Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]

Akhilleus

Messages recommandés

@christophe 38

Christophe Encore du travail en moins pour la PAF

C'est pour les bases aériennes militaires ? les 3  VAN sont à Istres 

Dans le cadre de ses missions de contrôle transfrontalier, la Gendarmerie de l'Air se dote de 3 véhicules "Spot" spécialement aménagés.

Ils permettront aux gendarmes de faire respecter, sur l'ensemble du territoire, la législation de rentrée ou de sortie de l'espace Schengen. 

SPOT signifie : Système projetable opérationnel transfrontiere

453315845_791470776502316_61886620346343

453218887_791470719835655_54867301986498

453183900_791470753168985_90655817441174

il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

@christophe 38

Christophe Encore du travail en moins pour la PAF

C'est pour les bases aériennes militaires ? les 3  VAN sont à Istres 

Dans le cadre de ses missions de contrôle transfrontalier, la Gendarmerie de l'Air se dote de 3 véhicules "Spot" spécialement aménagés.

Ils permettront aux gendarmes de faire respecter, sur l'ensemble du territoire, la législation de rentrée ou de sortie de l'espace Schengen. 

SPOT signifie : Système projetable opérationnel transfrontiere

453315845_791470776502316_61886620346343

453218887_791470719835655_54867301986498

453183900_791470753168985_90655817441174

merci, je poserai la question (parce que, pour moi, le controle transfrontalier, c'est un travail de garde frontieres, de police

que la gendarmerie soit dans les aeroports, c'est normal et ça fait partie de leur role : la gendarmerie du transport aerien est à sa place sur les pistes, dans les hangars (et la PAF n'a rien à y faire)...

mais, le controle des passagers, là, j'ai du mal..

merci encore

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

merci, je poserai la question (parce que, pour moi, le controle transfrontalier, c'est un travail de garde frontieres, de police

que la gendarmerie soit dans les aeroports, c'est normal et ça fait partie de leur role : la gendarmerie du transport aerien est à sa place sur les pistes, dans les hangars (et la PAF n'a rien à y faire)...

mais, le controle des passagers, là, j'ai du mal..

merci encore

Tu peux nous en dire plus sur pourquoi tu ne vois pas la gendarmerie faire du contrôle de passager ?

Moi perso y'a dautres sujet sur lesquels je ne vois pas des services de police et de gendarmerie faire ce qu'ils font mais bon. 

Modifié par Teenytoon

la gendarmerie de l'air, comme souvent les composantes de la gendarmerie c'est géré par l'arme d'emploi...
Ils sont pas forcement équipé en sp2022, apres si c'est un reserviste en plus alors là....

concernant les véhicules ils servent a contrôler les forces militaires alliés qui arrivent pour les exercices ou les commémorations.
un petit souvenir du déploiement "agile" de la douane... 
https://www.bvoltaire.fr/80-ans-du-debarquement-controle-des-passeports-des-paras-britanniques/

sur les gros exercices de l'année dernière pareil, la gendarmerie de l'air avait mi en place une tente des la descente de l'avion. Le major a eu le prix de l'innovation...

donc je vois pas trop la rapport avec la PAF. 

• Merci (+1) 1

https://www.facebook.com/gendarmeriedelair/

et pour avoir un peu scroll 

il y a 39 minutes, Rob1 a dit :

Y'a encore des MAS G1 en service dans la gendarmerie ? :ohmy: On est à l'époque prévue de la fin de vie du SP2022...

oui il semble tous encore au mas g1, en tout cas a saint dizier, balard, et villacoublay... 
hk nu sans optique, mp5 et tikka visible aussi. 
a voir si ils recupère des glock de l'armée de l'air a terme ? 

il y a 55 minutes, Teenytoon a dit :

Tu peux nous en dire plus sur pourquoi tu ne vois pas la gendarmerie faire du contrôle de passager ?

Moi perso y'a dautres sujet sur lesquels je ne vois pas des services de police et de gendarmerie faire ce qu'ils font mais bon. 

parce que c'est une escroquerie... une connerie !

et toi, tu verrais des comité de surveillance de feux de forets, municipaux, faire du secours à personnes sur un accident de car ou aller éteindre un incendie dans une tour ? pourtant, ce sont des pompiers...

donc, je reprends.

Les gendarmes sont des militaires. (point)

certains sont mis pour emploi pour faire de la police en milieu non urbain. (en gros, 50 000 sur un total d'en gros 110 000 personnes, officiers et sous officiers, prévots, gendarmes du transport aerien, mobiles, gendarmes maritimes.....)

Nous sommes dans une démocratie ; les premieres personnes que rencontrent les voyageurs qui franchissent nos frontieres ne sont pas ni des militaires, ni des douaniers ; ce sont des gardes frontieres.

Pour avoir quelques années de PAF, c'est un metier (la connaissance des visas, la detection des faux documents, par exemple ou la lutte contre le travail dissimulé et ses reseaux)

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une option que l'on coche ; ce sont des compétences à maitriser.

J'ai présenté à un numero 2 d'une circonscription le rapport de la cour des comptes sur la répartition police gendarmerie et la volonté des cousins de prendre des départements.

la réponse a été simple : c'est une arnaque : ils n'ont pas les effectifs, loin de là, donc ne peuvent couvrir les memes périodes, les memes durées.

dans un commissariat (d'une prefecture), il y a la police secours qui travaille en regime cyclique de 12h08 (le cycle : 3x2x2x3x2x2 ) donc 3 jours de travail, 2 jours de repos, 2 jours de travail, 3 jours de repos, 2 jours de travail, 2 jours de repos et on recommence le cycle. 1604 h par an (normal) (18 congés annuels, 188h09 d'ARTT (vu que la somme des heures travaillées dépasse largement le quota annuel, il y a contrepartie), et 109h de credit ferié (pour compenser les jours feriés travaillés) ;

40% de congés en meme temps (donc, pour avoir, par exemple, 2 véhicules de 3, il te faut 10 personnes dans ce groupe, pour en avoir toujours 6 présentes)

bien sur, à l'échelle départementale, un service accident, un pool plaintes, un service débits de boissons et salles de spectacles, un service stupéfiants, heu, des renseignements territoriaux ... une brigade des mineurs, un service motard, une BAC, une compagnie d'intervention... (je passe sur le matériel, ) un service formation (les stages), les moniteurs de sports, de tir...  bref, tout ceci pour dire que ce n'est pas une coquille vide

tout ceci pour dire que.... je demande à voir (mais la barre est haute)

il y a 33 minutes, christophe 38 a dit :

parce que c'est une escroquerie... une connerie !

et toi, tu verrais des comité de surveillance de feux de forets, municipaux, faire du secours à personnes sur un accident de car ou aller éteindre un incendie dans une tour ? pourtant, ce sont des pompiers...

donc, je reprends.

Les gendarmes sont des militaires. (point)

certains sont mis pour emploi pour faire de la police en milieu non urbain. (en gros, 50 000 sur un total d'en gros 110 000 personnes, officiers et sous officiers, prévots, gendarmes du transport aerien, mobiles, gendarmes maritimes.....)

Nous sommes dans une démocratie ; les premieres personnes que rencontrent les voyageurs qui franchissent nos frontieres ne sont pas ni des militaires, ni des douaniers ; ce sont des gardes frontieres.

Pour avoir quelques années de PAF, c'est un metier (la connaissance des visas, la detection des faux documents, par exemple ou la lutte contre le travail dissimulé et ses reseaux)

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une option que l'on coche ; ce sont des compétences à maitriser.

J'ai présenté à un numero 2 d'une circonscription le rapport de la cour des comptes sur la répartition police gendarmerie et la volonté des cousins de prendre des départements.

la réponse a été simple : c'est une arnaque : ils n'ont pas les effectifs, loin de là, donc ne peuvent couvrir les memes périodes, les memes durées.

dans un commissariat (d'une prefecture), il y a la police secours qui travaille en regime cyclique de 12h08 (le cycle : 3x2x2x3x2x2 ) donc 3 jours de travail, 2 jours de repos, 2 jours de travail, 3 jours de repos, 2 jours de travail, 2 jours de repos et on recommence le cycle. 1604 h par an (normal) (18 congés annuels, 188h09 d'ARTT (vu que la somme des heures travaillées dépasse largement le quota annuel, il y a contrepartie), et 109h de credit ferié (pour compenser les jours feriés travaillés) ;

40% de congés en meme temps (donc, pour avoir, par exemple, 2 véhicules de 3, il te faut 10 personnes dans ce groupe, pour en avoir toujours 6 présentes)

bien sur, à l'échelle départementale, un service accident, un pool plaintes, un service débits de boissons et salles de spectacles, un service stupéfiants, heu, des renseignements territoriaux ... une brigade des mineurs, un service motard, une BAC, une compagnie d'intervention... (je passe sur le matériel, ) un service formation (les stages), les moniteurs de sports, de tir...  bref, tout ceci pour dire que ce n'est pas une coquille vide

tout ceci pour dire que.... je demande à voir (mais la barre est haute)

j'ai rien compris entre la BGA qui controle des forces armées venant sur le territoire et le roulement d'une brigade

il y a 38 minutes, christophe 38 a dit :

et toi, tu verrais des comité de surveillance de feux de forets, municipaux, faire du secours à personnes sur un accident de car ou aller éteindre un incendie dans une tour ?

Ben moi je vois des gendarmes et des policiers faire du secours à personne dans certaines zones géographiques de notre pays en lieu et place du SDIS, en utilisant des véhicules de la sécurité civile. Donc bon, plus rien ne m'étonne :laugh:

En tout cas merci pour l'éclaircissement, c'est surtout un problème de statut militaire quoi. Pour le reste, ils pourraient être formés aux mêmes missions que la PAF vu que sur d'autres sujets vous avez des missions communes en PN et GN, dépendantes juste de la zone géographique. 

Modifié par Teenytoon
  • Merci (+1) 1

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Ben moi je vois des gendarmes et des policiers faire du secours à personne dans certaines zones géographiques de notre pays en lieu et place du SDIS, en utilisant des véhicules de la sécurité civile. Donc bon, plus rien ne m'étonne :laugh:

En tout cas merci pour l'éclaircissement, c'est surtout un problème de statut militaire quoi. Pour le reste, ils pourraient être formés aux mêmes missions que la PAF vu que sur d'autres sujets vous avez des missions communes en PN et GN, dépendantes juste de la zone géographique. 

peut etre parce que les SDIS n'ont pas de pelotons de haute montagne ????

peut etre parce que les pompiers n'ont pas (encore) la qualif qui permet d'aller chercher des plongeurs spéléos coincés ou morts à 80 m de profondeur ou en dessous ???

peut etre aussi, parce que ceux qui font le boulot le font bien et qu'il n'y a pas necessité de rajouter un service, un partenaire pour en remplacer l'un des deux ou les deux, alors qu'il faudrait des dizaines d'années d'experience pour arriver au meme niveau, des années pendant lesquelles des accidents pourraient causer des victimes (chez le remplaçant) et qu'une fois qu'on a viré l'ancienne équipe, la connaissance, le savoir se perdent tres vite...

En effet, les gendarmes pourraient etre formés....

quoique :

moi, j'en suis resté qu'un gendarme ne fait pas toute sa carriere dans la meme affectation ; il tourne tous les 2-3 ans, voire quand il prend du galon.

Donc, imaginons que tu l'envoies suivre un stage de fraude doc (qui comprend plusieurs niveaux et qui necessite un temps entre chaque stage)...

et que les années passent et que son statut lui impose de bouger...(tu as compris qu'il fait des voeux pour ses mutations, voeux qui ne sont pas forcément suivis par la hierarchie). Bref, il peut alors se retrouver dans une brigade ou ses stages ne lui serviront à rien... gaspillage.

Il y a 9 heures, azety2 a dit :

j'ai rien compris entre la BGA qui controle des forces armées venant sur le territoire et le roulement d'une brigade

le post de Tenny entrouvrait la possibilité que les missions de controle anti immigration soit ouvert aux gendarmes...

et, plus haut, il y a un rapport de la cour des comptes comme quoi les gendarmes voudraient récuperer des départements, en lieu et place de la police (département dont seule la prefecture est tenue par la police..), d'où l'explication sur l'arnaque possible

• J'aime (+1) 1

peut etre parce que les SDIS n'ont pas de pelotons de haute montagne ????

Si si, le 73 est en répartition SDIS/PGHM en logique de massif et le 74 est en binomage 1 SP/ 1 Gend sur tous les massifs, SAUF ! Le Mont-Blanc :laugh:

peut etre parce que les pompiers n'ont pas (encore) la qualif qui permet d'aller chercher des plongeurs spéléos coincés ou morts à 80 m de profondeur ou en dessous ???

Si aussi. Après là dessus, c'est souvent autre chose, la limite est plutôt à savoir où s'arrête le secours à personne et où commence la recherche de corps.

peut etre aussi, parce que ceux qui font le boulot le font bien et qu'il n'y a pas necessité de rajouter un service, un partenaire pour en remplacer l'un des deux ou les deux, alors qu'il faudrait des dizaines d'années d'experience pour arriver au meme niveau, des années pendant lesquelles des accidents pourraient causer des victimes (chez le remplaçant) et qu'une fois qu'on a viré l'ancienne équipe, la connaissance, le savoir se perdent tres vite...

Ben justement l'idée est plutôt de rationaliser plutôt que de faire faire le même boulot par trois services différents uniquement en fonction des orientations politiques locales.

Honnêtement je ne comprends pas bien plus la présence de gendarmes que de CRS dans le secours en montagne.

Après moi j'ai une solution depuis longtemps, tu balances tout à la sécurité civile, pas les SDIS hein, la DGSCGC, tu rattaches les secouristes qui arment les hélicoptères au Groupement des Moyens Aériens, tout le monde s'habille en orange fluo, la sécu reprend la dizaine d'EC145 bleus qui ne font QUE du secours en montagne et c'est marre :laugh:

Comme ça on libère des crédits gendarmes et CRS pour faire leur job de forces de sécurité intérieure.

Bon, je te taquine, tout cela évidemment n'arrivera jamais mais c'était juste pour dire que dans d'autres compartiments il y a également des chevauchement de mission par des services qui font la même chose, donc je vois pas bien pourquoi les gendarmes ne pourraient pas faire du contrôle aux frontières avec une formation ad'hoc. 

• Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Si si, le 73 est en répartition SDIS/PGHM en logique de massif et le 74 est en binomage 1 SP/ 1 Gend sur tous les massifs, SAUF ! Le Mont-Blanc :laugh:

Si aussi. Après là dessus, c'est souvent autre chose, la limite est plutôt à savoir où s'arrête le secours à personne et où commence la recherche de corps.

Ben justement l'idée est plutôt de rationaliser plutôt que de faire faire le même boulot par trois services différents uniquement en fonction des orientations politiques locales.

Honnêtement je ne comprends pas bien plus la présence de gendarmes que de CRS dans le secours en montagne.

Après moi j'ai une solution depuis longtemps, tu balances tout à la sécurité civile, pas les SDIS hein, la DGSCGC, tu rattaches les secouristes qui arment les hélicoptères au Groupement des Moyens Aériens, tout le monde s'habille en orange fluo, la sécu reprend la dizaine d'EC145 bleus qui ne font QUE du secours en montagne et c'est marre :laugh:

Comme ça on libère des crédits gendarmes et CRS pour faire leur job de forces de sécurité intérieure.

Bon, je te taquine, tout cela évidemment n'arrivera jamais mais c'était juste pour dire que dans d'autres compartiments il y a également des chevauchement de mission par des services qui font la même chose, donc je vois pas bien pourquoi les gendarmes ne pourraient pas faire du contrôle aux frontières avec une formation ad'hoc. 

Ok

Mais il se passe quoi en cas de meurtre d accident télésiege de sucide etc..?

On a deja eu une embrouille entre guides pour eliminer la concurence. Une corde lors d une rendonnée avait éte coupé et le PGHM avait trouvé l’ histoire apres investigation.

Il faut bien des gendarmes pour faire des constatations ou des enquětes? Et ils sont bien obligé d avoir des qualifiquation montagne. 

• J'aime (+1) 1

c'est vrai qu'en terme de rationalisation et recentrage sur les coeurs de métiers, maintenir les pghm/crs haute montagne c'est pas ultra cohérent. 
C'est comme ça que les crs abandonnent les plages et le sauvetage cotier peu à peu.

Aucune animosité envers ces effectifs qui ont une expertise et une compétence au dessus de tout soupçon hein, mais c'est vrai que ce sont des particularités qu'un jour faudra interroger. 
comme qui fait quoi en mer... et pas que dans le sauvetage.

• Upvote (+1) 1

il y a 15 minutes, azety2 a dit :

c'est vrai qu'en terme de rationalisation et recentrage sur les coeurs de métiers, maintenir les pghm/crs haute montagne c'est pas ultra cohérent. 
C'est comme ça que les crs abandonnent les plages et le sauvetage cotier peu à peu.

Aucune animosité envers ces effectifs qui ont une expertise et une compétence au dessus de tout soupçon hein, mais c'est vrai que ce sont des particularités qu'un jour faudra interroger. 
comme qui fait quoi en mer... et pas que dans le sauvetage.

ouais et sur les plages, les CRS coutent moins cher aux municipalités que d'autres solutions

et les CRS sont également des policiers ; ils font donc appliquer la loi si necessaire et quand ça l'est (contrairement aux secours cotiers qui se font envoyer ... ch*/er)

• J'aime (+1) 1

Je sais Christophe38 que nous sommes pas d'accord mais c'est le débat :biggrin: A partir du moment où les gendarmes sont à disposition du MI et font des missions de police ils pourraient s'occuper des frontières si demain quelqu'un le décide. Est ce simple ? non bien sur car il faut acquérir des compétences de la Paf et reverser les policiers. Mais est ce possible ? oui. Et niveau effectifs si demain on enlève les gendarmes de tel endroit pour les reverser là, tout est possible. simple ? non. possible, oui.

Et je vois d'autres débats sur la haute montagne, les secours peuvent aussi être réformé avec la prise en compte d'un critère obligatoire, celui de la capacité judiciaire de l'unité pour pouvoir traiter des choses en montagne. 

Je ne suis pas de cette maison mais je pense honnêtement que la gendarmerie, du fait de ces capacités, pourrait prendre l'ensemble du spectre frontières/flux/secours mer et montagne (car tout se regroupe par moment ) avec des moyens pris sur les armées ou les douanes ( les bâtiments où pour une sortie en mer de 3 jours  tu es 6 mois en repos par ex..ok je sors :bloblaugh::tongue: )  

ah..une petite pour la route..pourquoi est ce un hélico de l'armée de l'armée de l'air qui fait du secours en mer a Solenzara ? :biggrin:

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 40 minutes, christophe 38 a dit :

ouais et sur les plages, les CRS coutent moins cher aux municipalités que d'autres solutions

et les CRS sont également des policiers ; ils font donc appliquer la loi si necessaire et quand ça l'est (contrairement aux secours cotiers qui se font envoyer ... ch*/er)

je suis bien d'accord avec toi mais justement, en période de disettes, on voit bien que le minint est ravi de refiler le sauvetage cotier aux municipalités pour garder les crs sur la securité public, la rgp, le mo ect ect...
Si en plus ça peut motiver les maires à monter une PM alors c'est tout bénéf. 
Je suis pas entrain de dire qu'il faut jouer chacun sa paroisse. Mais que l'argument budgetaire et des coeurs de mission risque de mettre fin a tout ça (meme si pour la montagne jy crois pas a courte échéance)

il y a une heure, Scarabé a dit :

Ok

Mais il se passe quoi en cas de meurtre d accident télésiege de sucide etc..?

On a deja eu une embrouille entre guides pour eliminer la concurence. Une corde lors d une rendonnée avait éte coupé et le PGHM avait trouvé l’ histoire apres investigation.

Il faut bien des gendarmes pour faire des constatations ou des enquětes? Et ils sont bien obligé d avoir des qualifiquation montagne. 

Donc du coup en ville sur AVP avec dégâts corporels, un meurtre ou une TS avec obstacle médico-légal il faut bien un OPJ et des FSI, donc sur cette base c'est vous qui faites le secours à personne sur VP ou à domicile ? :laugh:

Le secours et les constatations judiciaires sont deux choses différentes :wink:

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1