates depuis des siecles  , il n'ya que la force qui marche .

Par contre c'est vraiment triste pour cette famille ,  des gens bien  qui voulaient realiser le reve de leur vie , ça fait mal au coeur , vraiment  ... je suis passé sur leur blog .. c'est souvent les bonnes gens qui trinquent dans cette vie , meme si c'est vrai qu' ils ont  fait l'erreur de gravement sous-estimer les risques  qu'ils connaissaient 

mais comme c'est dit plus haut ,  y'a pas de risque zéro dans ce genre d'entreprise  malheureusement , dans un espace  confiné  avec des types armés et imprévisible ..

Paix à son âme .. ça doit etre dur pour la famille , ils avaient  tout sacrifié pour ce voyage  ..

Visiblement l'assaut a été donné a cause du risque trop grand de laisser les pirate débarquer les otages. C'est d'ailleurs probablement la seul chose qui justifiait un assaut, hormis si les pirates commencaient a tuer des otages.

Contrairement a ce qu'on peut penser un assaut meme contre un petit bateau, est assez compliqué. L'exiguité du lieu, le confinement et la difficulté d'approcher discretement, empeche toute surprise. et comme la fibre de verre n'arrete pas le 7.62 il suffit d'une rafale pour mettre en danger tout le monde a bord, d'un bout a l'autre du bateau.

Il n'y a plus qu'a espérer que cela marque les esprit des marins ... et qu'ils évitent autant que possible d'aller se promener dans le coin si ce n'est pas indispensable. Pour  les esprit des pirates visiblement le khat leur empeche de voir le danger du pavillon tricolore ... tant pis pour eux.

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ça y est, au lieu d'expliquer aux gens qu'il est d'interet national que le pavillon français ne soit pas considèré comme une proie, on commence à s'excuser pour une perte et on s'empresse de signaler qu'on était pret a payer une rançon.

C'est du sabotage de l'action de l'armée. Pour ce qui est de la dissuasion on repassera, maintenant les pirates savent qu'il suffit qu'un pelot se fasse buter pour que la France soit au bord de la capitulation.

Un grand bravo à nos commandos de marine, quoi qu'on va en dire maintenant pour essayer de faire croire que c'est un echec, ceux qui regardent un peut plus loin que le bout de leur nez savent que pour la France c'est un succès.

Je suis vraiment content que le gosse s'en soit sorti.

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En même temps, sans vouloir jouer les sans cœur ou connard de service, maintenant qu'un civil est mort, les autres plaisanciers vont peut être comprendre que faire le guignol là bas alors qu'on vous a averti c'est VRAIMENT dangereux et qu'on peut y laisser sa peau. Ca fait plus d'un an que l'on rabâche qu'il ne faut pas aller là bas, maintenant les gens savent pourquoi.

je ne suis pas trop d'accord, il n'y a pas a cèder sur la liberté de circulation. Par contre ceux qui profitent de cette liberté le font à cet endrois au péril de leur vie: il devrait etre très clairement spécifié que l'échec des pirates est plus important pour la france que la vie des otages.

J'aurais plutot tendence à éprouver du respect pour celui pret a risquer sa vie en étant conscient du danger, si seulement il n'avait pas embarqué son gosse dans cette aventure.

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J'aurais plutot tendence à éprouver du respect pour celui pret a risquer sa vie en étant conscient du danger, si seulement il n'avait pas embarqué son gosse dans cette aventure.

Le probleme c'est que dans ce contexte tu ne risque pas seulement ta vie, mais celle de tes passagers ... et celle des militaires qui vont devoir gérer la prise d'otage. Accessoirement celle des autres futur otages que les rancons on tendance a favoriser.

Pour lutter contre la piraterie, il faut aussi bien tarir la source de profit que détruire les interets de ses profits. Rendre riqués les gains, et infructueux leur valorisation. Une intervention a terre serait forcément nécessaire pour le second volet. Un truc court genre hit and run visant a détruire les profits de la pirateries, au moins symboliquement.

Quant a la liberté de circulation ... ce n'est pas un du ... du moins pas a l'internationale. En France et en Europe pour les ressortissant Schengen c'est un aquis mais ailleurs pas forcément.


Image IPB

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h6JmJEeXwYDFmU95mF1w88f6wbeg?index=0

Le piratage du Tanit s'achève par un drame: un otage tué, quatre libérés

PARIS (AFP) — Le détournement du voilier français "Tanit" par des pirates somaliens s'est achevé par un drame vendredi, un otage étant tué dans une opération de l'armée qui a permis de libérer sains et saufs les quatre autres, dont un enfant.

Deux pirates ont également été tués et les trois autres faits prisonniers, lors de cette opération, annoncée par la présidence de la République en fin d'après-midi.

Dans la soirée, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a précisé que l'otage tué était le père de l'enfant et propriétaire du voilier, Florent Lemaçon, touché au cours d'un échange de tirs entre les pirates et les militaires français.

Affirmant ne pas connaitre "pour le moment" l'origine des tirs mortels, M. Morin a expliqué l'opération militaire par l'échec des tentatives de négociations. Il a affirmé qu'il avait été "même" proposé aux pirates une "rançon", sans en préciser le montant, et d'échanger la mère et son enfant contre un officier. "Toutes ces choses ont été en permanence et constamment refusées", a-t-il dit.

Le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, a indiqué que l'otage avait été touché à l'intérieur du voilier.

Des commandos de marine sont intervenus lors de cette opération dite de "vive force", a-t-on appris de source proche du dossier.

Le voilier de 12,5 mètres avait été capturé le 4 avril au large des côtes somaliennes où sévissent de nombreux pirates, avec à son bord le couple de propriétaires et leur enfant de trois ans, partis de Bretagne en juillet, ainsi que deux amis les ayant rejoints.

Jeudi, un bâtiment de la marine nationale - la France en a déployés plusieurs dans cette zone dans le cadre de la lutte internationale contre la piraterie - "a pu prendre contact avec les pirates et a immobilisé le Tanit", a précisé l'Elysée.

Les négociations étant dans l'impasse et le voilier "dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée", avait précisé l'Elysée.

Après une relative accalmie des attaques depuis le début de l'année dans cette zone, les pirates ont capturé en moins d'une semaine six navires, malgré la présence de navires de guerre internationaux postés au large pour les neutraliser.

Un bâtiment de la marine nationale avait d'ailleurs croisé le Tanit mi-mars, déconseillant fermement aux plaisanciers de poursuivre leur route vers le Kenya et Zanzibar. En vain.

Avant l'attaque, ces derniers avaient écrit sur leur blog: "Le danger existe, et il s'est sans doute accru au fil de ces derniers mois, mais l'océan reste vaste. Les pirates ne doivent pas anéantir notre rêve".

La France a toujours manifesté sa fermeté face à la piraterie et depuis un an, les commandos français sont intervenus à deux reprises avec succès pour libérer des bateaux français et leurs équipages aux mains de pirates somaliens.

Vendredi, en présentant "ses condoléances attristées", Nicolas Sarkozy a tenu à "réaffirmer toute la détermination de la France à ne pas céder au chantage et à tenir en échec la piraterie".

Le 11 avril 2008, les forces spéciales avaient libéré les 30 membres d'équipage du voilier de luxe Le Ponant, capturé une semaine plus tôt, après versement d'une rançon estimée à deux millions de dollars.

Le 15 septembre 2008, des commandos sont à nouveau intervenus pour libérer un couple de Français retenus depuis près deux semaines par des pirates somaliens sur leur voilier, le Carré d'As. Un pirate avait été tué.

Douze pirates capturés lors de ces opérations sont détenus en France.


Le blog du tanit http://tanit.over-blog.fr/

Le petit

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Et son pere le propriétaire qui a été tué

Image IPB

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je ne suis pas trop d'accord, il n'y a pas a cèder sur la liberté de circulation. Par contre ceux qui profitent de cette liberté le font à cet endrois au péril de leur vie: il devrait etre très clairement spécifié que l'échec des pirates est plus important pour la france que la vie des otages.

J'aurais plutot tendence à éprouver du respect pour celui pret a risquer sa vie en étant conscient du danger, si seulement il n'avait pas embarqué son gosse dans cette aventure.

Ce n'est pas une question de céder sur la liberté de circulation, mais une question de bon sens. Je ne vais pas, au nom de la liberté de circulation, faire une randonnée dans le territoire de chasse d'une meute de lions, surtout accompagné par des personnes qui seront dépendantes de moi. Ok, vivre dangereusement, pas de problème, mais là c'était couru d'avance, un voilier filant à vitesse d'escargot, proie facile au possible.

D'autant que cela met en danger non seulement la vie des personnes dont on a la charge , mais aussi celle de tout ceux qui vont venir essayer de nous tirer de ce mauvais pas.

Si je suis désolé pour cette famille qui se retrouve meurtrie, je n'en suis pas moins en désaccord avec leur comportement pour le moins irresponsable. J'ai suffisamment ramassé de morceaux de gens épris de liberté et aussi de ceux qu'ils avaient emmenés avec eux pour ne pas souscrire à cette mentalité. Il faut parfois penser plus loin que son petit besoin d'air frais ou sa poussée d'adrénaline. Quand on dit "n'allez pas par là c'est dangereux." ce n'est pas pour faire chier son monde ou jouer les rabats joie, c'est pour éviter justement à un père de famille de se retrouver six pieds sous terre. Quel goût elle aurait eu sa liberté de circulation si c'était son môme qui avait pris sa place?

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je ne suis pas trop d'accord, il n'y a pas a cèder sur la liberté de circulation. Par contre ceux qui profitent de cette liberté le font à cet endrois au péril de leur vie: il devrait etre très clairement spécifié que l'échec des pirates est plus important pour la france que la vie des otages.

J'aurais plutot tendence à éprouver du respect pour celui pret a risquer sa vie en étant conscient du danger, si seulement il n'avait pas embarqué son gosse dans cette aventure.

La vie des otages et l'échec des pirates sont d'importance égale... À te lire on devrait faire sauter les bateaux à la frappe aérienne.

Sinon il serait largement temps d'aller les chercher à terre.

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Pas d'accord, les pirates savent que leur ''métier'' est dangereux. Et les otages n'ont eux rien demander.

Sinon, on ne pas tout de même pas fermer l'accès à l'océan Indien depuis la Méditerranée à cause d'une bande de zozos, c'est leur faire trop d'honneur. Je signale que ce voilier à était pris à plusieurs centaines de kms de la terre ferme, empêcher la circulation ''civile'' dans le golfe d'Aden serait vraiment une preuve d'impuissance alors qu'au XVIIIe S on pouvait circulait dans les Caraibes alors infesté de flibustiers autrement plus redoutables que ces gus... :P

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