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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force

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--> https://www.forcesoperations.com/airbus-helicopters-point-de-depart-dun-marathon-capacitaire-pour-le-ministre-des-armees/

Quatre appareils flambants neufs doivent encore être livrés à l’armée de l’Air et de l’Espace dans les prochains mois pour remplacer des Puma en fin de vie.


Avec près d’une centaine d’appareils civils et militaires en commande, c’est néanmoins l’export qui porte l’activité :

L’Allemagne a commandé 38 H225 pour équiper sa police.

Les Pays-Bas en attendent 12 pour leurs forces spéciales.

Idem pour l’Irak, dont le besoin exprimé s’élève à « au moins 36 Caracal ».

Et Airbus Helicopters finalise les négociations pour la livraison de 10 exemplaires au Maroc.

Autant de clients pour qui une livraison rapide est devenue un impératif contractuel. Là aussi, le groupe a investi. baptisée « Genflex », sa stratégie industrielle doit permettre de gagner en rapidité et en flexibilité pour, in fine, parvenir à une cadence de 25 à 30 Caracal sortis d’usine chaque année. 

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

OK Le Caracal se vend bien  !  et Mieux que le NH-90 

Comme pour l'après NH-90 :  "H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / ENGRT: la réponse européenne"

N'y a t il que ces 2 programmes NGRC / Otan  et  ENGRT / Europe  comme perspective  d'après-H225 ou H225M ??     

Airbus Helicopters n'a t il que des perspectives internationales ( Ces 2 programmes )  comme suite du H225 ??  Retour possible du X6 ?

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_Helicopters_X6 

 

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12 H225 AAE ? Il y aurait 4 options en plus dees 8

La LPM 2024-2030 prévoit une réduction de la flotte d’HM entre 2024 et 2030 (de 36 à 32). Un des enjeux majeurs sur ce segment est le passage rapide au tout H225M Caracal afin de retirer du service les derniers HM PUMA. Envisagé initialement dès 2025, ce retrait sera partiellement compensé par l’arrivée, entre 2024 et 2026, des 8 H225M Caracal du plan de soutien à l’aéronautique (PSA).

Les 2 premiers H225M du PSA ont été livrés en 2024, tandis que 4 nouveaux H225M également issus du PSA doivent être livrés à l’AAE en 2025. Les deux derniers H225M issus du PSA devraient être livrés à l’AAE « après 2026 ».

Les forces armées en Guyane ont accueilli en août 2025 les deux premiers H225M Caracal, en remplacement progressif des PUMA dont le retrait définitif est prévu pour l’été 2026 ([2]).

Votre rapporteur renouvelle par ailleurs son souhait de voir lancées au plus vite les études relatives à la modernisation à mi-vie du Caracal et de lever l’option pour la commande de quatre autres Caracal de la tranche optionnelle du PSA avant la fin de l’année afin de ne pas réduire le format de la flotte d’hélicoptères de manœuvre de l’armée de l’air et de l’espace.

Modifié par Titus K
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