BPCs Posté(e) le 14 avril 2013 Share Posté(e) le 14 avril 2013 Oué mais la, ça ça répond surtout a un marché qui correspond a un certains nombres de familles françaises assez aisées qui étaient dans cette nostalgie de l'enseignement scolaire du primaire au collège qui était ainsi dans les années 50 ... En fait je pense que ce qui est visé c'est avant tout le portefeuille des parents avec cela Tu crois une seule seconde que la mémé en chignon qui veut la jouer triquarde 50's peut avoir cet ascendant la sur les gosses des écoles du 93 ? :lol: Ils vont la dévorer toute crue et elle finira enfermée dans un placard ... Ce que je veux dire, c'est que le recours à une problématique militaire ne fait que masquer la perte d'autorité des enseignants, qui est multifactorielle , certes, mais réelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 16 avril 2013 Share Posté(e) le 16 avril 2013 Peut être parce que l'adulte de manière générale a perdu crédit aux yeux des enfants ... (pour moi c'est probablement l'un des problèmes de fond) Nous sommes dans une société ou depuis 1970 les enfants ont eu un accès très fortement croissant a des médias qui leur parle ou qui ne s'adressent pas forcément a eux ... Mais qui très souvent dans l'ensemble crée une ligne de fracture de confiance entre le monde adulte et le monde de l'enfant, du pré ado et de l'ado via une image assez fortement cultivée du monde adulte qui passe son temps a mentir ou "les prendre pour des cons" sur bien des sujets et j'ai pas vraiment le désir de débattre la dessus car c'est tout un sujet a explorer et ça serait super long ... Notre société est devenu hyper médiatique, avec un accès massif de médias aux enfants et qui s'adressent aussi directement a eux, et souvent dans un monde a eux (un univers a eux j'entends ... C'est même d'ailleurs une chose qui s'amplifie vu que les médias aujourd'hui le font aussi pour les ados & jeunes adultes via des univers élargis/étendus qui leur parle de sociétés différentes que se soit SF, fantasy ou pas : On le constate clairement avec le jeu vidéo et la parallèle du cinéma et des livres ou tout ce rejoint (les univers étendus c'est souvent cela : des films, des jeux vidéos qui en sont issus qui explorent et vont + loin puis carrément de la littérature pour ceux si "mordus" qu'ils veulent aller en "profondeur" dedans) Mais revenons aux enfants, dans les univers que les médias leur donne accès, il faut voir la place qu'y a l'adulte : elle n'est pas tout rose ... (même a la limite du noir absolu) et on y cultive les pires défauts des adultes perçus par les enfants ... Et depuis les années 80/90 l'accélération a fait que l'adulte a très fortement perdu de l'image auprès de l'enfant, que la conséquence globale est un perte de crédit de l'adulte dans leur psychologie, mais sur des choses qui ne sont et la il faut faire attention : pas forcément fausses, même parfois pire que vrai dans la réalité (et a l'inverse adouci et raboté dans les médias : par exemple dans les séries les gosses ont toujours des super parents trop cool, trop beau, trop tout ce que tu veux et blindés de pognon en + et "merveilleux" dans leur mental : ça part exemple ça met en contraste une réalité pour eux qui est imbuvable bien souvent en comparaison pour eux) Dans les quartiers c'est encore + dévastateur puisque les parents y sont chomeurs ou ouvriers immigrés complêtement soumis a des conditions de taf normalement peu acceptable ... Et avec aucune patience au vu de leur situation qui les déséquilibres face a l'enfant : d'une manière globale l'adulte y a une image lamentable et ruinée Mais bon il faudrait aller + loin pour l'expliquer et la j'ai pas trop le temps (super je part a l'hopital pour une chirurgie ce matin) mais l'idée globale est la ou ce situe actuellement le problème et pourquoi il est si difficile aujourd'hui pour un adulte d'avoir autorité sur l'enfant : son image de réalité est tout simplement catastrophique par rapport a ce que eux attendraient des adultes (des gens super accomplis, très fort dans leur domaine, et qui sont en lien direct avec leur façon de penser) Pourtant les médias ont aussi des effets positifs ... Ce sont par exemple eux qui ont forgé une génération de jeunes (dont déja une partie sont jeunes adultes aujourd'hui) qui a une conscience profonde que les ressources du monde et les derniers grands espaces naturels ont été pillés ou sont en danger a moyen termes la ou dans les anciennes génération : ca imprime pas forcément ou ne se sentent pas concernés (ils ne le verront pas, mais implique aussi que c'est leur génération qui est mis en accusation enfin pas loin de ce type de posture) et qui est la preuve même qu'un média peut avoir un role éducatif très positif si bien utilisé ... Mais le problème principal aujourd'hui est l'image de l'adulte renvoyé a travers les médias (ou ce sont adultes a qui il est impossible de leur faire confiance car mentent en permanence aux gamins, ou ce sont de "super parents" un peu trop "parfait" sans le moindre défaut) et la confrontation avec la réalité fait que dans une salle de cours : C'est un adulte illégitime qui est devant ses yeux ... Illégitime je pense est le bon mot par rapport a ce problème la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 avril 2013 Share Posté(e) le 16 avril 2013 Ce que je veux dire, c'est que le recours à une problématique militaire ne fait que masquer la perte d'autorité des enseignants, qui est multifactorielle , certes, mais réelle +1. Dans ce multifactoriel, il y a l'introduction de la confusion entre élève et enfant ce qui n'est pas la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 avril 2013 Share Posté(e) le 16 avril 2013 Peut être parce que l'adulte de manière générale a perdu crédit aux yeux des enfants ... (pour moi c'est probablement l'un des problèmes de fond) Nous sommes dans une société ou depuis 1970 les enfants ont eu un accès très fortement croissant a des médias qui leur parle ou qui ne s'adressent pas forcément a eux ... Mais qui très souvent dans l'ensemble crée une ligne de fracture de confiance entre le monde adulte et le monde de l'enfant, du pré ado et de l'ado via une image assez fortement cultivée du monde adulte qui passe son temps a mentir ou "les prendre pour des cons" sur bien des sujets et j'ai pas vraiment le désir de débattre la dessus car c'est tout un sujet a explorer et ça serait super long ... Notre société est devenu hyper médiatique, avec un accès massif de médias aux enfants et qui s'adressent aussi directement a eux, et souvent dans un monde a eux (un univers a eux j'entends ... C'est même d'ailleurs une chose qui s'amplifie vu que les médias aujourd'hui le font aussi pour les ados & jeunes adultes via des univers élargis/étendus qui leur parle de sociétés différentes que se soit SF, fantasy ou pas : On le constate clairement avec le jeu vidéo et la parallèle du cinéma et des livres ou tout ce rejoint (les univers étendus c'est souvent cela : des films, des jeux vidéos qui en sont issus qui explorent et vont + loin puis carrément de la littérature pour ceux si "mordus" qu'ils veulent aller en "profondeur" dedans) Mais revenons aux enfants, dans les univers que les médias leur donne accès, il faut voir la place qu'y a l'adulte : elle n'est pas tout rose ... (même a la limite du noir absolu) et on y cultive les pires défauts des adultes perçus par les enfants ... Et depuis les années 80/90 l'accélération a fait que l'adulte a très fortement perdu de l'image auprès de l'enfant, que la conséquence globale est un perte de crédit de l'adulte dans leur psychologie, mais sur des choses qui ne sont et la il faut faire attention : pas forcément fausses, même parfois pire que vrai dans la réalité (et a l'inverse adouci et raboté dans les médias : par exemple dans les séries les gosses ont toujours des super parents trop cool, trop beau, trop tout ce que tu veux et blindés de pognon en + et "merveilleux" dans leur mental : ça part exemple ça met en contraste une réalité pour eux qui est imbuvable bien souvent en comparaison pour eux) Dans les quartiers c'est encore + dévastateur puisque les parents y sont chomeurs ou ouvriers immigrés complêtement soumis a des conditions de taf normalement peu acceptable ... Et avec aucune patience au vu de leur situation qui les déséquilibres face a l'enfant : d'une manière globale l'adulte y a une image lamentable et ruinée Mais bon il faudrait aller + loin pour l'expliquer et la j'ai pas trop le temps (super je part a l'hopital pour une chirurgie ce matin) mais l'idée globale est la ou ce situe actuellement le problème et pourquoi il est si difficile aujourd'hui pour un adulte d'avoir autorité sur l'enfant : son image de réalité est tout simplement catastrophique par rapport a ce que eux attendraient des adultes (des gens super accomplis, très fort dans leur domaine, et qui sont en lien direct avec leur façon de penser) Pourtant les médias ont aussi des effets positifs ... Ce sont par exemple eux qui ont forgé une génération de jeunes (dont déja une partie sont jeunes adultes aujourd'hui) qui a une conscience profonde que les ressources du monde et les derniers grands espaces naturels ont été pillés ou sont en danger a moyen termes la ou dans les anciennes génération : ca imprime pas forcément ou ne se sentent pas concernés (ils ne le verront pas, mais implique aussi que c'est leur génération qui est mis en accusation enfin pas loin de ce type de posture) et qui est la preuve même qu'un média peut avoir un role éducatif très positif si bien utilisé ... Mais le problème principal aujourd'hui est l'image de l'adulte renvoyé a travers les médias (ou ce sont adultes a qui il est impossible de leur faire confiance car mentent en permanence aux gamins, ou ce sont de "super parents" un peu trop "parfait" sans le moindre défaut) et la confrontation avec la réalité fait que dans une salle de cours : C'est un adulte illégitime qui est devant ses yeux ... Illégitime je pense est le bon mot par rapport a ce problème la -1. Il me semble que le problème porte surtout sur ce qui se passe en classe. En revanche, l'implication des parents a son importance. Avoir des parents qui tous les soirs posent la question "As-tu fais tes devoirs?" ça fait beaucoup. L'école est devenu une garderie non plus un lieu d'instruction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 -1. Il me semble que le problème porte surtout sur ce qui se passe en classe. En revanche, l'implication des parents a son importance. Avoir des parents qui tous les soirs posent la question "As-tu fais tes devoirs?" ça fait beaucoup. L'école est devenu une garderie non plus un lieu d'instruction. Tu aurais en tête, ce que je sais pour être un pur produit de la construction psychique et psychologique par les médias (en 90 j'avais 12 ans) tu ne dirais pas cela ... Probablement que tu balais tout cela d'une main, parce que né d'une génération ou vous n'y aviez pas accès et que du coup difficile de pouvoir faire la comparaison ou en avoir conscience sans s'interesser aux contenus des médias qui éduquent les gosses (car les médias éduquent, pas dans le sens "faire une bonne éducation" : mais les gosses s'auto-éduquent avec) Du coup pas la peine d'en débattre tu ne comprendrais pas ... Juste que je maintiens très fermement ce que j'ai tenté expliquer : aujourd'hui, les médias construisent des adultes illégitimes face aux enfants ... C'est une certitude Concernant les devoirs a la maison : ils sont une aberration car ne correpondent pas aux besoins des gosses des quartiers ... Ils n'ont pas de parents qui ne peuvent ni les aider a les faire, et qui n'ont ni l'autorité pour les contraindre a les faire ... Le devoir a la maison est une aberration sociologique, (tous vous le dirons, Bourdieu le premier de son vivant) Au niveau sociologie "scolaire" on sait depuis longtemps que le devoir a la maison est un outil qui permet de faire de l'échec scolaire et de l'inégalité scolaire ... Beaucoup ont eu voulu le faire supprimer, le problème est que ça n'a jamais pu se faire a cause des chiens de garde des assos de parents d'élève (tenu par des gens de bonnes classes sociales, qui peuvent aider a faire et ont l'autorité sur leur gosse pour qu'ils les fassent) qui ont toujours hurlé au scandale dès qu'on évoquait que peut être il fallait arrêter avec ça ... Le problème est que volontairement ou involontairement, il y a une pression sur l'enseignement en France qui maintient cette forte inégalité face a l'école avec ce modèle et le devoir a la maison en est un pur symbole ... Réussirons ceux qui vivent dans un cadre ou les parents ont le controle sur l'enfant, se crasherons lamentablement ceux qui n'ont pas de controle sur leur gamin ... Conscient ou inconscient y a un coté vicelard "parfait ça maintient l'ordre des classes sociales" mais c'est une réalité Pour que les gosses soient égaux devant le devoir, qui reste un acquis nécessaire pour s'assurer que l'enfant maitrise ce qu'on lui enseigne, il faudrait que le devoir soit fait a l'école ... Et non a la maison ... Soit par les profs en fin de journée scolaire par exemple a partir de 15h faire que du devoir pour valider ce qui a été enseigné le matin ... Ou par des éducateurs-surveillants capables d'aider en salles d'études, les 2 fonctionnent et font de l'égalité Mais bon, je pense ça bougera pas ... Ou alors il faudrait supprimer cette trop forte pression qui a une mauvaise influence sur l'éduc nationale que sont les assos de parents d'élève qui sont responsables du maintient de ce modèle inique clairement inégalitaire En 44-45 des enseignants voulaient déja avant la libération de la France, créer un modèle d'éduc nationale égalitaire, ce modèle avait été proposé par des profs français en Algérie qui avaient été chargé par de Gaulle de faire un modèle pour refonder en gros l'école après la libération (de galle savait qu'elle allait avoir lieu, et avait demandé qu'on prépare une reprise de la gouvernance française avec de fortes réformes) Cela avait été écarté, trop "communiste" soit disant (pour les décideurs finaux) ce modèle qui s'appuyait sur une vrai égalité éducative pour que les gosses aient les mêmes chances malgré leur milieu d'origine sociale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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