Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29

Messages recommandés

Véhicule Haute Mobilité: dernier round

Le choix du BVS10 pour équiper l'armée française vient d'être confirmé. La notification pour la première tranche d'une quarantaine de véhicule est attendue ces jours-ci.

Dernier épisode dans la compétition VHM? Les deux candidats, STK et Hagglünds (filiale du groupe BAe) sont en compétition depuis plusieures années. Le vainqueur vient d'être confirmé : c'est le BVS10 qui entrera en service dans l'armée française à l'horizon 2011.

Alors que la DGA avait envoyé à ST Kinetics courant novembre un courrier signifiant que le véhicule chenillé Bronco de la société singapourienne n'était pas retenu dans le cadre de l'appel d'offre français visant à commander près de 130 véhicules haute mobilité pour l'armée de terre, les singapouriens ont décidé de contester cette décision.

A l'appui du recours introduit mi-novembre devant le Tribunal Administratif de Versailles par les singapouriens, ces derniers contestaient le fait que le véhicule BVS10 Mk2 d'Hagglünds (Groupe BAe), plus léger et petit que le Bronco, puisse être capable d'embarquer un groupe de combat Felin et ses équipements. Autre motif invoqué dans le cadre de la procédure en référé introduit par STK : le dumping de BAe. Le groupe anglais, qui a vu son propre gouvernement choisir le Bronco (rebaptisé Warthog suite aux modifications apportées, notamment par Thales, pour l'armée britannique), aurait fait un effort substantiel pour contenir le prix de la dernière version de son véhicule, afin d'enrayer le succès de son rival et pouvoir pénétrer le marché français. Fait intéressant dans le recours en justice introduit par l’industriel singapourien, STK indique son prix : 1,018 million d’euros par véhicule. Celui britannique lui est donc inférieur.

Mais c'est un rejet de l'ensemble de ses prétentions que vient d'essuyer STK. Le Tribunal Administratif de Versailles qui s'est prononcé ce 2 décembre, a confirmé la légalité du choix de l'armée de terre et de la DGA, qui devrait donc notifier le contrat à Hagglünds pour son BVS10 Mk2 d'ici quelques jours.

Au final, le programme ne devrait pas souffrir de retard par rapport à son objectif initial, à savoir que les premières livraisons devraient intervenir en 2011. Au total, le besoin français porte sur 129 véhicules, répartis en trois versions (rang, PC et véhicule de soutien), dont seule la première tranche, qui porte sur l'acquisition d'une quarantaine de véhicules, est ferme.

Véhicule de transport de troupes blindé chenillé, particulièrement apprécié des armées occidentales engagées en Afghanistan (Royaume Unis; Pays Bas...) pour ses capacités de franchissement qui lui permettent de s'affranchir des routes (principales cibles des IED), le VHM français sera équipé d'un toureleau téléopéré Kongsberg, à l'instar des VAB Top.

Source : http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/vehiculehautemob.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t'il une source officielle pour l'annonce de la victoire de BAE dans cette competition ? Un lien peut-etre....?

Pour l'instant pas de communiqué officiel DGA, à défaut un récent article TTU.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/vehiculehautemob.html

Dernier épisode dans la compétition VHM? Les deux candidats, STK et Hagglünds (filiale du groupe BAe) sont en compétition depuis plusieures années. Le vainqueur vient d'être confirmé : c'est le BVS10 qui entrera en service dans l'armée française à l'horizon 2011.

Alors que la DGA avait envoyé à ST Kinetics courant novembre un courrier signifiant que le véhicule chenillé Bronco de la société singapourienne n'était pas retenu dans le cadre de l'appel d'offre français visant à commander près de 130 véhicules haute mobilité pour l'armée de terre, les singapouriens ont décidé de contester cette décision.

A l'appui du recours introduit mi-novembre devant le Tribunal Administratif de Versailles par les singapouriens, ces derniers contestaient le fait que le véhicule BVS10 Mk2 d'Hagglünds (Groupe BAe), plus léger et petit que le Bronco, puisse être capable d'embarquer un groupe de combat Felin et ses équipements. Autre motif invoqué dans le cadre de la procédure en référé introduit par STK : le dumping de BAe. Le groupe anglais, qui a vu son propre gouvernement choisir le Bronco (rebaptisé Warthog suite aux modifications apportées, notamment par Thales, pour l'armée britannique), aurait fait un effort substantiel pour contenir le prix de la dernière version de son véhicule, afin d'enrayer le succès de son rival et pouvoir pénétrer le marché français. Fait intéressant dans le recours en justice introduit par l’industriel singapourien, STK indique son prix : 1,018 million d’euros par véhicule. Celui britannique lui est donc inférieur.

Mais c'est un rejet de l'ensemble de ses prétentions que vient d'essuyer STK. Le Tribunal Administratif de Versailles qui s'est prononcé ce 2 décembre, a confirmé la légalité du choix de l'armée de terre et de la DGA, qui devrait donc notifier le contrat à Hagglünds pour son BVS10 Mk2 d'ici quelques jours.

Au final, le programme ne devrait pas souffrir de retard par rapport à son objectif initial, à savoir que les premières livraisons devraient intervenir en 2011. Au total, le besoin français porte sur 129 véhicules, répartis en trois versions (rang, PC et véhicule de soutien), dont seule la première tranche, qui porte sur l'acquisition d'une quarantaine de véhicules, est ferme.

Véhicule de transport de troupes blindé chenillé, particulièrement apprécié des armées occidentales engagées en Afghanistan (Royaume Unis; Pays Bas...) pour ses capacités de franchissement qui lui permettent de s'affranchir des routes (principales cibles des IED), le VHM français sera équipé d'un toureleau téléopéré Kongsberg, à l'instar des VAB Top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonnes nouvelles donc concrètement, BAE Hagglünds est en tandem avec Panhard Général défense, cela veut dire que PGD pourra assembler le BvS10 Mark 2.

http://www.baesystems.com/BAEProd/groups/public/documents/bae_publication/bae_pdf_hagglunds_bvs10leaflet.pdf

Le PDF du Mark II

Tout le monde l'annonce ce jour, palme à Joseph il a été le premier.  :lol:

Celle de Jean Guisnel du Point http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-12-22/armee-de-terre-la-france-achete-53-blindes-a-chenilles-en-suede/1648/0/407458

Celle de Jean-Dominique Merchet de Libération http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/larm%C3%A9e-de-terre-va-recevoir-des-chenillettes-blind%C3%A9es-h%C3%A4ggluns.html

Celle de Jean-Marc Tanguy dans son blog http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/le-noel-de-larmee-de-terre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les Brits ont-ils pris du Bronco of Singapore et pas du Hagglund made in BAé ?

En fait, c'est made in Hagglünd (or Sweden) , filiale du géant européen BAE Systems.

Tu sais Pascal, si à l'époque les conseillers de MAM et de Chirac avaient suggéré un deal avec les Singapouriens lors de l'appel d'offre pour vendre du Rafale à l'état-île, on auraît peut-être déjà eu des STK Bronco ATTV et des LSV Spider.

D'ailleurs à l'époque c'étaient 274 véhicules pour équiper la 11 BP, à la place on a commandé 274 Auverland A3F. Et sur le marché du VBHM, c'étaient 223 véhicules en cible de dotation.

Maintenant, les Britanniques ont 2 engins articulés, pour les Royal Marines des Viking Bv10s mark I et pour la British Army, ce sont des Warthog/Bronco ATTV.

Image IPB

53 commandés sur 129, c'est la standardisation avec nos alliés bataves et britanniques.Puisque les 3 pays auront du Viking.

A3F

Image IPB

LSV Spider de chez STK

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Times raconte que la France veut vendre 40 Leclerc pour financer l'achat des Viking.

220 M£ POUR 129 engins. Voir ce fil http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1443.msg413331.html#msg413331

Le CEMA Georgelin s'est dit la prochaine fois, j'ordonne la commande plus rapide du VHM

Image IPB

JMT dans son blog donne d'autres précisions http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/vhm-lautre-victoire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/vhm-lautre-victoire.html

Panhard défense associé au contrat Hagglund effectuera l'aménagement des vehicules au standard AdT, avec la connectique Felin, les ratelier armement, radio, SITEL etc.

T'es fatigué G4lly  :lol: ou tu es en retard d'une guerre, car l'information je l'ai donnée juste 1/2 messages au dessus. ;) Faut lire les autres avant d'apposer  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca t'apprendras a planquer les news en dessous des grosse photo na ! ;)

En plus, quand j'ai placé la photographie du CEMA au ski  :lol: au Pakistan, je n'avais pas vu ou su que quelques instants plus tard, Jean-Marc Tanguy allait le faire lui aussi dans son blog.

http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/commande_de_53_vehicules_a_haute_mobilite

Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense a annoncé la commande de 53 véhicules à haute mobilité (VHM), destinés à l’armée de Terre. Il s’agit d’une première tranche d’un marché notifié le 18 décembre 2009 par la Direction générale de l’armement (DGA) à la société suédoise Hägglunds AB (groupe BAE Systems). Il prévoit à terme la livraison de 129 VHM.

Véhicule blindé chenillé de 7,60 m de long, le VHM est constitué de 2 parties articulées lui permettant de s’affranchir des irrégularités du terrain. Il dispose d’une capacité d’emport dépassant 5 tonnes. Le VHM sera décliné en 3 versions : « transport de troupes », « poste de commandement » et « logistique ». La version « transport de troupes » pourra embarquer jusqu’à 12 combattants, avec leur armement individuel et collectif, les radios et les systèmes d’information opérationnels. Chaque VHM sera doté, selon les versions, d’un armement d’appui de 12,7 mm ou d’autodéfense de 7,62 mm.

Le VHM répond au besoin de l’armée de Terre de disposer d’une capacité d’intervention en terrain difficile (zone montagneuse, accidentée, boisée, …) ou sur sol très peu porteur (neige, sable, marécages…), ainsi qu’en milieu aquatique (capacité amphibie). Sa mobilité exceptionnelle lui permet de contourner des itinéraires potentiellement piégés et d’acheminer des unités dans des zones inaccessibles pour des véhicules à roues. Les VHM offrent aux soldats embarqués une protection contre un vaste éventail de menaces, munitions de petit calibre, roquettes d’infanterie (RPG), mines et engins explosifs improvisés.

Trois véhicules de présérie subiront dès fin 2010 les essais de qualification dans différents centres de la DGA et de l’armée de Terre. Les livraisons de série s’échelonneront de 2011 à fin 2014 pour constituer à terme un groupement tactique interarmes (GTIA) complet, à dominante « terrain difficile ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En plus, quand j'ai placé la photographie du CEMA au ski  :lol: au Pakistan, je n'avais pas vu ou su que quelques instants plus tard, Jean-Marc Tanguy allait le faire lui aussi dans son blog.

http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/commande_de_53_vehicules_a_haute_mobilite

Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense a annoncé la commande de 53 véhicules à haute mobilité (VHM), destinés à l’armée de Terre. Il s’agit d’une première tranche d’un marché notifié le 18 décembre 2009 par la Direction générale de l’armement (DGA) à la société suédoise Hägglunds AB (groupe BAE Systems). Il prévoit à terme la livraison de 129 VHM.

Le VHM répond au besoin de l’armée de Terre de disposer d’une capacité d’intervention en terrain difficile (zone montagneuse, accidentée, boisée, …) ou sur sol très peu porteur (neige, sable, marécages…), ainsi qu’en milieu aquatique (capacité amphibie). Sa mobilité exceptionnelle lui permet de contourner des itinéraires potentiellement piégés et d’acheminer des unités dans des zones inaccessibles pour des véhicules à roues. Les VHM offrent aux soldats embarqués une protection contre un vaste éventail de menaces, munitions de petit calibre, roquettes d’infanterie (RPG), mines et engins explosifs improvisés.

Trois véhicules de présérie subiront dès fin 2010 les essais de qualification dans différents centres de la DGA et de l’armée de Terre. Les livraisons de série s’échelonneront de 2011 à fin 2014 pour constituer à terme un groupement tactique interarmes (GTIA) complet, à dominante « terrain difficile ».  

gibbs

quand il parle de constituer un GTIA à dominante "terrain difficile" ,pour l'affectation du VHM ,sa sera uniquement que pour les chasseurs alpin ?

étant donné que le 3°RIMa et 21°RIMa ne passeront pas en VBCI et que ses deux régiments font parti de brigade à vocation amphibie (9°BLBMa et 6°BLB ) ,il y aurait-il une possibilité d'affectation de VHM (équipé au moin 2 compagnies par régiment )?

ou une centralisation de se materiel avec une formation avant projection pour toute les unités d'infanterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il parle de constituer un GTIA à dominante "terrain difficile" ,pour l'affectation du VHM ,sa sera uniquement que pour les chasseurs alpin ? étant donné que le 3°RIMa et 21°RIMa ne passeront pas en VBCI et que ses deux régiments font parti de brigade à vocation amphibie (9°BLBMa et 6°BLB ) ,il y aurait-il une possibilité d'affectation de VHM (équipé au moin 2 compagnies par régiment )?

A priori les "amphibiens" et les alpins vont partager le matériel, qui lui sera centralisé et mutualisé. On peu imaginer que seul quelques exemplaire seront en régiment pour l'entrainement et que le gros sera soit en OPEX soit regroupé pour le stockage maintenance. Ca se trouve les équipages seront meme attaché a leur matériel et trinballeront les autres unité au besoin.

Le BVS10 c'est juste un outil en plus ... pas l'outil de base, l'usage sur terrain dur et porteur a pas énormément d'interet, surtout si on souhaite des transit soutenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les "amphibiens" et les alpins vont partager le matériel, qui lui sera centralisé et mutualisé. On peu imaginer que seul quelques exemplaire seront en régiment pour l'entrainement et que le gros sera soit en OPEX soit regroupé pour le stockage maintenance. Ca se trouve les équipages seront meme attaché a leur matériel et trinballeront les autres unité au besoin.

Le BVS10 c'est juste un outil en plus ... pas l'outil de base, l'usage sur terrain dur et porteur a pas énormément d'interet, surtout si on souhaite des transit soutenus.

C'est comme ça que font les IM (toutes?)  Les matériels spécialisés (BVS, AAV7, Zodiac, etc....) ne sont pas organiques aux bataillons d'infantérie. Ils sont servis par des compagnies spécialisées et mis à disposition selon les bésoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier a peur que les Troupes de Montagne s'accaparent tout le parc Viking Bv10s.

On peut le comprendre, en plus avec cette PEGP, ils risquent de phagociter tous les chenillés.

Normalement, pour les TDM et ceux en Guyanne, ils devraient avoir des engins VHM.

gibbs

[move]super  =D[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...