g4lly Posté(e) le 20 novembre 2021 Share Posté(e) le 20 novembre 2021 6 hours ago, Patrick said: COMME UNE HORLOGE! J'adore le commentaire dessous Quote Après l'enterrement de première classe du MAWS, on ne peut qu'être optimiste pour le SCAF et le MGCS. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 novembre 2021 Share Posté(e) le 20 novembre 2021 je prend le sujet en cours, vous ne pensez pas qu'il y ais un gros problème de maintenance voir de fiabilités sur les tigre et autre NH 90 ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 Le 20/11/2021 à 01:36, Patrick a dit : COMME UNE HORLOGE! Lié intimement à la longue aventure franco-allemande du TRIGAT... Pour aboutir au lancement du MHT, renommé en MAST-F. Comme quoi on aura perdu beaucoup de temps, mais compris la leçon sur ce segment.Maintenant ce serait super qu'on comprenne la leçon à propos du reste. oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 Le 20/11/2021 à 13:09, tom a dit : je prend le sujet en cours, vous ne pensez pas qu'il y ais un gros problème de maintenance voir de fiabilités sur les tigre et autre NH 90 ? J'ai le même sentiment : là où la maintenance des avions Airbus civils et des Rafale est présentée comme très mature et performante, on passe son temps à avoir des nouvelles négatives sur celle des gammes récentes d'hélicoptères militaires d'Airbus. On a aussi entendu parler d'améliorations (avec des filtres à sable de mémoire) mais quand même ! Peut être faut-il faire un bilan... Et il me semble que la DGA avait convenu d'un plan pour remédier à une partie au moins des soucis : qu'est-ce que ça donne ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 Le Tigre et le NH90 ne sont pas des produits Eurocopter... Même si pour le Tigre ça l'est devenu par le biais des fusions. Pour le Tigre c'était le premier HdC de l'industriel en plus... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Et il me semble que la DGA avait convenu d'un plan pour remédier à une partie au moins des soucis : qu'est-ce que ça donne ? Il y a 2 ans presque jour pour jour l'Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) et Airbus Helicopters avaient signé un contrat global tri partie (armée française, allemande et espagnole) pour 10 ans. Aux dernières nouvelles le taux de dispo des Tigre Alat était de 31% en 2020, en progression de 5 points 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 novembre 2021 Share Posté(e) le 22 novembre 2021 Est-ce que vous savez si le Tigre est encore proposé à l'exportation du moins activement ? Depuis quelques années et le contrat remporté en Australie, je n'ai plus entendu parler de sa participation à des appels d'offres comme ça avait pu être le cas en Australie ou en Turquie. L'Apache continue de bien s'exporter, l'ATAK turc suscite des intérêts, sans parler des Mi-24/35 et Mi-28, mais j'ai l'impression que le Tigre s'est fait très discret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 A priori Airbus propose bien la mise à niveau du mats optronique aussi bien que celle du viseur de toit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 7 décembre 2021 Share Posté(e) le 7 décembre 2021 https://air-cosmos.com/article/lhlicoptre-dattaque-tigre-en-version-mk-iii-se-dvoile-25649 Article air & cosmos qui met une photo d'un tigre Allemand ? non mais allo, allo ? Les nuls !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 décembre 2021 Share Posté(e) le 7 décembre 2021 Il y a 2 heures, LBP a dit : https://air-cosmos.com/article/lhlicoptre-dattaque-tigre-en-version-mk-iii-se-dvoile-25649 Soyons gentils avec A&C, seule revue hebdo FR encore publiée sur papier Extraits gracieux: Le Tigre au format Mk III intégrera nombre d'améliorations et de nouvelles capacités Airbus Helicopter fournit pour la première fois des détails techniques sur l'évolution "Mk III" de l'hélicoptère Tigre appelé ( ? ) proposée à la France, l'Allemagne et l'Espagne. Les développements prévus intègrent notamment une amélioration du mat électro-optique situé au-dessus de son rotor des équipements de visualisation associés, un système plus performant de visée des cibles intégré au casque, l'intégration de radios de nouvelle génération permettant entre autres des liaisons de données directes entre l’hélicoptère et des drones Le système de navigation permettra d'exploiter le réseau de satellite européen Galileo en complément ou à la place du GPS les modules de gestion des mission intégreront de nouvelles capacités (dont la gestion de drones) l'avionique sera totalement revue pour intégrer un système de gestion tactique des données du champ de bataille Une puissance de feu accrue et une meilleure gestion de la mission l'intégration de nouveaux missiles air-sol, air-air et de roquettes est évoqué, sans plus de détail sur les modèles envisagés nouvelles contre-mesures, afin de renforcer l'ensemble de détecteurs, associéES aux lance-leurres Saphir M de MBDA La signature d'un contrat pour la modernisation des Tigres est espéré pour le premier trimestre année 2022 malgré les réticences initiales de Berlin rester efficace au-delà de 2035 Chaque pays utilisateur ayant développé des spécificités, cette évolution devra également imposer des travaux spécifiques d'adaptation. Fin extraits 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 7 décembre 2021 Share Posté(e) le 7 décembre 2021 le tigre français ne dispose pas de mat optronique non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 décembre 2021 Share Posté(e) le 7 décembre 2021 … et un détecteur de présence ou anti-collision ne serait pas superflu ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 8 décembre 2021 Share Posté(e) le 8 décembre 2021 (modifié) Il y a 13 heures, tom a dit : le tigre français ne dispose pas de mat optronique non ? oui ils n'ont pas de mats Modifié le 8 décembre 2021 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 9 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 décembre 2021 (modifié) Le 08/12/2021 à 09:27, LBP a dit : oui ils n'ont pas de mats Donc, vu que le MkIII prévoit au milieu d'autres choses : Citation une amélioration du mat électro-optique situé au-dessus de son rotor ils ne sont pas si Le 07/12/2021 à 15:25, LBP a dit : nuls !!! que ça d'avoir mis une photo d'un Tigre allemand qui est le seul à avoir ce mat. Modifié le 9 décembre 2021 par Teenytoon 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 Le 07/12/2021 à 18:26, Bechar06 a dit : l'intégration de nouveaux missiles air-sol, air-air et de roquettes est évoqué, sans plus de détail sur les modèles envisagés et que donc que c'est !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 (modifié) il y a 16 minutes, LBP a dit : et que donc que c'est !!! Pour l'Air-Sol, on parle du MAST-F (MBDA) : Missile Airs-Sol Tactique - Futur, avec 8km+ de portée. https://www.helis.com/database/news/mbda-mast-f-mht-mlp/ des roquettes guidées par laser (c'est Allemand, alors je sais pas ce que ça donne si l'Allemagne n'embarque pas sur le Tigre MkIII, probable qu'on fasse l'impasse dans un programme franco-français) : https://www.helis.com/database/news/fz606-rocket-launcher/ pour un futur missile Air-Air, je vois pas de projet autre que le CAMM chez MBDA, mais il est 5 fois plus lourd qu'un Mistral... impasse aussi ? Modifié le 10 décembre 2021 par penaratahiti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 il y a 24 minutes, penaratahiti a dit : des roquettes guidées par laser (c'est Allemand, alors je sais pas ce que ça donne si l'Allemagne n'embarque pas sur le Tigre MkIII, probable qu'on fasse l'impasse dans un programme franco-français) : Ah bon l'Acculeus de TDA est un produit allemand?!? https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/news/thales-induction-laser-guided-rocket-selected-french-ministry-defence 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 il y a 13 minutes, Patrick a dit : Ah bon l'Acculeus de TDA est un produit allemand?!? https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/news/thales-induction-laser-guided-rocket-selected-french-ministry-defence j'avais pas connaissance de l'Acculeus, j'avais en tête le lance-roquettes 6 tubes FZ606 pour roquettes laser FZ275 de Rheinmetall. donc OK ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 Est-ce que vous savez si le Tigre est encore proposé à l'exportation du moins activement ? Depuis quelques années et le contrat remporté en Australie, je n'ai plus entendu parler de sa participation à des appels d'offres comme ça avait pu être le cas en Australie ou en Turquie. L'Apache continue de bien s'exporter, l'ATAK turc suscite des intérêts, sans parler des Mi-24/35 et Mi-28, mais j'ai l'impression que le Tigre s'est fait très discret. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 En même temps y'a pas eu d'appels d'offres. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 il y a 39 minutes, Kiriyama a dit : Est-ce que vous savez si le Tigre est encore proposé à l'exportation du moins activement ? Depuis quelques années et le contrat remporté en Australie, je n'ai plus entendu parler de sa participation à des appels d'offres comme ça avait pu être le cas en Australie ou en Turquie. L'Apache continue de bien s'exporter, l'ATAK turc suscite des intérêts, sans parler des Mi-24/35 et Mi-28, mais j'ai l'impression que le Tigre s'est fait très discret. Comme le dit Teenytoon les achats d'hélicoptères se font étrangement bien plus de gré à gré, sans aucun appel d'offre Théoriquement tant que sa production est assuré on le vendra à l'étranger. Mais bon ... avec la réputation qu'il se paie sur ses frais de maintenances, franchement même moi je préfère acheter un Apache 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 Pour ses frais de maintenance, j'avais cru comprendre qu'il serait moins cher que ses prédécesseurs grâce à des systèmes d'autodiagnostic et de maintenance prédictive. Idem pour le NH90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 10 décembre 2021 Share Posté(e) le 10 décembre 2021 Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Pour ses frais de maintenance, j'avais cru comprendre qu'il serait moins cher que ses prédécesseurs grâce à des systèmes d'autodiagnostic et de maintenance prédictive. Idem pour le NH90. Encore faudrait il qu'il soit effectivement equipé et ca ne fait pas tout. en realité le systeme de prediction permet deux choses. 1) Avoir les bonnes pièces et les changer avant la casse et donc faire augmenter considérablement le taux de disponibilité. 2) La casse d'une pièce peut aussi avoir une repercussion sur d'autres pièces/ lisser les commandes aux industriels plutot que de faire des commandes expresses qui peuvent couter plus cher/ ou cannibaliser les appareils, ca consomme énormément d'heures de main d'oeuvre. Résultat, tu as besoin de moins d'appareils pour en avoir autant dans le ciel et pour moins cher. Mais ca n'est un systeme magique, faut il encore que ton systeme fonctionne et ne commande pas des pièces alors que celle installée est en parfaite état... Encore faut il que la production de pièce puisse suivre (sur F35, les pièces de A,B,C meme si elles sont identiques sont marqués et ne peuvent prétendre servir sur un autre modéle). Si ton tigre a des pannes permanentes sur un moteur fragile, la maintenance prédictive va aider mais elle en fera pas de miracle... Les pièces ne casseront plus mais seront changées toute aussi souvent ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 décembre 2021 Share Posté(e) le 11 décembre 2021 Le 07/12/2021 à 18:26, Bechar06 a dit : Le Tigre au format Mk III intégrera nombre d'améliorations et de nouvelles capacités Par contre aucun mots sur l'intégration de pales blue Edge du H160 qui aurait permis de rendre l'HLO moins bruyant. (Bon de toute façon c'est plus un regret qu'autre chose vu que le budget consacré fond avec le retrait allemand) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant