xav Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 French Army unveiled new fuel tanker truck CaRaPACE at military parade rehearsal Bastille Day 2013 During the rehearsal of military parade for the Bastille Day 2013, French Army has unveiled a new military fuel tanker truck, the CaRaPACE (Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité étendue). To reduce the vulnerability of its vehicles in overseas operations, the SEA (Fuel Services of French Army) has launched the acquisition of a deployable trucks equipped with armoured cabin and a self-protection weapon. http://www.armyrecognition.com/july_2013_news_defence_security_industry_military/french_army_unveiled_new_fuel_tanker_truck_carapace_at_military_parade_rehearsal_bastille_day_2013_.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 Il est splendide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 Les camions que l'on voit derrière, qu'est-ce ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 On aura donc des SCANIA, des RTD/Volvo, des Iveco et des Saviem à sur-blinder ...http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5139.0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 Si ce tracteur CaRaPACE est neuf... La remorque citerne me rappelle celle déjà vue derrière les TBU d'antant ? Me trompe-je ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 Les camions que l'on voit derrière, qu'est-ce ? Ce sont des Kerax tracteurs de citerne du SEA. Si ce tracteur CaRaPACE est neuf... La remorque citerne me rappelle celle déjà vue derrière les TBU d'antant ? Me trompe-je ? Tout est neuf. Maintenant, pour innover en citerne, ce n'est pas simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 PDF 2013 "Les nouvelles de la SEA" (pas mal de photos dont un article sur le Carapace) https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F211790%2F2351487%2Ffile%2FNouvelles%2520du%2520SEA_2-2013.pdf&ei=xZPdUZC6O9GChQeZsYCADw&usg=AFQjCNGJ5sw0Ud9-sWvX_zuilvBFU_m6Fg&sig2=58bbsGD4RdtUnNFR2DTSJQ&bvm=bv.48705608,d.ZG4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 Ce sont des Kerax tracteurs de citerne du SEA.Tout est neuf. Maintenant, pour innover en citerne, ce n'est pas simple. Pourquoi avoir plusieurs modèles de tracteurs de citerne ? Ils ont l'air de tirer le meme genre de remorque et de tous être typés route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 15 juillet 2013 Share Posté(e) le 15 juillet 2013 Des informations complémentaires sur ce tracteur:http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=154&t=11359&start=10#p62749 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Balafre Posté(e) le 15 juillet 2013 Share Posté(e) le 15 juillet 2013 "son blindage cabine niveau 2 pouvant résister aux tirs de roquettes RPG7" Serieusement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 15 juillet 2013 Share Posté(e) le 15 juillet 2013 En effet, le texte manque de précision. Les niveaux OTAN de protection (de 1 à 6) sont des normes qui définissent une résistance à la perforation (sachant qu'il y a un niveau mine et un niveau balistique). Dire niveau 2 signifie ici "résiste à une perforation environ 7,62 perfo" (La doc CaRaPACE ne donne pas de niveau pour les mines qui n'est pas forcement 2.). Pour faire face à de la roquette, il faut passer le cape 5.2 (VBCI par exemple) ce qui n'est pas possible ici pour des raisons de poids. En revanche, il est possible de rajouter une protection "statistique" contre les roquettes. C'est la cage que l'on voit sur les tests fait à Bourges. Le terme statistique vient du fait qu'elle n'est pas une protection à 100% contre une roquette. Elle gêne la roquette, voir la fait déflagrer (exploser de façon non optimiser. La charge creuse ne se forme pas.). Comme on ne peut faire mieux, c'est très bien. Pour résumer, la cabine résiste : - aux mines (niveau inconnu), - aux attaques perforantes de niveau-2, - a une protection des baies vitrées contre les caillassages (menace que l'on oublie trop souvent.) - a un kit statistique anti-charges creuses. Édit : petite observation. Il ne faut pas confondre les niveaux balistiques OTAN et ceux que l'on a en B-1 à 6. Ces derniers sont des niveaux pour les blindages police. B6 doit être un Niveau-2 environ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 16 juillet 2013 Share Posté(e) le 16 juillet 2013 Je ne comprend qu'on ne rajoute pas un galix sur ce genre d'engin, pouvoir envoyer du fumigene/cs/grenade AP pourrait etre bien utile a un vecteur de ce genre, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 16 juillet 2013 Share Posté(e) le 16 juillet 2013 Pour essayer d'être complet, voici la présentation graphique initiale du projet: Et un lien vers les infos de 2010: http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=187&t=4343 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Servir-et-Défendre Posté(e) le 17 juillet 2013 Share Posté(e) le 17 juillet 2013 On aura donc des SCANIA, des RTD/Volvo, des Iveco et des Saviem à sur-blinder ...http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5139.0.html Des SAVIEM ? Ah bon ! :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Servir-et-Défendre Posté(e) le 17 juillet 2013 Share Posté(e) le 17 juillet 2013 Pourquoi avoir plusieurs modèles de tracteurs de citerne ? Ils ont l'air de tirer le meme genre de remorque et de tous être typés route. Les Kerax (des 430.19) sont destinés aux transports logistiques, le Carapace doit prendre la suite des CBH385 de 18m3 dans la zone des contacts. Il possède de très bonnes performances "hors route" grâce à sa silhouette 8x6*4 (8 roues dont 6 motrices et 4 directrices). La SRC (semi-remorque citerne) du Carapace a été étudiée spécifiquement pour ce programme. Elle est produite par la société Maisonneuve de Cérences (50). Le tourelleau 12,7 permet à l'équipage de participer à la sureté du dispositif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 17 juillet 2013 Share Posté(e) le 17 juillet 2013 Pour compléter le post de S&D précédent, je rajouterais qu'il faut toujours garder à l'esprit qu'il y a une certaine latence entre la compréhension d'un besoin et l'arrivé du produit nécessaire. Le changement tactique est lui plus rapide.Les Kerax blindés intègrent bielle risque mitraillage et minage mais il ne prenait pas en compte que tout les acteurs d'une unité sont des combattants de fait. Ainsi, le camion doit faire feu par lui même et ne pas se contenter d'attendre, de subir.Le plus important dans l'arrivé des TOP Protector n'est peut être pas le tir mais la surveillance. CaRaPACE a une capacité FARP (Forward Amunition & Refueling Point). Il est donc un plot logistique. Dans ces moments, même si la sécurité est toujours assurée par quelqu'un d'autre (une unité qui escorte), la capacité à observer depuis un point à 3m de haut avec une caméra thermique est un plus qui peut faire la différence. Surtout que dans les opérations militaires, réserver trop de forces combattantes à la sécurité de la logistique diminue les capacités de combat de la force.CaRaPACE intègre mieux cela car les forces armées françaises ne font vraiment la guerre que depuis 2008. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 juillet 2013 Share Posté(e) le 19 juillet 2013 bien, le camion est super, mais la citerne ne vous semble pas un peu "légère" : blindage, résistance à la rupture,...la seule info que j'ai trouvé, c'est "monociterne" : quand ça pète tout pète.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Servir-et-Défendre Posté(e) le 19 juillet 2013 Share Posté(e) le 19 juillet 2013 Le carburéacteur ne "pète" pas, il brûle !Et en opérations extérieures - depuis 1991 - les armées françaises "tournent" au carburéacteur (F-63 ou XF-63)!Pour info : F-63 : Carburéacteur de type F-34, F-35, F-44, XF-43 ou XF-63 dans lequel a été ajouté l’additifmultifonctionnel pour moteurs diesel, S-1750 améliorant le pouvoir lubrifiant et l’indice de cétanedu carburéacteur.XF-63 : Carburéacteur de type F-34, F-35, F-44 ou XF-43 dans lequel n’a pas été ajouté l’additifmultifonctionnel pour moteurs diesel, S-1750. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juillet 2013 Share Posté(e) le 19 juillet 2013 Question les régiments du train ou certaines unités de la brigade logistiques ont ils pour mission et par là même sont-ils équipés de blindés pour assurer la défense des convois ?Ou bien ces missions relèvent-elles d'unités classiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 19 juillet 2013 Share Posté(e) le 19 juillet 2013 La logistique assure la logistique.La protection est faite par l'escorte qui leur est ajoutée. Escortent donc les unités d'infanterie, de cavalerie et l'ALAT. L'escorte peut être aussi réalisée par des unités Proterre. C'est à dire des unités qui ne sont pas de la mêlée mais que l'on rearticule pour prendre en compte des missions assez simple de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 19 juillet 2013 Share Posté(e) le 19 juillet 2013 J'ai escorté des CBH385 avec remorques lors de ma mission Licorne en 2003.J'étais en peloton d'éclairage sur VBL.Et ils nous collait aux basques tellement ils avaient la trouille après avoir franchi le 1er barrage avec des mec en RPG... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 juillet 2013 Share Posté(e) le 19 juillet 2013 Question: dans la cabine située derrière la cabine de conduite (où il y a le tourelleau monté dessus), il y a quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 19 juillet 2013 Share Posté(e) le 19 juillet 2013 Des couchettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 20 juillet 2013 Share Posté(e) le 20 juillet 2013 Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Servir-et-Défendre Posté(e) le 20 juillet 2013 Share Posté(e) le 20 juillet 2013 La logistique assure la logistique. La protection est faite par l'escorte qui leur est ajoutée. Escortent donc les unités d'infanterie, de cavalerie et l'ALAT. L'escorte peut être aussi réalisée par des unités Proterre. C'est à dire des unités qui ne sont pas de la mêlée mais que l'on rearticule pour prendre en compte des missions assez simple de combat. Les Circulateurs seront enchantés d'apprendre qu'ils ne participent pas à la sécurité des convois logistiques... Quant à la définition des unités PROTERRE... elle laisse à désirer. N'importe quelle unité, de n'importe quelle Arme, est suceptible d'assurer des missions "PROTERRE", y compris dans l'Infanterie. PROTERRE, c'est le "nouveau vocable" pour ce qui s'appelait auparavant le "combat TTA". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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