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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

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  Le 26/01/2020 à 01:56, Amine99 a dit :

Naval Group mènerait un projet pour reprendre une partie du port de Casablanca

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Si j'ai bien compris, il s'agit de créer un nouveau chantier naval. Il y aurait tout à faire, je cite : "Le futur concessionnaire sera en charge de l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du nouveau chantier naval"   Naval Group est allié avec les Chantiers et Ateliers du Maroc; si j'a bien compris c'est la seule boite marocaine qui participe à l'appel d'offres.  Le projet semble concerner la construction / réparation navale en général, pas que le militaire. CAM semble déjà travailler pour la Marine Royale; la reprise des opérations de maintenance FREMM et autres bateaux qui passent par Concarneau (Piriou) pourquoi pas. L'entretien des MEKO, à voir le contrat  de vente le permet (secrets industriels et toussa) 

https://www.medias24.com/concession-du-chantier-naval-de-casablanca-les-4-candidats-794.html

Sur la vente d'OPV,  c'est Kership  ( Naval Group &  Piriou) qui fait une offre d'OPV 90 (type Adroit)  Mais Navantia semble tenir la corde avec son 1400 , au bémol près de l'état des relations diplomatiques. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-le-maroc-achete-un-peu-de-made-in-france-mais-enormement-de-made-in-usa-837558.html

Ceci dit, les deux projets sont / semblent déconnectés 

 

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  • 2 weeks later...
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Le garde-frontière polonais a ouvert des offres pour l’achat d’un patrouilleur de haute mer. L'unité amorcera le processus de remplacement des navires de patrouille Kaper-1 et Kaper-2 précédemment exploités.

PGZ Shipyard de Pologne et Socarenam de France ont participé au concours. Il a été révélé que le budget prévu pour l'achat d'un bateau de patrouille était de 111,3 millions de PLN brut. L'offre polonaise s'élève à 139 millions de PLN brut, tandis que l'offre française ne représente que 111 millions de PLN.

Le contrat peut être signé dans les prochaines semaines.

https://radar.rp.pl/przemysl-obronny/16321-francuzi-dostarcza-patrolowiec-dla-morskiego-oddzialu-strazy-granicznej

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Peut-être déjà posté ailleurs, La Socarenam va fournir des "gros" patrouilleurs à la Gendarmerie maritime :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/14/socarenam-20895.html

En remplacement de l'Athos, Aramis, Géranium et Jonquille ?

Modifié par Born to sail
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  Le 16/02/2020 à 09:17, Born to sail a dit :

Peut-être déjà posté ailleurs, La Socarenam va fournir des "gros" patrouilleurs à la Gendarmerie maritime :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/14/socarenam-20895.html

En remplacement de l'Athos, Aramis, Géranium et Jonquille ?

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En principe non,, ce n'est pas la même catégorie, ce sont des vedettes de surveillance côtière; Comme ci-dessous.

@Scarabé disait, il me semble, que certaines de ces nouvelles vont remplacer celles de Guyane (qui seraient rapatriées métro) 

Les patrouilleurs c'est un autre programme? Ces vedettes c'est du 20 / 22 m  et 140 tpc qui restent dans les 20 nautiques, alors que les PCG  genre Jonquille sont plutôt à 32 m  et 98 t 

NB A moins que la Marine ait décidé d’homogénéiser la flotte GM  sur le rang vedettes côtières.

 

elorn01.jpg 

 

Modifié par Fusilier
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  Le 13/02/2020 à 13:11, LunchTime a dit :

Le garde-frontière polonais a ouvert des offres pour l’achat d’un patrouilleur de haute mer. L'unité amorcera le processus de remplacement des navires de patrouille Kaper-1 et Kaper-2 précédemment exploités.

PGZ Shipyard de Pologne et Socarenam de France ont participé au concours. Il a été révélé que le budget prévu pour l'achat d'un bateau de patrouille était de 111,3 millions de PLN brut. L'offre polonaise s'élève à 139 millions de PLN brut, tandis que l'offre française ne représente que 111 millions de PLN.

Le contrat peut être signé dans les prochaines semaines.

https://radar.rp.pl/przemysl-obronny/16321-francuzi-dostarcza-patrolowiec-dla-morskiego-oddzialu-strazy-granicznej

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Eh bien ce serait un bon petit signal.

Je signale au passage que Deepl a l'air de se débrouiller très bien avec le polonais ; sans retouches :

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  Le 16/02/2020 à 10:25, Fusilier a dit :

En principe non,, ce n'est pas la même catégorie, ce sont des vedettes de surveillance côtière; Comme ci-dessous.

@Scarabé disait, il me semble, que certaines de ces nouvelles vont remplacer celles de Guyane (qui seraient rapatriées métro) 

Les patrouilleurs c'est un autre programme? Ces vedettes c'est du 20 / 22 m  et 140 tpc qui restent dans les 20 nautiques, alors que les PCG  genre Jonquille sont plutôt à 32 m  et 98 t 

NB A moins que la Marine ait décidé d’homogénéiser la flotte GM  sur le rang vedettes côtières.

 

elorn01.jpg 

 

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Un ballon d'essai, avant un marché plus grand de remplacement des VCSM qui arrivent en fin de vie ?

les VCSM font 20 mètres, en effet c'est très proche de leurs dimensions !

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https://www.meretmarine.com/fr/content/gendarmerie-maritime-nouveaux-patrouilleurs-et-vedettes-lhorizon

  Le 16/02/2020 à 12:48, Born to sail a dit :

Un ballon d'essai, avant un marché plus grand de remplacement des VCSM qui arrivent en fin de vie ?

les VCSM font 20 mètres, en effet c'est très proche de leurs dimensions !

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C'est celle la avec cabine proteger contre les tirs d'armes légeres  et les projections divers 

2 en Guyanes et 2 en Manche parce que avec le brexit sa risque de chauffer avec les pecheurs.  Les autre 

71723044_2630836380312997_15930587665745

Les 2 VCSM de guyane vont etre redeployer en metropole normalement en MED

https://www.colsbleus.fr/articles/11593

 

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  • 3 weeks later...

Bel entretient d'Hervé Guillou avec deux trois bon tacle lancé à la figure des médisants sur la légende d'une entreprise subventionné et trop diversifié.

Il semble confiant pour les sous marins aux Pays Bas du fait d'un besoin "océanique" plus que cotier.

‘You need two to tango’: Naval Group CEO Hervé Guillou on business in Europe and Down Under

Modifié par P4
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  Le 16/03/2020 à 21:37, P4 a dit :

Il semble confiant pour les sous marins aux Pays Bas du fait d'un besoin "océanique" plus que cotier.

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Les Pays Bas disposent de six îles dans les Caraïbes dont Saint Martin partagée avec la France.

Mais la "pépite" est l'île de Curaçao, avec plusieurs ports naturels dont le Port de Willemstad avec raffinerie géante, le premier chantier naval d'Amérique centrale (Damen)

et une logistique adaptée aux travaux off shore et pose de cables sous-marins. Willemstade est le relais gouvernemental auprès de autres îles des Pays Bas dans les Caraïbes.

Sur le trajet Pays Bas-Curaçao les sous marins a propulsion classique disposent d'un "relai de poste" dans l'île de Terceira aux Açores avec la Base Aérienne OTAN de Lajes a proximité.

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  Le 17/03/2020 à 10:23, Fusilier a dit :

Ca doit faire dans les 4000 Nm, une 20e de jours à 8 noeuds . C'était à la portée de nos Narval  des années 60 /70  ^_^

http://www.netmarine.net/bat/smarins/narval/caracter.htm

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Distance franchissable : 23 000 nq à 10 nds

Rayon d'action : 15 000 nautiques au Schnorchell (tube d'air frais) à 8 noeuds

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  • 1 month later...

ça dépasse le cadre purement naval, mais pour ceux qui n'auraient pas vu :

https://portail-ie.fr/short/2382/cnim-fournisseur-de-la-defense-est-en-danger

  Citation

Ce n’est pas l’activité de CNIM, propriétaire de Bertin Technologie, qui mène le groupe devant le tribunal de commerce de Paris, mais les défaillances de sa chaîne de valeur notamment côté britannique. Pour se maintenir, les banques obligent l’entreprise à s’adosser à un tiers, « trois conglomérats chinois sont déjà sur les rangs ».
457 288 000 euros de Chiffre d’Affaires pour 2018, 6 056 220 euros de capital social et une hausse de son CA de 10.4% sur le T1 2020 ne suffisent pas pour convaincre les organismes financiers.

Confronté à la défaillance d’un de ses partenaires anglais en ingénierie civile (l’entreprise Clugston) CNIM se voit contraint de chercher un ou des « repreneurs et/ou investisseurs pour permettre l'adossement ou la cession de ses activités à des tiers à même de valoriser au mieux ses actifs » comme le rapporte Les Echos. Ouverte le 2 janvier 2020 à la demande du groupe, la procédure de conciliation doit se poursuivre le 28 mai au Tribunal de Commerce de Paris avec l’homologation de cette conciliation par les juges. (...)

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https://www.lesechos.fr/pme-regions/provence-alpes-cote-dazur/cnim-fleuron-francais-de-la-mecanique-de-precision-est-en-vente-1201341

L'article de FO est plutôt intéressant  : https://www.force-ouvriere.fr/cnim-fleuron-industriel-e-hiesse

 

Sachant que le Buisness continue de tourner...

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/chiffre-d-affaires/cnim-comptes-trimestriels-publies-boursier-2f4628cd54e0db0f7ec6d207498eb5fd3c42a365

  Citation

CNIM annonce un CA de 135,9 ME au T1, en hausse de 13,3%.
La trésorerie brute du groupe s'est établie à 104,2 millions d'euros au 31 mars et la trésorerie nette à -160,4 millions d'euros. Le carnet de commandes est en progression de 6,5% par rapport au 1er janvier à 1.520 ME.

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Edit : si ce n'est pas le bon endroit ou sujet n'hésitez pas je supprime.

 

 

Modifié par Eau tarie
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De ce que j'ai compris ya une histoire de droit comptable Français aussi (si un specialiste en compta d'entreprise peut me confirmer ça serait sympa).

Si tu as un contrat pour disons 100 M€ avec un fournisseur A. Et cela sur un projet qui s’étale sur 5 ans.  => A la grosse 20M€ / an.

Si ton fournisseur A a une défaillance majeure, et que tu es obligé de passer en urgence vers le fournisseur B, qui du coup te propose quelques chose de bcp moins avantageux (pour plein de raisons).

Tu signes un accords à 150 M€.  Soit 30 M€ par an.

Les 50 M€ de différence, tu es a priori obligé de les répercuter dans ton bilan de l'année en cours. "Tout, tout de suite". Et pas par exemple 10 M€ de perte par an.

Dans les règles comptables anglo saxonnes ça serait la façon "étalée".

 

 

Modifié par Eau tarie
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  Le 18/05/2020 à 08:55, Fusilier a dit :

Quel bordel.  Comme d'habitude, les banques... 

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Les Banques et la DGA

Qui comme d'habitude modifis les appel d'offres aprés les avoir passés en demandant aux industriels des changement de derniere minute sur les engins et qui remettent en question l'ensemble du programme.

On a vu le resultats pour les embarcations fluvial du 1 RPIMA http://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html

Pour les vedettes des fusiliers c'est pareil ils vont mettre UFAST sur la paille si ça continue.  

 

Quand aux véhicules FS  même histoire et j'en passe.  

Modifié par Scarabé
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