Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

Messages recommandés

Un tribunal a russe a infligé ce jeudi 24 des peines allant de 7 à 12 ans de prison à six pirates de l'Arctic Sea, un navire disparu mystérieusement en 2009 dans la Baltique et réapparu quelques semaines plus tard dans l'Atlantique.

Les six hommes, parmi lesquels des Russes et des Lettons, ont été reconnus coupables de "piraterie" par un tribunal d'Arkhangelsk, dans le Nord de la Russie.

Deux autres pirates avaient déjà été condamnés l'an passé en Russie dans le cadre de cette affaire aux ramifications internationales.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/24/97001-20110324FILWWW00619-russieartic-sea-prison-pour-les-pirates.php

http://www.romandie.com/ats/news/110324124322.3r0suosf.asp

Et à moins qu'un wikileaks russe dévoilent le fin fond de l'histoire, on ne peut que spéculer sur cette histoire ou les rumeurs de trafic d'armes vont bon train.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'Arkhangelsk ça va les changer !  C'est à la limite contraire aux droits de l'homme !  :lol:

Sinon, les attaques continuent.... comme d'hab !

Un thonier espagnol sauvé par ses gardes privés israéliens :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/une-tentative-dattaque-sur-un-thonier-espagnol-dejouee-11-pirates-arretes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aucune marine n'a l'idée d'envoyer des nageurs de combat saboter discretement les bateaux-mères dans les ports somaliens ? Façon Rainbow Warrior mais en plus définitif.

SNA + SBS / DGSE / Cdo Hubert / ST6 : chacun choisis un port. Renseignement en amont par drone, nageurs et correspondants dans les ports. Des sorties pour poser les mines avec explosion paramétrée pour se dérouler au large des côtes après l'appareillage du navire. Plus de pirates, plus de bateaux. Incompréhension des mecs à terre qui se demandent où leurs potes sont passés.

La prévention est toujours plus efficace que la répression !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Dans ce cas on envoie exclusivement les gars de la DGSE, ils sont aptes à travailler en clandestin, alors le cadre légal... Chez les GB et les américains, je pense que les SAS / SBS / JSOC ont aussi le droit de monter des opérations clandestines, donc ils peuvent théoriquement faire le job.

Et puis la Somalie c'est pas vraiment un pays, quels sont les règles d'engagement dans le cadre d'une intervention dans un no man's land politique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il y a un gros problème : les pirates loin d'être stupides gardent des otages à bord des bateaux-mères pour éviter d'être coulés (ça n'évite pas les assauts et des otages ont été tués, mais ils évitent les coups de canons et les missiles...).

Pièger les bateaux-mères équivaut à jouer à la roulette russe avec la vie des otages.  on ne peut même pas être sûr qu'en coulant les bateaux dans le port on ne risque pas de tuer des otages a fond de cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. "Belle" parade. Mais mon avis reste que les solutions à ce problème sont à chercher du côté de la guerre irrégulière. Il faudrait en fait développer une sorte COIN navale. Ca serait surement plus utile et rentable que de déployer des dizaines de frégates et même un groupe aéronaval, alors que l'ensemble de ces moyens clairement surdimentionnés et inadaptés n'empêchent pas le moins du monde les pirates d'opérer, et ceux toujours plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. "Belle" parade. Mais mon avis reste que les solutions à ce problème sont à chercher du côté de la guerre irrégulière. Il faudrait en fait développer une sorte COIN navale. Ca serait surement plus utile et rentable que de déployer des dizaines de frégates et même un groupe aéronaval, alors que l'ensemble de ces moyens clairement surdimentionnés et inadaptés n'empêchent pas le moins du monde les pirates d'opérer, et ceux toujours plus loin.

Enfin à mon humble avis et comme cela a déjà été dit je doute que "les solutions à ce problème sont à chercher du côté de la guerre irrégulière", mais plutôt du coté de l'action politico-diplomatico-civilo-militaire (ouf!) pour restaurer un Etat digne de ce nom à terre... Tout le reste n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les GB et les américains, je pense que les SAS / SBS / JSOC ont aussi le droit de monter des opérations clandestines, donc ils peuvent théoriquement faire le job.

Bof, les missions qu'ils mènent sont assumées par leurs gouvernements. Certains auteurs ont rapproché le JSOC de la CIA/SAD mais ce n'est pas parce que tout ce qui touche à ces unités est sensé être classifié que leurs missions sont "covert".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les pirates somaliens en guerre avec l’Inde.

L’Inde a nettoyé dernièrement ses eaux territoriales et sa zone économique exclusive de la piraterie, avec beaucoup de succès. Après plusieurs opérations réussies depuis février dernier, l’Inde a semble-t-il énervé certains pirates somaliens.

Ce samedi, des pirates somaliens ont déclaré qu’ils retiendraient comme otages tous les ressortissants indiens embarqués sur des navires libérés, jusqu’à ce que leurs amis pirates retenus en Inde soient libérés.

Des pirates somaliens, qui obtiennent des rançons dépassant le million $ en échange de la libération de navires de commerce capturés jusqu’aux Seychelles et l’Inde, ont libéré vendredi le MT Asphalt Venture, mais ont retenu une partie de son équipage indien. « Nous retenons 8 membres de l’équipage de l’Asphalt Venture. Nous avons décidé de ne plus libérer de ressortissants indiens, » a déclaré à Reuters un pirate se présentant sous le nom d’Abdi, depuis la place-forte des pirates, Harardhere.

« L’Inde ne nous a pas seulement déclaré la guerre, elle a aussi mis en danger la vie de nombreux otages, » a-t-il menacé.

http://www.corlobe.tk/article23783.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des explications d'un plaisancier ayant transité dans la zone : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/le-plaisancier-qui-brave-les-pirates-19-04-2011-1321135_53.php

Je retiens surtout l'incapacité du plaisancier à se renseigner correctement. Il faudrait faire une sorte de "bulletin d'activité pirate" en français et facilement accessible (fourni de force sur un plateau d'argent ?) pour qu'ils réalisent le danger de la zone. Quand on dit que les Français n'ont pas la culture du renseignement...

Remarque dont il faudrait vérifier l'exactitude mais qui est intéressante :

Comment se fait-il que les bateaux qui donnent leurs points de passage aux autorités se fassent attaquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque dont il faudrait vérifier l'exactitude mais qui est intéressante :

ça parait tellement logique qu'un système mafieux/clanique mette en place une corruption des fonctionnaires des ports

pour vérifier, un petit honey's pot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est du ressort de chacun de se renseigner sur les conditions de navigation dans tel ou tel coin du globe avant d'y aller. Ces infos ne sont peut etre pas assez visibles, mais au dela de ca (centraliser et rendre visible ce genre d'info), et je subodore que cela doit déja exister, c'est a chacun de prendre ses responsabilités.

Cette personne estime qu'elle n'avait pas le choix, bien sur, c'est faux. elle avait le choix du cargo (trop cher apparemment, je ne sait pas ce qu'il en est des prix mais pour mettre ca en balance d'une vie ca doit etre plusieurs centaines de milliers d'euros certainement...a moins je ne vois pas comment ne pas choisir de payer.)

et en dernier recours...il lui reste la solution de vendre son rafiot et de rentrer avec sa peau, qui vaux tous les bateaux du monde...Il a gagné son pari, pour cette fois, ce qui ne signifie pas qu'il a pris la bonne decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marines de tous pays passent à l’offensive dans l’Océan indien.

Plusieurs Etats qui ont déployé une flotte dans l’Océan indien sont décidés à sortir les crocs. Et le mode offensif est de retour. Dans les quatre dernières semaines, selon la base de données “B2″, plus une dizaine de navires ont ainsi été repris de force.

La suite :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-marines-de-tous-pays-passent-a-loffensive-dans-locean-indien.html

Enfin !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marines de tous pays passent à l’offensive dans l’Océan indien.

Plusieurs Etats qui ont déployé une flotte dans l’Océan indien sont décidés à sortir les crocs. Et le mode offensif est de retour. Dans les quatre dernières semaines, selon la base de données “B2″, plus une dizaine de navires ont ainsi été repris de force.

La suite :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-marines-de-tous-pays-passent-a-loffensive-dans-locean-indien.html

Enfin !  =)

Enfin ! Effectivement !

Par contre, je suis étonné qu'il y ait eu si peu de dégât collateraux .

Toutes les marines ont eu l'air d'avoir pris ces bateaux mères facilement sans utiliser la méthode indienne (Méthode cinsistant à exploser le navire et on récupère les otages et les pirates dans l'eau)

Bravo à tout ces matelots, d'ailleurs je suis surpris qu'il y ait eu aucune dépèche AFP qui parle de tout ces faits d'armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une intervention à terre contre les pirates somaliens ?

(BRUXELLES2) : C’est l’idée qu’a développée le ministre néerlandais de la Défense, Hans Hillen, devant la KVBK, la société royale de science et d’art militaire, mercredi (11 mai). Plusieurs pays semblent, en effet, partisans d’une action plus déterminée contre les pirates en Somalie, au besoin en faisant des incursions sur les bases des pirates à terre. Le ministre a ajouté que les Pays-Bas, avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, feront une proposition en ce sens à leurs homologues européens en juin. « L’UE ne s’attaque actuellement qu’aux symptômes. Il faudra, au besoin, revoir, les règles d’engagement » explique-t-il. Mais il ne s’agit pas d’un engagement permanent. Il n’y a pas de nécessité d’être à terre de manière permanente, « juste de manière temporaire » précise-t-il.

Il faut préciser que le travail est déjà engagé. Une discussion a déjà eu lieu au sein du comité militaire sur ce sujet. Et le commandant d’opération Eunavfor Atalanta, Buster Howes doit présenter une proposition de modification de l’OpPlan et des règles d’engagement, qui pourrait être discutée entre ministres de la Défense, lors du prochain conseil, et entre ministres des Affaires étrangères.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/une-intervention-a-terre-contre-les-pirates-somaliens.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 000
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...