Philippe Top-Force Posté(e) le 8 janvier 2019 Share Posté(e) le 8 janvier 2019 La Jordanie fait une grosse braderie dont 2 Hercules et 2 Casa AC235 Gunship sur le marché d'occasion. A savoir deux avions Gunship (avions de transports disposant de canons et de missiles pour l’appui au sol) qui avaient été conçus spécialement pour la Jordanie, le Casa AC-235. La Jordanie liquide son armée de l’air et pourrait quitter la coalition au Yémen https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/la-jordanie-liquide-son-arm-e-de-l-air-et-pourrait-quitter-la-coalition-au-y-men Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 avril 2019 Share Posté(e) le 6 avril 2019 (modifié) Le 26/06/2017 à 18:53, ARPA a dit : Les C130J sont destiné à assuré les "besoins" des forces spéciales, mais ils seront (principalement ?) exploités par les escadrons conventionnels. De toute façon, ce serait à confirmer par une source officielle (ce qui ne se fera pas) mais je ne crois pas que les forces spéciales disposent et utilisent en propres 4 avions "comparables" au C130. Air & Cosmos papier du 29/03/2019, n°2634, pages 12 à 14, sur les moyens de l'escadron "POITOU": une mise au point intéressante et des confirmation de nos échanges ci-dessus - "Les quatre C-130J commandés par la France ne sont pas pour l'heure destinés aux Forces spéciales. Ces appareils seront regroupés à Evreux, au sein d'une unité franco-allemande, comprenant aussi 3 C-130J-30 et autant de KC-130J de la Luftwaffe. Les appareils allemandes seront équipés de systèmes d'autoprotection, de systèmes optroniques MX-20, d'un IFF rt de systèmes de communication sécurisés" - Les équipages du Poitou sont qualifiés sur 2 des 3 appareils employés: DHC-6, Transall et/ou C-130H - Ce sont des kits qui permettent "permettant d'adapter ces avions de transport aux opérations spéciales." - Ainsi la boule optronique du Transall aux portes latérales, a été intégrée dans la nacelle du train d'atterrissage du C-160." - "Bras téléscopique Sabir" toujours "en cours d'expérimentation" sur C-130. ( "différentes charges utiles dont une boule optronique" mais cabine qui reste présurisée ) ( Cf. un message précédent et des photos ) - "Antenne démontable de communication par satellite", pour C-160 et C-130 ( issue de secours du toit ) - "Palette comprenant six consoles, facilement démontable, fournie par Airbus, est en cours d'autorisation d'emploi." => C3ISTAR - "L'objectif du "Poitou" est de conserver ses capacités de transport malgré l'embarquement de ces équipements" - "L'idée d'armer les avions de transport du "Poitou", un temps évoquée, a aujourd'hui été abandonnée" - Retrait du Transall prévue en 2022... "principalement le C-130H comme avion de transport lourd" => "Poitou" va bénéficier du programme de modernisation de l'AdlA ( "Glass coskpit", "visu têtes hautes", "centrales iniertielles couplées au GPS", "réseau de communications internes rénové" + "Boule optronique dans le nez d'une partie des appareils" + "nouveau système de câblage facilitera l'intégration des équipements C3ISTAR" [ La modernisation des avions de transport C-130H Hercules, réalisée par l’armée de l’Air, aboutira à la livraison de 5 de ces appareils à l’escadron 3/61 Poitou entre 2019 et 2022 selon http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/ ] - Remplacement des C-130H à l'horizon 2029 ! "Faudra t il acquérir un nouvel avion de transport tactique" ? ... Question sans réponse, mais il est dit ailleurs: - "L'avenir du "Poitou" passera par l'A400M....D'ici 3 ans des équipage de l'escadron seront formés sur l'Atlas ... Capacités tactiques attendues, intéressantes mais non encore qualifiées... Idem système d'autoprotection - Deux twin-Otter DHC-6: Extraits : .... dotés de systèmes de comm adaptés, capacités uniques entre hélicos et avion de transport, se poser sur grande variété de terrains, pénétrations de nuit, jumelles de vision nocturne. Nouveauté : Kit sanitaire Bon, écarté du strict sujet "Bombardement"... Mais FOS "à fond"" !! Modifié le 7 avril 2019 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 avril 2019 Share Posté(e) le 9 avril 2019 http://www.opex360.com/2019/04/08/forces-speciales-lescadron-3-61-poitou-continue-de-moderniser-ses-vieux-avions-transall/ Citation la capacité C3ISTAR [Command, Control, Communication Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance] fait désormais partie de la « panoplie » des Transall du « Poitou ». Pour rappel la capacité C3ISTAR repose notamment sur une boule optronique jour/nuit avec désignateur laser et console d’exploitation des images pour réaliser les missions de surveillance, renseignement, ciblage et reconnaissance.L’intégration de cette capacité sur ce type d’appareil, qualifiée de « révolution » dans cette vidéo, est désormais mise en oeuvre depuis un an par les équipages « Transall » de l’escadron. En 2022, le « Poitou » dira adieu à ses Transall. Et s’il devrait être doté d’A400M Atlas, la capacité C3ISTAR sera mise en oeuvre par ses C-130H Hercules, lesquels bénéficieront d’une mise à niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 octobre 2020 Share Posté(e) le 30 octobre 2020 C-130J comme Bombardier Cf. https://www.meta-defense.fr/2020/10/29/lockheed-et-lus-air-force-transforme-le-c130-hercule-en-super-bombardier/ En gros: Missile AGM-158 JASSM-ER et ses différentes versions pour la saturation des défenses Sol-Air adverses, sur palettes transportées et larguées de la soute des avions de transport dotés d'une rampe arrière C-17 et C-130J concernés, mais pourquoi pas des anciens C-130 mis sous cocon, réutilisés comme drone porteur pour ne pas exposer l'équipage. Expérimentations qui vont se poursuivre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 juillet 2023 Share Posté(e) le 2 juillet 2023 Confirmation que les 10 C130 H modernisés seront exclusivement réservés aux opérations des FS et de la DGSE Le derniers avions prévues dans la LPM sera livré en 2026 Sur les 14 C130 H Les 4 avions les plus anciens ne seront pas modernisé. Ces 10 C 130 H seront tous basés à Evreux ou une nouvelle renovation et en cours pour l'acceuil de ces avions . Evreux c'est aussi la base franco-allemande des C130 J EVREUX (27) - Base aérienne 105 - C-130H - Construction et rénovation de bâtiments - 455077 (27) Eure 07/09/2023 Type de besoin : Appel d'Offres Ouvert Catégorie principale : (45200000) Travaux de construction complète ou partielle et travaux de génie civil. Date de publication : 28/06/2023 https://www.achats.defense.gouv.fr/marches-publics/appels-d-offres 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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