Stalker Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 En dessous de 80 tigre s'est toucher à la cohésion mais ça on sans fou apparemment .Il suffit de voir en Libye seulement 2 tigre disponible (meme si il n y avait pas encore 40 HAP) De toute facon il y a pas une seule commande qui n'est pas raboter,avec un budget maintenu dit on, le tigre y passera aussi...Comme berlin on va reduire les A400M , comme berlin on va reduire les NH90Il y a encore 3 milliards à payer apres 2015 pour le programme tigre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 En dessous de 80 tigre s'est toucher à la cohésion mais ça on sans fou apparemment . Il suffit de voir en Libye seulement 2 tigre disponible (meme si il n y avait pas encore 40 HAP) De toute facon il y a pas une seule commande qui n'est pas raboter,avec un budget maintenu dit on, le tigre y passera aussi... Comme berlin on va reduire les A400M , comme berlin on va reduire les NH90, comme berlin on.... C'est marqué où qu'il y aura moins de 80 Tigres ? Avec 80 Tigres on doit avoir une dispo qui permet d'envoyer un nombre décent de machines en OPEX. Je te signale que les 80 Tigres sont commandés ferme donc pas simple de revenir dessus. Pour le reste c'est une topic Tigre pas mur des lamentations sur le budget de la défense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 Oui mais nous aussi on aura un programme d'hélico armé léger donc 80 Tigres ça parait raisonnable il me semble. Ce genre d'équipement aujourd'hui et pour le futur prévisible ne sert qu'aux OPEX donc pas la peine d'en avoir 150 qu'on ne pourra pas déployer de toute façon. Par contre il faut absolument intégrer le HOT sur les HAP parce que franchement au prix du HAP ne pas être capable de tirer autre chose que des obus et des roquettes on ne voit ça vraiment qu'en France... En fait Julien, c'était pour répondre indirectement à Stalker aux messages du dessus, à la suite de l'article de la Tribune. Le seuil à ne pas descendre est celui des 80 hélicoptères de combat pour Paris au regard de ses futures interventions, et bien entendu un reliquat de HRA Gazelle est compris dans le format à 140 HRA. 80 Tigre est le nombre du parc total, c'est la cible de dotation initiale qui faut/faudra ensuite mettre en perspective avec la gestion du parc en bataillon et RHC, les mises à dispositions formations et écolages EFA, ceux placés en réserve pour attrition et ceux en révision/maintenance/visites. Dans le dernier RAIDS Aviation n°7, on peut lire ainsi une ITW du Général commandant l'ALAT où l'on peut apprendre des perspectives et des faits: Sur 40 Tigre HAP livrés, entre les modernisations des anciens standards et les visites intermédiaires, cela laissent 20 HAP disponibles pour la formation et les opérations. Pour l'opération au Sahel, malgré les fortes chaleurs, la poussière, les tirs des ennemis, les maintenanciers et mécaniciens assuraient des DTO à 40/50 % soit 3 ou 4 Tigre sur 8 (si on prend le déploiement de 8 Tigre), ce taux est du aux faits de fortes élongations logistiques, de son emploi, mais aussi des difficultés d'approvisionnements, manques de pièces...par rapport à un autre taux de 75% en moyennes pour les autres H. Donc on ne peut s'étalonner avec Berlin, eux ils n'ont pas autant besoin de Tigre que nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 22 mai 2013 Share Posté(e) le 22 mai 2013 En fait Julien, c'était pour répondre indirectement à Stalker aux messages du dessus, à la suite de l'article de la Tribune. Le seuil à ne pas descendre est celui des 80 hélicoptères de combat pour Paris au regard de ses futures interventions, et bien entendu un reliquat de HRA Gazelle est compris dans le format à 140 HRA. 80 Tigre est le nombre du parc total, c'est la cible de dotation initiale qui faut/faudra ensuite mettre en perspective avec la gestion du parc en bataillon et RHC, les mises à dispositions formations et écolages EFA, ceux placés en réserve pour attrition et ceux en révision/maintenance/visites. Dans le dernier RAIDS Aviation n°7, on peut lire ainsi une ITW du Général commandant l'ALAT où l'on peut apprendre des perspectives et des faits: Sur 40 Tigre HAP livrés, entre les modernisations des anciens standards et les visites intermédiaires, cela laissent 20 HAP disponibles pour la formation et les opérations. Pour l'opération au Sahel, malgré les fortes chaleurs, la poussière, les tirs des ennemis, les maintenanciers et mécaniciens assuraient des DTO à 40/50 % soit 3 ou 4 Tigre sur 8 (si on prend le déploiement de 8 Tigre), ce taux est du aux faits de fortes élongations logistiques, de son emploi, mais aussi des difficultés d'approvisionnements, manques de pièces...par rapport à un autre taux de 75% en moyennes pour les autres H. Donc on ne peut s'étalonner avec Berlin, eux ils n'ont pas autant besoin de Tigre que nous. Philippe, entre 57 et 80 hélicos ce n'est pas tout à fait la même chose tu ne crois pas ? Il faut quand même une fois pour toute intégrer qu'il faut faire des choix, il y a des nouveaux besoins. Je préfère 80 Tigres, 1 satelite ELINT Ceres et des drones performants que 150 Tigres pour repousser les hordes de tanks Russes qui ne viendront plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 mai 2013 Share Posté(e) le 23 mai 2013 Philippe, entre 57 et 80 hélicos ce n'est pas tout à fait la même chose tu ne crois pas ? Il faut quand même une fois pour toute intégrer qu'il faut faire des choix, il y a des nouveaux besoins. Je préfère 80 Tigres, 1 satelite ELINT Ceres et des drones performants que 150 Tigres pour repousser les hordes de tanks Russes qui ne viendront plus. Seuil parc total à 80. Je te parle de 80 Tigre, parc minimum à avoir et non pas 2015 ou 120 Tigre.Je parlais de 133 HMA en parc pour en mettre 100 en ligne Quand je parle Tigre ce n'est pas non plus au détriment d'autres systèmes d'armes. Allemagne: On va finir par enfin se comprendre Julien, :lol: que 40 ou 57 Tigre UHT conviennent à Berlin, c'est leur problème.Franchement, ils n'en ont pas autant besoin que nous aux travers des nombreuses OPEX/OPINT futures ou précédentes, à moins que les allemands décident à nouveau de nous envahir :lol: pour la quatrième fois, une cinquantaine peut leur convenir. Coutumière du fait, Allemagne et précédents dans des programmes Comme le souligne fort justement Jean-Marc Tanguy dans RAIDS Aviation n°7, comme ils le font souvent, les allemands avant le début d'un programme d'aéronautique en coopération, les allemands ont "toujours les yeux plus gros que le ventre" =) ils surestiment leurs cibles de dotation, veulent toujours plus pour leurs chaînes et en demandent toujours plus voire refusent à leurs partenaires industriels (refus de CDVE Tigre, Fenestron, canon THL 30 mm GIAT Industries/Nexter) ou tentent de faire capoter relations franco-britanniques sur les drones MALE ISR armés et à la fin, abandonnent aussi un programme voir Eurohawk ou Talarion ,réduisent leurs cibles A400M/NH90/Tigre/, retardent des programmes A400M ou hésitent à commander des NFH90 dès le début du lancement du programme naval, ou craignent de vouloir payer pour les autres, donc on les traine comme des boulets en partenariat....Mais tout va bien il ne faut pas froisser le couple franco-allemand, on est content de coopérer avec eux dans EADS. :lol: Veille capacitaire et military balance voilures tournantes http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14350.0.html Je me contrefiche du besoin Allemand en matière d'hélicoptères de combat, militairement ou politiquement ,ils ne sont pas fiables ni solidaires (Géorgie/UE/Libye/Sahel/Afghanistan/Afrique/...), on ne peut pas compter sur eux sauf pour faire chier tous les pays d'Europe du Sud :lol: , on peut relever sur le plan militaire ISAF refus en Afghanistan avec nombreux caveat , on peut observer qu'on n'a pas vu une seule bombe délivrée ou un obus au dessus de la Libye ou au Sahel. Parc opérationnel, et conséquences chutes capacitaires http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1986.0.html Je dis simplement que l'on ne doit pas descendre sous le seuil opérationnel des 80 Tigre pour l'ALAT, car il faudra gérer tout au long du programme le parc total, le parc en ligne, le parc en EFA, les attritions et les DTO. De plus, ce n'est pas parce qu'un système d'armes Tigre peut remplacer 3 Gazelle que subitement le don d'ubiquité du Tigre va éclore.La qualité c'est bien quand tu en disposes beaucoup. A force de réduire les cibles, le coût unitaire grimpe. Et on hésite encore sur la cible.Puisque tant que l'armée ne dit rien, Bercy est content, on peut tenter le diable mais à un moment donné, il y a des limites. ;) Révision du parc gestion budgétaire Je disais aussi que ce n'est pas parce que l'on n'a pas commandé à un moment donné, 40 autres Tigre, qu'avec ces économies ou ces crédits non dépensées, on les a ré orienté vers l'achat de HIL/de NH90 supplémentaires ou anticipé leur arrivée en RHC ou ré affectés vers un autre programme d'armement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 31 mai 2013 Share Posté(e) le 31 mai 2013 D'ici à la fin de l'année, 6 appareils devraient être livrés à l'armée de Terre, mais tous serviront à la formation des pilotes à l'école du Cannet-des-Maure http://www.varmatin.com/article/diapo-le-nouvel-helicoptere-tigre-sort-les-griffes-dans-le-var.1254535.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 2 juin 2013 Share Posté(e) le 2 juin 2013 en coopération, les allemands ont "toujours les yeux plus gros que le ventre" =) ils surestiment leurs cibles de dotation, veulent toujours plus pour leurs chaînes et en demandent toujours plus voire refusent à leurs partenaires industriels (refus de CDVE Tigre, Fenestron, canon THL 30 mm GIAT Industries/Nexter) ou tentent de faire capoter relations franco-britanniques sur les drones MALE ISR armés et à la fin, abandonnent aussi un programme voir Eurohawk ou Talarion ,réduisent leurs cibles A400M/NH90/Tigre/, retardent des programmes A400M ou hésitent à commander des NFH90 dès le début du lancement du programme naval, ou craignent de vouloir payer pour les autres, donc on les traine comme des boulets en partenariat....Mais tout va bien il ne faut pas froisser le couple franco-allemand, on est content de coopérer avec eux dans EADS. :lol: Je me contrefiche du besoin Allemand en matière d'hélicoptères de combat, militairement ou politiquement ,ils ne sont pas fiables ni solidaires (Géorgie/UE/Libye/Sahel/Afghanistan/Afrique/...), on ne peut pas compter sur eux sauf pour faire chier tous les pays d'Europe du Sud :lol: , on peut relever sur le plan militaire ISAF refus en Afghanistan avec nombreux caveat , on peut observer qu'on n'a pas vu une seule bombe délivrée ou un obus au dessus de la Libye ou au Sahel. Voilà qui est tellement vrai : les teûtons n'ont jamais été des partenaires fiables, et n'ont jamais renoncé à leur vieux rêve de domination exclusive sur le reste de l'Europe, en particulier les pays latins qu'ils méprisent cordialement ... Les programmes Tigres et A400M sont engagés, trop tard pour contrer leur attitude fourbe et dégueulasse, mais à l'avenir il vaudra mieux se tourner vers un partenaire plus fiable (malheureusement il n'y en a pas beaucoup) : le Canada, la Grande-Bretagne ou surtout la Russie ?? (l'Italie, bof ...) A-t-on eu à se plaindre des britanniques dans la gestion des programmes Lynx et Jaguar par exemple ?? En outre, nos concepts d'emplois opérationnels sont bien plus proches de ceux des British, voire des Russes, que des Allemands. Donc au delà de notre obsession française d'une "amitié franco-allemande", qui s'avère être une chimère pour les éternels naïfs que nous sommes, il faudrait enfin ouvrir les yeux et se montrer pragmatiques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 2 juin 2013 Share Posté(e) le 2 juin 2013 A-t-on eu à se plaindre des britanniques dans la gestion des programmes Lynx et Jaguar par exemple ?? Non en effet, mais tu parles d'une époque révolue ... Surtout avec Camerone chatouillé par les ultra populo conservateur chez lui ... Du coup citer la facilité de programme commun qu'on avait par le passé avec la GB ne sert a rien, car c'est bien du passé ... Des choses sont pourtant probablement encore possible, mais uniquement si on choisi correctement notre temps politique : Soit quand l'alternance politique aura eu lieu chez eux ... Regardes le dossier du drone MALE dassault BAE : Torpillé, fumé ... Alors que pourtant quelques années auparavant ils sont venus manger dans notre main pour la maintenance de leur têtes nucléaires et pouvoir réaliser en commun un programme de radiographie X dédié, c'est bien : Mais il faut bien se mettre dans la tête aussi que cela a été possible parce que c'était Brown et les travaillistes encore aux commandes Avec la GB il y a une dimension politique populiste interne a bien prendre en compte si on veut dans le futur faire encore des choses avec eux, d'ou pourquoi j'ai des doutes souvent sur l'UCAV si on doit négocier ça avec Cameron qui lui n'y verra qu'une occasion de jeter du papelard a la gueule d'Hollande si ça devait se faire a une époque ou les 2 sont encore aux commandes Il faut se sortir de ce schéma la, la GB n'est plus un partenaire fiable comme avant, il faut l'accepter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 A-t-on eu à se plaindre des britanniques dans la gestion des programmes Lynx et Jaguar par exemple ?? A trop taper sur les allemands, tu idéalises quelque chose. Suite au Jaguar, il y a du monde chez nous qui n'a plus voulu bosser avec les GiBis. Ça a laissé quelques souvenirs amers. :P Genre reprendre des parties entières de la machine, parce que le boulot est fait n'import... différemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 Le Jaguar a laissé des souvenirs à une ou deux générations de techniciens aéronautiques dont le credo était (je m'en souviens personnellement)"mais pourquoi ils ont fait çà ainsi ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 Oui mais il s'agit la de problèmes d'ingénieurs. Pas de politique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 Oui, en effet. D'ailleurs, la coopération sur l'Alphajet était apparemment plus plaisante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 Oui, en effet. D'ailleurs, la coopération sur l'Alphajet était apparemment plus plaisante. Et il y a peut être aussi le fait que les Anglais et Français on le même ego un peu trop développé en pensant que ceux que fond les autres en face est totalement idiot =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 Certes mais quand même ... il y a avait un sacré fond de vérité et puis il y a le Tornado Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 Certes mais quand même ... il y a avait un sacré fond de vérité et puis il y a le Tornado Oui après je connais pas les détail de ces programmes donc je suis pas en position de juger. Mais pour bosser hors de France les questions de nationalité sont souvent mise en avant pas toujours de manière pertinente ni rationnelle. Y'a souvent un petit fond de vérité, car les méthodes de travail et la culture peuvent varier, mais il y a souvent aussi le cliche ou les positions nationalistes pas toujours justifie. Y'a des incompétents et des bons dans tous les pays. Donc tu peux tomber sur un mauvais ingénieur anglais, mais il est pas mauvais parce qu'il est anglais. Par exemple j'ai des retours d'allemands travaillant a Airbus a Toulouse et beaucoup critiquent les Français. Je pense qu'il y a beaucoup d’exagération. Et je suppose que du cote Français ça doit jazze aussi. Enfin voila c'est ma remarque a 2centimes d'euros =) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 ...et puis il y a le Tornado ... et le Typhoon. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 c'est laid ce que tu viens d'écrire ... très laid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 Non, le Typhoon n'est pas si laid. ;)Par contre, notre situation est visiblement désespérée pour qu'on en soit à parler de ça sur un sujet dédié au Tigre. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 3 juin 2013 Share Posté(e) le 3 juin 2013 Allez on se recentre sur le sujet : le Tigre ! (bon c'est gentillet, c'est pour ma première remarque en tant que modo ;) ) en plus je recadre un autre modo.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 juin 2013 Share Posté(e) le 4 juin 2013 Allez on se recentre sur le sujet : le Tigre ! (bon c'est gentillet, c'est pour ma première remarque en tant que modo ;) ) en plus je recadre un autre modo.. Oui , d'ailleurs d'après RAID aviation n°7, les vieux HAP(Step 1, Step IS et Step 2) ont démarré leur rétrofit et d'ici 2015, 15 Tigre devraient avoir subi cette modernisation. Mais quand est-il de cette up-grade? Au vu du stock de missile HOT, serait-il plausible de l'intégrer sur ces HAP modernisé? Etc etc, bref foule de questions à se poser. D'après la photo des 2 HAP en cours de modernisation à Marignane, beaucoup de choses sont revues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 juin 2013 Share Posté(e) le 4 juin 2013 Pour les HOT il en est régulièrement question, je suppose que ça devrait finir par se faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 juin 2013 Share Posté(e) le 4 juin 2013 Pour les HOT il en est régulièrement question, je suppose que ça devrait finir par se faire Philippe (ou pascal ?) avait précisé il y a qq semaines que l'ADT a encore un stock de 6000 HOT (vestige de l'époque où il fallait pouvoir arrêter des hordes de chars soviétiques poussant à nos portes) dont la plupart seraient en état de fonctionner. Donc elle va pousser à cette intégration du HOT sur ses HAP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 4 juin 2013 Share Posté(e) le 4 juin 2013 Philippe (ou pascal ?) avait précisé il y a qq semaines que l'ADT a encore un stock de 6000 HOT (vestige de l'époque où il fallait pouvoir arrêter des hordes de chars soviétiques poussant à nos portes) dont la plupart seraient en état de fonctionner. Donc elle va pousser à cette intégration du HOT sur ses HAP. Info bidon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 juin 2013 Share Posté(e) le 4 juin 2013 Info bidon. Justement pas, il semble même que se serait un urgent program d'après RAID. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 4 juin 2013 Share Posté(e) le 4 juin 2013 Vu le merdier pour développer le HAD, je doute que le HOT pour HAP voie le jour.Ça coûterait une fortune en intégration (il faudrait une grosse mise a jour de l'avionique) et essais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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