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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force

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  • 2 weeks later...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130124trib000744637/comment-eurocopter-a-reussi-une-croissance-spectaculaire-en-2012-.html

Dans toutes les filiales d'EADS, les records tombent les uns après les autres. Après Airbus, Aerolia, ATR qui ont dévoilé des niveaux de livraisons et/ou de chiffre d'affaires jamais atteints... c'est au tour d'Eurocopter d'afficher un chiffre d'affaires record en 2012. La filiale hélicoptériste a enregistré l'an dernier des ventes qui se sont élevées à 6,3 milliards d'euros, en hausse de 15 % par rapport à 2011 (5,4 milliards d'euros, ce qui était déjà un record).

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202523476461-defense-l-helicopteriste-d-eads-limite-la-casse-532030.php

Malgré les coupes budgétaires, les commandes de Tigre et de NH90 ne devraient pas trop souffrir en Europe.

Tendu, mais pas catastrophique. C'est ainsi que Lutz Bertling résume l'état du marché des hélicoptères militaires. Avec 18 % des livraisons à son actif l'année dernière, soit 125 appareils, Eurocoptère, la filiale d'EADS, revendique la deuxième place derrière l'américain Sikorsky et les entreprises russes du secteur (24 % chacun).

Comme pour son pendant civil, les meilleures opportunités sur les cinq années à venir se situent en Asie, en Europe de l'Est et en Amérique du Sud. Le golfe arabique est actif. Le Qatar, par exemple, évalue ce qui se fait en matière d'hélicoptères de combat ou de transport et a regardé de près les performances du Tigre et du NH90. En attendant, ce sont toujours les EC725 (famille Cougar) qui se vendent.

En Europe, en revanche, l'activité commerciale est nettement plus atone, à de rares exceptions comme en Norvège, où le NH90 et l'EC225 se sont placés dans le cadre d'un appel d'offres portant sur une vingtaine d'appareils pour des missions de sauvetage. Pour Eurocopter (et son partenaire Agusta), il s'agit donc avant tout de sécuriser les commandes en cours dans un contexte de baisse quasi généralisée des budgets militaires.

Des performances prouvées

En France, Eurocopter attend la confirmation d'une seconde tranche de 34 NH90 terrestres. Passé la date limite du 31 mars, la DGA sera obligée de payer 20 millions d'euros de dédommagement. Pour économiser leur trésorerie, les militaires pourraient ne réceptionner que 6 exemplaires par an et non plus 8 comme prévu. Côté Tigre en revanche, Lutz Bertling n'est pas très inquiet tant l'appareil a prouvé son utilité en Afghanistan, en Libye, et devrait en faire de même au Mali, où trois exemplaires sont déployés.

A Madrid aussi, la situation semble être sous contrôle. L'Espagne a commandé 24 Tigre et 45 NH90, mais l'état catastrophique des finances publiques a fait craindre que ces chiffres soient fortement revus à la baisse. « J'ai rencontré mercredi le secrétaire d'Etat à la Défense et je n'ai pas eu d'indications en ce sens », a déclaré Lutz Bertling. On s'achemine bien vers une baisse (7 NH90 de moins), mais elle serait compensée par un contrat de maintenance d'un montant équivalent.

L'Allemagne aussi a remis ses engagements sur la table, malgré une situation budgétaire bien meilleure. Démarrée il y a plus d'un an, la renégociation des contrats en cours (122 NH90 et 80 Tigre) pourrait déboucher sur un accord général d'ici à fin avril, selon Lutz Bertling, qui fait état de discussions « constructives » avec Berlin.

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  • 3 weeks later...

Ce sont des EC-135 :

Eurocopter a annoncé jeudi la signature d’un contrat de 40 millions d’euros pour fournir les sept premiers hélicoptères au premier service de secours médicaux d’urgence en Inde, à l’occasion de la visite du président François Hollande.

Premier fabricant mondial d’hélicoptères, cette filiale du groupe EADS fournira à l’opérateur Aviators India Pvt Ltd sept hélicoptères légers biturbines de type EC135. Le montant du contrat : 40 millions d’euros.

Une commande d’hélicoptères supplémentaires pourrait être signée dans le courant de l’année, a ajouté un porte-parole d’Eurocopter. La cible à terme est de 50 appareils pour la mise en place de ce service de secours médicaux d’urgence, le premier du genre dans le pays.

Eurocopter travaille depuis deux ans avec Aviators India, notamment en matière de réglementation, pour la création de ce nouveau marché qu’il juge très prometteur dans ce pays émergent.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Inde.-Eurocopter-signe-un-contrat-de-40-millions-d-euros_6346-2164003-fils-tous_filDMA.Htm

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Ce sont des EC-135 :

Eurocopter a annoncé jeudi la signature d’un contrat de 40 millions d’euros pour fournir les sept premiers hélicoptères au premier service de secours médicaux d’urgence en Inde, à l’occasion de la visite du président François Hollande.

Premier fabricant mondial d’hélicoptères, cette filiale du groupe EADS fournira à l’opérateur Aviators India Pvt Ltd sept hélicoptères légers biturbines de type EC135. Le montant du contrat : 40 millions d’euros.

Une commande d’hélicoptères supplémentaires pourrait être signée dans le courant de l’année, a ajouté un porte-parole d’Eurocopter. La cible à terme est de 50 appareils pour la mise en place de ce service de secours médicaux d’urgence, le premier du genre dans le pays.

Eurocopter travaille depuis deux ans avec Aviators India, notamment en matière de réglementation, pour la création de ce nouveau marché qu’il juge très prometteur dans ce pays émergent.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Inde.-Eurocopter-signe-un-contrat-de-40-millions-d-euros_6346-2164003-fils-tous_filDMA.Htm

Peux-tu Vérifier STP avant d'apposer Alexandre même si là tu réponds à une question, si le sujet n'est pas déjà apposé, même ailleurs http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5313.msg687532.html#msg687532

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Ce sont des EC-135 :

Eurocopter a annoncé jeudi la signature d’un contrat de 40 millions d’euros pour fournir les sept premiers hélicoptères au premier service de secours médicaux d’urgence en Inde, à l’occasion de la visite du président François Hollande.

On ne sait jamais trop si c'est une bonne nouvelle un contrat en Inde ...  :rolleyes:

L'Inde vient de bloquer le paiement d'un contrat à Agusta Westland alors que la livraison des hélicos (AW101 ?  :rolleyes:) est en cours. Ce n'est pas le meilleur "Trusted customer", l'Inde.

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  • 4 weeks later...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters-00506311-lutz-bertling-quitte-eurocopter-guillaume-faury-y-revient-546288.php

EADS a annoncé mardi la démission de Lutz Bertling de la présidence exécutive d'Eurocopter, où il est remplacé par Guillaume Faury, venu de PSA.

L'Allemand Lutz Bertling, 50 ans, qui dirigeait le numéro un mondial des hélicoptères depuis 2006, a été nommé président et chef de l'exploitation à Berlin de Bombardier Transport, division du constructeur canadien d'avions et de trains.

Eurocopter, deuxième division d'EADS, a affiché un chiffre d'affaires record de 6,3 milliards d'euros en 2012, dont près de la moitié dans la livraison d'appareils et 42% dans les services.

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Pour moi, le lien ne fonctionne pas ...  :-[

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130312trib000753578/eurocopter-eads-nomme-un-pilote-francais-a-la-place-d-un-allemand.html

J'en met un autre .  ;)

Retour d'un ancien grand espoir d'Eurocopter

Le départ de Lutz Bertling coïncide avec le retour d'un ancien grand espoir d'Eurocopter, Guillaume Faury, parti d'abord chez Segula Technologies (janvier 2009) puis très rapidement nommé chez PSA Peugeot Citroën (mars 2009). A l'époque, certains avaient beaucoup regretté son départ imputé à Lutz Bertling. Son retour devrait ravir les syndicats français. "Grâce à son intime connaissance d'Eurocopter, ses qualités de leadership et sa large expertise industrielle, Guillaume Faury est assurément la bonne personne pour conduire les ambitions d'Eurocopter en matière d'innovation et de positionnement mondial", a fait valoir Tom Enders.

Clairement, Eurocopter a besoin de ses compétences pour maîtriser une phase délicate pandant laquelle plusieurs programmes vont être lancés ou sont en cours de développement. Chez Eurocopter, il avait occupé les postes de vice-président exécutif des programmes commerciaux, puis vice-président exécutif pour la Recherche & Développement. En outre, en tant qu'ancien patron du programme EC225/725, dont la version civile (EC225) rencontre aujourd'hui de graves  difficultés techniques, il devrait prendre les décisions adéquates pour remettre en vol ce modèle cloué au sol en Grande-Bretagne pour le transport de personnes sur les plates-formes offshore, notamment.

C'est toujours pas réglé cette affaire EC225 ?  :rolleyes:

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Eurocopter veut embaucher 1.000 personnes en 2013

Le numéro un mondial des hélicoptères civils Eurocopter  prévoit d'embaucher environ 1.000 personnes en 2013, après avoir réalisé 1.700 recrutements en 2012, sur l'ensemble de ses sites, a indiqué jeudi 14 mars le directeur des sites français d'Eurocopter, Gérard Goninet.

L'an dernier, le groupe avait recruté 1.700 personnes, dont 1.000 sur son site principal, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône, soit une création nette de 750 emplois sur cette seule unité), a-t-il expliqué lors d'une rencontre avec des journalistes.

Le premier employeur de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur vise 1.000 embauches cette année, dont 700 à Marignane, a-t-il ajouté. Environ 70% seront des créations de postes d'ouvriers, techniciens et ingénieurs de recherche et de production.

"On a déjà fait beaucoup (...), on va continuer à embaucher", a-t-il commenté. "Nous sommes dans un temps de croissance, un temps d'innovation important", a expliqué le dirigeant, mentionnant notamment le programme "X4".

Négociations pour augmenter le temps de travail

Le groupe travaille sur ce projet d'hélicoptère, dans la gamme d'appareil de 4 tonnes et destiné à remplacer son modèle Dauphin, "ce qui préfigure le renouvellement de toute la gamme", a-t-il déclaré.

Pour accompagner cette croissance et ses créations d'emploi, une négociation est en cours avec les partenaires sociaux pour augmenter le temps de travail des cadres, afin de faciliter la formation des nouveaux embauchés, a-t-il également signalé.

Le groupe prévoit en outre l'extension de son site construction, qui jouxte l'aéroport de Marseille Provence, et la construction de plusieurs nouveaux bâtiments, pour accueillir de nouveaux espaces de recherche et développement, ainsi que des sous-traitants.

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Le CEMAT s'est ému, plusieurs fois, de l'état de son aéromobilité.

L'actualité de la semaine semble confirmer ce faisceau d'éléments peu favorables car le comité ministériel d'investissement (CMI) de mardi matin n'a pas débouché sur la commande de 34 Caïman pour l'armée de terre, comme attendu. Et donc, sauf changement peu probable, cette commande ne sera pas passée avant l'été, au plus tôt. Contractuellement, elle devait intervenir avant le 31 mars, faute de quoi la roadmap serait remise à plat. Le budget de la defense devra en plus débourser quelques millions (autour de 40) d'euros, pour se payer le luxe de ne pas respecter ses promesses.

Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/les-34-caiman-devront-attendre.html

Aaarghhh !  >:(

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Le CEMAT s'est ému, plusieurs fois, de l'état de son aéromobilité.

L'actualité de la semaine semble confirmer ce faisceau d'éléments peu favorables car le comité ministériel d'investissement (CMI) de mardi matin n'a pas débouché sur la commande de 34 Caïman pour l'armée de terre, comme attendu. Et donc, sauf changement peu probable, cette commande ne sera pas passée avant l'été, au plus tôt. Contractuellement, elle devait intervenir avant le 31 mars, faute de quoi la roadmap serait remise à plat. Le budget de la defense devra en plus débourser quelques millions (autour de 40) d'euros, pour se payer le luxe de ne pas respecter ses promesses.

Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/les-34-caiman-devront-attendre.html

Aaarghhh !  >:(

Aaaarghhh+1

la cata, il va falloir faire tenir les pum's quelques temps encore , bonjour le coût de la mco...

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Lors de sa visite officielle en France, le président bolivien Evo Morales s'est rendu à Toulouse, au siège d'Airbus, et a évoqué avec François Hollande des "transferts de technologie française au meilleur prix".

Evo Morales repartira-t-il de Paris avec quelques juteux contrats sous le bras ? Le président bolivien semble intéressé par l'aéronautique "made in Europe". Lors de sa visite chez Airbus, le 13 mars, il a affirmé sa "volonté d'acquérir des avions, des hélicoptères" conçus par la filiale du groupe EADS et sa consoeur Eurocopter, comme le rapporte l'AFP.

Le chef d'Etat voit de nombreux avantages à l'acquisition des hélicoptères de la firme de Marignane. "Ils sont chaudement recommandés par les cadres de l'armée bolivienne", a-t-il confié, louant leur capacité à "voler en altitude et faire des transports de troupe en grand nombre". Il a aussi souligné la praticité de ces appareils pour "repérer les plantations de coca (illégales) sur les hauts plateaux boliviens difficilement atteignables".

Suite :

http://www.usinenouvelle.com/article/les-avions-d-airbus-et-les-helicopteres-d-eurocopter-interessent-la-bolivie.N193323

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Eurocopter veut embaucher 1.000 personnes en 2013

Le numéro un mondial des hélicoptères civils Eurocopter  prévoit d'embaucher environ 1.000 personnes en 2013,

...

Le premier employeur de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur vise 1.000 embauches cette année, dont 700 à Marignane, ...

C'est doublement bizarre.

1 - Parce que j'ai cru entendre dire que le transfèrement des employés allemands ne se passait pas bien du tout et que beaucoup préféraient quitter l'entreprise que de ne quitter Munich (la ville de la bière et du Bayern).

Donc ces gens sont à remplacer (en perdant au passage leur expérience ...  :P) et il faut trouver de nouvelles personnes pour les activités en croissance, donc le FR 70-30 DE m'étonne quelque peu.

2 - Eurocopter est déjà très franco-orienté. Avoir des embauches massives en France relativement à l'Allemagne pourrait ouvrir un nouveau front, digne des relations internes de Cassidian ... , d'autant plus que le nouveau PDG sera français.

Faut toujours ménager la chèvre et le chou ...

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...

L'actualité de la semaine semble confirmer ce faisceau d'éléments peu favorables car le comité ministériel d'investissement (CMI) de mardi matin n'a pas débouché sur la commande de 34 Caïman pour l'armée de terre, comme attendu. Et donc, sauf changement peu probable, cette commande ne sera pas passée avant l'été, au plus tôt. Contractuellement, elle devait intervenir avant le 31 mars, faute de quoi la roadmap serait remise à plat. Le budget de la defense devra en plus débourser quelques millions (autour de 40) d'euros, pour se payer le luxe de ne pas respecter ses promesses.

Aaarghhh !  >:(

:P

On cherche à faire des économies mais on paie 40 mio€ de pénalités, on va devoir payer du MCO, voire des updates du présent matériel et quand on va revenir pour cet achat, ce sera plus cher (inflation oblige ...).

Bravo les pseudos économies qui nous coutent super-chères au final ...  :P

Sans parler du manque à gagner opérationnel ...

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C'est doublement bizarre.

1 - Parce que j'ai cru entendre dire que le transfèrement des employés allemands ne se passait pas bien du tout et que beaucoup préféraient quitter l'entreprise que de ne quitter Munich (la ville de la bière et du Bayern).

Donc ces gens sont à remplacer (en perdant au passage leur expérience ...  :P) et il faut trouver de nouvelles personnes pour les activités en croissance, donc le FR 70-30 DE m'étonne quelque peu.

C'est possible que l'accueil était proportionnel au niveau de violence des comportements de Lutz Bertling à l'égard des hommes en place.

2 - Eurocopter est déjà très franco-orienté. Avoir des embauches massives en France relativement à l'Allemagne pourrait ouvrir un nouveau front, digne des relations internes de Cassidian ... , d'autant plus que le nouveau PDG sera français.

Faut toujours ménager la chèvre et le chou ...

70/30 était le rapport avant le regroupement et vu les baisses de commande sur les Tigre et Nh-90 de l'autre coté du Rhin qu'est ce qui devrait faire d'Eurocopter une entreprise Allemande?

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70/30 était le rapport avant le regroupement et vu les baisses de commande sur les Tigre et Nh-90 de l'autre coté du Rhin qu'est ce qui devrait faire d'Eurocopter une entreprise Allemande?

Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire d'Eurocopter une entreprise allemande  :lol:, pas du tout ...  :P

Je dis juste que si l'on veut éviter des comportements de protectionnisme aigüe, il faut ménager les parties.

Sur la baisse des commandes, attendons la position française, parce que si ça baisse dans un pays qui se porte relativement bien, comment cela va-t-il baisser dans un pays qui ne va pas bien ?  :rolleyes:

Par ailleurs, il y a les commandes militaires étatiques, d'une part, et il y a la répartition des activités civiles ou militaires exports, d'autre part, c'est tout autre chose.

Sans compter les nouveaux projets ; deux projets majeurs en France : X4 et X6, et un projet encore balbutiant en Allemagne : X9.

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70/30 était le rapport avant le regroupement et vu les baisses de commande sur les Tigre et Nh-90 de l'autre coté du Rhin qu'est ce qui devrait faire d'Eurocopter une entreprise Allemande?

C'est un casus belli, toi tu veux une quatrième guerre avec l'Allemagne  :lol: :lol: et assombrir le climat http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2013/03/16/airbus-eurocopter-ciel-degage

On sait faire de bonnes actions http://www.laprovence.com/article/edition-etang/2259195/eurocopter-offre-des-ordis-aux-ecoliers-dhaiti.html

Au moins on embauche http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/eurocopter-prevoit-1000-embauches-en-2013_376314.html

On sait vendre http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130311trib000753361/eurocopter-touche-le-jackpot-a-las-vegas.html

On reprend la main http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202638588284-guillaume-faury-prend-la-tete-d-eurocopter-546387.php

Image IPB

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Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire d'Eurocopter une entreprise allemande  :lol:, pas du tout ...  :P

Du coté de l'Allemagne c'était le plan.

Je dis juste que si l'on veut éviter des comportements de protectionnisme aigüe, il faut ménager les parties.

Sur la baisse des commandes, attendons la position française, parce que si ça baisse dans un pays qui se porte relativement bien, comment cela va-t-il baisser dans un pays qui ne va pas bien ?  :rolleyes:

Si les gens sont compétent et qu'il mérite leur place il n'y a pas de comportement négatif.

Si la France baisse ses commandes elle a vendu des Tigre, des NH90 et acheté et vendu des EC725 en nombre important alors que Berlin pas grand chose.

Par ailleurs, il y a les commandes militaires étatiques, d'une part, et il y a la répartition des activités civiles ou militaires exports, d'autre part, c'est tout autre chose.

Sans compter les nouveaux projets ; deux projets majeurs en France : X4 et X6, et un projet encore balbutiant en Allemagne : X9.

Il n'y a donc pas de raison que la répartition 70/30 bouge, à la limite les perspectives de vente et de production de l'EC175 devrait encore augmenter le déséquilibre en faveur de Marignane.

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C'est doublement bizarre.

1 - Parce que j'ai cru entendre dire que le transfèrement des employés allemands ne se passait pas bien du tout et que beaucoup préféraient quitter l'entreprise que de ne quitter Munich (la ville de la bière et du Bayern).

Donc ces gens sont à remplacer (en perdant au passage leur expérience ...  :P) et il faut trouver de nouvelles personnes pour les activités en croissance, donc le FR 70-30 DE m'étonne quelque peu.

2 - Eurocopter est déjà très franco-orienté. Avoir des embauches massives en France relativement à l'Allemagne pourrait ouvrir un nouveau front, digne des relations internes de Cassidian ... , d'autant plus que le nouveau PDG sera français.

Faut toujours ménager la chèvre et le chou ...

Qu'ils me laissent leur place s'ils la veulent pas ... Très étrange quand même, de voir qu'il y aurait des nords européens pales comme des culs de nonnes qui font la fine bouche devant une opportunité de pouvoir se barrer bosser au soleil tout en restant dans la CEE ... A moins que ce soit l'effet "Marseille" qui a beau être en bordure de la "french riviera" a son effet repoussoir clair & net

  Ils pourraient très bien pousser les conditions en exigent une alternative comme une ouverture de bureaux/ateliers vers Nicae ... Enfin a Sophia quoi

Il s'agit de quoi aussi, comme type de personnel ? Des ouvriers qualifiés/spécialisés ? Ou des techs & ingés & encadrement ?

  Ou alors, on serait vraiment dans un cas de figure ou un certain aspect nationaliste prend le dessus : refuser de partir dans le sud de la France, par une certaine stratégie en interne ou certains défendraient une vision "allemande" : et que partir a Marignane = avoir perdu face aux français et créer une sorte de traumatisme : eurocopter ne sera plus allemand ...

  On pourrait me dire c'est ridicule si et ça ... Mais bon ça pourrait être pas si absurde si derrière il y a une pression politique et du personnel briefé et sommé de se soumettre a cette "vision" ... A la base la décision vient d'ou ? Est il possible que la politique allemande interne ait le bras assez long pour donner de "bonnes raisons" aux employés allemands d'être "contre" la ou pourtant cela devrait une opportunité en or pour tout européen du nord un tant soit peu "équilibré" ... Surtout qu'en + de tels transferts ont forcément du être accompagné de belles priprimes non ?

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