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LA DÉLINQUANCE AU PLUS HAUT : les chiffres affolants du service statistique de la sécurité intérieure

En 2024, la délinquance en France a atteint des niveaux préoccupants selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). En moyenne, chaque jour, on a recensé 3 homicides, 600 cambriolages, 330 vols avec arme à feu et 1110 escroqueries.

https://www.pandore-gendarmerie.org/la-delinquance-au-plus-haut-les-chiffres-affolants-du-service-statistique-de-la-securite-interieure-2/

 

 

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Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Thread intéressant qui synthétise le rapport

 

le rapport, ici : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-repartition-des-zones-de-competence-entre-la-police-et-la-gendarmerie-nationales#:~:text=La Cour des comptes recommande,leurs missions de manière autonome.

le point de vue des maires : https://www.maire-info.com/sécurité/zones-police-gendarmerie-la-cour-des-comptes-reclame-une-refonte-urgente-tenant-compte-davantage-des-polices-municipales-article-29286

 

Édition du mardi 14 janvier 2025

Zones police-gendarmerie : la Cour des comptes réclame une refonte « urgente » tenant compte davantage des polices municipales

Pointant une carte des zones de compétence devenue « incohérente » et « inefficiente », les magistrats financiers demandent une meilleure prise en compte de cette « troisième force » dans le maillage des forces de sécurité. Et particulièrement dans les métropoles.

Par A.W.

© Adobe stock

Enchevêtrement confus des zones de compétences, sureffectifs dans des zones sans enjeux de délinquance, des polices municipales pas assez prise en compte dans le maillage local des forces de sécurité… Dans un rapport publié hier, la Cour des comptes a analysé la répartition territoriale des forces de police et de gendarmerie qu’elle juge « inefficiente ».

Celle-ci déplore le « peu d’évolution »  de leurs zones de compétences au cours des 80 dernières années et constate que plus aucune modification n’est d’ailleurs intervenue depuis 2014, alors même que « l’évolution de la démographie et celle de la délinquance l’auraient justifié ».

Pourtant, le fait que la répartition des 253 000 policiers et gendarmes du pays relève désormais de l’unique tutelle du ministère de l’Intérieur depuis 2009 « aurait dû permettre une révision plus substantielle de la carte que lorsque la gendarmerie relevait du ministère de la Défense », pointent les magistrats financiers qui estiment qu’il est désormais « indispensable »  et « urgent »  de procéder aux « ajustements nécessaires ».

Une répartition « datée et incohérente » 

Depuis que le régime de Vichy a étatisé la police dans les communes de plus de 10 000 habitants, seulement un millier de communes (sur environ 36 000 communes françaises) ont changé de zone de compétence, au cours de quatre vagues de transferts « d’ampleur inégale ».

Récemment, en 2022, le gouvernement a renoncé à mettre en œuvre les propositions faites dans le Livre blanc de la sécurité intérieure qui prévoyait de confier les communes de moins de 30 000 habitants à la gendarmerie, celles de plus de 40 000 habitants à la police nationale et d’analyser individuellement la situation des communes comprises entre ces deux seuils.

Pour la Cour, « les freins à une réécriture d’ampleur de la carte sont multiples [et] tiennent notamment aux enjeux d’équilibre entre police et gendarmerie, à la sensibilité de ce sujet pour les organisations syndicales mais aussi, dans certains cas, aux réticences des élus locaux ».

Entre « lourdeurs décisionnelles »  et « concurrence entre les deux forces », la répartition actuelle des forces est donc jugée « datée et incohérente »  par les magistrats de la rue Cambon. Ce qui en fait une « source de dysfonctionnements et d’inefficiences au détriment du service rendu à la population », estiment-ils.

Premier exemple : alors que l’organisation de la police nationale est adaptée aux territoires urbains densément peuplés et ceux de la gendarmerie aux territoires plus étendus, « plus d’une circonscription de police sur dix couvre une population inférieure à 20 000 habitants, quand les deux tiers des communes intégrées à des métropoles sont en zone de gendarmerie », relèvent ainsi les magistrats, en déplorant « un positionnement des effectifs décorrélé des enjeux de délinquance ».

76 circonscriptions vulnérables à confier à la gendarmerie

Une situation également illustrée par le cas de la Lozère, département de France le moins touché par les actes de délinquance, qui « compte un ratio de policiers et gendarmes pour 1 000 habitants supérieur à celui du Rhône, département cinq fois plus criminogène ». 

Sans parler de « l’enchevêtrement des zones [qui] crée des situations confuses », comme c’est le cas pour des stations de métro, à Toulouse notamment, dont « le sous-sol est en zone police et la surface en zone gendarmerie ». Même constat pour « des aéroports, des zones d’activité commerciale, des hôpitaux et des établissements scolaires, qui se trouvent à cheval sur deux zones ».

Des situations qui peuvent donc entraîner « des difficultés opérationnelles manifestes »  et conduire à « fragiliser la situation des plus petites circonscriptions de police nationale ».

Pour y remédier, la Cour recommande donc de transférer « 76 petites circonscriptions de police jugées vulnérables »  ainsi que « l’ensemble des communes des départements ruraux et faiblement peuplés, chefs-lieux inclus », à la gendarmerie. Dans le même temps, elle souhaite voir confier à la police « les communes des métropoles qui présentent des enjeux de délinquance continus avec ceux de la ville-centre ».

L’essor des polices municipales, une « troisième force » 

Par ailleurs, si le bilan opérationnel des précédents transferts a « toujours conclu à leur effet positif sans pouvoir l’appuyer sur des éléments chiffrés », en réalité « ces transferts ont pu entraîner des surcoûts liés aux opérations immobilières et à une gestion peu rigoureuse des mutations qui a conduit à des sureffectifs dans des zones sans enjeux de délinquance », regrette l’institution de la rue Cambon.

Sans compter que le ministère de l’Intérieur a privilégié les projets de réforme interne de chaque force plutôt qu’une refonte de la carte. La réorganisation de la police nationale et le plan « 200 brigades »  de la gendarmerie pourraient ainsi « conduire, notamment par les projets immobiliers afférents, à figer durablement la carte en découlant », estime-t-elle.

La Cour recommande donc « un ajustement continu plutôt que de grandes vagues complexes à décider, parfois coûteuses et aux effets non maîtrisés ». 

Elle souligne, au passage, que « la question de la répartition des zones police et gendarmerie doit être posée à l’aune de l’essor des polices municipales, particulièrement dans les métropoles, et de la place croissante qu’elles occupent dans le continuum local de sécurité ».

Cette « troisième force »  – présente « dans 4 558 communes et dotée de plus de 27 000 agents »  – occupe ainsi « une place croissante »  dans la construction des politiques locales de sécurité, avec notamment les « contrats de sécurité intégrée »  conclus entre l’État et les collectivités locales. Raison pour laquelle le ministère de l’Intérieur devrait davantage la prendre en compte dans le « maillage local des forces ». « Il est indispensable de bâtir une doctrine, partagée, relative aux modalités d’articulation de l’action des polices municipales avec celle des forces de sécurité intérieure », réitère une nouvelle fois la Cour.

Communes nouvelles : une compétence mixte trop « complexe » 

Par ailleurs, l’institution de la rue Cambon revient sur les quelques exceptions existantes à la stricte séparation entre zone police et zone gendarmerie jugées « parfois inutilement complexes ». C’est notamment le cas des communes nouvelles qui peuvent être sous compétence mixte depuis 2017. Bien que son usage soit très limité – il ne concerne que trois communes : Annecy, Héricourt et Thouars –, il entraîne « des difficultés matérielles et une complexité administrative ». 

Les magistrats financiers recommandent donc de « modifier la réglementation en désignant, dans le cas de fusion de communes, une seule force de sécurité intérieure (police ou gendarmerie), compétente sur l’ensemble du territoire de la commune, après avis des élus locaux ».

De la même manière, certaines spécificités locales ont conduit « la police et la gendarmerie à instaurer, par protocole, une dualité de compétence dans certaines communes, comme à Narbonne, Arles et Millau ». Des situations qui ne sont « pas conformes à la réglementation », affirme la Cour qui recommande de « donner une base juridique à ces situations qui conduisent à une compétence partagée des deux forces sur le territoire d’une même commune ».

Modifié par christophe 38
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Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Cela dit, certains commissariats de "province" (genre Périgueux) en nuit c'est pas beaucoup mieux

La brigade de nuit, ils sont 8, 2 en congés, trois au poste qui gère les GAV +  TN + acceuil.

Un véhicule de 3 dont le chef est bord est OPJ qui s'occupera aussi du placement en GAV et compagnie.

+ Une BAC de deux.

C'est de la débrouille.

Castres, guère mieux

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il y a 11 minutes, Asgard a dit :

Vrai question, pourquoi conserver une Police Nationale et une Gendarmerie ?

Pour éviter un service trop puissant ... avec deux services concurrents et assez différent on maintient une forme d'équilibre, un peu comme le bon flic et le mauvais flic etc. etc. En gros ca amene une forme de polyvalence et de redondance au gouvernement.

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il y a 49 minutes, christophe 38 a dit :

Castres, guère mieux

C'est pareil dans toutes les villes moyennes ... et pour la douane ou certains services de police - genre canine - ou les gendarmerie parfois ils ont tout le département en charge pour quelques équipages, ils peuvent mettre des lustres à intervenir s'ils ont été appelé avant à l'autre bout du département.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pour éviter un service trop puissant ... avec deux services concurrents et assez différent on maintient une forme d'équilibre, un peu comme le bon flic et le mauvais flic etc. etc. En gros ca amene une forme de polyvalence et de redondance au gouvernement.

Et aussi pour le MO, en fonction des agents qu'on souhaite opposer aux manifestants, contre les pompiers qui manifestent on enverra plus volontiers des CRS par exemple.

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Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Et aussi pour le MO, en fonction des agents qu'on souhaite opposer aux manifestants, contre les pompiers qui manifestent on enverra plus volontiers des CRS par exemple.

Ah bon ? Pourquoi ? :huh:

Les gendarmes mobiles sont des chiffes molles tout juste bon à s'opposer à des altermondialistes ou à des prolos manifestant contre la réforme des retraites ? :laugh: :laugh: :laugh:

Modifié par Teenytoon
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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

C'est pareil dans toutes les villes moyennes ... et pour la douane ou certains services de police - genre canine - ou les gendarmerie parfois ils ont tout le département en charge pour quelques équipages, ils peuvent mettre des lustres à intervenir s'ils ont été appelé avant à l'autre bout du département.

Un Géneral de gendarmerie lors d'un interview au JT sur la sécurtié intereur: la GN et la PN travaillent sur un redecoupage des zones Police Gendarmerie. La GN souhait justement avoir la responsabitée total sur plusieurs départements Et que pour l'instant ce n'était pas le cas. 

Il a même cité plusieurs departement comme la Creuse la Meuse l'Ardeche la Lozere le Lot. Qui pourrait passer entierement en zone GN. 

 

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il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

Un Géneral de gendarmerie lors d'un interview au JT sur la sécurtié intereur: la GN et la PN travaillent sur un redecoupage des zones Police Gendarmerie. La GN souhait justement avoir la responsabitée total sur plusieurs départements Et que pour l'instant ce n'était pas le cas. 

Il a même cité plusieurs departement comme la Creuse la Meuse l'Ardeche la Lozere le Lot. Qui pourrait passer entierement en zone GN. 

 

C'est clair que Guéret... C'est en soit moins important que certaines circo GN de gros département...

Modifié par Teenytoon
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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

C'est clair que Guéret... C'est en soit moins important que certaines circo GN de gros département...

A Guèret 90 au commissariat ils doivent pas être trop stressés 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/creuse-un-rassemblement-pour-denoncer-une-injustice-au-commissariat-de-gueret-4996408

Mainteant dans les campagnes ont commence à croiser les gend truck 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/le-gend-truck-decouvrez-la-premiere-brigade-mobile-de-gendarmerie-en-tournee-dans-les-villages-2954036.html

 

434199579-806222834873333-25321628499967

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Un Géneral de gendarmerie lors d'un interview au JT sur la sécurtié intereur: la GN et la PN travaillent sur un redecoupage des zones Police Gendarmerie. La GN souhait justement avoir la responsabitée total sur plusieurs départements Et que pour l'instant ce n'était pas le cas. 

Il a même cité plusieurs departement comme la Creuse la Meuse l'Ardeche la Lozere le Lot. Qui pourrait passer entierement en zone GN. 

 

disons que, pour moi, les gendarmes sont des militaires, dont certains sont mis pour emploi à l'Interieur (d'autres sont à la gendarmerie des transports aeriens, d'autres à la Gend Mar, d'autres à la prévoté et vont en intervention en Afrique...)

Peut etre que des politiques ont estimé que donner la responsabilité de l'ordre public dans une prefecture, à des militaires, c'etait peut etre excessif

 

les commissariats sont ouverts à H24 et necessitent donc des effectifs, du nombre.

à part réclamer de prendre des responsabilités (les commissariats dans les "petites" villes), quels effectifs ont ils pour mettre dedans ?

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Il y a 14 heures, Asgard a dit :

Vrai question, pourquoi conserver une Police Nationale et une Gendarmerie ?

demande aux gendarmes s'ils veulent redevenir civils, eux qui sont militaires, avec les choix d'affectation correspondant (par exemple, en ambassade, les gendarmes ont environ 75% des postes et le reste à la police).

Demande aux gendarmes quels sont leurs salaires et les primes quand ils vont en Corse, en affectation (pour un flic, c'est salaire métropole et une annuité pour un an.... (comprendre que les gendarmes, c'est plus)).

 

ne demande pas aux policiers s'ils veulent devenir militaires, ce n'est pas la peine.

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il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Parce qu'ils le voudraient ?

pas convaincu : il existe des passerelles entre nos deux corps : il y a plus de gendarmes qui viennent en police que l'inverse

 

mais, je pense que leur esprit militaire a un peu de mal avec les syndicats... (et pourtant, ils sont utiles)

 

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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Il doit donc y avoir des avantages et des inconvénients des deux côtés vu que globalement personne ne veut basculer sur le statut de l'autre.

en effet, et voir aussi (prendre en compte) qu'il y a 10 000 démissions de chaque coté, tous les ans... et pas forcément pour aller voir l'autre képi...

 

en gros, les attentes d'une partie des démissionnaires ne se trouvent plus là où ils sont.

c'est un peu pour cela que je parlais de la police municipale comme troisieme force (mais, travailler à h24, en lieu et place de la nationale, ce n'est pas encore cela (ils ne veulent pas))

 

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il y a une heure, christophe 38 a dit :

disons que, pour moi, les gendarmes sont des militaires, dont certains sont mis pour emploi à l'Interieur (d'autres sont à la gendarmerie des transports aeriens, d'autres à la Gend Mar, d'autres à la prévoté et vont en intervention en Afrique...)

Peut etre que des politiques ont estimé que donner la responsabilité de l'ordre public dans une prefecture, à des militaires, c'etait peut etre excessif

 

les commissariats sont ouverts à H24 et necessitent donc des effectifs, du nombre.

à part réclamer de prendre des responsabilités (les commissariats dans les "petites" villes), quels effectifs ont ils pour mettre dedans ?

Dans la GN ils ont des hélicopteres des navires beaucoup de plongeurs etc.. La police à part la brigade fluviale de Paris n'ont pas de gros moyens est souvent il demande des trucs à la GN car ils ne peuvent pas le faire par eux  mêmes 

Modifié par Scarabé
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il y a 56 minutes, Teenytoon a dit :

Il doit donc y avoir des avantages et des inconvénients des deux côtés vu que globalement personne ne veut basculer sur le statut de l'autre.

En statut militaire tu es presque corvéable à merci ... faut aimer.

Apres tu ne vas pas à la Gendarmerie par hasard parce que tu as vu la lumière, c'est pas tu aimes le fonctionnement, justement militaire.

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1 hour ago, christophe 38 said:

pas convaincu : il existe des passerelles entre nos deux corps : il y a plus de gendarmes qui viennent en police que l'inverse

mais, je pense que leur esprit militaire a un peu de mal avec les syndicats... (et pourtant, ils sont utiles)

Je suis du genre a haïr les syndicats et me torcher le cul avec leurs considérations ^^' Ma question était plutôt macro.

 

Pour le détail et les diffs entre les 2 corps, je pensais bêtement, avant, que les flics avaient plus de facilités dans le choix de localisation.. Bon, mon cousin l'étant devenu, je me suis rendu compte que ce n'était PAS DU TOUT le cas.

1 hour ago, Scarabé said:

Dans la GN ils ont des hélicopteres des navires beaucoup de plongeurs etc.. La police à part la brigade fluviale de Paris n'ont pas de gros moyens est souvent il demande des trucs à la GN car ils ne peuvent pas le faire par eux  mêmes 

Ils ont surtout besoin de véhicules de poursuite (en plus de la doctrine qui va avec).... Mais ca, c'est vrai aussi pour la GN

1 hour ago, g4lly said:

En statut militaire tu es presque corvéable à merci ... faut aimer.

C'est toujours vrai en GN ? j'avais entendu dire que ca s'était largement assoupli pour se rapprocher des fonctionnements PN

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