gustave Posté(e) le 26 avril 2023 Share Posté(e) le 26 avril 2023 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : - les décideurs - AAE et DGSE au moins - Et DRM probablement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 26 juin 2023 Pour les 3 VADOR qui resteront : alignement techno au top https://www.opex360.com/2023/06/23/armee-de-lair-les-avions-espions-vador-seront-finalement-dotes-dune-boule-optronique-euroflir-410d/ "il s’avéra que leur boule optronique Star Saphire, fournie par FLIR Systems [filiale de l’américain Teledyne Technologies Inc] ne répondait pas aux attentes. Ce système avait été choisi aux dépens de solutions plus performantes – comme la Wescam MX-20 des Atlantique 2 de la Marine nationale – en raison d’impératifs financiers" "Quoi qu’il en soit, les deux VADOR du 1/54 Dunkerque sont depuis régulièrement envoyés en mission dans la région de la mer Noire. Et, a priori, ils sont toujours dotés de la boule optronique Star Saphire… Car, en effet, le 22 juin, le groupe français Safran Electronics & Defense a annoncé qu’il venait d’être retenu par la DGA pour équiper les ALSR de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] avec le système électro-optique aéroporté Euroflir 410D. Il s’agit du même dispositif qui a été choisi pour le drone tactique Patroller et la version « forces spéciales » de l’hélicoptère NH-90 TTH" "mener en toute discrétion les missions d’identification, de surveillance et de reconnaissance dévolues aux VADOR, de jour comme de nuit, y compris dans des conditions météorologiques très fortement dégradées" 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 juillet 2023 (modifié) Un Vador a discrètement défilé ce 14 juillet 2023.. Si discrètement que je me demande la signification de cette présence Evidemment ni Gabriel, ni drones, et encore moins Archange à côté D'ailleurs le Reaper Block 5 de l'AAE n'est toujours pas autorisé de vol en FRance ( cf. fil AAE ) Modifié le 16 juillet 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 2 septembre 2023 Étonnante mise en lumière… dont le texte est caché, mais amorce alléchante Qui pourrait en dire + ? https://www.challenges.fr/entreprise/defense/cae-aviation-enquete-sur-le-tres-discret-partenaire-de-la-dgse_865761 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 il y a 37 minutes, Bechar06 a dit : Étonnante mise en lumière… dont le texte est caché, mais amorce alléchante Qui pourrait en dire + ? https://www.challenges.fr/entreprise/defense/cae-aviation-enquete-sur-le-tres-discret-partenaire-de-la-dgse_865761 Pour "en savoir plus", il faut s'abonner ........... c'est un hameçon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 CAE a fourni pas mal de capacités notamment pour les missions sur la Libye et le Mali avec des beech 350, metroliner, Merlin III, et autres. On attend toujours des infos d'ailleurs concernant une capacité intérimaire pour remplacer les Gabi et l'arrivée de la relève vers 2030. Il se parlait justement d'une solution CAE avec Saab 340B+ équipé ISR (radar AESA, tourelles MX15/20, système ELINT, satcom,...) avec 7 à 8h d'autonomie. Des essais ont été réalisés en 2022 par la DGSE/DRM mais pas d'infos depuis. Apparemment il disposerait de capacités plutôt complètes et pourrait adapter rapidement de nouveaux capteurs aux besoins. Il a aussi un volume intérieur intéressant (cabine de 10m de long) et 2.5 tonnes de capacités d'emport avec pleins interne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 3 septembre 2023 Share Posté(e) le 3 septembre 2023 Le 02/09/2023 à 09:01, Ronfly a dit : CAE a fourni pas mal de capacités notamment pour les missions sur la Libye et le Mali avec des beech 350, metroliner, Merlin III, et autres. On attend toujours des infos d'ailleurs concernant une capacité intérimaire pour remplacer les Gabi et l'arrivée de la relève vers 2030. Il se parlait justement d'une solution CAE avec Saab 340B+ équipé ISR (radar AESA, tourelles MX15/20, système ELINT, satcom,...) avec 7 à 8h d'autonomie. Des essais ont été réalisés en 2022 par la DGSE/DRM mais pas d'infos depuis. Apparemment il disposerait de capacités plutôt complètes et pourrait adapter rapidement de nouveaux capteurs aux besoins. Il a aussi un volume intérieur intéressant (cabine de 10m de long) et 2.5 tonnes de capacités d'emport avec pleins interne. Oui, CAE rend de grands services aux armées depuis des années, et cela continue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2023 Re CAE 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2023 Chacun son VADOR 1 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 novembre 2023 Share Posté(e) le 24 novembre 2023 Ils font quoi a la CIA la.bas ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 24 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 novembre 2023 il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit : Ils font quoi a la CIA la.bas ?? De l'épandage de désherbant .... Clairon 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2023 Il y a 2 heures, Clairon a dit : désherbant Version Anti-Barbus tu veux dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 novembre 2023 Share Posté(e) le 24 novembre 2023 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Chacun son VADOR C'est amusant hein? Eux ils ne gênent pas. Et s'accommodent visiblement très bien de la présence de wagner. Étonnant non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 février Auteur Share Posté(e) le 26 février VADOR Canadiens : https://www.scramble.nl/military-news/canada-s-new-ce-145c-vigilance "Canadian Special Operations Forces Command (CANSOFCOM).... order three new Beechcraft 350ER King Airs as Manned Airborne Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (MAISR) aircraft" CE-145C Vigilance 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Sous peu, des solutions IA pour les opérateurs des ALSR/VADOR afin de débruiter massivement les échanges radios écoutées. Et demain des algorithmes relativement similaires installés directement dans des oreillettes de radios (sur la génération CONTACT/SYNAPSE) https://mars-attaque.blogspot.com/2024/03/cortaix-intelligence-artificielle-thales-talios-contact-rafale-searchmaster-airmaster-synapse-atl2.html 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 mai Auteur Share Posté(e) le 10 mai Un peu une claque pour les intégrateurs français https://www.opex360.com/2024/05/10/larmee-de-lair-et-de-lespace-a-recu-un-nouvel-avion-de-guerre-electronique/. Saab-340 a Evreux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai il y a 39 minutes, Bechar06 a dit : Un peu une claque pour les intégrateurs français https://www.opex360.com/2024/05/10/larmee-de-lair-et-de-lespace-a-recu-un-nouvel-avion-de-guerre-electronique/. Saab-340 a Evreux ! Comment ça une claque ? Citation D’où le contrat SOLAR, censé permettre de disposer d’une capacité ROEM aéroportée dans l’attente de la mise en service des trois Falcon Archange, prévue entre 2028 et 2030. 2028 ... je pensais que c'était un trou de 2 ans, pas de 5 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 mai Auteur Share Posté(e) le 10 mai Il y a 2 heures, clem200 a dit : Comment ça une claque ? Une claque parce que les integrations de systemes en Surveillance et GE se trainent: Vador , apres Patroller puis Archange et bien avant les Douanes ... alors autant prendre sur étagères chez un acteur connu: CAE... et son Saab-340 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 mai Share Posté(e) le 12 mai Le 10/05/2024 à 15:32, Bechar06 a dit : Une claque parce que les integrations de systemes en Surveillance et GE se trainent: Vador , apres Patroller puis Archange et bien avant les Douanes ... alors autant prendre sur étagères chez un acteur connu: CAE... et son Saab-340 C'est vrai que les programmes cités sont complexes et sont tous plus ou moins en difficulté à des degrés différents. Mais l'important est d'avoir un substitut pour le Gabriel en attendant mieux. La charge utile du Saab est moderne et adaptable. Malheureusement il va falloir faire avec pendant un bon paquet d'années. L'avantage est sa flexibilité et son adaptabilité. Maigre consolation. Espérons que l'attente en vaille le coût. C'est entre les mains de Thalès maintenant notamment pour l'Archange. A 1 milliards d'euros le système, ça devrait pouvoir le faire. En attendant le duo Vador/CAE devra faire au mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 juillet Auteur Share Posté(e) le 8 juillet VADOR en vadrouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 août Auteur Share Posté(e) le 25 août Même si cela concerne l' US-ARMY c'est proche des missions et de la cellule du VADOR ... Equivalents remplacés par des cellules Global 6500, mais l'US Army regarde aussi des Drones ISR https://www.scramble.nl/military-news/hades-contract-for-sierra-nevada-co HADES : High Accuracy Detection and Exploitation System... under the so-called Army Theatre Level, High-Altitude Expeditionary Next Airborne ( ATHENA ) programme. "The aim of this programme is to find a replacement for the legacy, turbo-prop airborne Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) mission aircraft. In other words, aircraft like the RC-12X, MC-12S and EO-5C. ( EO-5C = Dash-7 ISR ) Sierra Nevada Corporation (SNC) contract is dedicated to the signals part of the programme (ATHENA-S) + MAG Aerospace/L3Harris to the radar part (ATHENA-R) The signed part also covers the purchase of a single Global 6500 as HADES prototype, with an option for two more aircraft ... Eventually, the US Army wants to purchase in total fourteen aircraft. At the same time, the US Army also stated to be looking for a future fleet of manned and unmanned aircraft for the ISR task to benefit from the values and strongpoints of both systems. This seems to be in contrast to the strategy taken by other US military services which are aiming for unmanned aircraft only to perform this mission." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août il y a 25 minutes, Bechar06 a dit : Même si cela concerne l' US-ARMY c'est proche des missions et de la cellule du VADOR ... Equivalents remplacés par des cellules Global 6500, mais l'US Army regarde aussi des Drones ISR https://www.scramble.nl/military-news/hades-contract-for-sierra-nevada-co HADES : High Accuracy Detection and Exploitation System... under the so-called Army Theatre Level, High-Altitude Expeditionary Next Airborne ( ATHENA ) programme. "The aim of this programme is to find a replacement for the legacy, turbo-prop airborne Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (ISR) mission aircraft. In other words, aircraft like the RC-12X, MC-12S and EO-5C. ( EO-5C = Dash-7 ISR ) Sierra Nevada Corporation (SNC) contract is dedicated to the signals part of the programme (ATHENA-S) + MAG Aerospace/L3Harris to the radar part (ATHENA-R) The signed part also covers the purchase of a single Global 6500 as HADES prototype, with an option for two more aircraft ... Eventually, the US Army wants to purchase in total fourteen aircraft. At the same time, the US Army also stated to be looking for a future fleet of manned and unmanned aircraft for the ISR task to benefit from the values and strongpoints of both systems. This seems to be in contrast to the strategy taken by other US military services which are aiming for unmanned aircraft only to perform this mission." Belle montée en gamme de l'Army au niveau A-ISR. Après les tests réalisés avec les Bombardier challenger 605 Artémis et ARES, ils ont décidé de passer à du lourd. Ils passent de plateforme équivalente à notre VADOR d'environ 10T, à des bizjet de 40T avec une charge utile décuplée. Le bizjet permet des temps de transit plus courts, à plus longue distance, plus de permanence et une altitude très élevée limitant la vulnérabilité et augmentant fortement la portée des capteurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 septembre Auteur Share Posté(e) le 7 septembre (modifié) VADOR en vadrouille, normal ! Ici en Côte d'Ivoire ( pas de fil "Côte d'Ivoire" en AA / Afrique .. ) Modifié le 7 septembre par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre Un VADOR est également en ce moment en patrouille le long de la frontière Syrienne depuis la base de H5 Al Safawi. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 septembre Share Posté(e) le 15 septembre Une petite idée de comparatif de capacités entre un appareil de type VADOR, Saab 340B+, C160G et le futur Archange. Révélation D'un point de vue opérationnel, la location d'une plateforme comme un Saab 340B configuré pour le SIGINT est logique. Le C-160G avait un plafond de service de 27 000 pieds (8 230 mètres/m), ce qui se traduit par une portée de détection d'environ 200 milles nautiques/nm (373 kilomètres/km) pour les émetteurs radio et radar au sol. C'est légèrement moins pour le Saab 340B (ou le VADOR), qui a un plafond de service de 25 000 pieds (7 620 m), d'environ 194 nm (359 km). Néanmoins, cela reste comparable. Les capacités des deux avions seront éclipsées par celles du Falcon-8X, qui devrait être capable de détecter des émetteurs au sol à une portée de 277 nm (513 km) grâce à son plafond de 51 000 pieds (15 544 m). De plus, le Falcon-8X offre une portée nettement plus grande ; 6 450 nm (11 945 km), contre 2 000 nm (3 600 km) pour le C-160G (6000km ou 12h d'autonomie avec ravitaillement). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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