wagdoox Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 il y a 3 minutes, Julien a dit : Ca serait vraiment une cata pour Airbus Helicopter Allemagne, c'est difficile à imaginer quand même. C’est de toute facon la finalite de la chose. L’allemagne ne veut pas s’armer ou exporter. Excepter quelques produits bien en vu au parlement. nb d’industriels allemands etaient ravis de voir la france arrivé pour se liberer des entraves gouv allemandes. Ceux qui n’ont pas reussis a monter a bord, font tous pour ou demolise le rapprochement, meme le marche captif domestique finirait par leur echapper, la concurrence exportatrice aurait ete trop forte sur le long terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 Il y a 5 heures, Deres a dit : Stryx NG ==> Safran Euroflir 510 ==> Safran, extrapolé de l'Euroflir 410 très répandu chez nous Stryx NG c'est l'Euroflir 510 je pense, il n'y a pas deux optiques sur le Tigre. Ou alors l'euroflir 510 c'est pour le UHT et le Stryx NG pour le reste? Mais ça réduirait pas mal la commonalité entre les versions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 3 hours ago, Julien said: Ca serait vraiment une cata pour Airbus Helicopter Allemagne, c'est difficile à imaginer quand même. Avant l'Euro les Allemands étaient encore bien gentils, dans la continuité de la période des deux Allemagne sinon nous ne nous serions jamais mis les menottes aux mains Après 20 ans d'€ et une domination économique sans partage il n'y a plus besoin de prendre de gants, les Français paieront le prix pour leur défense ou l'industrie dédié partira à vau l'eau, c'est leur pari auquel les ltaliens et d'autres adhèrent. Ils trouveront bien de quoi occuper leur main d'oeuvre, en sous traitant des programmes US si besoin.... Il faudra faire l'effort et etre bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 8 juillet 2021 Share Posté(e) le 8 juillet 2021 Il y a 12 heures, P4 a dit : Avant l'Euro les Allemands étaient encore bien gentils, dans la continuité de la période des deux Allemagne sinon nous ne nous serions jamais mis les menottes aux mains Après 20 ans d'€ et une domination économique sans partage il n'y a plus besoin de prendre de gants, les Français paieront le prix pour leur défense ou l'industrie dédié partira à vau l'eau, c'est leur pari auquel les ltaliens et d'autres adhèrent. Ils trouveront bien de quoi occuper leur main d'oeuvre, en sous traitant des programmes US si besoin.... Il faudra faire l'effort et etre bon. Bon je vais pas rentrer dans le débat politico-geostrategique sur l'Allemagne. Sur le site d'airbus Helicopter Allemagne, ca me parait pas du tout évident qu'ils puissent récupérer l'assemblage d'un Apache ou tout autre hélico non-Airbus car ce serait contraire aux intérêts d'Airbus. Par contre un contrat suffisamment important pour de l'Apache ou autre pourrait justifier un investissement d'une FAL par Boeing, mais ca n'aiderait pas le site d'Ottobrun. Bref tout ca pour dire que ce serait vraiment radical comme développement de la part des autorités Allemandes. Il y a 13 heures, hadriel a dit : Stryx NG c'est l'Euroflir 510 je pense, il n'y a pas deux optiques sur le Tigre. Ou alors l'euroflir 510 c'est pour le UHT et le Stryx NG pour le reste? Mais ça réduirait pas mal la commonalité entre les versions. Euroflir normalement c'est une boule optronique, Stryx un viseur de toit. Ils peuvent sûrement partager des techno en commun mais ca me semble pas être le même produit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 juillet 2021 Share Posté(e) le 8 juillet 2021 1 hour ago, Julien said: Bon je vais pas rentrer dans le débat politico-geostrategique sur l'Allemagne. Sur le site d'airbus Helicopter Allemagne, ca me parait pas du tout évident qu'ils puissent récupérer l'assemblage d'un Apache ou tout autre hélico non-Airbus car ce serait contraire aux intérêts d'Airbus. Par contre un contrat suffisamment important pour de l'Apache ou autre pourrait justifier un investissement d'une FAL par Boeing, mais ca n'aiderait pas le site d'Ottobrun. Bref tout ca pour dire que ce serait vraiment radical comme développement de la part des autorités Allemandes. Euroflir normalement c'est une boule optronique, Stryx un viseur de toit. Ils peuvent sûrement partager des techno en commun mais ca me semble pas être le même produit. Normalement il n'y a pas de boule optronique sur Tigre ... Sauf les systèmes spécifique Stryx et Osiris. A moins que l'Euroflir remplace l'Osiris Ou qu'on ajoute une boule en plus. Et en plus de tout le bordel vision périmétrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 8 juillet 2021 Share Posté(e) le 8 juillet 2021 On ne peut pas monter la même boule optronique à l'envers sur le toit comme un viseur ? Il y a 17 heures, Julien a dit : Ca serait vraiment une cata pour Airbus Helicopter Allemagne, c'est difficile à imaginer quand même. Pas certain. Tu aurais probablement 50% du contrat en offset basé sur des productions de pièces bas de gamme surévalués, d'assemblage manuel et en paiement d'équipes de liaisons expatriés sur-dimensionnés, sous employés et sur-payés. Cela fait des contrats avec de bons chiffres d'affaires, sans aucun risque et une marge de 10% garanti. C'est autre chose que de développer de nouveaux produits en risquant de te planter si tu es nul et en devant te soumettre à une concurrence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 8 juillet 2021 Share Posté(e) le 8 juillet 2021 1 hour ago, Julien said: Sur le site d'airbus Helicopter Allemagne, ca me parait pas du tout évident qu'ils puissent récupérer l'assemblage d'un Apache ou tout autre hélico non-Airbus car ce serait contraire aux intérêts d'Airbus. Par contre un contrat suffisamment important pour de l'Apache ou autre pourrait justifier un investissement d'une FAL par Boeing, mais ca n'aiderait pas le site d'Ottobrun. Bref tout ca pour dire que ce serait vraiment radical comme développement de la part des autorités Allemandes. Tout a fait d'accord, en Allemagne Airbus c'est Français..... Ils onr Rheinmetall allié a un fournisseur US sur la proposition des nouveaux Ch-53 ajourné, on voit que Lufthansa Technik va transformer et équiper les jet Bombardier du programme Singint Pégasus. Là bas la compétion est féroce entre les Lander et il n'y a pas/plus de favoritisme pour Airbus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 juillet 2021 Share Posté(e) le 8 juillet 2021 Il y a 2 heures, Deres a dit : On ne peut pas monter la même boule optronique à l'envers sur le toit comme un viseur ? Si et je pense que c'est ce qui sera fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 4 octobre 2021 Share Posté(e) le 4 octobre 2021 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 octobre 2021 Share Posté(e) le 10 octobre 2021 Et ben ça finit par avancer quand même... Spa trop tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 octobre 2021 Share Posté(e) le 22 octobre 2021 (modifié) Habemus viseur de toit pour le Tigre standard 3! https://www.forcesoperations.com/exto-terminee-pour-le-tigre-standard-2- / C'est l'euroflir 510. Les livraison du standard 2 avec GPS durci et roquette guidée laser commencent en 2022. Modifié le 22 octobre 2021 par hadriel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 octobre 2021 Share Posté(e) le 22 octobre 2021 Il y a 10 heures, hadriel a dit : Habemus viseur de toit pour le Tigre standard 3! Un gros plus par rapport à l'appareillage actuel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 (modifié) Il y a 9 heures, Boule75 a dit : Un gros plus par rapport à l'appareillage actuel ? La seule chose que j'ai pu lire c'est que la 510 embarque 12 capteurs, contre 10 pour la 410 Modifié le 23 octobre 2021 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 8 hours ago, Boule75 said: Un gros plus par rapport à l'appareillage actuel ? Tout un tas de chose on été viré du Stryx d'origine - qui est super vieux - ... notamment les voies optiques directes du périscope ce qui permet de surdimensionner les voies optronique. Sinon le 510 est nettement plus gros que le 410 ... et spécifiquement dédié aux hélicoptères de combat. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 Il y a 7 heures, clem200 a dit : La seule chose que j'ai ou lire c'est que la 510 embarque 12 capteurs, contre 10 pour la 410 Par rapport à la 410 il y a l'ajout d'un canal infrarouge grande longueur d'onde, c'est pratique pour repérer les cibles froides: https://www.safran-group.com/fr/produits-services/euroflirtm-510-systeme-electro-optique-helicoptere-dattaque 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 Le positionnement du viseur change ? Les Tigre allemands en bénéficieront-ils en remplacement de l'appareillage en tête de mât ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 23 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 octobre 2021 Des news du CEMAT: si l'Allemagne ne signe pas pour le standard 3, on ne portera pas tout le parc au niveau histoire de ne pas dépasser le budget: Citation Concernant le Tigre Standard 3, soit l’Allemagne nous rejoint et nous pourrons le réaliser tel que prévu, soit elle ne nous rejoint pas et il faudra redéfinir le standard avec l’Espagne et ne faire passer à ce standard 3 bis ou 4 qu’une partie de nos hélicoptères. La présence de l’Allemagne constitue toutefois un enjeu puisque l’équilibre économique du programme ne peut être obtenu qu’avec elle. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def2122006_compte-rendu# 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 octobre 2021 Share Posté(e) le 24 octobre 2021 Article d'OPEX Si Berlin abandonne le Tigre MK3, la France ne pourrait moderniser qu’une partie de ses hélicoptères d’attaque http://www.opex360.com/2021/10/24/si-berlin-abandonne-le-tigre-mk3-la-france-ne-pourrait-moderniser-quune-partie-de-ses-helicopteres-dattaque/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redapache Posté(e) le 25 octobre 2021 Share Posté(e) le 25 octobre 2021 Vive l'indépendance nationale... Mais plus sérieusement en quoi ce serait si catastrophique que les allemands vous lâche ? Je veux bien que ça va coûter plus cher ! Mais c'est jamais que la modernisation d'un Hélico existant,saint et mature ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 octobre 2021 Share Posté(e) le 25 octobre 2021 (modifié) il y a une heure, Redapache a dit : Vive l'indépendance nationale... Mais plus sérieusement en quoi ce serait si catastrophique que les allemands vous lâche ? Je veux bien que ça va coûter plus cher ! Mais c'est jamais que la modernisation d'un Hélico existant,saint et mature ! Une fois de plus l’etat francais est au pieds du mur alors qu’il s’etait donner des options en disant qu’on ferait seul si necessaire, il s’agit ici de savoir si la france va aligner l’argent avec le discours. Et c’est tout le but de cette declaration pousser le decideur a faire le necessaire, augmenter le budget ( ou rester dans l’enveloppe avec des limitations). Modifié le 25 octobre 2021 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 25 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 octobre 2021 On 10/23/2021 at 9:33 AM, hadriel said: Par rapport à la 410 il y a l'ajout d'un canal infrarouge grande longueur d'onde, c'est pratique pour repérer les cibles froides: https://www.safran-group.com/fr/produits-services/euroflirtm-510-systeme-electro-optique-helicoptere-dattaque Le canal LWIR permet plus de nuance dans les zones "fraîches" c'est particulierement utile lorsqu'on opère dans des climats frais par exemple ... c'est aussi utile en cas de visibilité réduite par le brouillard, la fumée et autre produit en suspension. En contrepartie me MWIR est moins absorbé par l’atmosphère généralement ... donc on peu voir plus loin avec dans les conditions standard - typiquement la différence se fait pour des observation au delà de 10km -. Pour observer aussi loin - mais plus finement les objet frais - en LWIR il faut refroidir plus et disposer de composant plus qualitatif c'est nettement plus cher. Derniere chose le LWIR est peu sensible à l'insolation de l'objet observé ... ce qui produit une image tres semblable quelque soit l'ensoleillement, de jour ou de nuit ... alors que le MWIR est sensible à l'ensoleillement. En gros un voie refroidi LWIR state of art c'est un luxe que ne s'offre que les militaires et surtout pour du ciblage longue distance ... on en trouve rarement sur les drones tactique "bon marché" par exemple. De plus en plus on fusionne dans le soft de rendu différent capteur pour obtenir un composite en réalité augmenté ... une sort de traitement HDR ... de manière à sortir le plus de détail de chaque zone en fonction du capteur le plus intéressant pour cette zone de l'image. Ca permet de conserver du microcontraste dans les zone "plate" ... tout en ne perdant pas le contraste global dans les zones qui ont plus de relief. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 25 octobre 2021 Share Posté(e) le 25 octobre 2021 (modifié) On 10/23/2021 at 9:40 AM, Boule75 said: Le positionnement du viseur change ? Les Tigre allemands en bénéficieront-ils en remplacement de l'appareillage en tête de mât ? Non, pour conservez un viseur en tête de mât c'est plus simple et moins onéreux d'acheter des Apache........ Modifié le 31 octobre 2021 par P4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 25 octobre 2021 Share Posté(e) le 25 octobre 2021 Il y a 8 heures, Redapache a dit : Vive l'indépendance nationale... Mais plus sérieusement en quoi ce serait si catastrophique que les allemands vous lâche ? Je veux bien que ça va coûter plus cher ! Mais c'est jamais que la modernisation d'un Hélico existant,saint et mature ! J'imagine que certaines économies d'échelle ne jouent plus, par exemple, il faudrait prendre seuls en charge les coûts d'intégration. Tout ça pour quel bénéfice côté allemand ? Mystère. S'il y a véritablement une justification économique, ce serait intéressant de la voir calculée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 octobre 2021 Share Posté(e) le 25 octobre 2021 il y a 51 minutes, Boule75 a dit : Tout ça pour quel bénéfice côté allemand ? Mystère C’est une position de nego avec l’industriel notamment sur la mco. Les allemands ont de quoi se plaindre. La france a deja donner des tuyeaux pour ameliorer la situation mais meme en france la situation n’est pas brillante. L’allemagne continue donc d’appuyer la ou ca fait mal. Toujours est il qu’en france l’armee a besoin de visibilite sur le programme. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redapache Posté(e) le 26 octobre 2021 Share Posté(e) le 26 octobre 2021 J'avais cru comprendre que si la situation en France n'est pas brillante c'était beaucoup dû au manque de pièces de rechange qu'on commande au compte goutte... non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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