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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force

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Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

Il doit y avoir un truc qui cloche serieusement chez Airbus Defense, car les EAU ne sont pas les seuls qui sont critiques des helicos.  Peut etre une reorganisation s'impose?

En général ce sont des NH qui prennent. Des 332 c'est plus surprenant. Maintenant peut être effectivement que le deal Polonais et sa rupture ne venaient pas de nulle part.

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Ne serait-ce pas plutôt lié à la volonté d'intégration d'éléments de fabrication locale ? Et pour lesquels AH aurait dû apporter sa garantie ?

A-t-on quelque part le contrat exact, avant de juger ?

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Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Ça représente environ 2 ans de prod en terme de valeur

En terme de production ok, c'était une belle commande, mais tout de même parler de contrat majeur me semble exagéré 

Airbus a vendu plus de 370 hélicoptères en 2022. 

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Il y a quelque temps, le gouvernement espagnol a passé une commande auprès d'Airbus pour 36 H-135. Le "Ejército de Tierra" (L'armée de terre)  comptait déjà 12 unités à l'école d'aviation ET (ACAVIET), 4 autres à l'UME (BHELEME II).

Sur les 36 nouveaux, 16 unités vont au Ministère de l'Intérieur (Police Nationale, Garde Civile), 11 unités à l'ALA 78 del "Ejército del aire y del espacio" (l'armée de l'air et de l'espace) remplaçant le S-76C, et 7 unités à la 8e escadrille de la "Armada" (Marine) remplaçant le H-500M

 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

En terme de production ok, c'était une belle commande, mais tout de même parler de contrat majeur me semble exagéré 

Airbus a vendu plus de 370 hélicoptères en 2022. 

Des léger dans l'immense majorité. La valeur ajoutée elle est sur les lourds, couverts d'option. C'est une énorme niche a bénéfice qui a été perdue.

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Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Des léger dans l'immense majorité. La valeur ajoutée elle est sur les lourds, couverts d'option. C'est une énorme niche a bénéfice qui a été perdue.

Ou pas. S'il fallait au final se prostituer pour vendre douze hélicoptères, peut-être ont-ils eu raison de ne pas céder. On se rappelle les 10 ou 15 ans de caprices émiriens avant de finir par acheter le Rafale ? :rolleyes:

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Il y a 6 heures, clem200 a dit :

En terme de production ok, c'était une belle commande, mais tout de même parler de contrat majeur me semble exagéré 

Airbus a vendu plus de 370 hélicoptères en 2022. 

Oui mais 12 caracal ça vaut des dizaines d’ec130/135 en terme de marge.

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Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Ou pas. S'il fallait au final se prostituer pour vendre douze hélicoptères, peut-être ont-ils eu raison de ne pas céder. On se rappelle les 10 ou 15 ans de caprices émiriens avant de finir par acheter le Rafale ? :rolleyes:

Vous avez raison et j'ai tort 

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Il y a 12 heures, Julien a dit :

Oui mais 12 caracal ça vaut des dizaines d’ec130/135 en terme de marge.

Certes, mais même si ça vaut 36 EC145 parler de contrat majeur .... 

Bref sémantique personnelle, pas de débats 

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il y a 52 minutes, clem200 a dit :

Certes, mais même si ça vaut 36 EC145 parler de contrat majeur .... 

Bref sémantique personnelle, pas de débats 

Le rapport entre un EC 120 catalogue et un Caracal est de 1 à 100 en terme de valeur 

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Sur les raisons de l'annulation :

« Nous avons récemment résilié un contrat avec Airbus Helicopters pour l’achat d’hélicoptères H225. Nous avons eu du mal à poursuivre le contrat en raison du coût élevé du cycle de vie, des limites à la conception modulaire pour de futures exigences et d’une proposition technique complexe », a en effet déclaré M. Abushehab.

« Ce n’est pas une décision politique », a-t-il précisé. Elle a été motivée par « des raisons financières et techniques », a-t-il insisté. « L’entreprise n’avait pas la motivation sérieuse pour répondre à nos demandes et aux exigences pressantes du grouvernement. L’incapacité à atteindre les objectifs de [création de] valeur dans le pays a été un autre facteur qui a joué en faveur de la résiliation du contrat », at-il ajouté M. Abushehab.

Les transferts de technologie et les retours industriels [offset] sont des points sur lesquels le Conseil Tawazun est particulièrement vigilant. « À l’heure actuelle, notre notre objectif principal est de développer la valeur dans le pays à travers toutes les opérations que nous entreprenons en collaboration avec nos partenaires locaux et internationaux », a expliqué son président.

Et, à ce titre, les industriels de la défense « peuvent désormais obtenir des crédits compensatoires en participant à des activités économiques qui stimulent l’économie locale, accélèrent le transfert de technologie et de savoir-faire, offrent des opportunités d’emploi et de formation et améliorent la chaîne d’approvisionnement », a-t-il conclu.

https://www.opex360.com/2023/05/09/les-emirats-arabes-unis-ont-lintention-dannuler-leur-commande-de-12-helicopteres-h225m-caracal/

 

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il y a une heure, clem200 a dit :

Donc un contrat de 12 Caracal rapporte autant que 1200 hélicoptères légers ?

Dans les Legers on regroupe du 120 au 145 donc non.

Mais sur le papier 12 Caracal-like en valeur c'est largement 1200 H120 catalogue oui.

 

Concernant le message sur les offset c'est assez intéressant. Étant donné que les Français les Allemands et les Espagnols se tirent la bourre pour avoir la charge (et que les partenaires sont déjà identifies en Turquie, Indonésie, etc) je ne suis pas certains que les commerciaux aient tant de marge. Il faudra voir qui tire bénéfice de cette annulation.

 

Modifié par Coriace
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  • 6 months later...

Un point global sur AH

Une série d’articles sur LA TRIBUNE nous informe des enjeux commerciaux  et bonnes nouvelles possibles, de cette fin d’année 2023 / Début 2024 pour AIRBUS HELICOPERS ( 5 interviews du PDG Bruno Even ) :  résumé paraphrasé ... 

En Allemagne :

-          gros marché potentiel auprès de la BundesPolizei pour remplacer 40 super-Puma : le Caracal est face au S-92

-          60 à 80 H145M pour épauler ( et non remplacer ) les Tigre, au-delà des H145M déjà acquis pour les Forces Spéciales

-          AH ne désespère de raccrocher l’Allemagne sur le programme Tigre mk2+  

-          Idem AH voudrait impliquer l'Allemagne sur le VSR-700 ( plus loin )

En France :

-          va se profiler le remplacement des derniers Puma de l’Alat :  question de 8 NH-90 supplémentaires ( au-delà apparemment de ceux des FS )

-          Succession des H145 de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie ( une 40 aine d’appareils )

-          Décantation de l’avenir du Tigre avec le mk2+ au-delà du mk 2 en cours, rénovation à mi-vie de l’intégralité de la flotte des 67 de l’Alat. Mk2+ avec l’avionique du HIL, et la capacité de guider « certains drones ou d’opérer avec eux »

En UK :  En attente avec  la succession des Puma par des H175M

A l’export :  AH compte sur les marchés de remplacement des MI-17… un peu partout

Avec les EAU :  vente de 12 Caracal bloquée depuis 2021 : imbroglio entre rabais, exigence d’une maintenance de 10 ans, transferts de techno. , intégration du Spike au Caracal… Le Surion coréen en concurrence est loin d’avoir les capacités du Caracal. Espoirs aussi avec le placement de NH-90 Marine, face au Surion marine…

VSR-700 :  AH proposerait une coopération à l’Allemagne sur une version de Surveillance Maritime et attend une décision sur le SDAM de la MN ( 15 ex. de SDAM pour 2035 ? ). VSR-700 dont AH n’est pas peu fière, avec ses équipements hors-pair et ses capacités démontrées récemment sur une Fremm.  VSR-700 qui sera un programme bénéficiant d’une approche incrémentale des fonctions et versions

L’Australie et son rejet du MRH-90 :  AH lève toute ambiguïté d’une cause technique remettant en cause sa sécurité, pour l’accident d’un MRH90 australien. AH « n'avait identifié aucune information issue de l'analyse initiale des données de vol relative à une panne, un dysfonctionnement ou un défaut lié à la conception de l'avion. « NHI n'a recommandé aucune mesure supplémentaire à appliquer à la flotte en exploitation », avait expliqué l'industriel. » ». La responsabilité NATO Nahema était en charge de gérer ce programme. Et AH faisait ce qu’il fallait pour améliorer sa disponibilité. Rappel  L’Australie a reçu 46 MRH90 + 1  appareil gratuit supplémentaire suite à un conflit de 2013.

PERSO.

- Je remarque aucune info sur le marché de l’ Arabie Saoudienne ( assemblage local, 100 H175  évoqués par ailleurs )

- Ni des programmes de développement : même pas du RACER qui doit bientôt voler 

Modifié par Bechar06
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  • 3 weeks later...

Airbus helicopters anticipe un marché de 900 appareils navals sur dix ans

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/airbus-helicopters-anticipe-un-marche-de-900-appareils-navals-sur-dix-ans-d3d4097c-99b6-11ee-99a8-c8cd0c676f82

Selon Airbus helicopters, entreprise basée à Marignane (Bouches-du-Rhône), les hélicoptères lourds représentent la moitié de la demande de voilures tournantes navales d’ici à 2035. Le reste se partage entre appareils légers (15 %) et moyens (35 %).

En attendant l’explosion des drones, quelque  1 100 hélicoptères navals seront vendus dans le monde dans les dix ans à venir dont un peu moins de 900 accessibles à Airbus helicopters, estime Jean-Éric Vague. Pour le responsable marketing du segment naval et drones chez Airbus helicopters, 15 % de ces besoins concernent les hélicoptères légers, comme le H125 que la marine chilienne reçoit actuellement. Et 35 % sont de la classe du futur H160M qui sera livré à la marine française en 49 exemplaires à partir de 2028, puis disponible à l’export un à deux ans après ."

... reste payant

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

quelque  1 100 hélicoptères navals seront vendus dans le monde dans les dix ans à venir dont un peu moins de 900 accessibles à Airbus helicopters, estime Jean-Éric Vague. Pour le responsable marketing du segment naval et drones chez Airbus helicopters, 15 % de ces besoins concernent les hélicoptères légers, comme le H125 que la marine chilienne reçoit actuellement. Et 35 % sont de la classe du futur H160M qui sera livré à la marine française en 49 exemplaires à partir de 2028, puis disponible à l’export un à deux ans après ."

Donc si je compte bien  50 % d'hélo classes NTH-90 et Caracal  ?   - Surion Marine  -  MH-60 marine  - H101 ? ...   Autres concurrents potentiels ??   Les italiens n'ayant rien d'autre ( sinon H101 et NFH90 ) 

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  • 1 month later...
il y a 50 minutes, mudrets a dit :

Mort de rire avec ces « hélicoptères bicylindres légers et moyens » d'AH

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-money-time-sauve-l-annee-commerciale-d-airbus-helicopters-988624.html 

Là aussi, on réduit le nombre de "cylindres"?

J'ai pas accès, erreur du journaliste avec bimoteurs ?

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Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Mort de rire avec ces « hélicoptères bicylindres légers et moyens » d'AH

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-money-time-sauve-l-annee-commerciale-d-airbus-helicopters-988624.html 

Là aussi, on réduit le nombre de "cylindres"?

Demandez et vous recevrez...  rien que l'on n'ai pas déjà connu sur notre forum ...  et nulle part vu "bicylindres"

"Airbus Helicopters a été sauvé en 2023 par une belle fin d'année commerciale avec trois grands contrats signés en Allemagne et en France qui ont représenté 28,5% du total des prises de commandes.

Le constructeur de Marignane a enregistré 393 commandes nettes (contre 362 en 2022 et 414 en 2021).

Soit une croissance de près de 9% par rapport à 2022. Ces succès commerciaux témoignent « d'une reprise régulière du marché avec une bonne performance cette année pour les hélicoptères bicylindres légers et moyens ».

Les commandes brutes (410) provenaient de 179 clients dans 47 pays.

En outre, la filiale d'Airbus a livré 346 hélicoptères l'année dernière (contre 344 en 2022). Ce qui représente une part de 54 % du marché civil et parapublic.

« Les prises de commandes d'Airbus Helicopters en 2023, avec une augmentation de près de 10 % en unités par rapport à 2022, mettent en évidence sa croissance stable malgré le contexte mondial actuel d'inflation et d'instabilité géopolitique », a analysé le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even.

Parmi les commandes, Airbus Helicopters a engrangé plusieurs contrats qu'il considère comme stratégiques, tels que

la commande par l'armée allemande de 62 hélicoptères de combat multi-rôles H145M, assortie d'une option pour 20 appareils supplémentaires,

ou 42 autres H145 destinés à la Sécurité civile et à la gendarmerie françaises.

Les H145 ont vocation à remplacer les modèles EC145 qui équipent actuellement les deux flottes du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, particulièrement utilisées par les unités en outre-mer et en haute montagne. « La défense et la sécurité sont l'une des priorités stratégiques d'Airbus Helicopters. (...) La signature par les forces armées allemandes du plus gros contrat H145M, comprenant jusqu'à 82 hélicoptères d'attaque légers, fin 2023, en est la preuve », a expliqué Bruno Even, cité dans le communiqué.

75% de parts de marché pour l'Écureuil

Airbus Helicopters a signé la vente de 147 H125 et H130, des hélicoptères légers monoturbines Écureuil. « Ce marché est touché par la situation économique et la hausse des taux d'intérêt » qui perturbe le financement des acteurs, a estimé Bruno Even.

L'Écureuil conserve malgré tout 75% des parts de marché sur son segment, a-t-il revendiqué.

Enfin, le constructeur a également vendu 29 H135, 186 H145,

26 exemplaires du dernier-né d'Airbus H160, 14 H175 et, enfin, 8 NH90 commandés par la France au profit des forces spéciales (Armée de Terre).

Pour le patron d'Airbus Helicopters, le H175 possède un « potentiel fort », notamment pour le secteur pétrolier. Longtemps déprimé, ce marché a commencé à récupérer à la faveur du besoin de renouveler les flottes et de « l'intérêt des utilisateurs pour des alternatives au S92 » de Sikorsky, selon Bruno Even.

Depuis la fin du Covid-19, il reste confiant sur les perspectives du H175 au regard de ses performances, de la taille de sa cabine, de sa consommation, de ses émissions de CO2 et de son niveau technologique. Cet appareil se positionne comme le remplacement naturel des hélicoptères lourds, en particulier du S-92 (Sikorsky), qui ne se vend pas depuis plusieurs années mais qui est encore très présent dans les flottes offshore.

Enfin, les contrats de support mondiaux et l'offre HCare ont continué à séduire en 2023 tant auprès des clients civils que militaires. Ainsi, 140 nouveaux hélicoptères ont fait l'objet de contrats « à l'heure », portant le total à 2.760 hélicoptères.

Michel Cabirol"

*********** 

Confirmé par  https://www.forcesoperations.com/double-coup-gagnant-avec-le-client-francais-pour-airbus-helicopters/    qui ajoute

GENDARMERIE "Ce contrat comprend également une option pour 22 appareils supplémentaires pour la Gendarmerie nationale ainsi qu’un éventail de services logistiques et de soutien"

"ces hélicoptères conserveront le treuil nécessaire aux missions de secours et pourront être équipés d’un « Bambi Bucket » de près de 1000 litres « qui permettra à la Sécurité civile de disposer d’une capacité d’attaque immédiate des feux naissants sur tout le territoire ». "

Modifié par Bechar06
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il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

Soit une croissance de près de 9% par rapport à 2022. Ces succès commerciaux témoignent « d'une reprise régulière du marché avec une bonne performance cette année pour les hélicoptères bicylindres légers et moyens ».

Faudrait peut-être changer de lunettes :rolleyes:  C'est à la 3ème ligne

PS: je viens d'en changer, de lunettes :laugh: :biggrin:. Bien sur, 2ème degré !

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