Fusilier Posté(e) le 14 octobre 2018 Share Posté(e) le 14 octobre 2018 Le 14/10/2018 à 15:18, Rivelo a dit : ce serait si l'équipage est trop réduit pour avoir un artilleur qualifié sur 76mm. Là, ce serait la tuile. Je crains que la distinction entre POM et PHM se joue aussi sur ce genre de "détail". Let's see... Expand A priori ils embarqueront une quarantaine de pax, soit presque le double d'un B2M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 octobre 2018 Share Posté(e) le 15 octobre 2018 Le 14/10/2018 à 12:45, Bruno a dit : . La similitude qui m'a frappée entre le nouvel OPV-75 et le modèle OPV-45, c'est l'étrave quasiment droite (l'inclinaison doit être de seulement + 2-3º sur l'OPV-45, et à vue d'oeil 4-5º sur l'OPV-75 redessiné). Les modèles OPV-52 et 58 ont une étrave plus classique, avec une inclinaison bien prononcée d'au moins + 12º. Expand Sais pas. Il a peut-être un effet d'optique sur le 75 à cause du bastingage rentrant et arrondi; forme que je n'aime pas trop, ça fait bateau de travail. C'est tellement plus beau un étrave tulipée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 octobre 2018 Share Posté(e) le 15 octobre 2018 Taratata! Il y a en fait un modèle OPV 70 qui a fait son apparition sur le site kership. Et là on est clairement devant le candidat aux POM http://www.kership.com/fr/navires/opv-75_bis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 octobre 2018 Share Posté(e) le 15 octobre 2018 Le 15/10/2018 à 20:27, BPCs a dit : Taratata! Il y a en fait un modèle OPV 70 qui a fait son apparition sur le site kership. Et là on est clairement devant le candidat aux POM http://www.kership.com/fr/navires/opv-75_bis Expand on dirait 2 Simba RC sur l'avant et des missiles anti navire en dessous un peu to much l'armement pour un Patrouilleur. Mais il a une meilleur gueule que le 75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 octobre 2018 Share Posté(e) le 15 octobre 2018 Le 15/10/2018 à 20:52, Scarabé a dit : missiles anti navire en dessous un peu to much l'armement pour un Patrouilleur. Expand Des Marte ou des ANL ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 octobre 2018 Share Posté(e) le 15 octobre 2018 Le 15/10/2018 à 20:57, BPCs a dit : Des Marte ou des ANL ? Expand 2 ANL + 1 Simbac RC + 2 Narval + 1 x 76 + 1 Drone + 2 EOD + 1 bon sondeur et on se retrouve avec un patrouilleur de 1er Rang cool 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 octobre 2018 Share Posté(e) le 15 octobre 2018 Le 15/10/2018 à 20:27, BPCs a dit : Taratata! Il y a en fait un modèle OPV 70 qui a fait son apparition sur le site kership. Et là on est clairement devant le candidat aux POM http://www.kership.com/fr/navires/opv-75_bis Expand Ils tournent autour. Là il y a la carène C-Sharp mais ils ne parlent plus du drone .... 5 m de moins, 150 t de moins , autonomie idem... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 15/10/2018 à 21:23, Fusilier a dit : Ils tournent autour. Là il y a la carène C-Sharp mais ils ne parlent plus du drone .... 5 m de moins, 150 t de moins , autonomie idem... Expand Oui celui-la à effectivement la carène C-Sharp de mentionnée mais ce qui me fait dire que c'est la proposition POM c'est la dénomination OPV 75bis sur l'adresse internet : http://www.kership.com/fr/navires/opv-75_bis Le 15/10/2018 à 21:05, Scarabé a dit : 2 ANL + 1 Simbac RC + 2 Narval + 1 x 76 + 1 Drone + 2 EOD + 1 bon sondeur et on se retrouve avec un patrouilleur de 1er Rang Expand Est-ce qu'avec ce modèle OPV 70 de 72m et son frérot de 78 m, kership n'envisagerait pas de couvrir POM et patrouilleur NG ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 15/10/2018 à 21:23, Fusilier a dit : Ils tournent autour. Là il y a la carène C-Sharp mais ils ne parlent plus du drone .... 5 m de moins, 150 t de moins , autonomie idem... Expand Il on juste coupé le bout qui dépasse au delà de la plateforme hélico sur le 77m ... ça fait vraiment design bâtard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 04:18, g4lly a dit : Il on juste coupé le bout qui dépasse au delà de la plateforme hélico sur le 77m ... ça fait vraiment design bâtard. Expand L'inclinaison de la face avant du château n'est plus la même Ce qui est marrant c'est que l'HLO qui apporte est un 10t : précipitation??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 L'OPV 70 de Kership en photo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 04:08, BPCs a dit : Est-ce qu'avec ce modèle OPV 70 de 72m et son frérot de 78 m, kership n'envisagerait pas de couvrir POM et patrouilleur NG ? Expand J'ai plutôt l'impression d'un changement de style. Il n'y a plus que le 90 qui garde la superstructure Adroit (pareil ils changent...) Les 52, 58, 70, 75, ont tous cette nouvelle superstructure. Pour les 3 premiers ils mentionnent la carène C-Sharp et ils les montrent comme des patrouilleurs armés, plus "guerriers" et moins "police" (au moins cela évitera de confondre remorqueurs et patrouilleurs ) Ca ressemble vraiment à un changement de gamme /d'offre. Faut dire que le concept de l'Adroit n'à pas convaincu grand monde: même s'ils gardent des éléments validés : passerelle 360, rampe , etc Le 16/10/2018 à 04:18, g4lly a dit : Il on juste coupé le bout qui dépasse au delà de la plateforme hélico sur le 77m ... ça fait vraiment design bâtard. Expand Un changement de l'offre, façon ballons d'essai? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 (modifié) Le 16/10/2018 à 06:15, Fusilier a dit : Ca ressemble vraiment à un changement de gamme /d'offre. Faut dire que le concept de l'Adroit n'à pas convaincu grand monde: même s'ils gardent des éléments validés : passerelle 360, rampe , etc Expand En fait l'Adroit n'a pas été le "coeur de gamme" comme espéré : too much (et trop cher) pour les OPV "de police des pêches" et pas assez musclé pour les Corvettes car le produit Adroit-Musclé (aka la Gowind 1000) a échoué à se vendre : C'est la Gowind 2500 qui a emporté le marché des corvettes car répondant à une tendance de croissance des dimensions des corvettes en tant que "frégate régionale" https://www.meretmarine.com/fr/content/quand-gowind-devient-une-fregate-de-superiorite-regionale Est-ce qu'en descendant en taille/gamme, ils vont rencontrer un nouveau "coeur de marché" ? En tout cas, j'attend aussi les propositions de la concurrence dont Socarenam... Or le Bureau Mauric a dévoilé des batiments mère de guerre des mines jusqu'à 50 m mais dont le design aurait pu facilement être extrapolé en 70 m : Citation Plus grand, l’Octopeda 500 mesure 50 mètres de long pour 10.6 mètres de large, avec une coque en acier et une superstructure en aluminium. Ce navire, capable de rester trois semaines en opération avec une distance franchissable de 2500 milles à 12.5 nœuds, est conçu pour un équipage de 14 marins et 8 personnels spécialisés. Il est doté sur l’arrière d’une rampe pour la mise à l’eau d’un USV du type Inspector 120. Version agrandie de l’Inspector 90 déjà vendu à plusieurs pays étrangers par ECA, ce drone de surface de 12.3 mètres de long pour 4.2 mètres de large met en œuvre plusieurs charges utiles via un changement de configuration. Expand https://www.meretmarine.com/fr/content/eca-et-mauric-travaillent-sur-des-bateaux-meres-pour-la-guerre-des-mines-robotisee Modifié le 16 octobre 2018 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 06:25, BPCs a dit : En tout cas, j'attend aussi les propositions de la concurrence Expand Ceux qui sont redoutables c'est OCEA. 95 % à l'export, sans délocaliser, bateaux alu (c'est plus cher que l'acier) et tout ça dans des créneaux très concurrentiels. Leurs patrouilleurs sont très classiques, mais c'est de l'efficace... Le 16/10/2018 à 06:25, BPCs a dit : En fait l'Adroit n'a pas été le "coeur de gamme" comme espéré : too much (et trop cher) pour les OPV "de police des pêches" et pas assez musclé pour les Corvettes car le produit Adroit-Musclé (aka la Gowind 1000) a échoué à se vendre : Expand On verra. Mais, je parie qu'un 90 avec une superstructure classique façon 75 (et présenté armé) ça sera une autre histoire. En gardant la même étrave, ça ferait un bateau très élégant, très équilibré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 06:42, Fusilier a dit : bateaux alu (c'est plus cher que l'acier) et tout ça dans des créneaux très concurrentiels. Leurs patrouilleurs sont très classiques, mais c'est de l'efficace... Expand L'alu ça a plein d'avantage aussi ... masse ... rigidité ... corrosion ... peinture ... qui font baisser la note ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 06:55, g4lly a dit : L'alu ça a plein d'avantage aussi ... masse ... rigidité ... corrosion ... peinture ... qui font baisser la note ailleurs. Expand C'est évident en termes de coûts de possession. Ceci dit, souder de l'alu dans des coins paumés, ça ne se fait pas aussi facilement que l'acier. L'alu pour des bateaux mili, ça me laisse dubitatif. Mais pour des hydro pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 06:42, Fusilier a dit : On verra. Mais, je parie qu'un 90 avec une superstructure classique façon 75 (et présenté armé) ça sera une autre histoire. En gardant la même étrave, ça ferait un bateau très élégant, très équilibré. Expand oui sauf que à équipement équivalent et, comme l'acier ne coute rien, autant passer alors sur un navire de 102 m aux normes mili en plus Le 16/10/2018 à 06:42, Fusilier a dit : Ceux qui sont redoutables c'est OCEA. 95 % à l'export, sans délocaliser, bateaux alu (c'est plus cher que l'acier) et tout ça dans des créneaux très concurrentiels. Leurs patrouilleurs sont très classiques, mais c'est de l'efficace... Expand Le 16/10/2018 à 07:02, Fusilier a dit : Le 16/10/2018 à 06:55, g4lly a dit : L'alu ça a plein d'avantage aussi ... masse ... rigidité ... corrosion ... peinture ... qui font baisser la note ailleurs. Expand C'est évident en termes de coûts de possession. Ceci dit, souder de l'alu dans des coins paumés, ça ne se fait pas aussi facilement que l'acier. L'alu pour des bateaux mili, ça me laisse dubitatif. Mais pour des hydro pourquoi pas. Expand Et d'ailleurs Ocea et POM : Citation Fort de ce succès, et de ses premières réussites dans le domaine des OPV, avec en plus du futur bâtiment philippin le premier OPV 190 (58 mètres) livré en 2016 au Sénégal, Ocea a décidé de se positionner sur l’appel d’offres lancé par le ministère des Armées pour équiper la Marine nationale de six patrouilleurs hauturiers d’environ 70 mètres destinés à l’Outre-mer. Pour la première fois sur ce type de marché, la compétition a en effet été ouverte à des bâtiments en aluminium. Expand https://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-fete-ses-30-ans-avec-une-activite-historiquement-elevee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 07:24, BPCs a dit : oui sauf que à équipement équivalent Expand Sauf que pas d'équipement équivalent, une corvette c'est beaucoup plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 La logique c'est quoi finalement Les POM patrouilleur outre mer ... feraient du SP et de la police ZEE essentiellement ... 70m etc. Les PM patrouilleur métropolitain ... serait orienté combat? Plus grand plus cher plus armé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 08:59, g4lly a dit : La logique c'est quoi finalement Les POM patrouilleur outre mer ... feraient du SP et de la police ZEE essentiellement ... 70m etc. Les PM patrouilleur métropolitain ... serait orienté combat? Plus grand plus cher plus armé? Expand Les métro sont censés prendre la place des Aviso, qui sont des bateaux de combat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 09:51, Fusilier a dit : Les métro sont censés prendre la place des Aviso, qui sont des bateaux de combat Expand Le rôle des avisos a été "altéré" plus récemment - la soit disant patrouilleurisation, qui correspondait surtout a l’arrêt de l'usage de certain équipememnt et des personnel associé - ... ce qui rend les chose peu clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 (modifié) Le 16/10/2018 à 10:01, g4lly a dit : Le rôle des avisos a été "altéré" plus récemment - la soit disant patrouilleurisation, qui correspondait surtout a l’arrêt de l'usage de certain équipememnt et des personnel associé - ... ce qui rend les chose peu clair. Expand Faut as oublier une chose. Dans l'idée de la marine, il y n'avait pas des différenciation entre POM et métro (PHM), c'était le même bateau. Le choix des POM comme sous-catégorie est plus déterminé par une logique budgétaire ( et d'urgence) que par un concept opérationnel. Un bateau MN, n'est pas un bateau de gendarmerie, ni des douanes; il doit pouvoir conduire des opérations militaires au besoin. Il suffit de voir les différents exercices menés en outremer (avec l'AdT et alliés pour en prendre conscience. Dans ce sens, rapprocher les POM le plus possible des PHM. Quand aux avisos transformés en patrouilleurs, suffit de regarder leur armement :canon de 100, 2 x 20 mm, 12,7 , sonar pour ceux encore fonctionnels etc... Certes ils ont perdu leur armement ASM et les missiles MM our ceux qui en avaient encore Modifié le 16 octobre 2018 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 10:15, Fusilier a dit : Quand aux avisos transformés en patrouilleurs, suffit de regarder leur armement :canon de 100, 2 x 20 mm, 12,7 , sonar pour ceux encore fonctionnels etc... Certes ils ont perdu leur armement ASM et les missiles MM our ceux qui en avaient encore Expand Les 6 restant ont un SIMBAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 (modifié) Le 16/10/2018 à 06:55, g4lly a dit : L'alu ça a plein d'avantage aussi ... masse ... rigidité ... corrosion ... peinture ... qui font baisser la note ailleurs. Expand Avec pour inconvénients une moins bonne tenue à la fatigue et au feu que l'acier ....faut peser les patates dans l'application considérée cf § 1.9 et 1.10 par exemple , page 1-6 lien ci plutôt http://www.shipstructure.org/pdf/452.pdf celui ci complément http://www.shipstructure.org/pdf/452-II.pdf Modifié le 16 octobre 2018 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 14:52, ARMEN56 a dit : Avec pour inconvénients une moins bonne tenue à la fatigue et au feu que l'acier ....faut peser les patates dans l'application considérée cf § 1.9 et 1.10 par exemple , page 1-6 http://www.shipstructure.org/pdf/452-II.pdf Expand Sur des petits navire qui vont forcément etre démonté par le premier coups de canon ... et abandonné c'est un moindre probleme le feu. C'est un peu la même chose pour la fatigue sur les petite embarcation ça joue moins que sur les grosses. Je ne sais pas jusqu'à quelle taille Ocea produit en alu? Toute la gamme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant