Titus K Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier https://x.com/top_force/status/1880983610842648640 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier Un ALSR est en patrouille à la frontière du Burkina Faso depuis 2h45 au départ de Cotonou au Bénin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Un ALSR parti de la BA188 de Djibouti est en patrouille à la limite de la frontière maritime du Yémen dans le golfe d'Aden direction de l'Est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 janvier Auteur Share Posté(e) le 27 janvier il y a 2 minutes, Ronfly a dit : Un ALSR parti de la BA188 de Djibouti est en patrouille à la limite de la frontière maritime du Yémen dans le golfe d'Aden direction de l'Est. Ils sont partout ces VADOR ! Faute encore d' Archange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier il y a 5 minutes, Bechar06 a dit : Ils sont partout ces VADOR ! Faute encore d' Archange Effectivement on les voit sur tous les fronts quotidiennement. Ils compensent au mieux le départ des Gabriel. La dispo a l'air pas trop mal vu le faible nombre. J'ai pas encore vu passer le Saab 340. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 mars Auteur Share Posté(e) le 10 mars (modifié) Alors qu'un VADOR non peint a été aperçu du côté de Dinard ( supposé n°3 des Vador ) https://air-cosmos.com/article/defense-comment-sabena-technics-se-positionne-sur-le-marche-de-l-isr-70009 Le groupe SABENA TECHNICS présidé par Hervé Grandjean veut se positionner sur ce marché de la surveillance aérienne, après le rachat en juillet dernier d'Air Action Environnement, et vise à multiplier par trois le chiffre d'affaires actuel ( pas plus de lisible ) Cf. AAE Modifié le 10 mars par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 août Auteur Share Posté(e) le 29 août Quid de ces essais d'un B360 avec charges externes sous les ailes ? Pour améliorer les VADOR ? Avec DGA qui a pour partenaire ASI Aviation, sur l'aéroport de VATRY https://www.asi-aviation.fr/actualites/lancement-de-la-campagne-dessais-en-vol-sur-laeroport-de-vatry 2025/08 "Dans le cadre du contrat conclu avec la Direction Générale de l’Armement (DGA), la campagne d’essais en vol sur l’avion Beechcraft King Air 360 ER vient de débuter sur l'Aéroport de Paris-Vatry et se poursuivra durant plusieurs semaines. Ces essais constituent une étape essentielle dans la transformation des appareils en Avions Banc d’Essais Légers (ABE-L), avec pour objectif la certification des premières modifications : - 2 emports sous voilure, permettant d’intégrer et de tester différents équipements, - Une perche de 3,60 m, destinée à mesurer avec précision les paramètres de vol. Implantée dans la Marne, la société ASI va assurer pour ce marché la fabrication des équipements à intégrer, l’installation du matériel, la qualification, la certification, la livraison et la formation des équipages. Cette campagne d’essais constitue une étape majeure, confirmant le rôle d’ASI comme partenaire de confiance de la DGA." REPONSES : https://www.aerobuzz.fr/industrie/la-dga-confie-ses-beech-king-air-350er-a-asi-group/ en date dejanvier 2022 "A travers ses deux structures, ASI-Innovation et ASI-Aviation, ASI-Group vient de conclure un contrat remarquable avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Il porte sur l’ acquisition et la modification d’avions biturbopropulseurs Beechcraft 360-ER en Avions Banc d’Essais Légers ( ABE-L ), assortie du maintien en conditions opérationnelles et des prestations associées. Le marché, d’une durée de treize années, a pris effet le 7 janvier 2022 et porte sur l’acquisition, par ASI-Group, d’avions Beechcraft 360 ER pour lesquels l’entreprise marnaise va assurer toute l’ingénierie nécessaire à leur modification en Avions Banc d’Essais Légers ( ABEL-L ) afin de répondre aux attentes de la DGA. Dans un premier temps, le contrat porte sur un avion neuf et sur deux options." Apparemment la perche de 3m60 ce sra pour plus tard ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 août Auteur Share Posté(e) le 29 août En cherchant un peu ... autour de ces prochains ABE-L: https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/retour-vers-le-futur-de-dga-essais-en-vol/612 "Destination 2028 - Phase de démonstration du SCAF : DGA EV met en œuvre une flotte d’aéronefs banc d’essais (ABE) couvrant un large spectre en domaine de vol, avec de nouveaux venus : H225, King Air 350, Fokker 100 n°2 et Rafale. Ils permettent notamment de confronter à la réalité du vol des capteurs ou métacapteurs en développement, des systèmes de communication ou des armements, et d’embarquer des moyens de mesure spécifiques. Le Fokker 100 sera ainsi un atout majeur de levée de risques sur les concepts de combat collaboratif connecté du SCAF, aux côtés des démonstrateurs NGWS et des moyens des partenaires allemands et espagnols. Pour enrichir l’environnement d’essais à moindre coût, DGA EV a largement recours aux essais hybrides avec ses simulateurs connectés, notamment avec les autres centres techniques de la DGA. Enfin, pour optimiser l’emploi des démonstrateurs programme, une gamme de plastrons -instrumentés, connectés, à la signature radar calibrée- est mise en œuvre, permettant de parfaitement maîtriser les conditions d’essais. Destination années 2030 – phase de développement du SCAF : DGA EV travaille dès aujourd’hui sur de futures capacités d’essais : moyens de mesure de furtivité, simulations haute représentativité, dispositifs de conduite d’essais nouvelle génération et renouvellement des capacités d’ABE et plastrons (notamment furtifs). La qualification au niveau système de systèmes, avec des fonctions collaboratives et de l’IA, nécessite de repenser en profondeur les moyens d’essais, en complémentarité avec les partenaires européens. Au-delà de la vérification de spécifications contractuelles, il s’agira de « challenger » le SCAF tout au long des essais en vol de développement et de qualification, rôle auquel s’emploiera la « Red Team » menée par DGA EV." Bon, on est au delà des VADOR, même si il s'agit encore une fois ( avec les Douanes ) de Beech B300 King Air 350 Y a t il un fil plus approprié ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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