Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé

Messages recommandés

Moi renforcerai la 11BP d'un régiment hélico et d'un régiment d'artillerie para, mais par contre je limiterai le RHP et le RGP à une ou deux compagnies chacun

Le concept d'aéromobilité a encore du sens pour l'infanterie et l'artillerie mais l'aéromobilité de la cavalerie et du génie, je la vois de moins en moins.  

Au niveau traditions le regiment d'helico pourrait reprendre celles du 1er RHP (comme la cavalerie US pendant la guerre du vietnam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chunnel a dit :

Le 3e rpima passe en mode régiment aeromobile à la 4e bac 

Bof, la 4e BAC n'est pas vraiment une brigade inter-armes opérationelle en tant que telle, elle sert principalement de réservoir de forces aéromobiles au profit des autres brigades de la FOT, on est plus au temps de la 4e DAM devant arrêter les T72 aux alentours de Fulda.

On aurait une BP amoindrie et une BAC qui n'aurait pas grand chose de plus ...

La 11e BP avec sa structure Quaternaire dispose aussi d'un bon système organisationnel pour la prise de "quart" Guepard, avec toujours un régiment para pouvant être assez rapidement déployé et cela sans foutre le boxon dans le programme de fonctionnement des différentes unités

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2024 à 23:09, Chunnel a dit :

Le 3e rpima passe en mode régiment aeromobile à la 4e bac 

En incorporant un RIP à le 4e BAC, comment tu fais évoluer les missions et la doctrine de la BAC ?

Un RI spécifiquement aeromobile je ne vois pas l'intérêt pour une armée comme la nôtre.

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fanch said:

En incorporant un RIP à le 4e BAC, comment tu fais évoluer les missions et la doctrine de la BAC ?

Un RI spécifiquement aeromobile je ne vois pas l'intérêt pour une armée comme la nôtre.

Ce n'est pas sans précédent, en France ou ailleurs.

Dans le cas français, c'est l'ancien rôle du 1RI. En Italie, c'est celui du 66e RI Aéromobile et en Grande-Bretagne celui du 2e battalion des Fusiliers Gurkhas Royaux (Royal Gurkha Rifles).

Même si dans le dernier cas, l'unité appartient à la 16e Brigade Aéroportée.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais à l'époque nous avions plus de régiment, plus hélicos... et le 1er RI n'avait pas les mêmes moyens ni les mêmes missions.

Le format de la BP fait régulièrement l'objet de débat (nombre de RI, pertinence des OAP, format, missions...). Virer un des RIP, le transformer en aéromobile, en RI d'appui FS (façon ranger) pourquoi pas. Mais :

La BP actuellement c'est : fournir l'ENU, armer les COMPARA en MCD, être une brigade apte au combat motorisé (éventuellement après remotorisation suite à une OAP d'une partie de celle-ci). Malgré ces 4 RIP ce qui paraît riche, la RH est parfois complexe (notamment du fait du Guépard).  Il est difficile de supprimer un RIP sans revoir les missions de la Brigade.

Créer un RI aéromobile ce n'est pas, dans l'absolu, inintéressant mais c'est une forme de combat particulier qui ne sera pas utilisable partout et qui nécessite beaucoup d'hélicos de manoeuvre (ce que nous n'avons plus).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question d'un régiment héliporté dédié peut se poser. Mais personnellement, à choisir, je la dédirai au 2e REP. Il est un peu exilé sur son île par rapport aux autres régiments para qui peuvent rapidement se déployer depuis Toulouse. Une vraie capacité héliportée à partir de la Corse aurait du sens à mon humble opinion. 

Enfin, je pense sincèrement que si nous avons trop de troupes "légères" para et marine, la vraie question repose peut-être sur l'agencement de ces unités en ensemble plus cohérents. Les deux divisions actuelles sont interchangeables et proposent des avantages. mais, ne serait-il pas plus utile d'avoir une division blindée composée de la 2BB, la 7BB et une brigade d'artillerie + une division d'infanterie médiane avec les 9eBIMA, 6BLB + une division d'infanterie légère avec une 11BP allégée, la 27BM et éventuellement une brigade héliportée. Tout ça juste dans l'optique de rendre plus organique les grandes unités et favoriser l'entraînement, la logistique et l'emploi opérationnel. Juste un avis de béotien. 

 

By the Way, Battle Order a sorti sa dernière vidéo sur le jaguar et les escadrons blindés. Toujours aussi intéressant cette chaîne en terme de vulgarisation et de sérieux. 

France's New JAGUAR Armored Units - Battle Order

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...