Fusilier Posté(e) le 26 janvier 2020 Share Posté(e) le 26 janvier 2020 Il y a 4 heures, Amine99 a dit : Naval Group mènerait un projet pour reprendre une partie du port de Casablanca Si j'ai bien compris, il s'agit de créer un nouveau chantier naval. Il y aurait tout à faire, je cite : "Le futur concessionnaire sera en charge de l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du nouveau chantier naval" Naval Group est allié avec les Chantiers et Ateliers du Maroc; si j'a bien compris c'est la seule boite marocaine qui participe à l'appel d'offres. Le projet semble concerner la construction / réparation navale en général, pas que le militaire. CAM semble déjà travailler pour la Marine Royale; la reprise des opérations de maintenance FREMM et autres bateaux qui passent par Concarneau (Piriou) pourquoi pas. L'entretien des MEKO, à voir le contrat de vente le permet (secrets industriels et toussa) https://www.medias24.com/concession-du-chantier-naval-de-casablanca-les-4-candidats-794.html Sur la vente d'OPV, c'est Kership ( Naval Group & Piriou) qui fait une offre d'OPV 90 (type Adroit) Mais Navantia semble tenir la corde avec son 1400 , au bémol près de l'état des relations diplomatiques. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-le-maroc-achete-un-peu-de-made-in-france-mais-enormement-de-made-in-usa-837558.html Ceci dit, les deux projets sont / semblent déconnectés 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 4 février 2020 Share Posté(e) le 4 février 2020 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 13 février 2020 Share Posté(e) le 13 février 2020 Le garde-frontière polonais a ouvert des offres pour l’achat d’un patrouilleur de haute mer. L'unité amorcera le processus de remplacement des navires de patrouille Kaper-1 et Kaper-2 précédemment exploités. PGZ Shipyard de Pologne et Socarenam de France ont participé au concours. Il a été révélé que le budget prévu pour l'achat d'un bateau de patrouille était de 111,3 millions de PLN brut. L'offre polonaise s'élève à 139 millions de PLN brut, tandis que l'offre française ne représente que 111 millions de PLN. Le contrat peut être signé dans les prochaines semaines. https://radar.rp.pl/przemysl-obronny/16321-francuzi-dostarcza-patrolowiec-dla-morskiego-oddzialu-strazy-granicznej 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 février 2020 Share Posté(e) le 16 février 2020 (modifié) Peut-être déjà posté ailleurs, La Socarenam va fournir des "gros" patrouilleurs à la Gendarmerie maritime : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/14/socarenam-20895.html En remplacement de l'Athos, Aramis, Géranium et Jonquille ? Modifié le 16 février 2020 par Born to sail Précision 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 février 2020 Share Posté(e) le 16 février 2020 (modifié) il y a une heure, Born to sail a dit : Peut-être déjà posté ailleurs, La Socarenam va fournir des "gros" patrouilleurs à la Gendarmerie maritime : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/14/socarenam-20895.html En remplacement de l'Athos, Aramis, Géranium et Jonquille ? En principe non,, ce n'est pas la même catégorie, ce sont des vedettes de surveillance côtière; Comme ci-dessous. @Scarabé disait, il me semble, que certaines de ces nouvelles vont remplacer celles de Guyane (qui seraient rapatriées métro) Les patrouilleurs c'est un autre programme? Ces vedettes c'est du 20 / 22 m et 140 tpc qui restent dans les 20 nautiques, alors que les PCG genre Jonquille sont plutôt à 32 m et 98 t NB A moins que la Marine ait décidé d’homogénéiser la flotte GM sur le rang vedettes côtières. Modifié le 16 février 2020 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 février 2020 Share Posté(e) le 16 février 2020 Le 13/02/2020 à 14:11, LunchTime a dit : Le garde-frontière polonais a ouvert des offres pour l’achat d’un patrouilleur de haute mer. L'unité amorcera le processus de remplacement des navires de patrouille Kaper-1 et Kaper-2 précédemment exploités. PGZ Shipyard de Pologne et Socarenam de France ont participé au concours. Il a été révélé que le budget prévu pour l'achat d'un bateau de patrouille était de 111,3 millions de PLN brut. L'offre polonaise s'élève à 139 millions de PLN brut, tandis que l'offre française ne représente que 111 millions de PLN. Le contrat peut être signé dans les prochaines semaines. https://radar.rp.pl/przemysl-obronny/16321-francuzi-dostarcza-patrolowiec-dla-morskiego-oddzialu-strazy-granicznej Eh bien ce serait un bon petit signal. Je signale au passage que Deepl a l'air de se débrouiller très bien avec le polonais ; sans retouches : Révélation La division marine des gardes-frontières a lancé un appel d'offres pour l'achat d'un patrouilleur de mer. Le navire entamera le processus de remplacement des patrouilleurs Kaper-1 et Kaper-2 précédemment exploités. Deux soumissionnaires se sont joints à l'appel d'offres - PGZ Stocznia Wojenna de Gdynia et Socarenam de Boulogne sur Mer en France. Il a été révélé que le budget pour l'achat du patrouilleur est de 111,3 millions de PLN brut. L'offre du chantier naval polonais est de 139 millions de PLN brut, alors que le concurrent français ne l'évalue qu'à 111 millions de PLN. En outre, l'offre française comprend une garantie de 36 mois. PGZ Stocznia Wojenna garantie 30 mois. Le montant de la pénalité contractuelle pour chaque jour de retard a été fixé à 0,10 %, contre 0,05 % pour la concurrence polonaise. Beaucoup de choses indiquent que dans les prochaines semaines, on peut s'attendre à ce qu'il signe un contrat d'achat de l'unité. L'appel d'offres annoncé le 13 décembre 2019 était la deuxième tentative de sélection du fournisseur de l'unité. Dans la précédente, une seule offre a été soumise, qui dépassait le budget prévu. Les gardes-frontières prévoient de commander une unité d'une longueur de 60 à 66 mètres et d'une autonomie minimale de 12 jours. Le navire de patrouille doit pouvoir opérer dans les eaux européennes. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 février 2020 Share Posté(e) le 16 février 2020 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : En principe non,, ce n'est pas la même catégorie, ce sont des vedettes de surveillance côtière; Comme ci-dessous. @Scarabé disait, il me semble, que certaines de ces nouvelles vont remplacer celles de Guyane (qui seraient rapatriées métro) Les patrouilleurs c'est un autre programme? Ces vedettes c'est du 20 / 22 m et 140 tpc qui restent dans les 20 nautiques, alors que les PCG genre Jonquille sont plutôt à 32 m et 98 t NB A moins que la Marine ait décidé d’homogénéiser la flotte GM sur le rang vedettes côtières. Un ballon d'essai, avant un marché plus grand de remplacement des VCSM qui arrivent en fin de vie ? les VCSM font 20 mètres, en effet c'est très proche de leurs dimensions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 février 2020 Share Posté(e) le 16 février 2020 https://www.meretmarine.com/fr/content/gendarmerie-maritime-nouveaux-patrouilleurs-et-vedettes-lhorizon il y a 14 minutes, Born to sail a dit : Un ballon d'essai, avant un marché plus grand de remplacement des VCSM qui arrivent en fin de vie ? les VCSM font 20 mètres, en effet c'est très proche de leurs dimensions ! C'est celle la avec cabine proteger contre les tirs d'armes légeres et les projections divers 2 en Guyanes et 2 en Manche parce que avec le brexit sa risque de chauffer avec les pecheurs. Les autre Les 2 VCSM de guyane vont etre redeployer en metropole normalement en MED https://www.colsbleus.fr/articles/11593 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 22 février 2020 Share Posté(e) le 22 février 2020 Naval Group's CEO, Hervé Guillou, discusses the company's positive 2019 results, how the future looks for the group, as well as future programs such as the Next Generation Aircraft Carrier and the European Patrol Corvette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 24 février 2020 Share Posté(e) le 24 février 2020 http://www.opex360.com/2020/02/24/la-dga-a-commande-trois-vedettes-cotieres-de-surveillance-maritime-a-socarenam/ 3 pour l'instant. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 16 mars 2020 Share Posté(e) le 16 mars 2020 (modifié) Bel entretient d'Hervé Guillou avec deux trois bon tacle lancé à la figure des médisants sur la légende d'une entreprise subventionné et trop diversifié. Il semble confiant pour les sous marins aux Pays Bas du fait d'un besoin "océanique" plus que cotier. ‘You need two to tango’: Naval Group CEO Hervé Guillou on business in Europe and Down Under Modifié le 16 mars 2020 par P4 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 17 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2020 (modifié) Il y a 13 heures, P4 a dit : légende Enfin bon , NG est certes une entreprise privée avec résultats ( tant mieux !! ) , mais HG n’ignore pas l’héritage du passé ne serait ce que d’une part dans l’apport des gros outils de production ( bassin , formes …de la MN ) je pense à ceux de Lorient et d’autre part dans le fait que des personnels sont encore sous statut DGA ( statut anciennement MN), personnels d’expérience faisant partie des fondations apportant leurs solides briques de retex indus. Je dis « encore » , pas par regret mais parce qu’il s’agissait de mesures de transition décidées dans les années 90 jusqu’à « épuisement »……… sachant que les nouveaux embauchés l’étaient sous nouvelle convention collective. HG et PEP anciens DGA , DCN et industrie connaissent bien l’histoire hein !! une pensée pour le « Dunkerque » ARMEN56 « ok boomer » Enfin le soleil !! je sors tout seul ....................................regarder mes tulipes Modifié le 17 mars 2020 par ARMEN56 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 mars 2020 Share Posté(e) le 17 mars 2020 Il y a 11 heures, P4 a dit : Il semble confiant pour les sous marins aux Pays Bas du fait d'un besoin "océanique" plus que cotier. Les Pays Bas disposent de six îles dans les Caraïbes dont Saint Martin partagée avec la France. Mais la "pépite" est l'île de Curaçao, avec plusieurs ports naturels dont le Port de Willemstad avec raffinerie géante, le premier chantier naval d'Amérique centrale (Damen) et une logistique adaptée aux travaux off shore et pose de cables sous-marins. Willemstade est le relais gouvernemental auprès de autres îles des Pays Bas dans les Caraïbes. Sur le trajet Pays Bas-Curaçao les sous marins a propulsion classique disposent d'un "relai de poste" dans l'île de Terceira aux Açores avec la Base Aérienne OTAN de Lajes a proximité. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 mars 2020 Share Posté(e) le 17 mars 2020 il y a 59 minutes, capmat a dit : Sur le trajet Pays Bas-Curaçao Ca doit faire dans les 4000 Nm, une 20e de jours à 8 noeuds . C'était à la portée de nos Narval des années 60 /70 ^_^ http://www.netmarine.net/bat/smarins/narval/caracter.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 mars 2020 Share Posté(e) le 17 mars 2020 12 minutes ago, Fusilier said: Ca doit faire dans les 4000 Nm, une 20e de jours à 8 noeuds . C'était à la portée de nos Narval des années 60 /70 ^_^ http://www.netmarine.net/bat/smarins/narval/caracter.htm Distance franchissable : 23 000 nq à 10 nds Rayon d'action : 15 000 nautiques au Schnorchell (tube d'air frais) à 8 noeuds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 mars 2020 Share Posté(e) le 17 mars 2020 il y a 4 minutes, g4lly a dit : 15 000 nautiques au Schnorchell (tube d'air frais) à 8 noeuds Je te dis pas le bruit au niveau de la cuisine, juste au-dessus des diesels... ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 17 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2020 Aperçu de l'impact sur les principaux chantiers naval defense Européens... Suite à l'allocution d'hier soir, Naval Group se concentre à présent quasiment uniquement sur la dissuasion et les navires nucléaires. Il faut s'attendre à un impacte sur les programmes en cours (FDI, FREMM DA, et même barracuda... pas de commentaire officiel sur les essais du Suffren qui devaient débuter en ce moment... mais je doute que ces essais hyper importants débutent en pleine pandémie) Quasiment tout le monde est impacté, à différent niveau (Fincantieri à l’arrêt total... les seuls non impactés sont Saab mais ils s'attendent à ce que cela change dans les jours qui viennent). Quand à TKMS, comme d'habitude, ils ne m'ont pas répondu... How the Coronavirus is Impacting Europe’s Main Naval Shipbuilders ? Quote With Europe now at the epicenter of the Coronavirus crisis (according to the World Health Organization), here is an overview of the impact Covid19 has on the main naval shipbuilders of the "old continent". https://www.navalnews.com/naval-news/2020/03/how-the-coronavirus-is-impacting-europes-main-naval-shipbuilders/ 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 mars 2020 Share Posté(e) le 17 mars 2020 51 minutes ago, xav said: Quand à TKMS, comme d'habitude, ils ne m'ont pas répondu... Mais ils ont décroché? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 mars 2020 Share Posté(e) le 23 mars 2020 Le 17/03/2020 à 17:53, xav a dit : Quand à TKMS, comme d'habitude, ils ne m'ont pas répondu... Ils te prennent plus pour le porte-parole de leurs concurrents français contre lesquels ils ont la rage, que pour un journaliste spécialisé, ou c'est autre chose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Zalmox Posté(e) le 12 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mai 2020 (modifié) La plainte du Ministère de la Défense Nationale roumain pour "vices de procédures qui pourraient vulnérabiliser(sic) la procédure de l'acquisition de quatre corvettes fournies par Naval Group" a été classée sans suite. Les procureurs anti-corruption ont relevé même que "le département des armements chargé des relations avec le Ministère de la Défense Nationale a tergiversé de manière injustifié dans l'attribution du contrat de 1,2 milliard d'euros au Naval Group" et que "on a observé une inactivité décisionnelle jusqu'au 1er juillet 2019". https://newsweek.ro/investigatii/exclusiv-dna-departamentul-pentru-armamente-a-tergiversat-semnarea-contractului-pentru-corvete Modifié le 12 mai 2020 par Zalmox 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 mai 2020 Share Posté(e) le 12 mai 2020 Comme quoi jouer les mains propres ça a ses avantages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 (modifié) ça dépasse le cadre purement naval, mais pour ceux qui n'auraient pas vu : https://portail-ie.fr/short/2382/cnim-fournisseur-de-la-defense-est-en-danger Citation Ce n’est pas l’activité de CNIM, propriétaire de Bertin Technologie, qui mène le groupe devant le tribunal de commerce de Paris, mais les défaillances de sa chaîne de valeur notamment côté britannique. Pour se maintenir, les banques obligent l’entreprise à s’adosser à un tiers, « trois conglomérats chinois sont déjà sur les rangs ». 457 288 000 euros de Chiffre d’Affaires pour 2018, 6 056 220 euros de capital social et une hausse de son CA de 10.4% sur le T1 2020 ne suffisent pas pour convaincre les organismes financiers. Confronté à la défaillance d’un de ses partenaires anglais en ingénierie civile (l’entreprise Clugston) CNIM se voit contraint de chercher un ou des « repreneurs et/ou investisseurs pour permettre l'adossement ou la cession de ses activités à des tiers à même de valoriser au mieux ses actifs » comme le rapporte Les Echos. Ouverte le 2 janvier 2020 à la demande du groupe, la procédure de conciliation doit se poursuivre le 28 mai au Tribunal de Commerce de Paris avec l’homologation de cette conciliation par les juges. (...) https://www.lesechos.fr/pme-regions/provence-alpes-cote-dazur/cnim-fleuron-francais-de-la-mecanique-de-precision-est-en-vente-1201341 L'article de FO est plutôt intéressant : https://www.force-ouvriere.fr/cnim-fleuron-industriel-e-hiesse Sachant que le Buisness continue de tourner... https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/chiffre-d-affaires/cnim-comptes-trimestriels-publies-boursier-2f4628cd54e0db0f7ec6d207498eb5fd3c42a365 Citation CNIM annonce un CA de 135,9 ME au T1, en hausse de 13,3%. La trésorerie brute du groupe s'est établie à 104,2 millions d'euros au 31 mars et la trésorerie nette à -160,4 millions d'euros. Le carnet de commandes est en progression de 6,5% par rapport au 1er janvier à 1.520 ME. Edit : si ce n'est pas le bon endroit ou sujet n'hésitez pas je supprime. Modifié le 18 mai 2020 par Eau tarie Question 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 49 minutes, Eau tarie a dit : ça dépasse le cadre purement naval, mais pour ceux qui n'auraient pas vu : Quel bordel. Comme d'habitude, les banques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 (modifié) De ce que j'ai compris ya une histoire de droit comptable Français aussi (si un specialiste en compta d'entreprise peut me confirmer ça serait sympa). Si tu as un contrat pour disons 100 M€ avec un fournisseur A. Et cela sur un projet qui s’étale sur 5 ans. => A la grosse 20M€ / an. Si ton fournisseur A a une défaillance majeure, et que tu es obligé de passer en urgence vers le fournisseur B, qui du coup te propose quelques chose de bcp moins avantageux (pour plein de raisons). Tu signes un accords à 150 M€. Soit 30 M€ par an. Les 50 M€ de différence, tu es a priori obligé de les répercuter dans ton bilan de l'année en cours. "Tout, tout de suite". Et pas par exemple 10 M€ de perte par an. Dans les règles comptables anglo saxonnes ça serait la façon "étalée". Modifié le 18 mai 2020 par Eau tarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 (modifié) il y a une heure, Fusilier a dit : Quel bordel. Comme d'habitude, les banques... Les Banques et la DGA Qui comme d'habitude modifis les appel d'offres aprés les avoir passés en demandant aux industriels des changement de derniere minute sur les engins et qui remettent en question l'ensemble du programme. On a vu le resultats pour les embarcations fluvial du 1 RPIMA http://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html Pour les vedettes des fusiliers c'est pareil ils vont mettre UFAST sur la paille si ça continue. Quand aux véhicules FS même histoire et j'en passe. Modifié le 18 mai 2020 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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