Philippe Top-Force Posté(e) le 8 janvier 2019 Share Posté(e) le 8 janvier 2019 La Jordanie fait une grosse braderie dont 2 Hercules et 2 Casa AC235 Gunship sur le marché d'occasion. A savoir deux avions Gunship (avions de transports disposant de canons et de missiles pour l’appui au sol) qui avaient été conçus spécialement pour la Jordanie, le Casa AC-235. La Jordanie liquide son armée de l’air et pourrait quitter la coalition au Yémen https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/la-jordanie-liquide-son-arm-e-de-l-air-et-pourrait-quitter-la-coalition-au-y-men Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 avril 2019 Share Posté(e) le 6 avril 2019 (modifié) Le 26/06/2017 à 18:53, ARPA a dit : Les C130J sont destiné à assuré les "besoins" des forces spéciales, mais ils seront (principalement ?) exploités par les escadrons conventionnels. De toute façon, ce serait à confirmer par une source officielle (ce qui ne se fera pas) mais je ne crois pas que les forces spéciales disposent et utilisent en propres 4 avions "comparables" au C130. Air & Cosmos papier du 29/03/2019, n°2634, pages 12 à 14, sur les moyens de l'escadron "POITOU": une mise au point intéressante et des confirmation de nos échanges ci-dessus - "Les quatre C-130J commandés par la France ne sont pas pour l'heure destinés aux Forces spéciales. Ces appareils seront regroupés à Evreux, au sein d'une unité franco-allemande, comprenant aussi 3 C-130J-30 et autant de KC-130J de la Luftwaffe. Les appareils allemandes seront équipés de systèmes d'autoprotection, de systèmes optroniques MX-20, d'un IFF rt de systèmes de communication sécurisés" - Les équipages du Poitou sont qualifiés sur 2 des 3 appareils employés: DHC-6, Transall et/ou C-130H - Ce sont des kits qui permettent "permettant d'adapter ces avions de transport aux opérations spéciales." - Ainsi la boule optronique du Transall aux portes latérales, a été intégrée dans la nacelle du train d'atterrissage du C-160." - "Bras téléscopique Sabir" toujours "en cours d'expérimentation" sur C-130. ( "différentes charges utiles dont une boule optronique" mais cabine qui reste présurisée ) ( Cf. un message précédent et des photos ) - "Antenne démontable de communication par satellite", pour C-160 et C-130 ( issue de secours du toit ) - "Palette comprenant six consoles, facilement démontable, fournie par Airbus, est en cours d'autorisation d'emploi." => C3ISTAR - "L'objectif du "Poitou" est de conserver ses capacités de transport malgré l'embarquement de ces équipements" - "L'idée d'armer les avions de transport du "Poitou", un temps évoquée, a aujourd'hui été abandonnée" - Retrait du Transall prévue en 2022... "principalement le C-130H comme avion de transport lourd" => "Poitou" va bénéficier du programme de modernisation de l'AdlA ( "Glass coskpit", "visu têtes hautes", "centrales iniertielles couplées au GPS", "réseau de communications internes rénové" + "Boule optronique dans le nez d'une partie des appareils" + "nouveau système de câblage facilitera l'intégration des équipements C3ISTAR" [ La modernisation des avions de transport C-130H Hercules, réalisée par l’armée de l’Air, aboutira à la livraison de 5 de ces appareils à l’escadron 3/61 Poitou entre 2019 et 2022 selon http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/ ] - Remplacement des C-130H à l'horizon 2029 ! "Faudra t il acquérir un nouvel avion de transport tactique" ? ... Question sans réponse, mais il est dit ailleurs: - "L'avenir du "Poitou" passera par l'A400M....D'ici 3 ans des équipage de l'escadron seront formés sur l'Atlas ... Capacités tactiques attendues, intéressantes mais non encore qualifiées... Idem système d'autoprotection - Deux twin-Otter DHC-6: Extraits : .... dotés de systèmes de comm adaptés, capacités uniques entre hélicos et avion de transport, se poser sur grande variété de terrains, pénétrations de nuit, jumelles de vision nocturne. Nouveauté : Kit sanitaire Bon, écarté du strict sujet "Bombardement"... Mais FOS "à fond"" !! Modifié le 7 avril 2019 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 avril 2019 Share Posté(e) le 9 avril 2019 http://www.opex360.com/2019/04/08/forces-speciales-lescadron-3-61-poitou-continue-de-moderniser-ses-vieux-avions-transall/ Citation la capacité C3ISTAR [Command, Control, Communication Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance] fait désormais partie de la « panoplie » des Transall du « Poitou ». Pour rappel la capacité C3ISTAR repose notamment sur une boule optronique jour/nuit avec désignateur laser et console d’exploitation des images pour réaliser les missions de surveillance, renseignement, ciblage et reconnaissance.L’intégration de cette capacité sur ce type d’appareil, qualifiée de « révolution » dans cette vidéo, est désormais mise en oeuvre depuis un an par les équipages « Transall » de l’escadron. En 2022, le « Poitou » dira adieu à ses Transall. Et s’il devrait être doté d’A400M Atlas, la capacité C3ISTAR sera mise en oeuvre par ses C-130H Hercules, lesquels bénéficieront d’une mise à niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 octobre 2020 Share Posté(e) le 30 octobre 2020 C-130J comme Bombardier Cf. https://www.meta-defense.fr/2020/10/29/lockheed-et-lus-air-force-transforme-le-c130-hercule-en-super-bombardier/ En gros: Missile AGM-158 JASSM-ER et ses différentes versions pour la saturation des défenses Sol-Air adverses, sur palettes transportées et larguées de la soute des avions de transport dotés d'une rampe arrière C-17 et C-130J concernés, mais pourquoi pas des anciens C-130 mis sous cocon, réutilisés comme drone porteur pour ne pas exposer l'équipage. Expérimentations qui vont se poursuivre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 juillet 2023 Share Posté(e) le 2 juillet 2023 Confirmation que les 10 C130 H modernisés seront exclusivement réservés aux opérations des FS et de la DGSE Le derniers avions prévues dans la LPM sera livré en 2026 Sur les 14 C130 H Les 4 avions les plus anciens ne seront pas modernisé. Ces 10 C 130 H seront tous basés à Evreux ou une nouvelle renovation et en cours pour l'acceuil de ces avions . Evreux c'est aussi la base franco-allemande des C130 J EVREUX (27) - Base aérienne 105 - C-130H - Construction et rénovation de bâtiments - 455077 (27) Eure 07/09/2023 Type de besoin : Appel d'Offres Ouvert Catégorie principale : (45200000) Travaux de construction complète ou partielle et travaux de génie civil. Date de publication : 28/06/2023 https://www.achats.defense.gouv.fr/marches-publics/appels-d-offres 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant