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Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force

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Mis également sur le fil marine canadienne :

Un hélicoptère de la marine canadienne s'est perdu en mer mercredi soir entre la Grèce et l'Italie a 50 milles marins au large de l'île grecque de Céphallonie. Il s'agit d'un Sikorsky CH-124 qui appartenait à la frégate canadienne Fredericton d'où il a décollé avec 6 personnes pour effectuer une patrouille. Ce bâtiment appartient aux forces navales de l'Otan SNMG2 

https://www.bfmtv.com/international/un-helicoptere-canadien-de-l-otan-disparu-en-mer-ionienne-1904486.html

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  • 3 weeks later...

Un.Mi-8 des forces aérospatiales russes s'est écrasé dans la région de Moscou,  les 3 membres d'équipage sont décédés:

https://www.lefigaro.fr/international/crash-d-un-helicoptere-militaire-russe-pres-de-moscou-l-equipage-tue-20200519

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Un NH90 néerlandais s'est écrasé dans les Antilles néerlandaises, tuant 2 des 4 membres d'équipage:

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_antilles-deux-morts-dans-le-crash-d-un-helicoptere-de-la-defense-neerlandaise?id=10545893

Apparemment cela suscite une vague d'émotion aux Pays-Bas, et des réactions politiques. La flotte NH90 est clouée au sol jusqu'à nouvel ordre:

https://nltimes.nl/2020/07/20/defense-nh90-helicopters-grounded-fatal-accident

 

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Le 21, c'est un Black Hawk de l'armée de terre colombienne qui s'écrase dans une rivière lors d'une mission contre la guérilla dans le sud du pays avec 17 hommes a bord.

Le dernier bilan a 10h est de 9 morts, 2 disparus et 6 blessés :

https://www.infodefensa.com/latam/2020/07/22/noticia-nueve-muertos-estrellarse-black-ejercito-colombia.html

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  • 2 weeks later...

Un Chinook de la RAF se mange un câble à l'entrainement heureusement sans conséquences graves.

"Chinook claims wire strike

An RAF Chinook of 18(B)sq (ZA683, msn MA014/M7031) was forced to make an unplanned landing on Carmarthenshire farmland near Llangynin, Wales.

The Ministry of Defence says the incident happened on Tuesday evening 28 July. Twin-engined helicopter crew suffered "minor injuries". Military chiefs add the Chinook was on a training exercise at the time.

A 'wire strike' is suspected to be the cause. Pam Windsor, a community councillor in Llangynin, says her electricity cut off after her family heard a "loud sort of droning noise of a helicopter very close by". She says: "We went outside and we could see the Chinook very low, just passing over the village heading towards fields in the distance."

Credit:

BBC News via Scramble "

11626810.jpg

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Un Blackhawk Afghan crashé, incident technique ou tir Taliban? 5 blessés légers.

"On 27 July 2020, an Afghan National Army Black Hawk crashed in southern Helmand province due to technical issues.

The incident happened during a landing somewhere in the Kajaki district about 8:40 hours local time. The five crew members got away with minor injuries.

A security source said the helicopter was targeted by the Taliban while flying over Kajaki and “was carrying wounded army soldiers.”

The Taliban did not comment on the incident."

Via Scramble

11635510.jpg

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  • 2 months later...

Je réponds ici à @g4lly    sur la sécurité de l'aménagement de soute type FS  en me basant sur un article de 2018 "Advances in Rotorcraft Crashworthiness – Trends Leading to Improved Survivability" de Karen E Jackson. Paru dans J Am Helicopter Soc. 2018 Apr.

Ci joint le lien de l'article qui est consultable en free :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6749616/#!po=4.64481

(et ici pour ne pas continuer d'encombrer le fil HTH avec des discussions portant sur les HMa).

Citation

Après un hélico n'est pas dédié à s'écraser comme une merde ... ça n'arrive pas très souvent ... et quand ça arrive souvent tout le monde y passe.

Le taux d'accident a été mesuré entre le Vietnam et Enduring/Iraki Freedom 2003 : le taux de perte est devenu 6 x plus bas et le taux d'issues fatales divisé par 4.

Nombre de crash d'HLO sont au contraire survivables.

Citation

This study showed that for Cargo Helicopters (CH) and Utility Helicopters (UH), the loss rate during combat hostile action was nearly six times lower, and the fatality rate was four times lower, for Operation Enduring Freedom/Operation Iraqi Freedom versus the Vietnam War. This study noted that a high percentage of helicopter crashes are survivable and recommended that “to reduce personnel injuries and fatalities for combat threat losses and mishaps, improve airframe crashworthiness and crash protection for passengers.

Citation

Les sièges crashworthy "6G" ... ils te garantisse pas d’être en bonne santé après le crash ... juste de pas être mort. C'est mieux mais ça n'est pas plus magique que ça.

Les sièges crashworthy font partie d'un système global d'atténuation du crash, avec la déformation du train d'atterrissage, et l'absorption d'énergie aussi dans le plancher de l'HLO :

Se priver du siège c'est diminuer les capacités d'absorber l'énergie du choc sans compensation magique par une autre composante.

nihms-1532118-f0001.jpg

 

Citation

“the optimal crashworthy design of an aircraft/rotorcraft utilizes a systems approach to provide the maximum level of protection for the occupants. Using this approach, the designer ensures that all of the separate safety systems in the aircraft work together to absorb the aircraft’s kinetic energy and to decelerate the occupants to rest without causing injurious loading.” An example of the systems approach is depicted in Figure 1, which highlights the three main contributors to energy absorption in a rotary-wing aircraft. Landing gear absorb energy to reduce the impact velocity of the fuselage, either through crash attenuating shock struts or permanent deformation of a skid gear. The subfloor structure provides additional deceleration through stable crushing and plastic deformation. The seat completes the system by limiting high deceleration loads that could be transmitted to the occupant. The seat must also remain attached to the floor to prevent the occupant from becoming a projectile within the cabin. The restraints must function well during the primary and secondary impacts to minimize head strike potential and occupant flail. The floor should be designed as primary structure to transfer load effectively between the seat and the subfloor. Finally, the fuselage cabin must be sufficiently stiff and strong to prevent intrusion of the overhead rotor transmission mass, which is a feature identified as mass retention.

L'autre apport du siège c'est d'éviter de transformer le PAX en projectile.
 

Citation

 

les textes régissant l'usage en soute lisse :

idéalement tu es assuré sur une protection 6G ... assis sur les fesses jambe tendu ou légèrement fléchies dos droit. La protection est équipé d'une "goupille" pour un dégagement rapide si besoin.

Si c'est pas possible pour tous ... on s'assure avec une protection attaché a un point de résistance inférieur a 6G ... mais c'est mieux que rien. Pour le reste même méthode.

Et si on peut pas s'attacher et bah on s'attache pas ...

 

Dans ce que tu décris comme disposition en soute lisse , d'une part en cas de crash où les forces sont principalement verticales tu vas sans doute avoir une part d'absorption de l'énergie via la longe dynamique certes... mais également un transfert d'énergie via le plancher... pile pour dans la moelle du PAX.

D'autre part avec le contrecoup ou le choc secondaire ton PAX va aller se projeter sur les personnes adjacentes.

Et tout le matos embarqué en vrac va se transformer en projectile broyant tout sur son passage.

Donc franchement la soute lisse c'est une régression au niveau sécurité.

Et on ne voit pas bien comment éviter cette problématique des projectiles internes ?

Certes les bidons internes peuvent se retrouver en externe, les aerocordages se retrouver dans un système prévus pour, on pourrait imaginer une structure de plancher encore plus absorbante.

Mais les PAX risquent eux de se brinquebaler dans tous les sens...

Modifié par BPCs
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  • 1 month later...

Un hélicoptère américain de la force d'observation au Sinaï , un Blackhawk, s'est écrasé aujourd'hui entraînant la mort de 6 américains, un français et un tchèque. Il y a un survivant :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/12/sept-morts-dans-le-crash-d-un-helicoptere-au-sinai_6059486_3210.html

https://www.militarytimes.com/news/your-military/2020/11/12/officials-americans-among-7-peacekeepers-killed-in-sinai-helicopter-crash/

La victime française est le Lieutenant colonel Sébastien Botta

https://www.leparisien.fr/amp/politique/egypte-l-officier-sebastien-botta-est-mort-en-operation-12-11-2020-8408112.php

 

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  • 5 months later...

J'ai lu le rapport, il est très intéressant sur le phénomène de persévération.

Il y aussi un autre rapport EC145 sur un accident ayant causé la mort d'un CRS Alpes de Grenoble en secours montagne. Très instructif aussi sur la banalisation de missions à haut risque par l'habitude. Triste de voir comment une erreur (pas une faute, une erreur), peut engendrer le pire.

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  • 4 months later...

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