Kiwi de fer Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 C'est quoi les nom du 1er missile(haut) et de l'avant dernier (bas) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 Si je dis pas de betise, le premier en haut c'est le LMM et celui du milieu est un starstreak ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loac Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 Sans gazelle, l'ALAT n'aurait rien pu faire au début de SERVAL: les gazelles sont rustiques et donc pré-déployable aisément en Afrique, le tigre lui ne l'est pas. In'aurait donc pas pu être possible d'attaquer les toyota rebelle en moins de 24h sans les gazelles FS pré-déployées dans le coin. Les USA ont le même problème avec l'Apache et c'est pour ça que les marines utilisent toujours des Cobra (certe bien modernisés). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 Normalement on va lancer un appelle d'offre pour un hélicoptère léger armé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 Normalement on va lancer un appelle d'offre pour un hélicoptère léger armé. L'appel d'offre c'est un hélicoptère InterArmées léger HIL 4 tonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 Cela veut dire qu aprés le départ de nos vénérable Gazelle nous n auront plus la possibilitée de pré débloyé nos hélicoptéres d attaques sur un théatre comme le Sahel ...? Surement que si, mais ça sera beaucoup plus cher ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loac Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 L'appel d'offre c'est un hélicoptère InterArmées léger HIL 4 tonnes. Un tigre trop sophistiqué pour le sahel , des gazelles bientot a la retraite , un appel d offre en pleine période de restriction . Je sais pas pourquoi mais j y entrevois en trou capacitaire .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) le 11 juin 2013 Share Posté(e) le 11 juin 2013 Le Tigre n'a rien de trop sophistiqué pour le Sahel, nos hélicos y ont même connu les accrochages les plus sérieux depuis bien longtemps. Il est parfaitement opexable rapidement sur ce genre de théâtre, mais il a un coût d'utilisation bien supérieur à celui d'une Gazelle. Et alors j'ai envie de dire ? Quand on voit ce qu'a donné le premier accrochage impliquant des Gazelle, soit on se donne les moyens de notre politique étrangère, soit on laisse faire le boulot à un état qui a autrement plus de moyens.Au final, on a quand même un appareil beaucoup plus rustique et moins coûteux à l'heure de vol que l'Apache. Çà serait dommage de s'en priver quand leur nombre deviendra conséquent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Ca me parait l'evolution habituelle de nos materiel...plus couteux, mais aussi plus performant...on disait la même chose au sujet des 2000 en afrique par rapport aux f1, et pourtant ils vont egalement y finir leur carriere... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Oui mais la la différence est vraiment énorme. Bien plus forte que celle F1 / 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Un tigre trop sophistiqué pour le sahel , des gazelles bientot a la retraite , un appel d offre en pleine période de restriction . Je sais pas pourquoi mais j y entrevois en trou capacitaire .... Le système d'armes Tigre est un hélicoptère de combat qui sait s'adapter aux conflits et non le contraire. La Gazelle est un hélicoptère de reconnaissance armé qui est en fin de cycle mais qui rend encore service.Le nouveau besoin en capacité est défini pour 140 appareils*. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8298.msg709866.html#msg709866 *Soit 80 Tigre déjà commandés dont 40/41 réceptionnés. (40 HAP+1 HAD) et 60 HRA Gazelle puis plus tard 60 HIL 4 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Vu qu'un Tigre vaut au moins 3 Gazelles (car au moins 3 fois la puissance de feu, mais aussi la résistance aux impacts ennemis que celles-ci) son coût opérationnel rapporté au service rendu justifie l'investissement consenti.L'Apache est peu être un peu meilleur en lutte anti-chars car il peut emporter plus de missiles mais pour la lutte anti-guérilla/anti-terroristes le Tigre se révèle vraiment être l'engin adapté.80 pour l'ALAT c'est déjà un minimum, ou alors comme le dit Benji on se retire des affaires internationales et on laisse tout le boulot à ceux qui s'en donnent les moyens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
An_Braz Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Le HAP est actuellement en Afga et en Lybie. Il a du faire un copié/collé d'une vieille réponse. Plus de HAP déployés ni en Afgha, ni en Libye. Par contre il reste déployé au Mali. Par ailleurs, je rappelle : Il faut compter environ 2/3 de missions type "HAP" (escorte, CAS...) pour 1 mission type HAD (destruction d'objectif pré-ciblé ou lourd). Pour l'heure (et encore pour plusieurs années), les missions de destruction d'objectif sont assurées par les Gazelles HOT/Viviane. Alors, quelles limites pour le Gazelles : - l'emport de missiles HOT (2 à 3, parfois jusqu'à 4, selon le besoin en carburant et le poids de l'équipage, par rapports aux limites de charges) - l'autonomie (ainsi, en Libye, 1 Tigre restait sur site et assurait la protection successive de 2 à 3 Gazelles. J'ai bien dis "successive" et pas "simultanées") Des missiles HOT pour des HAP ? Non rentable. Aussi bien au niveau d'un développement au niveau du Tigre, que du maintien & la maintenance d'un missile dépassé. Il reste des Gazelle Viviane, et pour 10 ans encore... ... Au pire, à défaut de "ferrailler" le stock de missiles HOT restant en 2025, quelques clients actuels du HOT accepteront sans doute de les racheter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tigerfou Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Il a du faire un copié/collé d'une vieille réponse. Plus de HAP déployés ni en Afgha, ni en Libye. Par contre il reste déployé au Mali. mea culpa, ce n'est pas un copier coller mais une erreur de ma part !!! j'ai écris trop vite !!! en effet plus de TIGRE en Libye Par contre pour l'Afgha, les Français ne sont pas encore rentrés... de plus les Espagnols ont envoyé les leurs il me semble, donc le HAP serait toujours en Afgha... les Allemands aussi mais ce sont des UHT. confirmez ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Le 3 février 2013, les deux (derniers) hélicoptères Tigre du DETHELICO ont été désengagés du théâtre afghan pour rentrer en France. http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/afghanistan-retrait-des-helicopteres-tigre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tigerfou Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 ;) hé oui , en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 L'ALAT prévoirait de céder "plus d'une demi-douzaine" de Tigre HAP à la Malaisie. Déshabiller l'ALAT pour vendre en Malaisie C'est plus que paradoxal : malgré les bilans enregistrés ces dernières années, en Afghanistan, en RCI, en Libye, et encore au Mali, l'ALAT va devoir se serrer la ceinture comme jamais. A peine le Livre Blanc sorti, et avant même que la loi de programmation ne soit écrite. J'ai déjà évoqué ici les soucis de manques de lot de déploiement Tigre (qui ont lourdement impacté les opérations au Mali), mais la saignée va continuer. La Défense projette en effet de prélever plus d'une demi-douzaine d'appareils dans la flotte de l'ALAT pour équiper la Malaisie, et par ailleurs déjà excellent client de la France. Le mindef malaisien est en visite à Paris cette semaine. Ce projet ne ferait pas trop les affaires du fabricant, qui ne fabriquera pas ainsi, en tout cas à court terme, des machines neuves pour ce pays, pourtant un de ses rares prospects exports pour le Tigre. On ignore dans quel état les appareils seraient vendus, pour autant que ce projet s'affermisse. Car une partie des HAP sont actuellement en cours de rétrofit, et d'autres n'ont pas encore commencé cette opération qui doit s'achever en 2015. Les HAP français ne peuvent tirer que de la roquette, du canon de 30 mm et des missiles Mistral. A ce stade on ignore dans quelle mesure d'autre Tigre ne sont pas aussi sur ce coup : ceux dont l'Allemagne ne veut plus... http://lemamouth.blogspot.com.au/2013/06/deshabiller-lalat-pour-vendre-en.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 La dernière phrase devrait faire "but" dans la tête de pas mal de gens ... Il me semble bien qu'Eurocopter était sur le point de s'engager à reprendre les Tigre surnuméraires de la Heer. Or, que faire de pareilles "queues blanches" ? A moins d'avoir un débouché à court ou moyen terme (qu'il s'agisse de les proposer à la Malaisie, ou bien même à la France après altération du standard vers HAP ou HAD, afin de recompléter les effectifs éventuellement dégarnis par une mise à disposition immédiate à la Malaisie)... Toutes les bandes sont ouvertes pour un coup de billard direct ou indirect. Le tout c'est de ne pas mettre la boule noire tout de suite dans la poche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 La dernière phrase devrait faire "but" dans la tête de pas mal de gens ... Il me semble bien qu'Eurocopter était sur le point de s'engager à reprendre les Tigre surnuméraires de la Heer. Or, que faire de pareilles "queues blanches" ? A moins d'avoir un débouché à court ou moyen terme (qu'il s'agisse de les proposer à la Malaisie, ou bien même à la France après altération du standard vers HAP ou HAD, afin de recompléter les effectifs éventuellement dégarnis par une mise à disposition immédiate à la Malaisie)... Toutes les bandes sont ouvertes pour un coup de billard direct ou indirect. Le tout c'est de ne pas mettre la boule noire tout de suite dans la poche. Sauf que là, FATac c'est Paris qui compte vendre des EC665 Tigre à la Malaisie et non Berlin, tu saisis la nuance...D'autant plus, que la Malaisie voudra probablement une version HAD d'exportation et non un HAP d'occasion français. ;) Paris compte et souhaite que les Tigre vendus à l'exportation soient assemblées à Eurocopter Marignagne et non ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 Je maintiens que tout est possible. ;)Y compris que la Malaisie obtienne (immédiatement) des Tigre ex-français, quelqu'en soit le standard, et que les Tigre ex-allemand repris par Eurocopter passent par un chantier de mise aux normes (à Marignane, et sans définir en détail les normes retenues) pour finir par reconstituer des effectifs ALAT passés sous les minima nécessaires pour tenir à la fois opérations et formation. Cette option donne du boulot à Marignane, occupe le terrain Malaisien avec des appareils sortis des chaînes provençales et reste franco-française (à l'acquisition des Tiger près).Je ne dis pas que c'est pertinent (mais dans ce dossier, peu de choses semblent pertinentes), ni que c'est ce qui se fera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 La modification des Tigre UHT en HAD est assez compliqué visiblement, le volume utilisé par les obus a été mis a profit pour autre chose dans le UHT, le viseur de mat et le FLIR ne devrait pas finir au orties non plus ...Le souci de la France c'est d'acquérir 40 HAD, tout en essayant de mitiger le cout en évacuant une partie du parc HAP de maniere a avoir rapidement un parc homogène et a limiter la conversion HAP vers HAD a minima. Dans ce plan récupérer les UHT ne semble pas intéressant. Base de conversion plus complexe que les HAP, pas d’homogénéité de parc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 Je maintiens que tout est possible. ;) Y compris que la Malaisie obtienne (immédiatement) des Tigre ex-français, quelqu'en soit le standard, et que les Tigre ex-allemand repris par Eurocopter passent par un chantier de mise aux normes (à Marignane, et sans définir en détail les normes retenues) pour finir par reconstituer des effectifs ALAT passés sous les minima nécessaires pour tenir à la fois opérations et formation. Cette option donne du boulot à Marignane, occupe le terrain Malaisien avec des appareils sortis des chaînes provençales et reste franco-française (à l'acquisition des Tiger près). Je ne dis pas que c'est pertinent (mais dans ce dossier, peu de choses semblent pertinentes), ni que c'est ce qui se fera. Je maintiens pour l'instant, que la Malaisie doit exprimer un besoin capacitaire et équipementier et non le contraire, à savoir imposer des lots pris en dotation française ou allemandes qui ne correspondraient pas à leur besoin opérationnel. Un exemple, l'Australie a des missiles identiques aux nôtres, ce n'est pas le cas de l'Espagne. L'Espagne voulait une puissance supplémentaire motorisation. L'Allemagne n'a pas de THL30 pour ses UHT Tiger. Quid de la Malaisie, que veut-elle et pour quel budget? Que Berlin veuille proposer leurs Tigres, c'est normal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 Les voilà les fameuses recettes exceptionnelles ! :lol: On revend le matos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 Les voilà les fameuses recettes exceptionnelles ! :lol: On revend le matos ! On ne veut pas leur vendre le PA "Charles de Gaulle" tant qu'on y est ? Ca ferait récupérer bien plus de pognon et ça permettrait à la Malaisie de dire qu'elle joue maintenant dans la "cour des grands" Bon, bon OK, je sors >>> O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 22 juin 2013 Share Posté(e) le 22 juin 2013 Je maintiens pour l'instant, que la Malaisie doit exprimer un besoin capacitaire et équipementier et non le contraire, à savoir imposer des lots pris en dotation française ou allemandes qui ne correspondraient pas à leur besoin opérationnel. Un exemple, l'Australie a des missiles identiques aux nôtres, ce n'est pas le cas de l'Espagne. L'Espagne voulait une puissance supplémentaire motorisation. L'Allemagne n'a pas de THL30 pour ses UHT Tiger. Quid de la Malaisie, que veut-elle et pour quel budget? Que Berlin veuille proposer leurs Tigres, c'est normal J'ai quand même grande peine a comprendre pourquoi un pays comme la Malaisie pourrait avoir besoin d'hélico de type Tigre (AH64 "like" donc) si elle serait potentiellement prête a le prendre sans véritable canon téléopéré 30mm en système d'arme comme le Tigre allemand ? Alors que si on y réfléchi bien c'est l'intérêt premier de ce type d'hélico : Ce type de système d'arme la ... Car si c'est juste pour tirer du missile HOT ou équivalent et de la roquette faucheuse de paquerettes, un pays comme la malaisie peut alors largement se contenter d'hélico + classique et basique simplement équipés de paniers non ? Moins chers, + d'hélicos pour une même somme investie, + facile a maintenir en MCO, moins cher sur la durée de vie ... Bref tout les avantages pour aller vers un hélico + classique simplement équipés de paniers roquettes Je comprend très moyen l'intérêt de reprendre les Tigres allemands qui au final n'ont pas l'outil central qui fait l'intérêt de fond d'avoir un hélico de ce genre ... Le canon de 30 mm :P d'autant qu'en + Eucopter aurait bien du mal a les "reprendre" pour en installer un sur des occaz allemands non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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