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AIR-DEFENSE.NET

ALSR Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance AdlA => VADOR


Bechar06

Messages recommandés

  • 1 month later...

Pour les 3 VADOR qui resteront : alignement techno au top

https://www.opex360.com/2023/06/23/armee-de-lair-les-avions-espions-vador-seront-finalement-dotes-dune-boule-optronique-euroflir-410d/

"il s’avéra que leur boule optronique Star Saphire, fournie par FLIR Systems [filiale de l’américain Teledyne Technologies Inc] ne répondait pas aux attentes. Ce système avait été choisi aux dépens de solutions plus performantes – comme la Wescam MX-20 des Atlantique 2 de la Marine nationale – en raison d’impératifs financiers"  

"Quoi qu’il en soit, les deux VADOR du 1/54 Dunkerque sont depuis régulièrement envoyés en mission dans la région de la mer Noire. Et, a priori, ils sont toujours dotés de la boule optronique Star Saphire… Car, en effet, le 22 juin, le groupe français Safran Electronics & Defense a annoncé qu’il venait d’être retenu par la DGA pour équiper les ALSR de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] avec le système électro-optique aéroporté Euroflir 410D. Il s’agit du même dispositif qui a été choisi pour le drone tactique Patroller et la version « forces spéciales » de l’hélicoptère NH-90 TTH"

"mener en toute discrétion les missions d’identification, de surveillance et de reconnaissance dévolues aux VADOR, de jour comme de nuit, y compris dans des conditions météorologiques très fortement dégradées"

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  • 3 weeks later...

Un Vador a discrètement défilé ce 14 juillet 2023.. Si discrètement que je me demande la signification de cette présence 

Evidemment ni Gabriel, ni drones, et encore moins Archange   à côté 

D'ailleurs le Reaper Block 5 de l'AAE n'est toujours  pas autorisé de vol en FRance ( cf. fil AAE )  

Modifié par Bechar06
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  • 1 month later...
il y a 37 minutes, Bechar06 a dit :

Étonnante mise en lumière… dont le texte est caché, mais amorce alléchante 

Qui pourrait en dire + ?  
 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/cae-aviation-enquete-sur-le-tres-discret-partenaire-de-la-dgse_865761

Pour "en savoir plus", il faut s'abonner :biggrin:........... c'est un hameçon.

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CAE a fourni pas mal de capacités notamment pour les missions sur la Libye et le Mali avec des beech 350, metroliner, Merlin III, et autres. On attend toujours des infos d'ailleurs concernant une capacité intérimaire pour remplacer les Gabi et l'arrivée de la relève vers 2030. Il se parlait justement d'une solution CAE avec Saab 340B+ équipé ISR (radar AESA, tourelles MX15/20, système ELINT, satcom,...) avec 7 à 8h d'autonomie. Des essais ont été réalisés en 2022 par la DGSE/DRM mais pas d'infos depuis. Apparemment il disposerait de capacités plutôt complètes et pourrait adapter rapidement de nouveaux capteurs aux besoins. Il a aussi un volume intérieur intéressant (cabine de 10m de long) et 2.5 tonnes de capacités d'emport avec pleins interne. 

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Le 02/09/2023 à 09:01, Ronfly a dit :

CAE a fourni pas mal de capacités notamment pour les missions sur la Libye et le Mali avec des beech 350, metroliner, Merlin III, et autres. On attend toujours des infos d'ailleurs concernant une capacité intérimaire pour remplacer les Gabi et l'arrivée de la relève vers 2030. Il se parlait justement d'une solution CAE avec Saab 340B+ équipé ISR (radar AESA, tourelles MX15/20, système ELINT, satcom,...) avec 7 à 8h d'autonomie. Des essais ont été réalisés en 2022 par la DGSE/DRM mais pas d'infos depuis. Apparemment il disposerait de capacités plutôt complètes et pourrait adapter rapidement de nouveaux capteurs aux besoins. Il a aussi un volume intérieur intéressant (cabine de 10m de long) et 2.5 tonnes de capacités d'emport avec pleins interne. 

Oui, CAE rend de grands services aux armées depuis des années, et cela continue.

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...

VADOR Canadiens

https://www.scramble.nl/military-news/canada-s-new-ce-145c-vigilance

"Canadian Special Operations Forces Command (CANSOFCOM)....  order three new Beechcraft 350ER King Airs as Manned Airborne Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (MAISR) aircraft"   CE-145C Vigilance

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  • 1 month later...

Sous peu, des solutions IA pour les opérateurs des ALSR/VADOR afin de débruiter massivement les échanges radios écoutées.

Et demain des algorithmes relativement similaires installés directement dans des oreillettes de radios (sur la génération CONTACT/SYNAPSE)

https://mars-attaque.blogspot.com/2024/03/cortaix-intelligence-artificielle-thales-talios-contact-rafale-searchmaster-airmaster-synapse-atl2.html

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  • 1 month later...
il y a 39 minutes, Bechar06 a dit :

Un peu une claque pour les intégrateurs français https://www.opex360.com/2024/05/10/larmee-de-lair-et-de-lespace-a-recu-un-nouvel-avion-de-guerre-electronique/.                    Saab-340 a Evreux ! 

Comment ça une claque ?

 

Citation

D’où le contrat SOLAR, censé permettre de disposer d’une capacité ROEM aéroportée dans l’attente de la mise en service des trois Falcon Archange, prévue entre 2028 et 2030.

2028 ... je pensais que c'était un trou de 2 ans, pas de 5 !

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Comment ça une claque ?

Une claque parce que les integrations de systemes en Surveillance et GE se trainent: Vador , apres Patroller puis Archange et bien avant les Douanes ... alors autant prendre sur étagères chez un acteur connu: CAE... et son Saab-340

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Le 10/05/2024 à 15:32, Bechar06 a dit :

Une claque parce que les integrations de systemes en Surveillance et GE se trainent: Vador , apres Patroller puis Archange et bien avant les Douanes ... alors autant prendre sur étagères chez un acteur connu: CAE... et son Saab-340

C'est vrai que les programmes cités sont complexes et sont tous plus ou moins en difficulté à des degrés différents. Mais l'important est d'avoir un substitut pour le Gabriel en attendant mieux. La charge utile du Saab est moderne et adaptable. Malheureusement il va falloir faire avec pendant un bon paquet d'années. L'avantage est sa flexibilité et son adaptabilité. Maigre consolation. Espérons que l'attente en vaille le coût. C'est entre les mains de Thalès maintenant notamment pour l'Archange. A 1 milliards d'euros le système, ça devrait pouvoir le faire. En attendant le duo Vador/CAE devra faire au mieux.

 

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Même si cela concerne l' US-ARMY  c'est proche des missions et de la cellule du VADOR ... Equivalents remplacés par des cellules Global 6500, mais l'US Army regarde aussi des Drones ISR

https://www.scramble.nl/military-news/hades-contract-for-sierra-nevada-co

HADES High Accuracy Detection and Exploitation System... under the so-called  Army Theatre Level, High-Altitude Expeditionary Next Airborne ( ATHENA ) programme.

"The aim of this programme is to find a replacement for the legacy, turbo-prop airborne Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) mission aircraft. In other words, aircraft like the RC-12X, MC-12S and EO-5C.  ( EO-5C = Dash-7 ISR )

Sierra Nevada Corporation (SNC)    contract is dedicated to the signals part of the programme (ATHENA-S)   +    MAG Aerospace/L3Harris to the radar part (ATHENA-R)

The signed part also covers the purchase of a single Global 6500 as HADES prototype, with an option for two more aircraft ... Eventually, the US Army wants to purchase in total fourteen aircraft.

At the same time, the US Army also stated to be looking for a future fleet of manned and unmanned aircraft for the ISR task to benefit from the values and strongpoints of both systems. This seems to be in contrast to the strategy taken by other US military services which are aiming for unmanned aircraft only to perform this mission."

 

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il y a 25 minutes, Bechar06 a dit :

Même si cela concerne l' US-ARMY  c'est proche des missions et de la cellule du VADOR ... Equivalents remplacés par des cellules Global 6500, mais l'US Army regarde aussi des Drones ISR

https://www.scramble.nl/military-news/hades-contract-for-sierra-nevada-co

HADES High Accuracy Detection and Exploitation System... under the so-called  Army Theatre Level, High-Altitude Expeditionary Next Airborne ( ATHENA ) programme.

"The aim of this programme is to find a replacement for the legacy, turbo-prop airborne Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) mission aircraft. In other words, aircraft like the RC-12X, MC-12S and EO-5C.  ( EO-5C = Dash-7 ISR )

Sierra Nevada Corporation (SNC)    contract is dedicated to the signals part of the programme (ATHENA-S)   +    MAG Aerospace/L3Harris to the radar part (ATHENA-R)

The signed part also covers the purchase of a single Global 6500 as HADES prototype, with an option for two more aircraft ... Eventually, the US Army wants to purchase in total fourteen aircraft.

At the same time, the US Army also stated to be looking for a future fleet of manned and unmanned aircraft for the ISR task to benefit from the values and strongpoints of both systems. This seems to be in contrast to the strategy taken by other US military services which are aiming for unmanned aircraft only to perform this mission."

 

Belle montée en gamme de l'Army au niveau A-ISR. Après les tests réalisés avec les Bombardier challenger 605 Artémis et ARES, ils ont décidé de passer à du lourd. Ils passent de plateforme équivalente à notre VADOR d'environ 10T, à des bizjet de 40T avec une charge utile décuplée. Le bizjet permet des temps de transit plus courts, à plus longue distance, plus de permanence et une altitude très élevée limitant la vulnérabilité et augmentant fortement la portée des capteurs. 

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  • 2 weeks later...

Une petite idée de comparatif de capacités entre un appareil de type VADOR, Saab 340B+, C160G et le futur Archange.

Révélation

D'un point de vue opérationnel, la location d'une plateforme comme un Saab 340B configuré pour le SIGINT est logique. Le C-160G avait un plafond de service de 27 000 pieds (8 230 mètres/m), ce qui se traduit par une portée de détection d'environ 200 milles nautiques/nm (373 kilomètres/km) pour les émetteurs radio et radar au sol. C'est légèrement moins pour le Saab 340B (ou le VADOR), qui a un plafond de service de 25 000 pieds (7 620 m), d'environ 194 nm (359 km). Néanmoins, cela reste comparable. Les capacités des deux avions seront éclipsées par celles du Falcon-8X, qui devrait être capable de détecter des émetteurs au sol à une portée de 277 nm (513 km) grâce à son plafond de 51 000 pieds (15 544 m). De plus, le Falcon-8X offre une portée nettement plus grande ; 6 450 nm (11 945 km), contre 2 000 nm (3 600 km) pour le C-160G (6000km ou 12h d'autonomie avec ravitaillement).

 

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