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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29

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Le 11/07/2019 à 21:18, Fusilier a dit :

l'histoire fait des drôles des détours...  Après avoir tout misé sur la roue, nous voila sur chenilles au Sahel :dry:  après les marécages lettons.

Ça ne remet pas en cause la roue pour autant... 

Les marécages lettons ont pas non plus interdit toute capacité sur roue, d'ailleurs les VHM ont été déployé en hiver en mode terrain enneigé, tout en etant capable d'être un + dans la manœuvre via un terrain marécageux . C'est surtout les nombreuses coupures humides qui ont interpellé sur le besoin de capacité en pont flottant permettant de s'affranchir du risque de ponts détruits en cas de conflit. 

Pour le VHM au Mali, c'est surtout un + pour la saison des pluies ou même l'adversaire se retrouve lui aussi limité dans ses mouvements, donc au final on reste dans des spécificités de théâtres d' opérations qui restent pas insurmontable, l'option heliportée ayant été pas mal utilisée par les Brits et les US pour s'affranchir des pb IED ou de terrain pas facile à l'occasion. 

Moi je vois plutôt enfin un emploi concret du VHM sur des théâtres spécifique complétant la roue sans pour autant la remettre en cause. 

Néanmoins je pense que la crainte restait le risque IED, et vu les dégâts subies par les britanniques en Afghanistan avec leur "VHM" ( je me rappelle jamais des noms, viking et warthog je crois) , même lors de notre déploiement de VHM avec les Alpins en Afghanistan on a limité leur emploi, en priviligiant la période hivernale. 

Moi j'observe que l'on a une boîte à outils bien pratique et qui se complète très bien selon nos besoins. 

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9 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

 même lors de notre déploiement de VHM avec les Alpins en Afghanistan on a limité leur emploi, en priviligiant la période hivernale.

Notre zone ne se prétait pas plus que ca a des déplacement hors route ... sauf dans la green zone. Mais comme la consigne était de ne pas foutre le bordel en roulant n'importe ou dedans ...

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Bien entendu que la roue n'est pas remise en cause par ce qu'on va vanter les capacités de franchissement d'un chenillé (qui plus est spécialisé la dedans). Au Mali l'inconvénient de la roue ce sont les crevaisons qui forcent une immobilisation et une opération de maintenances qui peut parfois durer. La vieillesse de certains véhicules étant aussi une cause de casses mécaniques, plus sensibles à un mauvais terrain qu'un chenillé.

Mais sinon globalement, même si lorsqu'on est derrière un véhicule à roues on se posera plus de questions pour passer et pour trouver les chemins les moins problématiques, on fait le travail du quotidien sur des pistes sans trop de problèmes avec les véhicules à roues et l'ennemi ne fait pas non plus exception de ces pistes. Le VHM ne reste pas un véhicule très blindé et ses larges chenilles sont aussi parfaites pour rouler sur notre danger numéro un dans la zone, les mines. Bien qu'on puisse se dire qu'on peut limiter ce risque en sortant des chemins classiques, bien souvent il y a des voies incontournables, surtout en zone rocheuse et ce sont souvent dans ces zones, que l'ennemi pose ses mines.

En saison des pluies, c'est sûre qu'on est content qu'il y ait ce genre d'engins, mais sur sol sec, on se démerde bien avec des roues qui ont un intérêt de mobilité différent en étant moins coûteux et plus simple à traiter dans la maintenance et le dépannage.

Reste ensuite que le problème du Mali, c'est que l'ennemi il n'est pas très nombreux et qu'il n'est presque pas du tout présent, on a beau tourner au sol avec nos véhicules, on ne rencontre rien sauf une mine, l'ennemi sait quand on sort et ou on va, il a ses sonnettes. Ce ne sont que par des moyens plus discrets, dans le ciel, qu'on parvient de temps en temps à trouver un petit campement et c'est en intervenant par le ciel (frappes, héliportage) qu'on fait du bilan, le dispositif terrestre intervient globalement "après coup". Cet ennemi fuit nos forces et par conséquent nous rends souvent inutile, se retournant ensuite contre l'armée malienne ou l'ONU si ce n'est les civils dans d'autres zones. C'est pour ces raisons que je trouve que notre présence au Mali doit être revu, en particulier le dispositif terrestre.

 

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Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Notre zone ne se prétait pas plus que ca a des déplacement hors route ... sauf dans la green zone. Mais comme la consigne était de ne pas foutre le bordel en roulant n'importe ou dedans ...

Bien évidemment que notre zone d'action n'avait rien à voir avec le terrain plat du Helmand, et qu'il y avait des consignes pour éviter de rouler n'importe ou, néanmoins les pistes en Afghanistan même hors cadre hiver sont vite merdique en temps de pluie, et pourtant on a pas vu plus que ça le VHM... Si on regarde le VBCI, il a était vite limité au vallée mais en restant bien employé tactiquement se qui a permis pas mal de capacité, la première resté la protection, même si il faut être réaliste un IED bien dosé fera très mal ( les brits ont perdu un warrior en Afghanistan). Donc c'est la conjugaison dans la détection, la formation sur le risque IED ( observation, pilotage, etc...) qui participe à la protection, mais la protection des véhicules aussi, nous on a eu quand même la chance que la fonction capacité franchissement coupure humide ( même si pas tout les VAB n'étaient pas équipé d'hydrojet) via une carcasse profilé qui a offert une protection contre les IED ( avec des limites bien évidemment, un IED bien dosé ça fait mal) . Le pb avec du VHM c'est qu'il n'est pas conçu avec une bonne capacité anti mine/IED comme le subiront les britanniques avec leur version du VHM. Donc même dans un cadre limité, même pour faire de la piste pourrie via l'hiver pluvieux comme on en trouve en Afgha en zone tel que la ou étaient installé nos GTIA, le risque était encore trop grand par rapport aux IED, quand bien même l'activité des talibans étaient réduite. 

Maintenant le Mali offre plus d'espace de manœuvre pour son emploi, et ça participe aussi à la protection passive contre le risque IED. Le risque zéro n'existe pas mais on peut limiter le risque , d'ailleurs on utilise aussi du pick up et des VBL en mode hors pistes  comme on a put le voir avec les GCP

Je pense qu'on a une capacité d'adaptation très importante, et qu'au final nos outils, notre réflexion sont perçu comme ayant un temps de retard, mais quand on observe les choses, on a eu du matos qui a assurer comme avec le VAB qui a beaucoup offert alors qu'il n'avait pas au départ une vocation multirôles puisque conçue pour la guerre froide , mais qu'on restait observateur sans faire du copier coller sur les autres par simple facilité et mimétisme. Alors on est pas non plus les meilleurs mais je trouve qu'on a vite repris une capacité d'adaptation comme on l'a vu en Indochine ( un très bon dossier dans un guerre et histoire, qui a aborder les points fort et les faiblesses ) dans un contexte bien plus compliqué. L'optique Brown navy des US au Vietnam on le faisait déjà lors de la conquête du Tonkin au 19e siècle, et on adaptera très bien en Indochine via les dinassaut. 

Bien évidemment on connaîtra des déconvenues et des manques dans les opex récente, tout comme des mauvais choix ( personne n'est parfait) , mais au final on est pas si a l'ouest, et je pense qu'on s'évite le pb du mimétisme qui au final ne collera pas au besoin. 

Bon désolé pour le hors sujet G4lly, mais je me dis qu'on est pas si a la ramasse que ça. 

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Je rebondi sur le denier message de Gibbs, les VHM envoyés au Mali ont été préparé avec une meilleure protection contre le IED :

Les véhicules ont été équipés de chenilles en kevlar tressé spécialement conçues pour le sable, et renforcés pour résister aux engins explosifs.

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-premier-engagement-operationnel-au-mali-du-vehicule-haute-mobilite.-un-concept-valide-haut-la-main-dans-le-gourma

 

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9 hours ago, gargouille said:

Ils ont utilisé un véhicule à roues pour le sortir de là?

Le problème ... roue ou chenille ... c'est que quand le "ventre" du véhicule est posé tu perd rapidement toute traction ...

... et c'est le talent du pilote qui empêche justement de prendre la trajectoire ou le ventre risque de se poser.

Reste que les véhicule chenillé on souvent moins de garde au sol ... que les modèle a roue ... parce que les chenillé n'ont pas d'angle ventrale pour le franchissement et que la garde au sol au centre du véhicule est un moindre problème qu'avec les engin a roue.

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  • 2 weeks later...
  • 11 months later...
  • 3 weeks later...

Bon je refais un peu le point.   

Pour rappel entre 1990 et 2000 56 VAC (Véhicule Articulé Chenillés) BV206 non blindés Et 12 VAC blindés BV206 ont été acquis par l'armée de Terre  . 

En 2010  une nouvelle tranche de 53  VHM (Véhicule Haute Mobilité) basé sur l'architecture du BVS 10 Mark II de la société suédoise HAGGLÜNDS (le MARK II est la toute dernière version sortie). 

45 VHM en version RANG Transport de troupes ( avec kits AT4CS, MILAN, ERYX, Mo 81 et TE)

- 4 VHM en version LOG (avec capacité d'emport ou de traction de Mo 120) ;

- 4 VHM en version PC (SIR, ATLAS ou TTO et NUMTACT en cours).

 

Aujourd'hui en 2020 

Les 12 BV 206 Blindés ont été retirés du service  en 2014. 

Les 53 VHM BVS 10 Mark II 

Un a été detruit dans un incendie à Fréjus. Et 13 VHM sont en opex au Mali. Une modernisation des 52 engins aux standards Scorpion avec radio contact est prévue apres 2025. 

Pour les 56 VAC Non blindés 

un contrat de valorisation a été signé en janvier 2020 avec la société Technamm à Aix en Provence VIA UGAP et non DGA

50 engins vont passer par Aix et 6 vont être RSA (Servait de rechange )

20 engins iront en Guyane au 3 REI et 30 pour la 27 BIM

Les 2 premiers VAC aux nouveaux Standars dénommé HT 270  sont à la STAT pour essais.  Début septembre Technamm aura 18 Mois pour livrer les 48 VAC restant;       

 A part la colonne vertebrale ( poutre central ) tout est changé. Un Affut Mag 58 utilisable par un gaucher ou un droitier est aussi implanté sur la place avant droit du tracteur. Les engins revalorisés sortiront en peinture terre de France (nouveau camouflage comme vous savez).  Ils auront  aussi des barres de potections et des grilles de protections sur les optiques. ( bien utile pour la guyane ) sans oublier poste Radio PR4G et Prés Cablage Radio Contact.   

Durer de vie prévue des 50 VAC 20 ans 

Avant 

50873996_2350457961653740_69930475278009

 

Il y a des photos du proto sur le Raid du mois d'Aout je les prends en photo avec le tel et je vous les posts. 

Voila aprés revalorisation 

jch5.jpg

 

zee5.jpg

Modifié par Scarabé
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  • 3 months later...
Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

Bon les 15 VHM de Barkane sont rentré en france pour une revalorisation on risque de les revoir en terre de france  

https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/barkhane-retour-en-france-pour-les-15-vehicules-de-haute-mobilite

une_20201107_convoi_gossi-49.jpg

Je me demande si l'idée n'est pas de faire tourner le parc VHM, et comme il a était employé durant la saison des pluies ça laisse le temps de les ramener en France, de les reconditionner, en prendre d'autres pour faire tourner le parc de VHM qui seront envoyé au Mali juste avant le retour de la saison des pluies. 

Comme on a la mission Corymbe, si on est bien calé via la date de départ et de retour de la mission, on va descendre les VHM remplaçants et récupérer les VHM ayant était projeté et employait au Mali, il faut juste que la mission Corymbe corresponde avec la saison sèche afin de pouvoir déployer les VHM avant la saison des pluies. 

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il y a 16 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Comme on a la mission Corymbe, si on est bien calé via la date de départ et de retour de la mission, on va descendre les VHM remplaçants et récupérer les VHM ayant était projeté et employait au Mali, il faut juste que la mission Corymbe corresponde avec la saison sèche afin de pouvoir déployer les VHM avant la saison des pluies. 

Tu confonds la Royale avec une compagnie de croisières :biggrin:

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il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je me demande si l'idée n'est pas de faire tourner le parc VHM, et comme il a était employé durant la saison des pluies ça laisse le temps de les ramener en France, de les reconditionner, en prendre d'autres pour faire tourner le parc de VHM qui seront envoyé au Mali juste avant le retour de la saison des pluies. 

Comme on a la mission Corymbe, si on est bien calé via la date de départ et de retour de la mission, on va descendre les VHM remplaçants et récupérer les VHM ayant était projeté et employait au Mali, il faut juste que la mission Corymbe corresponde avec la saison sèche afin de pouvoir déployer les VHM avant la saison des pluies. 

En 2021 il va y avoir une section DU 21 Rima en VHM  qui doit faire jeanne d'arc jusqu'au japon. Avec une gros exercice d'evacuation avec les japonnais les americains les Australiens. 

Mais bon par un groupe important Un truc comme 4 VHM TT + 2 VHM log  + 2 bull D6K  pour JDC 2021

L'exercice est une simulation d'explosion de Volcan avec l'evacuation de nombreux habitants avec des pentes raid à monter d'ou la previsons d'embarquer des VHM mais bon tout peu encore changer. 

L'année derniere il devait faire croix du sud 2020 en Nouvelle caledonie et avec la pamdemie le bpc a été derouté sur la Reunion. 

ob_56e370_master-fighter-48601-vhm-log-h

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Il y a 18 heures, Fusilier a dit :

Tu confonds la Royale avec une compagnie de croisières :biggrin:

Il me semble que Corymbe permet aussi de descendre et remonter du matériel sur l'Afrique. Et puis pourquoi ce serait négatif ? Si ça permet de faire travailler les basiques de chargement/embarquement, déchargement/débarquement de véhicules et matos de rechange, ça évite d'avoir un navire peu chargé à l'aller comme au retour, tout en évitant que ça coûte au contribuable. 

Bien évidemment, je ne positionne pas cette possibilité avant la priorité des missions principale de Corymbe, mais faut être pragmatique, sans que cela ne gêne les missions principales. 

À un moment il y avait bien certaines relèves des véhicules via Corymbe pour la RCI avec l'opération Licorne , donc je ne vois pas ou est le pb. 

Enfin bref... 

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  • 1 month later...

Dans le genre  VHM ... http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/26/us-army-21830.html   

Du côté du matériel, la nouveauté sera l’introduction des nouveau CATV, les Cold Weather All-Terrain Vehicle dont l’US Army pourrait acheter au moins 85 exemplaires dans quatre variantes : une variante transport de troupes pour 9 soldats, un chauffeur et leurs équipements pour trois jours, une variante ambulance, une variante poste commandement et une variante véhicule logistique

Proposition BAEhttps://www.hotcars.com/bae-submits-beowulf-armys-catv-program/  BAE Submits "Beowulf" Platform For Army's CATV Program

BAE System's response to this was the Beowulf platform, an articulated, unarmored vehicle for carrying cargo in the world's harshest terrains, it runs in snow, ice, mud, swamps, mountainous climbs, and even in the water (it's amphibious without any preparation). It can carry up to 14 personnel and over 17,000 lbs of payload at 40 mph.BAE Services claims a very low cost of ownership thanks to straightforward and reliable engineering.   The Beowulf's modular design allows for different configurations depending on the mission. It can work as a logistical support vehicle, disaster and humanitarian relief vehicle, as well as a search and rescue vehicle.

Modifié par Bechar06
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