Philippe Top-Force Posté(e) le 11 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 (modifié) Un nouveau concepteur-architecte naval Français : Tera-4, implanté à Aix-en-Provence, qui a conçu un quadrimaran à portance aérodymamique. Le proto de 9m27, "T-9 Prime", de leur gamme des "Aero Boats" a été testé avec succés ce printemps, atteignant la vitesse de 59 noeuds sans perte de stabilité (!). IIs discutent avec différents chantiers pour la construction, car ils ont déjà prévu toute une série de modèles dérivés pour différents usage ; avec par exemple, dans le même gabarit que le proto, une version "Action" (pour commandos de marine) qui pourrait intéresser de nombreuses Forces Spéciales : Une version "Patrouilleur" d'environ 30-35m de long, pour l'AEM (les Douanes françaises s'en commanderont-elles un jour ?) > Pour l'heure, ils viennent de vendre 2 unités (de 12m et 16m) à des particuliers suite au salon du yachting de Cannes (8-13 septembre). Il y avait déjà un lien, en page d'accueil-Actualité du Forum, vers un article complet de "Mer et Marine" > http://www.meretmarine.com/fr/content/tera-4-vend-ses-premiers-quadrimarans-portance-aerodynamique Le site web de cette toute jeune et talentueuse PME > http://www.tera-4.com/?lang=en Modifié le 16 septembre 2015 par Bruno Ajouts d'infos 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falcon7x Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Merci pour l'info...concept particulièrement intéressant et qui en doit en faire réfléchir et saliver plus d'un dans les rangs de la royale...Et il peut beacher en +... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 (modifié) Merci pour l'info...concept particulièrement intéressant et qui en doit en faire réfléchir et saliver plus d'un dans les rangs de la royale...Et il peut beacher en +...Oui, selon leurs concepteurs chez Tera-4 les essais du proto de 9m ont démontré que ces vaisseaux consomment presque 50% de moins à la vitesse de 45 noeuds, grâce notamment à l'effet de sustentation du flux d'air qui s'engouffre dans les trois tunnels entre les 4 coques, et un plus avec un tirant d'eau largement inférieur à 1m (quelque soit le gabarit de la bête selon ses concepteurs) ils peuvent plager...Les quadrimarans dérivés feront d'excellent candidats pour tout programme/appel d'offre dans le monde où la vitesse et le faible tirant d'eau sont des critères importants, concrètement pour les Douanes, la Gendarmerie Maritime et les Forces Spéciales.Par contre, et bien que chez Tera-4 ils prévoient déjà d'en dériver des modèles de quadrimaran de jusqu'à 75m de long, ça ne fera pas un bon candidat pour le programme des BATSIMAR, étant donné qu'il ne sera pas demandé à ces OPV de pouvoir évoluer à plus de 21-22 noeuds, ni de pouvoir plager, mais plutôt d'avoir un coût d'acquisition et de fonctionnement/entretien le plus bas possible...En revanche, on peut fantasmer que la DGA notifie "un jour" une commande d'une dizaine de ces quadrimarans "T-prime", version 10m pour nos Commandos de Marine, afin de compléter leur dotation de semi-rigides "Ecume" (= Zodiac ZH-935) avec un vecteur encore plus rapide, et surtout plus discret (puisque comme l'explique l'article de Mer et Marine, à la différence d'un monocoque le quadrimaran ne génère quasiment pas de vagues) Modifié le 17 septembre 2015 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Il faut quand même bien regarder les qualités marines du bateau. Comment se comporte-t-il dans la houle ou les vagues de travers par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Pour les commandos, j'ai comme un doute. Certes c'est rapide et toussa. Mais, à partir de quel vecteur, et comment les déployer? Le patrouilleur ça parait plus intéressant. Mais, comme dit Boule, quid du comportement à la mer formée? C'est du composite ou de l'alu? (je n'ai pas trouvé sur le site) A ces vitesses là, en composite, faut pas se prendre le tronc d'arbre qui traîne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 C'est du composite ou de l'alu? (je n'ai pas trouvé sur le site) A ces vitesses là, en composite, faut pas se prendre le tronc d'arbre qui traîne C'est de l'alu, ça se voit à la couleur et aux soudures sur les photos. Pour le reste, je suis d'accord avec les autres intervenants, et rajoute que ce navire n'est pas un patrouilleur, mais un intercepteur. Un cadre d'emploi différent, donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 (modifié) Une barcasse hybride avec de l’argumentation commerciale , à l’offre de séduire la demande .En complément d’infos ;« Entièrement conçue en aluminium, cette carène a fait l'objet de tests hydrodynamiques et aérodynamiques intensifs en bassins (France et Suède) et en soufflerie (Saint-Cyr)Des études de structures ont également été réalisées sur différents types de vagues. En conformité avec l'Omi (Organisation Maritime Internationale), les coques sont approuvées par les principales sociétés de classifications qualifiées HSV (Hight Speed Vessel) et par les bureaux Veritas, Lloyd Register, Det Norske Veritas... »http://www.moteurboat.com/actualite/infos/quadrimaran-tera-4.htmlDans les embarcations rapides à effets en tous genres voir lien Navatec https://www.navalengineers.org/SiteCollectionDocuments/2011%20Proceedings%20Documents/MACC2011/35_ARES%20summary%20MACC.pdfdont le concept sea bladehttp://www.navatekboatbuilders.com/sea-blade.html Modifié le 19 septembre 2015 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Ça ressemble au stiletto de l'US navy... rien de bien nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 7 octobre 2015 Share Posté(e) le 7 octobre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 7 octobre 2015 Share Posté(e) le 7 octobre 2015 Des Scorpène 1000 (ex-Andrasta) pour l'Indonésie?http://www.janes.com/article/55085/pacific-2015-indonesia-in-talks-with-france-over-possible-sale-of-scorpene-1000-sskIndonesian government officials are in talks with French counterparts over a possible sale of the French-built Scorpene 1000 diesel-electric submarine (SSK), shipbuilder DCNS told IHS Jane's on 7 October "So far, what the Indonesians have identified is the need for a complementary submarine fleet that can fill in the gaps of their new ocean-going submarines, and they are considering the Scorpene 1000." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 novembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 3 novembre 2015 Share Posté(e) le 3 novembre 2015 (modifié) Oui, selon leurs concepteurs chez Tera-4 les essais du proto de 9m ont démontré que ces vaisseaux consomment presque 50% de moins à la vitesse de 45 noeuds, grâce notamment à l'effet de sustentation du flux d'air qui s'engouffre dans les trois tunnels entre les 4 coques, et un plus avec un tirant d'eau largement inférieur à 1m (quelque soit le gabarit de la bête selon ses concepteurs) ils peuvent plager...Les quadrimarans dérivés feront d'excellent candidats pour tout programme/appel d'offre dans le monde où la vitesse et le faible tirant d'eau sont des critères importants, concrètement pour les Douanes, la Gendarmerie Maritime et les Forces Spéciales.Par contre, et bien que chez Tera-4 ils prévoient déjà d'en dériver des modèles de quadrimaran de jusqu'à 75m de long, ça ne fera pas un bon candidat pour le programme des BATSIMAR, étant donné qu'il ne sera pas demandé à ces OPV de pouvoir évoluer à plus de 21-22 noeuds, ni de pouvoir plager, mais plutôt d'avoir un coût d'acquisition et de fonctionnement/entretien le plus bas possible...En revanche, on peut fantasmer que la DGA notifie "un jour" une commande d'une dizaine de ces quadrimarans "T-prime", version 10m pour nos Commandos de Marine, afin de compléter leur dotation de semi-rigides "Ecume" (= Zodiac ZH-935) avec un vecteur encore plus rapide, et surtout plus discret (puisque comme l'explique l'article de Mer et Marine, à la différence d'un monocoque le quadrimaran ne génère quasiment pas de vagues) Mouais.....enfin l'effet hydrodynamique à 45 Knots (22 m/s) ça fait réver du monde mais c'est pas non plus gigantesque....Un petit calcul pour fixer des idéesEn imaginant qu'on arrive à "capter" toute la pression dynamique (ce qui ne sera pas le cas il va y avoir des fuites...) => Pdyn = 0.5*Ro(air)*Vair² = 0.5*1*(22)² => 245 Pa => 24.5 kg de portance par m²Si le navire fait 9m par 4m => 890 kg de portance.Pas mal pour un truc tout léger, mais dès que tu met de la charge ça représente plus grand chose...et il faut ramener ça au surcout en masse de structure et en perte de surface planante sur l'eau... Modifié le 4 novembre 2015 par Eau tarie 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 novembre 2015 Share Posté(e) le 4 novembre 2015 Mouais..... enfin l'effet hydrodynamique à 45 Knots (22 m/s) ça fait réver du monde mais c'est pas non plus gigantesque.... Un petit calcul pour fixer des idées En imaginant qu'on arrive à "capter" toute la pression dynamique (ce qui ne sera pas le cas il va y avoir des fuites...) => Pdyn = 0.5*Ro(air)*Vair² = 0.5*1*(22)² => 200 Pa => 24.5 kg de portance par m² Si le navire fait 9m par 4m => 890 kg de portance. Pas mal pour un truc tout léger, mais dès que tu met de la charge ça représente plus grand chose...et il faut ramener ça au surcout en masse de structure et en perte de surface planante sur l'eau... Intéressant, donc finalement cette solution n'apporterait rien pour un bateau de plus de 15-20m sur lequel on voudrait forcément mettre des semi-rigides, voire un drone et tout le matos de soutien associé ? En clair c'est un concept intéressant soit pour le loisir, soit pour les Commandos : ce qui après tout n'est déjà pas mal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 novembre 2015 Share Posté(e) le 4 novembre 2015 Intéressant, donc finalement cette solution n'apporterait rien pour un bateau de plus de 15-20m sur lequel on voudrait forcément mettre des semi-rigides, voire un drone et tout le matos de soutien associé ? En clair c'est un concept intéressant soit pour le loisir, soit pour les Commandos : ce qui après tout n'est déjà pas mal... Bof... Déployé à partir de quel vecteur, comment... Un ETRACO, UN ECUME, ça peut se déployer à partir d'une petite frégate, d'un BPC, parachuté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 4 novembre 2015 Share Posté(e) le 4 novembre 2015 (modifié) Intéressant, donc finalement cette solution n'apporterait rien pour un bateau de plus de 15-20m sur lequel on voudrait forcément mettre des semi-rigides, voire un drone et tout le matos de soutien associé ? En clair c'est un concept intéressant soit pour le loisir, soit pour les Commandos : ce qui après tout n'est déjà pas mal... Attention, plus le navire à de surface de pression disponible entre les coques plus ça sera profitable en terme d'effort. Mais ramené à la masse du navire ça sera probablement un ratio de gain équivalent. Par exemple un cata qui fait 20m de long et 10m de large fait 200m2. Si tu arrives à exploiter 150m2 pour la pousser aero (245 Pa j'ai corrigé mon précédent post) => Tu gagnes l'équivalent de 3t en poussée verticale. Quel est la masse d'un navire de cette taille ? ça dépend énormément de la mission mais en gros ~80/100t on doit pas être loin => Donc en gros on a gagné l'équivalent d'un allegement de 3/4 % Après, je pense que le gain de la carène présentée se passe plutot sous l'eau, et que l'histoire de l'aerodynamique c'est un peu de la poudre de perlinpinpin marketing. Sous l'eau ya moyen de faire des choses interessantes. Mais comme cité par Gally, le projet ressemble énormément au Stilleto... Si tu veux vraiment faire du delestage hydrodynamique, il te faut un moteur soufflant +/- dédié et des juppes... comme ça la valeur de surpression est bcp plus interessante (voir Concept PACSAT ou SKJOLD). Car malheureusement les navires vont pas assez vite pour que le "V²" grimpe assez.... Modifié le 4 novembre 2015 par Eau tarie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 27 novembre 2015 Share Posté(e) le 27 novembre 2015 DCNS Delivers its Final Proposal for Australia' SEA1000 Future Submarine Program DCNS today lodged its final deliverables to the Australian Government’s Competitive Evaluation Process to select an International Program partner for the SEA1000 Future Submarine Program.The proposal includes a Government to Government Agreement from The French Ministère of Defence’s Direction Générale de l’Armement (DGA) to the Commonwealth of Australia’s Department of Defence and a binding written commitment on key aspects of the deliverables.This milestone has been achieved on schedule and marks the beginning of the Commonwealth of Australia’s evaluation phase.Mr Sean Costello, CEO DCNS Australia, said “DCNS acknowledges the dedication from hundreds of people in France and Australia to the development of the Shortfin Barracuda Block 1A and a sovereign industry in Australia.”“We have worked as a team to create the best possible solution for Australia’s future.”http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3277 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 novembre 2015 Share Posté(e) le 27 novembre 2015 deja le dernier proposal ? Eh ben, ca va vite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 27 novembre 2015 Share Posté(e) le 27 novembre 2015 Ben ama, ils savent que c'est plie, donc pas la peine de perdre plus de temps que necessaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 27 novembre 2015 Share Posté(e) le 27 novembre 2015 C'est surtout qu'ils ont une date limite pour soumettre leur offre ^^ . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 28 novembre 2015 Share Posté(e) le 28 novembre 2015 Ben ama, ils savent que c'est plie, donc pas la peine de perdre plus de temps que necessaire...Tu veux dire que c'est plié au bénéfice de l'ancien ennemi Japonais ? (Voire de TKMS, histoire de recommencer à confier un programme de soum à un industriel qui n'en a jamais fait de cette taille, comme ils l'ont fait il y a 20 ans avec tous les pb que l'on sait) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 28 novembre 2015 Share Posté(e) le 28 novembre 2015 Tu veux dire que c'est plié au bénéfice de l'ancien ennemi Japonais ? (Voire de TKMS, histoire de recommencer à confier un programme de soum à un industriel qui n'en a jamais fait de cette taille, comme ils l'ont fait il y a 20 ans avec tous les pb que l'on sait)A 9 chances sur 10, en etant optimiste, oui puisque les USA ont impose le choix des amiraux qui vont superviser la selection des futurs sous marins, il y avait le lien de l'article qui en parle dans le fil marine australienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 novembre 2015 Share Posté(e) le 28 novembre 2015 Tu veux dire que c'est plié au bénéfice de l'ancien ennemi Japonais ? (Voire de TKMS, histoire de recommencer à confier un programme de soum à un industriel qui n'en a jamais fait de cette taille, comme ils l'ont fait il y a 20 ans avec tous les pb que l'on sait) Justement, le coups des amiraux, semble plutôt un coup contre TKMS ; Mais, ce n'est pas sur que ça nous favorise. Cependant, on a le meilleur bateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 28 novembre 2015 Share Posté(e) le 28 novembre 2015 A 9 chances sur 10, en etant optimiste, oui puisque les USA ont impose le choix des amiraux qui vont superviser la selection des futurs sous marins, il y avait le lien de l'article qui en parle dans le fil marine australienne. O, merci. Il est vrai que la spécialité des Ricains ce sont les appels d'offres truqués, que ce soit chez eux ou chez leurs vassaux dont l'Australie fait partie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 novembre 2015 Share Posté(e) le 30 novembre 2015 tout en filant un coup de main aux japs pr soutenir leur marine, R&D, savoir faire etc... Bref, du ricain quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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