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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force

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C'est doublement bizarre.

1 - Parce que j'ai cru entendre dire que le transfèrement des employés allemands ne se passait pas bien du tout et que beaucoup préféraient quitter l'entreprise que de ne quitter Munich (la ville de la bière et du Bayern).

L'usine part à plus de 100 km, très contraignant quand on a sa famille et sa maison !

2 - Eurocopter est déjà très franco-orienté. Avoir des embauches massives en France relativement à l'Allemagne pourrait ouvrir un nouveau front, digne des relations internes de Cassidian ... , d'autant plus que le nouveau PDG sera français.

Mais le PDG d'EADS est Allemand.

Qu'ils me laissent leur place s'ils la veulent pas ... Très étrange quand même, de voir qu'il y aurait des nords européens pales comme des culs de nonnes qui font la fine bouche devant une opportunité de pouvoir se barrer bosser au soleil tout en restant dans la CEE ... A moins que ce soit l'effet "Marseille" qui a beau être en bordure de la "french riviera" a son effet repoussoir clair & net

Définis-tu Marseille comme une ville agréable et paisible, avec une météo agréable et chaude toute l'année, des gens accueillants et souriants ? Des écoles où tu peux laisser tes enfants sans appréhension ? Des moyens de transport économiques et fiables ? Des logement bien situés ?

Comparé à Munich, on dirait que la réponse est non à chaque fois.

Ils pourraient très bien pousser les conditions en exigent une alternative comme une ouverture de bureaux/ateliers vers Nicae ... Enfin a Sophia quoi

Bonne idée, surtout que l'usine de Marseille est coincée par l'aéroport et la mer, mais ils n'ouvriront pas une filiale Allemande en Provence pour faire plaisir à 20 Bavarois.

Il s'agit de quoi aussi, comme type de personnel ? Des ouvriers qualifiés/spécialisés ? Ou des techs & ingés & encadrement ?

Les bureaux de Munich sont quasi exclusivement du bureau d'étude, donc des ingénieurs.

Ou alors, on serait vraiment dans un cas de figure ou un certain aspect nationaliste prend le dessus : refuser de partir dans le sud de la France, par une certaine stratégie en interne ou certains défendraient une vision "allemande" : et que partir a Marignane = avoir perdu face aux français et créer une sorte de traumatisme : eurocopter ne sera plus allemand ...

On pourrait me dire c'est ridicule si et ça ... Mais bon ça pourrait être pas si absurde si derrière il y a une pression politique et du personnel briefé et sommé de se soumettre a cette "vision" ... A la base la décision vient d'ou ? Est il possible que la politique allemande interne ait le bras assez long pour donner de "bonnes raisons" aux employés allemands d'être "contre" la ou pourtant cela devrait une opportunité en or pour tout européen du nord un tant soit peu "équilibré" ...

C'est réciproque, les Français se sentent trop influencés par l'Allemagne et les Allemands se sentent mis à l'écart. C'est le cas de manière générale dans tous les projets bilatéraux.

Surtout qu'en + de tels transferts ont forcément du être accompagné de belles priprimes non ?

C'est toujours le cas dans cette situation, il y a toujours un plan social, de même qu'en France.

Par ailleurs, il y a les commandes militaires étatiques, d'une part, et il y a la répartition des activités civiles ou militaires exports, d'autre part, c'est tout autre chose.

Sans compter les nouveaux projets ; deux projets majeurs en France : X4 et X6, et un projet encore balbutiant en Allemagne : X9.

Le X9 a l'air d'exister uniquement pour filer du boulot aux Allemands : on sait qu'il est là, mais on n'a rien de vraiment officiel...
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http://www.challenges.fr/entreprise/20130312.CHA7196/les-5-defis-du-nouveau-pilote-francais-d-eurocopter-eads-venu-de-psa-peugeot-citroen.html

1. Renouveler la gamme

Nom de code : X4. C’est l’hélicoptère que le groupe de Marignane (Bouches-du-Rhône) n’a pas le droit de rater. La machine est destinée à remplacer le vieillissant Dauphin, hélicoptère de la classe des 5-6 tonnes devenu le talon d’Achille du groupe sur le marché commercial (11 commandes seulement en 2012). Lutz Bertling promettait au début de l’année que le X4, dont la première version est prévue pour 2017 et la configuration finale pour 2020, serait "aussi innovant que l’A320 en son temps".

Il va falloir désormais tenir les promesses, sans oublier le renouvellement du reste de la gamme, prévu aussi d’ici à la fin de la décennie, avec les projets X6 et X9 prévus à deux ans d’intervalle l’un de l’autre. Si Eurocopter se refuse à confirmer quels modèles ces machines remplaceront, il semblerait que le X6 vise le remplacement du bestseller des hélicoptères lourds, le Super Puma (ou EC225), et serait développé et construit à Marignane. Le X9, lui, serait d’une taille plus modeste et produit à Donauwörth, en Allemagne.

2. Relancer les ventes de Tigre et NH90

C’est le gros point noir des commerciaux d’Eurocopter. Le groupe n’arrive plus à vendre à l’export l’hélicoptère d’attaque Tigre et l’hélicoptère de transport NH90 depuis le milieu des années 2000. Effrayés par les aléas des deux programmes et le prix des appareils, les prospects se sont majoritairement tournés vers des matériels américains, comme l’Apache ou le Black Hawk. C’est finalement l’EC725, version militaire de l’EC225, qui a connu les meilleures performances export, avec des victoires retentissantes au Brésil ou au Mexique. Le nouveau patron d’Eurocopter pourra-t-il relancer les ventes de NH90 et de Tigre?

La Malaisie semble être le prospect le plus chaud pour l’hélicoptère d’attaque, et le NH90 est en compétition face au Black Hawk au Qatar. Le nouveau PDG devra aussi négocier avec les Etats européens pour qu’ils évitent de trop couper dans leurs propres commandes, la tentation étant forte du fait des contraintes budgétaires.

3. Gagner le mégacontrat indien

A l’ombre des négociations avec Dehli pour le chasseur Rafale de Dassault, Eurocopter vise aussi son contrat du siècle en Inde. Son hélicoptère Fennec est en finale face au russe Kamov pour un contrat géant de 197 hélicoptères de reconnaissance et de surveillance, dont 64 pour l’armée de l’air et 133 pour l’armée de terre, destiné à remplacer notamment les antiques Cheetah. Les enveloppes contenant les offres sont prêtes depuis plusieurs mois, mais le processus de sélection a pris du retard, certains évoquant même un risque d’annulation, au grand dam d’Eurocopter qui s’estime bien placé.

4. Continuer la mue vers les services

C’est le grand chantier du constructeur. L’idée est simple : équilibrer le chiffre d’affaires entre vente d’hélicoptères et activités de services pour lisser les cycles. Eurocopter est déjà en avance sur le reste du groupe, avec 42% de ses ventes réalisées dans les services, mais le groupe investit pour aller encore plus loin : outre le rachat du groupe canadien Vector Aerospace, spécialiste de la maintenance, la filiale d’EADS investit dans les simulateurs de vol, la maintenance de moteurs, mais aussi dans le support clients pour l’industrie pétrolière et gazière, l'un de ses débouchés principaux.

5. Poursuivre l’internationalisation du groupe

Guillaume Faury devra, comme son prédécesseur, jongler entre deux impératifs majeurs: mener à bien l’internationalisation du groupe en ouvrant des sites à l’étranger, tout en préservant l’ancrage européen du constructeur. Eurocopter a pour l’instant réussi à ménager la chèvre et le chou, en investissant massivement à Donauwörth, en confirmant le transfert de l’usine de pales de la Courneuve à Dugny, près du Bourget, tout en ouvrant une nouvelle usine d’assemblage d’EC725 à Itajuba, au Brésil. Un subtil dosage que devra préserver le nouveau patron, qui a pour lui l’avantage de très bien connaître Eurocopter pour y avoir passé 10 ans.

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Le nouveau PDG devra aussi négocier avec les Etats européens pour qu’ils évitent de trop couper dans leurs propres commandes, la tentation étant forte du fait des contraintes budgétaires.

Vu qu'en Allemagne la situation est clarifié, le gros du boulot est fait.

edit:

Visiblement EC s'est engagé a reprendre 11 Tigre.

The final number of 57 Tiger UHTs will be attained because the manufacturer has committed to buy back at a later date 11 UHTs that have already been delivered.

Le contrat pour les hélicoptères naval a été annulé et à la place 18 des 82 N-90 seront au standard naval, en conséquence la réduction est plus proche de 58 machines que de 40.

Germany had already shared in the development costs of the NATO naval helicopter through its participation in the international agreements governing the NH90 program. The adapted procurement planning, with 18 additional naval helicopters, also strengthens Germany’s and Europe’s international cooperation capacity in this strategically important helicopter segment.

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/143528/germany-slashes-helicopter-orders.html

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Définis-tu Marseille comme une ville agréable et paisible, avec une météo agréable et chaude toute l'année, des gens accueillants et souriants ? Des écoles où tu peux laisser tes enfants sans appréhension ? Des moyens de transport économiques et fiables ? Des logement bien situés ?

Comparé à Munich, on dirait que la réponse est non à chaque fois.

  Moi je définis Marseille, comme la ville de France la + repoussoir en contradiction avec le cadre provençal et maritime en parallèle ultra recherché et ultra attirant en termes d'opportunité pour quelqu'un qui en aurait la chance d'y partir pour carrière ...

  Mais y a le Marseille vu de France depuis les autres villes (ville crado, peuplés d'insupportables grandes gu..... , en proie a l'insécurité "ressentie" et assez ettouffante en termes d'urbanisme général) qu'on peut résumer a "Calcutta en Europe", le Marseille vu de Marseille et des marseillais (le paradis sur terre ...) et le Marseille vu de l'étranger ou la c'est beaucoup + confus quand a comment est vu la ville ...

  Mais bon, c'est pas Marseille même et le personnel en question lui n'a de toute façon pas le couteau sous la gorge pour résider a Marseille même si ça devait arriver ... D'autant que y a l'autoroute(s) ils peuvent aller dans le lubéron, St raph', voir même a Cannes ou Montpel'

  Mais on peut quand même noter qu'il est étonnant que des nord-européens soient en opposition avec une telle opportunité, qui dans la logique est très certainement l'une des meilleures propositions qu'on a du leur faire dans leur vie : pouvoir partir habiter coté "french riviera" avec une prime a la clé et très certainement de l'avancement au bout : d'ou la question que je me posais s'il y avait pas un volet politico-nationaliste d'appartenance d'Eurocopter qui empoisonnerait ce dossier la ou dans une autre entreprise lambda :

  Ils auraient tous accepté grand sourire et ravis ... Avec quand même un bémol il est vrai : la question du logement s'ils veulent trouver une maison, dans la région ça fait mal au derrière si justement on sort de Marseille centre en se contentant d'un appart

  Il y aurait bien eu Sophia : mais en immobilier c'est encore pire ... Et même pour Eurocopter y ouvrir un bureau "atelier-techno" de développement n'y est pas forcément évident au vu des prix de l'immo d'entreprise pour s'installer dans le parc techno de Sophia (lutte acharnée entre tout les grands noms de la technologie et des cosmétiques pour y avoir une antenne de bureaux ou ateliers techno) et l'éventualité que ces teams d'ingé ect aient besoin d'avoir accès constamment aux ateliers de production aussi :  dans le milieu technologique même de développement c'est souvent le cas qu'on bosse en open space avec la prod pour y être en contact permanent avec des monteurs OS et techs ... A moins que ce soit des postes ou on a le nez 100% du temps sur Catia : et la ils pouvaient alors largement leur proposer Sophia  ;)

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Qu'ils me laissent leur place s'ils la veulent pas ... Très étrange quand même, de voir qu'il y aurait des nords européens pales comme des culs de nonnes qui font la fine bouche devant une opportunité de pouvoir se barrer bosser au soleil tout en restant dans la CEE ...

La CEE ... tu paies en écu, toi ?  :lol:

Nan, on n'a pas du bien se comprendre, je dis juste qu'il y a des désaffections car des bavarois (des vrais, ceux qui ont eu des biberons à la bière ...  :P ) sont plus que réticents à quitter Munich (Capitale de la Bavière) pour les rives embrumées du Danube ...

Ou alors, on serait vraiment dans un cas de figure ou un certain aspect nationaliste prend le dessus : refuser de partir dans le sud de la France, par une certaine stratégie en interne ou certains défendraient une vision "allemande" : et que partir a Marignane = avoir perdu face aux français et créer une sorte de traumatisme : eurocopter ne sera plus allemand ...

Non plus, s'il faut trouver des explications au fait que ces gens (plutôt des ingé/services qui retrouveront un boulot facilement chez BM ...) n'aillent pas en France, j'ai déjà dit qu'ils pouvaient être attachés à la ville de Munich mais par rapport à la France, il y a la barrière linguistique, administrative et la perte de 30% de salaire.

La côte d'azur, c'est bon pour aller en vacance l'été ...

Définis-tu Marseille comme une ville agréable et paisible, avec une météo agréable et chaude toute l'année, des gens accueillants et souriants ? Des écoles où tu peux laisser tes enfants sans appréhension ? Des moyens de transport économiques et fiables ? Des logement bien situés ?

Comparé à Munich, on dirait que la réponse est non à chaque fois.

:lol:, c'est clair que c'est non à chaque fois ...  :P Marseille ... :-[

Il manque juste une question : la ville a-t-elle une bonne équipe de foot ? ... là aussi c'est non.

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Messiers,

Jean-Marie ? J6M ?  :rolleyes: , désolé de te décevoir Philippe, mais je ne pense pas qu'il lise tes posts ...  :-[

merci de rester dans la trame Industrielle de Eurocopter, son actualité .Pas la climatologie des lieux d'assemblages et des villes implantées, pas la ferveur des équipes locales sportives, ...Bref, restons sur le fil. =)

J'ai comme l'impression que cette remarque m'est destinée ...  :rolleyes:

Il m'a juste semblé pertinent de dénoter la sociologie des employés d'une entreprise. Évidemment, une entreprise peut ignorer ces aspects, mais elle le paie toujours d'une façon ou d'une autre.

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Jean-Marie ? J6M ?  :rolleyes: , désolé de te décevoir Philippe, mais je ne pense pas qu'il lise tes posts ...  :-[

J'ai comme l'impression que cette remarque m'est destinée ...  :rolleyes:

Il m'a juste semblé pertinent de dénoter la sociologie des employés d'une entreprise. Évidemment, une entreprise peut ignorer ces aspects, mais elle le paie toujours d'une façon ou d'une autre.

Non, c'est le mot messieurs, j'ai tapé trop vite ça peut arriver. :lol: ...Les remarques sont générales et adressées à l'ensemble de l'assistance de ce forum, quand j'ai quelque chose à dire directement, je le fais pas voie MP.

Ce fil concerne l'industriel Eurocopter , son actualité ,...ses emplacements, ses contrats, ses projets et ses perspectives, sa politique industrielle, bref tout ce qui touchent aux domaines militaires et de défense...

Si tu veux faire une sociologie de l'E , libre à toi mais que cela ne parte pas après en eau de boudin à cause de détracteurs...

Les commandes civiles sont ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,609.0.html

Les ventes asiatiques ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5313.0.html

Le leadership ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3699.0.html

Le marché mondial de tous les hélicoptères dont ceux de Eurocopter ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.0.html parmi les autres Boeing/Mil/Sikorsky/Bell/Agusta/...

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Pourquoi le ridicule ne tue pas? hein, pourquoi ?  >:(

D'ores et déjà, à plus court terme, la France devrait débourser 37 millions d'euros pour avoir décidé de différer de deux -ou trois, les versions divergent- mois sa commande d'hélicoptères. Si elle n'est pas décalée encore au-delà de cette date. En tout état de cause, ce malus représente quasiment la valeur de deux Caïman Terre... Une étrange optique, alors que déjà l'argent fait défaut, et que de toute façon, il faudra commander ces hélicoptères, car les Puma sont rincés.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/une-visite-marignane.html#more
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Pour me convaincre que nous allons payer un malus j'aimerais bien savoir ce que les Allemands et les Espagnols ont déboursé pour réduire/annuler leur propre commande.

En effet moi aussi et après les réductions de cibles de dotations ,à combien le coût unitaire est le Tigre allemand, ou le NH90 espagnol?

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Pour me convaincre que nous allons payer un malus j'aimerais bien savoir ce que les Allemands et les Espagnols ont déboursé pour réduire/annuler leur propre commande.

C'est marrant, j'ai cru lire quelque part qu'Eurocopter passait sur la pénalité pour l'état allemand, comme une lettre à la poste. (j'essaierai de retrouver la source ..., si ce n'est pas Philippe himself  :rolleyes:)

Les financements du X9 étant en ligne de mire (1 Milliard d'€) + programmes de recherche d'amélioration de la sécurité aérienne.

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Pour me convaincre que nous allons payer un malus j'aimerais bien savoir ce que les Allemands et les Espagnols ont déboursé pour réduire/annuler leur propre commande.

à priori, ils ne paieraient rien, les allemands.

Communiqué de la Bundeswehr du 15/03 :

http://www.bmvg.de/portal/a/bmvg/!ut/p/c4/NYxNC8IwEET_UTaxFNSbpR70KILWi6TpEhfyUbbbePHH24LOwJvDg4EHLE22kLdCOdkAd-gc7fu36mPxamScJvxNJBGkMCePSVl2LyrPjTYV3NaXAZXLCWWlYBJa6NlKZjVmlrCamXkxigbotGkbbfQ_5rOrr-ftsTZVe2ouMMZ4-AKM8Ckg/

Et traduction pour y comprendre quelque chose  :-[ :

Accord sur la modification du nombre de livraisons d’hélicoptères de soutien TIGRE et NH90 de l’OTAN

Berlin, le 15 mars 2013,

Dans le cadre des nouvelles orientations adoptées par la Bundeswehr, le ministre fédéral de la Défense Thomas de Maizière a décidé en 2011 d’adapter les principaux systèmes d’armes aux besoins actuels des forces armées. Des négociations de contrats en la matière ont été annoncées à l’industrie de sécurité et de défense concernée. Un accord constructif a été conclu concernant la modification du nombre de livraisons d’hélicoptères.

Un protocole d’accord a été signé dans ce sens aujourd’hui entre le ministère fédéral de la Défense (BMVg) et l’hélicoptériste responsable en Allemagne des hélicoptères de soutien TIGRE (UHT) et des hélicoptères NH90 de l’OTAN. Les deux parties ont convenu d’une réduction de nombre de livraisons contractuelles de 122 à 82 unités pour le NH90 et de 80 à 57 unités pour le TIGRE UHT. Le nombre de 57 TIGRE UHT

résulte du fait que l’industriel s’est engagé à racheter à une date ultérieure 11 exemplaires UHT déjà livrés.

Dans le cadre de la réorientation du programme, la Bundeswehr reçoit en outre 18 hélicoptères navalisés, dérivés du programme NH90. De cette manière, des capacités opérationnelles importantes des forces armées sont ainsi garanties. En outre, la mise en oeuvre de cet accord permet de dégager des moyens considérables dans le budget du ministère fédéral de la Défense.

L’Allemagne a déjà contribué aux coûts de développement de l’hélicoptère navalisé NH90 de l’OTAN dans le cadre d’accords internationaux. L’adaptation du programme d’approvisionnement par la livraison de 18 hélicoptères de marine renforce la capacité de coopération de l’Allemagne tant au niveau européen qu’international dans ce segment stratégique des forces héliportées.

Ce nouvel accord concernant les TIGRE UHT et les NH90 a par ailleurs pour objectif d’éviter des conséquences négatives pour les autres pays partenaires au programme. Cette mesure est un pas important pour la réorientation de ces deux grands systèmes d’armes de la Bundeswehr. Ce nouvel accord doit maintenant être transposé sous forme de contrats entre le BMVg et l’industrie.

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Jean-Marie ? J6M ?  :rolleyes: , désolé de te décevoir Philippe, mais je ne pense pas qu'il lise tes posts ...  :-[

J'ai comme l'impression que cette remarque m'est destinée ...  :rolleyes:

Il m'a juste semblé pertinent de dénoter la sociologie des employés d'une entreprise. Évidemment, une entreprise peut ignorer ces aspects, mais elle le paie toujours d'une façon ou d'une autre.

  D'accord avec toi sur ce coup ... Le sujet c'est Eurocopter, ben on parlait d'Eurocopter ...

Phillipe : tu tes centralises pas un peu trop sur le fait que le sujet ne devrait être que "Eurocopter : et ses appareils & projets" ? La sociologie de la boite fait parti du sujet non ? D'autant qu'il y a un coté conflictuel européen autour qu'il est intéressant de décoder ... Bon ben après oui ça dévie sur des choses, mais ça en fait pas 15 pages non plus ...

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Marrant de voir comme le Marseille bashing est vu d'un meilleur oeil que l'appel à la violence contre les Islamistes.

Si la ville n'avait pas été abandonnée par les pouvoirs publics et qu'on y avait pas relegué toute la misère du monde qu'on ne voulait surtout pas avoir ailleurs, y aurait peut être moins de problème. Y a qu'à voir le traitement de Marseille 2013 pour se rendre compte à quel points les autres Provinciaux ont un soucis avec cette ville.

Ca parle d'empathie pour des putains de sauvages qui balancent de l'acide à la gueule des jeunes filles, mais alors d'essayer de comprendre quels sont les problèmes de Marseille, et comment les transformer en point fort (genre en désenclavant la ville dans une banane Barcelone Marseille Nice Milan... OUPS, la France a refusé, ça passait trop loin de l'île de France, un peu comme le tunnel Lyon Turin). De plus, Eurocopter est situé à Marignane qui est relativement loin de Marseille, mais bien plus proches de l'hideuse Vitrolles.

Dans le coin, pour votre culture, y a Coudoux, Fuveau et autres petits paradis (voir Martigues à échelle différente) qui sont tout proches pour qui connait les bons chemins.

Si les Allemands ne veulent pas venir en France, y a énormément de raisons (et la première d'entre elles est bien l'image catastrophique et quasie méritée de notre pays). Mais on préfère se dire que c'est ces putains de Marseillais auxquels on devrait plutôt reprendre le boulot et l'envoyer à Antipolis (des gens bien eux) qui causent problème.

J'attends le post du faux jeton de service, pseudo Marseillais depuis deux décennie qui va venir allumer gratuitement la cité Phocéenne "ah mais moi j'y ai vécu". En attendant, vivez y vraiment et venez me dire que c'est plus l'enfer en comparaison que les quartiers à sociologie similaire dans les autres grandes villes de France et on en reparlera. Parce que les quartiers de sauvages, à Lyon, Montpel, Paris ou Lille ça existe aussi.

Ah et oui, y a des meurtres à la Kalash...

Et? Grenoble est une ville bien plus mafieuse (tout comme Nice) avec des tas de meurtres violents. Nantes (où je vis actuellement) en deux ans à vu deux personnes découpées et jetées dans un lac / une valise. Une famille décimée par un père fou. Trois étudiants balancés pas entiers dans la Loire "noyés", leurs reins se sont enfuis !!! Et j'oublie une gamine de 14 ans égorgée au ciseau par un déglingué.

Commençons par bosser sur les problèmes globaux de notre pays, ceux dont on ne veux jamais citer le nom, plutôt que de mettre au ban, l'une des villes ayant le plus grand potentiel touristique / culturel et affairiste. M'enfin, c'est un peu compliqué de dire "non les Espagnols, on va arrêter de financer votre port de Barcelone qui rentre en concurrence avec le notre, et on va mettre les mains dans le camboui dans ce port pour arrêter ce conflit social larvé qui nous fait perdre des centaines de millions". Bah oui. C'est pas tout à fait la faute des Marseillais si le PAM a été vendu aux syndicats des dockers.

Oups. J'ai flame.

Que suis je méchant.

Au fait, argument bateau, je bosse pour EADS, et on m'a déjà proposé de partir à l'étranger, dont Hambourg. J'ai dis niet. Parce que les Hambourgeois sont des sauvages? Non. Simplement car j'ai une très mauvaise image de l'Allemagne et que je préfère sincèrement aller à Mobile ou Moscou. Mais ça on ne m'a pas proposé.

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En Pologne, la filiale hélicoptériste d'EADS est en compétition pour remporter un appel d'offre estimé à 3 milliards d'euros environ. Si Eurocopter gagne ce contrat, le constructeur européen et le motoriste Turbomeca installeront respectivement deux chaînes d'assemblage pour l'EC725 chez l'industriel polonais WZL 1 basé à Lodz.

(...) Eurocopter, qui propose le Caracal (EC725), continue de mettre toutes les chances de son côté. Ainsi le constructeur franco-allemand va signer ce jeudi un accord avec l'industriel polonais de Lodz, WZL 1, une entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique qui assemblera le Caracal si Eurocopter gagne la compétition. De son côté, Turbomeca installera également une chaîne d'assemblage pour les turbines de l'EC725. Produire surplace est d'ailleurs la condition sine qua non pour rester en course dans cet appel d'offre.

Suite: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130403trib000757285/defense-pourquoi-eurocopter-peut-il-gagner-un-mega-contrat-en-pologne.html

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Ce serait pas mal ce contrat ... Mais le S-70I est déjà installé... Et les Polonais achètent US - cf. F16 - via la diaspora polonaise aux US ... Cet article est intéressant => Espérons sans illusion.   Car esprit polonais =  "US > Europe"....

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