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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Certes...

Mais pour 150 appareils les armées souhaiteraient avoir un Truc qui ne soit pas techniquement dépassé dans 15-20 ans... 8)

Pour l'instant, on vend des EC 645/LAKOTA UH 72A aux américains et on essaie d'en placer encore d'autres avec LM.On a aussi proposer des Fennec aux Indiens, et ces 2 appareils sont matûres.

Mais c'est vrai qu'il va falloir voir à quoi va ressembler le futur 188 H 4 tonnes que veulent nos 3 armées.Quand tout le monde sera d'accord.

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  • 2 weeks later...

je parlais d'un EC155 de base plus quelques équipements liés aux besoins des armées... Philippe parlait du futur 4t de chez eurocopter et ça c'est encore un autre sujet.

"Eurocopter president Lutz Bertling, speaking at the company's 2009 results meeting in January, warned that he might have to limit the use of green technologies on Eurocopter's new "X4" civil helicopter, an evolution of the Dauphin family now on the drawing board, if the French government denies an application for financial support. Bertling says that while Eurocopter will continue with the programme regardless, the resulting product would be a "totally different" aircraft without the support."

http://www.flightglobal.com/articles/2010/02/16/338327/helicopter-horizons-gaining-the-leading-edge.html

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"Eurocopter president Lutz Bertling, speaking at the company's 2009 results meeting in January, warned that he might have to limit the use of green technologies on Eurocopter's new "X4" civil helicopter, an evolution of the Dauphin family now on the drawing board, if the French government denies an application for financial support. Bertling says that while Eurocopter will continue with the programme regardless, the resulting product would be a "totally different" aircraft without the support."

http://<.flightglobal.com/articles/2010/02/16/338327/helicopter-horizons-gaining-the-leading-edge.html

si le X4 n'est encore que sur la planche à dessin, on n'est pas prêt d'en voir une version militarisée dans nos armées...

Au fait, que peut-on attendre de réellement nouveau sur ce X4 par rapport à la famille dauphin (dont il n'est qu'une évolution dixit président Bertling...) mis à part bien sûr les "technologies vertes" mentionnées ci-dessus ?

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si le X4 n'est encore que sur la planche à dessin, on n'est pas prêt d'en voir une version militarisée dans nos armées...

Au fait, que peut-on attendre de réellement nouveau sur ce X4 par rapport à la famille dauphin (dont il n'est qu'une évolution dixit président Bertling...) mis à part bien sûr les "technologies vertes" mentionnées ci-dessus ?

Relis le topic : tu trouveras sans doute que le X4 a déjà été présenté aux personnels d'Eurocopter.

Ensuite, imagines tu un instant que les militaires français vont s'encombrer de 180 Hélos qui comme d'hab ne seront pas rétrofitté à mi-vie chez nous et qui seront déjà juste pas encore obsolètes au moment où ils vont se les acheter ...mais que dans 10 ans à 15 ans...

Et ce alors que l'industriel frétille dans ses starting blocks avec une modif majeure du Dauphin qui ne demanderait que d'une petite commande de 180 hélos pour faire démarrrer la chaine de prod pour une livraison prévue pour 2016...

Alors que tous les démonstrateurs ont été validés...

Et qu'en plus on attend une bonne mise de l'état dans le cadre du plan de relance...

:rolleyes:
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Relis le topic : tu trouveras sans doute que le X4 a déjà été présenté aux personnels d'Eurocopter.

Ensuite, imagines tu un instant que les militaires français vont s'encombrer de 180 Hélos qui comme d'hab ne seront pas rétrofitté à mi-vie chez nous et qui seront déjà juste pas encore obsolètes au moment où ils vont se les acheter ...mais que dans 10 ans à 15 ans...

Et ce alors que l'industriel frétille dans ses starting blocks avec une modif majeure du Dauphin qui ne demanderait que d'une petite commande de 180 hélos pour faire démarrrer la chaine de prod pour une livraison prévue pour 2016...

Alors que tous les démonstrateurs ont été validés...

Et qu'en plus on attend une bonne mise de l'état dans le cadre du plan de relance...

:rolleyes:

j'ai bien lu contrairement à ce que tu peux croire ou penser et je ne suis pas beaucoup plus avancé ! On parle bien du X4 mais on en voit pas vraiment la couleur...

cela dit le X4 comme futur hélico de l'armée moi cela me va très bien sauf que l'on est pas prêt de l'avoir, qu'il risque de coûter plus cher qu'un modeste EC155,  que les coûts de possession s'annoncent peut-être plus élevés (notamment du fait des nouvelles technologies rotors employées) même si Eurocopter va nous promettre le contraire, et qu'il y a un risque d'allongement du programme... Selon le PDG d'Eurocopter le lancement devait avoir lieu au plus tard en juin 2010, qu'en est il aujourd'hui ?

je ne vois pas de gros inconvénients à ce que le grand emprunt finnace une partie  du programme mais cependant une ramarque : la santé financière et industrielle d'Eurocopter n'est pas en danger ! Le carnet de commande atteint tout de même 15 milliards fin 2009 (1300 machines) Si le grand emprunt doit servir à aider ce genre d'entreprise que va t-il restter pour les autres ??? De plus, vu les restrictions budgétaires à venir...

bref si je suis convaincu du bien fondé de ce programme je ne suis pas sûr que cela soit le bon choix pour nos armées. L'EC 155 est considéré aujourd'hui comme un des hélicos les plus modernes et ne sera pas dépassé dans 15 ans. Dans le cas contraire que doit on dire de nos alouettes  :lol:

Jouons plutôt la sécurité pour une fois dans nos programmes militiares. Le X4 verra le jour de toute façons et sera certainement un succés...

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Les Alouette présentent toujours des avantages sur hélicos modernes: elles se réparent avec une clé à molettes et un marteau (je caricature mais c'est presque ça).

Ce qui fait, il est vrai, qu'elles demandent peut-être un petit peu plus de personnel pour les entretenir, mais en contre-partie un shelter magasin et un shelter atelier doivent suffire...

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Les Alouette présentent toujours des avantages sur hélicos modernes: elles se réparent avec une clé à molettes et un marteau (je caricature mais c'est presque ça).

Ce qui fait, il est vrai, qu'elles demandent peut-être un petit peu plus de personnel pour les entretenir, mais en contre-partie un shelter magasin et un shelter atelier doivent suffire...

je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et vu ce que le futur H4 est appelé à faire comme missions, nous n'avons peut-être pas besoin du dernier cri de la technologie...

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En attendant la révélation de cet X4,

Il est question plus haut de "150 hélos" de cette catégorie 4 Tonnes pour "nos" armées ou de 180 pour démarrer une chaîne...

sans aucun doute j'ai raté un épisode : 

car comme se répartirait ces 150 ou 180 entre les 3 armées ( ou 4 si ploice : gendarmerie ), et pour remplacer quelles apareils actuels ?

Merci pour un point ou un renvoi au bon message qui l'explique 

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En attendant la révélation de cet X4,

Il est question plus haut de "150 hélos" de cette catégorie 4 Tonnes pour "nos" armées ou de 180 pour démarrer une chaîne...

sans aucun doute j'ai raté un épisode : 

car comme se répartirait ces 150 ou 180 entre les 3 armées ( ou 4 si ploice : gendarmerie ), et pour remplacer quelles apareils actuels ?

Merci pour un point ou un renvoi au bon message qui l'explique 

c'est moi qui dérive un peu autour du X4 ou H4 au choix... l'ADA a besoin d'une trentaine d'appareils pour remplacer ses pumas, l'AT une centaine et la marine une cinquantaine soit autour de 180 machines...

il y a un autre fil de discussion ici :http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1455.0.html

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En fait, autant que je lui donne la réponse  :lol: car le besoin est de 188 (cent quatre-vingt huit) des 3 armes, ALAT/AVIA/ADA.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1455.msg397369.html#msg397369

Répartition des dotations.

Une cinquantaire pour la MN pour remplacer 25 Alouette III, 16 Panther, 6 Dauphin SP et 3 Pedro, et une partie des 27 Lynx.

Une trentaine pour l'AdA pour remplacer Fennec et Puma.Sachant par exemple que l'Armée de l'air a 85 appareils.

Le reste, une centaine pour l'ALAT.

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En fait, autant que je lui donne la réponse  :lol: car le besoin est de 188 (cent quatre-vingt huit) des 3 armes, ALAT/AVIA/ADA.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1455.msg397369.html#msg397369

Répartition des dotations.

Une cinquantaire pour la MN pour remplacer 25 Alouette III, 16 Panther, 6 Dauphin SP et 3 Pedro, et une partie des 27 Lynx.

Une trentaine pour l'AdA pour remplacer Fennec et Puma.Sachant par exemple que l'Armée de l'air a 85 appareils.

Le reste, une centaine pour l'ALAT.

ben vive la réduction quoi.. :O
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  • 4 weeks later...

Bertling expressed confidence that the X4, the successor of the Dauphin medium twin, would benefit from low-rate funding  that Eurocopter could receive via a French government economic stimulus package. “We would have gone ahead with the X4 anyhow but without the extra money, we would not have brought the level of innovation so high; it would have been too risky,” Bertling explained. He emphasized that the X4  should greatly improve environmental friendliness and safety of operations. The X4 program, now in the predevelopment phase, is scheduled for launch by June.

Moreover, Bertling predicted that two first flights will occur this year. Another official disclosed to AIN these will be one demonstrator and one prototype. There are no radical architecture changes in the offing, the official added. He said Eurocopter is not working on a tiltrotor or tandem-rotor configuration, but researchers are investigating hybrid power with electric tail-drive. Eurocopter plans to spend 20 percent more on research and development this year, which will bring the expenditure to €200 million ($280 million).

http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/eurocopter-held-its-own-in-2009-23789/
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Eurocopter, filiale du groupe aéronautique EADS, a annoncé mercredi s'attendre à des commandes en provenance d'Afrique du Sud d'un montant de 65 millions de dollars (48,5 million d'euros) cette année, en hausse de 35%.

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/forte-hausse-des-commandes-d-eurocopter-attendue-en-afrique-sud-reuters_molt-80b090667abd.html?x=0

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"Eurocopter To Disclose ‘Significant Milestone’

By: Thierry Dubois

September 23, 2010

http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/eurocopter-to-disclose-significant-milestone-26455/

On Monday, Eurocopter is to disclose a “significant milestone in [its] innovation roadmap” during a media event at the helicopter manufacturer’s headquarters in Marignane, France. Industry observers believe the company could finally unveil its plans for a compound helicopter, which is known in the industry as the X3.

...  that could fly more than 400 nm at 220 knots.

Another possibility is that Eurocopter could announce a Dauphin/EC 155 medium-twin helicopter replacement. Dubbed the X4, it was widely expected to be launched by June."

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Impatience suite à cette "annonce" de Eurocopter sur les X3 et/ ou  X4 !     ( Adieu le HTH ? )  

En tout cas, parmi les hybrides de l'autre topic,  le KA-92, à 2 rotors contra-rotatifs,  me semble plus simple et plus "intelligent" que feu le X3   ... Me manque un résumé du riche topic "hybrides", je l'avoue !

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100924.REU9973/eurocopter-devrait-devoiler-un-nouveau-projet-d-helicoptere.html

PARIS (Reuters) - Eurocopter, la filiale d'hélicoptères d'EADS, lèvera le voile lundi sur un nouvel appareil à grande vitesse, connu sous le nom de code X3, un projet européen tenu secret depuis plusieurs mois, a-t-on appris vendredi de sources du secteur.

Pour le premier constructeur mondial d'hélicoptères civils, cette initiative vise à répliquer au constructeur américain Sikorsky, qui a revendiqué la semaine dernière le record mondial officieux de vitesse avec un prototype concurrent baptisé X2.

Conjuguer la capacité de vol stationnaire des hélicoptères avec la vitesse de certains avions est l'un des principaux défis que tentent de relever les ingénieurs du secteur depuis plusieurs années.

Les constructeurs d'hélicoptères ont consacré des années de recherche à la résolution de ce problème mais généralement, plus un hélicoptère vole vite, plus il perd en efficacité en vol stationnaire, et vice versa.

Eurocopter présentera son projet et probablement un prototype de son appareil à son siège de Marignane (Bouches-du-Rhône) lundi, ont précisé les sources, qui ont requis l'anonymat.

Une porte-parole d'Eurocopter a refusé de commenter l'information.

On ignorait dans l'immédiat si le X3 serait prioritairement destiné au marché civil, à celui de la défense ou aux deux simultanément.

Sikorsky, filiale du conglomérat américain United Technologies, travaille sur le projet X2 depuis 2005 en visant ses clients militaires.

Le X2 est doté de deux rotors superposés au-dessus de la cabine, qui tournent dans des directions opposées, ce qui permet de neutraliser l'effet giratoire généré par un rotor unique et autorise ainsi une vitesse accrue.

L'utilisation de ce double rotor permet aussi de supprimer le rotor de queue utilisé pour stabiliser les hélicoptères traditionnels. Au lieu de ce rotor de queue, Sikorsky a doté son prototype d'un troisième rotor de propulsion qui permet d'augmenter encore la vitesse.

Le X2 de l'américain a volé pour la première fois en 2008 et le constructeur a annoncé le 15 septembre que son appareil avait atteint son objectif de vitesse de croisière de 250 noeuds (464 kilomètres/heure) lors d'un vol d'essai d'une heure.

Sikorsky a déclaré que cela constituait un record de vitesse non-officiel pour un hélicoptère.

Un porte-parole de Sikorsky n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur le projet d'Eurocopter.

En 2009, le motoriste britannique Rolls-Royce avait violé partiellement le secret sur le projet X3 de l'européen en déclarant lors d'un salon qu'il lui fournirait des moteurs. Depuis lors, les deux sociétés ont toujours refusé de s'exprimer sur le X3.

Tim Hepher, Marc Angrand pour le service français"

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Impatience suite à cette "annonce" de Eurocopter sur les X3 et/ ou  X4 !     ( Adieu le HTH ? )  

En tout cas, parmi les hybrides de l'autre topic,  le KA-92, à 2 rotors contra-rotatifs,  me semble plus simple et plus "intelligent" que feu le X3   ... Me manque un résumé du riche topic "hybrides", je l'avoue !

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100924.REU9973/eurocopter-devrait-devoiler-un-nouveau-projet-d-helicoptere.html

Personnellement j'aimerais mieux, plutot que le Ka-92, en guise de "résumé " du topic hybride, ce projet d' Eurocopter que je trouve très réussi ...et que j'aimerais aussi voir dévoilé Lundi... Meme si je penche plutot pour un X4 futur 4t avec pales "boomerang" blue edge

Mais la dépêche de Reuters sur un futur X3 est reprise partout dans le monde...

Image IPB
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