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Grosse activité solaire les derniers jours, il y aura probablement des dégâts en orbite !

Et on est pas encore au pic d'activité ...

 

Voici le soleil, et pour les opérateurs de satellites, ce n'est pas une bonne nouvelle

https://spacenews.com/here-comes-the-sun-and-for-satellite-operators-its-not-alright/

Le soleil connaît un cycle d'activité de 11 ans, au cours duquel le nombre de taches solaires, ainsi que la fréquence et la gravité des tempêtes solaires, augmentent et diminuent. Chaque cycle est légèrement différent, ce qui rend les prévisions difficiles pour les scientifiques de l'espace. 

Le cycle solaire actuel, qui devrait atteindre son apogée vers le milieu de la décennie, se distingue par son intensité. "Le soleil dépasse de loin les prévisions consensuelles", a déclaré Scott McIntosh, directeur adjoint du Centre national de recherche atmosphérique, lors de la conférence du Space Weather Enterprise Forum qui s'est tenue le 22 juin. Il a estimé que l'activité solaire était supérieure d'environ 50 % aux prévisions, qui tablaient sur un cycle relativement calme, à l'instar des derniers cycles. 

L'activité solaire suscite de nombreuses inquiétudes en raison des phénomènes météorologiques spatiaux tels que les éruptions solaires, qui peuvent endommager les satellites et perturber le réseau électrique terrestre. Cependant, l'activité solaire réchauffe et dilate également la ténue haute atmosphère. Ce cycle solaire présente une autre particularité : il y a plus de satellites en orbite basse que jamais auparavant qui peuvent être affectés par cette activité. 

L'augmentation de l'activité solaire a déjà un impact sur certains opérateurs de satellites. Le 8 juin, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, Planet a annoncé que deux de ses satellites d'imagerie SkySat entreraient en orbite plus tôt que prévu, ce qui l'obligerait à accélérer la dépréciation de ces engins spatiaux et à réduire ses marges. L'entreprise a attribué la fin prématurée des satellites à l'augmentation de la traînée atmosphérique due à l'activité solaire. 

"Ce qui se passe, c'est que le soleil a une activité vraiment anormale", a déclaré Will Marshall, directeur général de Planet, lors de la conférence téléphonique sur les résultats. "Tous les opérateurs de satellites LEO sont confrontés à ce problème et cela a accéléré la fin de vie de ces deux satellites."

D'autres opérateurs de satellites n'ont pas évoqué de problèmes similaires avec leurs engins spatiaux. En mai, BlackSky a demandé à la FCC l'autorisation d'exploiter deux de ses satellites d'imagerie sur des orbites plus basses que celles prévues à l'origine, déclarant que les satellites étaient à court d'ergols alors qu'ils n'avaient pas encore atteint la fin de leur durée de vie prévue de trois ans. L'entreprise n'a pas révélé la cause du manque de carburant des engins spatiaux. 

Le problème le plus connu concernant les satellites et la météo spatiale s'est produit en février 2022, lorsque SpaceX a perdu la majeure partie d'un lot de satellites Starlink peu après le lancement. Une tempête solaire a augmenté la densité de l'atmosphère à l'endroit où les satellites étaient placés sur une orbite de stationnement, et leurs systèmes de propulsion électrique n'ont pas pu surmonter l'augmentation de la traînée. Au total, 38 des 49 satellites sont rentrés dans l'atmosphère quelques jours plus tard. 

SpaceX a évité des problèmes similaires depuis lors, mais les scientifiques de l'espace restent préoccupés par les effets sur les satellites en orbite basse d'une tempête majeure ou simplement de l'augmentation générale de l'activité et donc de la densité atmosphérique. Delores Knipp, professeur de recherche à l'université du Colorado à Boulder, a fait remarquer lors du Space Weather Enterprise Forum que des tempêtes majeures ont perturbé le catalogue de satellites du ministère de la défense à cinq reprises entre 1967 et 2003 - et qu'il y a beaucoup plus d'objets suivis aujourd'hui qu'il n'y en avait en 2003. 

"La situation actuelle est plutôt inquiétante", a-t-elle déclaré. "La situation me semble un peu tendue." 

Elle a appelé à une intensification des recherches dans cette région de la haute atmosphère, appelée thermosphère. "Notre capacité actuelle à dire ce qui se passe dans l'environnement de l'orbite terrestre basse est assez limitée", a-t-elle déclaré. "Nous devons vraiment y consacrer des ressources."

Il est peu probable que cela soit utile dans le cadre du cycle solaire actuel, qui pourrait atteindre son apogée dès l'année prochaine. L'augmentation de la traînée atmosphérique pourrait conduire à des rentrées plus précoces des satellites, obligeant les entreprises à les remplacer plus tôt que prévu. Cela peut perturber les plans d'entreprise, car les sociétés dépensent plus d'argent pour remplacer les satellites, alors même qu'elles s'efforcent de réduire les coûts et d'atteindre la rentabilité sur un marché où il est plus difficile d'obtenir des financements. 

Cette augmentation de l'activité solaire et de la traînée atmosphérique a toutefois un bon côté : elle contribue à résoudre un autre problème auquel les entreprises sont confrontées. L'augmentation de la traînée qui entraîne la chute des satellites affecte également les débris orbitaux.

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  • 1 month later...

https://english.elpais.com/science-tech/2024-07-16/a-camera-in-space-to-photograph-the-unphotographable.html

https://www.altertechnology-group.com/en/news/news-details/article/isim-170-camera-arrives-today-to-the-iss/ (25 mai 2020)

ARRAKIHS (Analysis of Resolved Remnants of Accreted galaxies as a Key Instrument for Halo Surveys) est un projet de l'ESA sous direction espagnole pour analyser la matière noire.

Le lancement du satellite est prévu pour 2030.

La caméra binoculaire a été testée en 2020 dans le module japonais de la station spatiale internationale.

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https://arstechnica.com/science/2024/07/exoplanet-could-possibly-be-a-frozen-alien-earth/ (20 juillet 2024)

Une équipe de chercheurs, dirigée par l'astronome Charles Cadieux, de l'Université de Montréal, suggère que LHS 1140 b est plus susceptible d'être une super-Terre.

Si cette planète est une version alternative de la nôtre, sa proximité relative avec son étoile naine rouge froide signifie qu'elle serait probablement une boule de neige gargantuesque ou un corps essentiellement gelé avec un océan substellaire (région la plus proche de son étoile) qui la ferait ressembler à un globe oculaire cosmique. On pense aujourd'hui qu'il s'agit de l'exoplanète qui a le plus de chances de contenir de l'eau liquide à sa surface, et qu'elle pourrait même être habitable.

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  • 1 month later...

Avec cette annonce de Sierra Space, il va sans doute falloir prendre le temps de la décortiquer avant de s’enflammer :

Sierra Space “ a annoncé aujourd'hui que le réacteur de production d'oxygène carbothermique exclusif de la société a terminé avec succès les tests de vide thermique au Johnson Space Center de la NASA, marquant ainsi la première fois dans l'histoire que de l'oxygène a été extrait d'un sol lunaire simulé, ou régolithe, à l'aide d'un système automatisé et autonome dans un environnement lunaire.

https://www.sierraspace.com/press-releases/sierra-space-unveils-breakthrough-technology-designed-to-extract-oxygen-from-lunar-soil/

Modifié par TarpTent
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  • 2 weeks later...

EDIT : grosse erreur de ma part, je corrige

Le second vol de certification de la nouvelle Vulcan d’ULA vient de se dérouler, et un propulseur BE-4 GEM 63XL d’un des boosters d’appoint de Blue Origin a décidé de jouer avec les nerfs des 2 compagnies.

L’un des BE-4 GEM 63XL a ainsi "perdu" sa tuyère 23 secondes après le décollage, ce qui a donné lieu à une compensation par les BE-4 au forceps de la fusée pour qu’elle reste sur une trajectoire nominale.

Au ralenti, on voit bien le moment où cela commence à tanguer, avec la forte compensation de trajectoire jusqu’à l'éjection des 2 boosters d’appoint :


Le reste de la mission semble s’être déroulée de façon plus sereine.

 

Le lancement dans sa totalité - allez directement à 2:53:30 - :
https://www.youtube.com/live/ZPztD5zwgYY?si=ZE70j0YobDYUsQKg

 

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  • 4 weeks later...
Le 17/04/2018 à 12:30, TarpTent a dit :

Boeing vient de prendre une participation minoritaire dans Reaction Engines, à l’origine du projet Skylon.

 

Boeing s’intéresse surtout au réacteur hypersonique Sabre :

« Boeing souhaite donc pour ses programmes hypersoniques « tirer parti des dernières avancées technologiques réalisées par Reaction Engines ». Ses ingénieurs ont notamment développé des échangeurs de chaleur évitant aux composants du moteur de surchauffer à haute vitesse. Ils ont aussi trouvé une solution pour refroidir un flux d'air de 1.000 °C à -150 °C en un centième de seconde et sans aucune formation de glace. »

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-boeing-bientot-avion-hypersonique-70926/#xtor=RSS-8


C’était prometteur et on en a abondamment entendu parler - surtout lors des appels de fonds - , le moteur Sabre et le projet skylon devaient révolutionner l’aviation, avec le 1er avion spatial propulsé par un réacteur hypersonique hybride aérobie / oxygène liquide.
Reaction Engines avaient également approché de nombreux acteurs du spatial comme de la défense afin de proposer son réacteur ces 10 dernières années.
 

L’entreprise vient de déposer le bilan, et s’il ne fait aucun doute que certaines entreprises s’empresseront de racheter les technologies mises aucun point, c’est peut-être une très mauvaise nouvelle pour le programme de missile hypersonique britannique.


C’est en effet un gros coup dur « pour le programme britannique Hypersonic Air Vehicle Experimental (HVX), dans le cadre duquel Reaction Engines a joué un rôle central dans la mise au point de véhicules réutilisables à grande vitesse.

L'entreprise faisait partie intégrante du cadre de développement des technologies et des capacités hypersoniques (HTCDF), d'une valeur d'un milliard de livres sterling, qui vise à produire le premier missile hypersonique du Royaume-Uni. Ses travaux sur le moteur-fusée […] (SABRE) et sur les technologies de refroidissement avancées devaient joué un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif.
 

Après de longues négociations pour obtenir un soutien financier, y compris une offre infructueuse de 20 millions de livres sterling de la part du Fonds de développement stratégique des Émirats arabes unis, Reaction Engines a été placée sous administration judiciaire, PricewaterhouseCoopers (PwC) s'occupant à présent de la procédure. Les analystes craignent que la sortie de Reaction Engines n'entrave les ambitions hypersoniques du Royaume-Uni, compte tenu de l'expertise de niche requise dans ce domaine.

En août dernier, Reaction Engines a franchi une étape importante : elle a intégré sa technologie exclusive de prérefroidissement à des composants existants de moteurs à réaction lors d'essais au sol.
Cette configuration a permis d'atteindre des conditions soutenues de Mach 3,5, simulant les performances requises pour les véhicules aériens hypersoniques et correspondant à la vitesse maximale de l'avion légendaire SR-71. L'essai, qui comprenait un moteur à réaction Rolls-Royce modifié, a permis d'atteindre avec succès des vitesses dépassant les limites du Concorde et a souligné les progrès de l'entreprise en matière de vols réutilisables à grande vitesse.

Reaction Engines a également mis au point des technologies d'admission et s'est préparée à d'autres essais au sol dans des conditions de vitesse élevée, ainsi qu'à des expériences en soufflerie pour évaluer les performances de l'admission dans divers scénarios supersoniques. « Cette étape importante témoigne de nos efforts pour créer des systèmes de propulsion innovants et réutilisables pour les véhicules aériens hypersoniques », a déclaré Mark Thomas, PDG de Reaction Engines, à l'époque, en soulignant les applications plus larges de leur technologie d'échangeur de chaleur dans différents profils de mission. »

Modifié par TarpTent
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