Bechar06 Posté(e) le 16 décembre 2018 Share Posté(e) le 16 décembre 2018 (modifié) ça va vite pour livrer : "Achat de 21 H225s d' occasion en juillet 2018 et adaptés pour des missions de recherches et secours, de sécurité civile, et de services médicaux d'urgence ; leur livraison est prévue en 2018" dixit Wikipedia http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=52304 Modifié le 16 décembre 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 3 avril 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 27 avril 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 6 juin 2019 C'’est désormais officiel, le ministère des Armées a passé commande d’un nouvel hélicoptère Caracal en remplacement d’une des deux machines perdues en OPEX. Longtemps attendue, cette décision a été annoncée ce lundi en commission des Finances de l’Assemblée nationale par le député LR Jean-Jacques Ferrara. http://forcesoperations.com/enfin-un-nouveau-caracal-pour-le-cos/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 juin 2019 Share Posté(e) le 10 juin 2019 La même info sur trois fils différents Je comprend que certains ne naviguent plus sur les fils hélicoptères du forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 juin 2019 Share Posté(e) le 11 juin 2019 Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : La même info sur trois fils différents Je comprend que certains ne naviguent plus sur les fils hélicoptères du forum. Pas bien d'accord avec toi... Moi j'apprécié ces fils Hélicos, et cela ne me gêne pas les éventuelles redites, surtout pour avoir tant attendu cette - bonne - décision ( que je ne répète pas ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 16 juin 2019 Le 11/06/2019 à 00:55, Teenytoon a dit : La même info sur trois fils différents Je comprend que certains ne naviguent plus sur les fils hélicoptères du forum. C'est exactement le fil qui traite des actions du H225M/EC725 Caracal/Super Cougar et des différents opérateurs du Monde (France, Brésil, Mexique, Koweït, Indonésie, Thaïlande, etc...) FIL/THREAD lancé depuis 2005, soit 14 ans de fidélité et de patience à collecter, recouper, recueillir, archiver et partager sur cet appareils (ou tant d'autres comme le Chinook/Tigre/Caïman...) Et là, c'était une question depuis deux ans qui taraudait les opérateurs du Caracal en France, quand est-ce que l'on allait trouver enfin les crédits pour remplacer un des Caracal détruit et l'autre accidenté. Toutes les tribulations et les péripéties des budgets accordés à cet effet voire ensuite reporté ou annulé, étaient régulièrement apposées, d'où la veille technologique, technique, commerciale, industrielle sur cet appareil dans ce fil de discussion. Ensuite, l'information peut te sembler double, ou répétée ailleurs. Mais quand on fait une veille, on ne s'arrête pas à une seule source, on diversifie toutes les sources et on ne fait aucune rétention. Confirmation officielle par la DGA. Après il existe aussi un fil de discussion que j'ai aussi créer depuis très longtemps, qui lui relate les perspectives de vente, les accords commerciaux, voire les échecs sur tel ou tel type d'hélicoptère militaire. Ou parfois, il peut se croiser une info qui semble identique. Tout sur la veille, le marché des hélicoptères militaires, ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juin 2019 Share Posté(e) le 16 juin 2019 Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit : Mais quand on fait une veille, on ne s'arrête pas à une seule source, Oui mais là tu as toi-même collé trois fois exactement la même source sur trois fils différents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 26 juin 2019 "Nous céderons bien volontiers les Caracal à l’armée de l’air, dès leur remplacement effectif par des Caïman supplémentaires, ce qui n’est pas prévu au cours de cette LPM (...) Non parce qu’ils #225M Caracal ne conviennent pas, mais dans un objectif d’harmonisation des parcs et de rentabilité de la disponibilité opérationnelle." Dixit CEMAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 18 octobre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 1 novembre 2019 L'armée de l'air doit très rapidement se décider pour remplacer ses Puma à bout de souffle https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-armee-de-l-air-doit-tres-rapidement-se-decider-pour-remplacer-ses-puma-a-bout-de-souffle-831808.html Deuxième proposition, acquérir que 12 appareils, le reliquat étant comblé à l'horizon 2025-2026 par le transfert de huit Caracal de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) vers l'armée de l'air. Les 21 Puma de l'ALAT seront progressivement remplacés par des NH90, dont huit seront mis à disposition des forces spéciales terrestres très demandeuses. Résultat, les huit Caracal des forces spéciales pourraient donc être transférés à l'armée de l'air à l'horizon 2025. Enfin, l'armée de l'air va récupérer un onzième Caracal en 2022. Par ailleurs, l'armée de l'air prévoit une rénovation des Caracal pour 2026, portant notamment sur des moyens de liaison de données tactiques, de communication satellitaire et de l'armement. "Ce sujet est prioritaire pour l'armée de l'air, le Caracal est la pièce maîtresse dans la recherche de nos pilotes de combat éjectés en territoire ennemi", a fait valoir le général Philippe Lavigne. Grâce à sa capacité de ravitaillement en vol, cet appareil représente également pour les forces spéciales une capacité majeure pour intervenir en profondeur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 4 novembre 2019 97 H225M en service d'après Airbus Helicopters Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 novembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 25 novembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 6 janvier 2020 (modifié) Caracal Tactical Display https://www.behance.net/gallery/90187259/CARACAL-TACTICAL-DISPLAY-2019 Modifié le 6 janvier 2020 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 janvier 2020 Share Posté(e) le 30 janvier 2020 Un article de 2017 suggérait qu'Airbus HC allait tester les pâles Blue Edge sur l'H225 : A-t-on des échos de ces tests et de l'application de ces pâles à cet HLO mais aussi à d'autres HLO de la gamme (ex : le Tigre ?) Vu que ces pâles amènent aussi une augmentation de charge utile et d'augmentation d'autonomie : Citation Airbus Helicopters is considering installing its advanced Blue Edge rotor blades on the H225 medium-lift helicopter. Currently, the Blue Edge blades are used on the company’s new H160 (formerly the X4) that was launched at Heli-Expo 2015. Speaking to AIN before this week’s inaugural Rotorcraft Asia exhibition in Singapore, Fabrice Rochereau, Airbus Helicopters vice-president and head of sales for Southeast Asia and Pacific, said the company’s design office is exploring installation of the Blue Edge blades on the H225, as well as on other helicopters in its portfolio. The Blue Edge blades feature a double-swept rotor tip and reduce blade-vortex interaction that occurs when the blade interacts with the vortex caused by the spinning blade ahead. “We have to first complete certification on the H160 before we go on to other aircraft, but the Blue Edge concept works well,” he said. The H160 completed cold-weather trials in Canada in January and the third prototype, with new cowling shape, blade length and avionics improvements, is now being completed. Tests of Blue Edge blades on the EC 155 have revealed that they can reduce noise by three to four decibels. “We believe that just the shape of the blades improves the fuel efficiency and increases the payload by 50 to 100 kilograms [110 to 220 pounds],” he said. Rochereau also highlighted that the benefits of the technology wouldn’t be as profound on smaller helicopters, as it carries a payload increase of approximately 15 to 20 kg (33 to 44 lb). https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-04-17/airbus-studying-blue-edge-blade-h225 Mais, question subsidiaire, si il y a augmentation de la charge utile et amélioration de la " fuel efficiency", en tout logique, il devrait y avoir une augmentation de la vitesse max ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 30 janvier 2020 Share Posté(e) le 30 janvier 2020 La solution est dispo pour les H145 semble-t-il : https://www.verticalmag.com/news/airbus-helicopters-launches-5-bladed-h145-upgrade/ Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 janvier 2020 Share Posté(e) le 30 janvier 2020 3 hours ago, BPCs said: Mais, question subsidiaire, si il y a augmentation de la charge utile et amélioration de la " fuel efficiency", en tout logique, il devrait y avoir une augmentation de la vitesse max ??? Ça dépend de quelle logique tu parles ... ... la vitesse est surtout corrélée a l'aéro de la cellule ... un petit peu de puissance en plus ne change presque rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 janvier 2020 Share Posté(e) le 30 janvier 2020 (modifié) Il y a 2 heures, g4lly a dit : Ça dépend de quelle logique tu parles ... ... la vitesse est surtout corrélée a l'aéro de la cellule ... un petit peu de puissance en plus ne change presque rien. P'te bin, mais si à cellule égale, tu as une diminution de la conso et une augmentation de la charge utile, c'est bien qu'il y a un chouia d'effet aérodynamique quand même (à moins d'en avoir référer à Dieu le père, s'il n'est pas trop occupé ...) Il y a 4 heures, Clairon a dit : La solution est dispo pour les H145 semble-t-il : https://www.verticalmag.com/news/airbus-helicopters-launches-5-bladed-h145-upgrade/ Clairon En fait ce ne sont pas des pâles Blue Edge avec leur forme en boomerang mais un rotor à 5 pales de dessin plus standard. EDIT : On voit sur le schéma de la Page 11 que le proto de pâle ERATO (qui va donner la pale Blue Edge) à nettement moins de zones travaillant à Mach>1 qui est le problème pour les vitesses élevées en HLO, où les pales approchent la vitesse du son : meilleure optimisation en transonique = vitesse plus élevée ??? https://www.researchgate.net/publication/331593952_From_ERATO_Basic_Research_to_the_Blue_Edge_TM_Rotor_Blade "The good behavior of the ERATO blade in transonic conditions is illustrated by the contours of local Mach num- bers in Figure 21, extracted on-line during the S1MA tests from the measurement of the pressure distributions. Figure 21: Measured contours of local Mach numbers on the blade on the advancing side ( ) for high speed conditions in S1MA. Red: . Modifié le 30 janvier 2020 par BPCs Pale ERATO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 15 février 2020 Share Posté(e) le 15 février 2020 Mic mac avec les Koweïtiens, je me demande ce que ces "problèmes techniques" cachent en vérité... http://www.opex360.com/2020/02/14/le-koweit-suspend-la-livraison-des-helicopteres-caracal-commandes-aupres-de-la-france/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 15 février 2020 Share Posté(e) le 15 février 2020 Tu veux dire réel problème technique corruption ou pressions américaines ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 15 février 2020 Share Posté(e) le 15 février 2020 Je n'ai aucun élément ce n'est que pur supposition mais je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il y ait quelqu'un qui n'a pas touché sa commission ou qu'un Koweïtien à des soucis avec la justice en France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 19 février 2020 Share Posté(e) le 19 février 2020 Si vous cherchez un peu, vous trouverez des articles en anglais : Visiblement, problème(s) technique(s) et un comité d'investigation est chargé d'identifier et proposer une solution de correction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault2845 Posté(e) le 4 mars 2020 Share Posté(e) le 4 mars 2020 Bonjour J'aurai une petite question Est ce possible sur un plan on va dire technique opérationnel une flotte de caracal pour la gendarmerie en complément de sa flotte actuel cela permet qu'elle soit indépendante du gih et donc de redéployer les hélicos utiliser par celui ci Une flotte de 6 à 8 caracal permet donc d'améliorer la capacité de projection de la gendarmerie notamment celle du gign elle peut être mise à disposition de la police nationale en gros un gih interne Un caracal permet également une capacité logistique à la gendarmerie pour soutenir une opération ponctuelle etc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 mars 2020 Share Posté(e) le 5 mars 2020 Le 04/03/2020 à 12:04, Thibault2845 a dit : sur un plan on va dire technique opérationnel Sur ce plan rien n'est impossible. Faut juste les acheter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant