Clairon Posté(e) le 15 septembre Share Posté(e) le 15 septembre il y a 16 minutes, Chunnel a dit : Déjà 3 bataillons d'infanterie para à 3 compagnies de combat et une d'appui. Ok, et on dissout qui ? un REP, un RCP ou un RPIMa ... Ca va chauffer et faire scandale ... Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phlogis Posté(e) le 16 septembre Share Posté(e) le 16 septembre La solution paraît triviale: Transformer un RCP en régiment de chars Leclerc. Il y aura moins d'effectifs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 septembre Share Posté(e) le 16 septembre Moi renforcerai la 11BP d'un régiment hélico et d'un régiment d'artillerie para, mais par contre je limiterai le RHP et le RGP à une ou deux compagnies chacun Le concept d'aéromobilité a encore du sens pour l'infanterie et l'artillerie mais l'aéromobilité de la cavalerie et du génie, je la vois de moins en moins. Au niveau traditions le regiment d'helico pourrait reprendre celles du 1er RHP (comme la cavalerie US pendant la guerre du vietnam) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fanch Posté(e) le 16 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 septembre Il y a 14 heures, Chunnel a dit : Je trouve la 11e BP assez énorme en format. Personnellement je réduirai drastiquement le format. Je l'estime entre 5500 et 6000 pax Avant de supposer que la BP a un format trop gros, la première question est : à quoi destine t'on la BP ? Si on estime que la BP est une brigade motorisée (employable au même titre que les autres brigades),devant assurer une alerte permanente avec 1 élément INF, la BP est bien dimensionnée. La composante aéroportée est une spécificité de mise en place (comme l'amphibie). Si on change la doctrine d'utilisation de la BP et que l'on accepte qu'elle ne soit plus en mesure d'assurer certaines des missions brigades, voire même GTIA et SGTIA (perte de véhicules, de certains moyens...) on peut modifier son organisation. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chunnel Posté(e) le 16 septembre Share Posté(e) le 16 septembre Le 15/09/2024 à 21:50, Clairon a dit : Ok, et on dissout qui ? un REP, un RCP ou un RPIMa ... Ca va chauffer et faire scandale ... Clairon Le 3e rpima passe en mode régiment aeromobile à la 4e bac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre Il y a 9 heures, Chunnel a dit : Le 3e rpima passe en mode régiment aeromobile à la 4e bac Bof, la 4e BAC n'est pas vraiment une brigade inter-armes opérationelle en tant que telle, elle sert principalement de réservoir de forces aéromobiles au profit des autres brigades de la FOT, on est plus au temps de la 4e DAM devant arrêter les T72 aux alentours de Fulda. On aurait une BP amoindrie et une BAC qui n'aurait pas grand chose de plus ... La 11e BP avec sa structure Quaternaire dispose aussi d'un bon système organisationnel pour la prise de "quart" Guepard, avec toujours un régiment para pouvant être assez rapidement déployé et cela sans foutre le boxon dans le programme de fonctionnement des différentes unités Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 18 septembre Share Posté(e) le 18 septembre (modifié) Le 16/09/2024 à 23:09, Chunnel a dit : Le 3e rpima passe en mode régiment aeromobile à la 4e bac En incorporant un RIP à le 4e BAC, comment tu fais évoluer les missions et la doctrine de la BAC ? Un RI spécifiquement aeromobile je ne vois pas l'intérêt pour une armée comme la nôtre. Modifié le 18 septembre par Fanch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 septembre Share Posté(e) le 18 septembre (modifié) 2 hours ago, Fanch said: En incorporant un RIP à le 4e BAC, comment tu fais évoluer les missions et la doctrine de la BAC ? Un RI spécifiquement aeromobile je ne vois pas l'intérêt pour une armée comme la nôtre. Ce n'est pas sans précédent, en France ou ailleurs. Dans le cas français, c'est l'ancien rôle du 1RI. En Italie, c'est celui du 66e RI Aéromobile et en Grande-Bretagne celui du 2e battalion des Fusiliers Gurkhas Royaux (Royal Gurkha Rifles). Même si dans le dernier cas, l'unité appartient à la 16e Brigade Aéroportée. Modifié le 18 septembre par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 18 septembre Share Posté(e) le 18 septembre Certes mais à l'époque nous avions plus de régiment, plus hélicos... et le 1er RI n'avait pas les mêmes moyens ni les mêmes missions. Le format de la BP fait régulièrement l'objet de débat (nombre de RI, pertinence des OAP, format, missions...). Virer un des RIP, le transformer en aéromobile, en RI d'appui FS (façon ranger) pourquoi pas. Mais : La BP actuellement c'est : fournir l'ENU, armer les COMPARA en MCD, être une brigade apte au combat motorisé (éventuellement après remotorisation suite à une OAP d'une partie de celle-ci). Malgré ces 4 RIP ce qui paraît riche, la RH est parfois complexe (notamment du fait du Guépard). Il est difficile de supprimer un RIP sans revoir les missions de la Brigade. Créer un RI aéromobile ce n'est pas, dans l'absolu, inintéressant mais c'est une forme de combat particulier qui ne sera pas utilisable partout et qui nécessite beaucoup d'hélicos de manoeuvre (ce que nous n'avons plus). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 18 septembre Share Posté(e) le 18 septembre La question d'un régiment héliporté dédié peut se poser. Mais personnellement, à choisir, je la dédirai au 2e REP. Il est un peu exilé sur son île par rapport aux autres régiments para qui peuvent rapidement se déployer depuis Toulouse. Une vraie capacité héliportée à partir de la Corse aurait du sens à mon humble opinion. Enfin, je pense sincèrement que si nous avons trop de troupes "légères" para et marine, la vraie question repose peut-être sur l'agencement de ces unités en ensemble plus cohérents. Les deux divisions actuelles sont interchangeables et proposent des avantages. mais, ne serait-il pas plus utile d'avoir une division blindée composée de la 2BB, la 7BB et une brigade d'artillerie + une division d'infanterie médiane avec les 9eBIMA, 6BLB + une division d'infanterie légère avec une 11BP allégée, la 27BM et éventuellement une brigade héliportée. Tout ça juste dans l'optique de rendre plus organique les grandes unités et favoriser l'entraînement, la logistique et l'emploi opérationnel. Juste un avis de béotien. By the Way, Battle Order a sorti sa dernière vidéo sur le jaguar et les escadrons blindés. Toujours aussi intéressant cette chaîne en terme de vulgarisation et de sérieux. France's New JAGUAR Armored Units - Battle Order 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre Le 18/09/2024 à 19:26, Brian a dit : Une vraie capacité héliportée à partir de la Corse aurait du sens à mon humble opinion. Une capacité héliportée à partir de la Corse pour aller où ? En Sardaigne ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre il y a 3 minutes, Fanch a dit : Une capacité héliportée à partir de la Corse pour aller où ? En Sardaigne ? D'abord l'île d'Elbe, ensuite Rome et enfin... LE MONDE. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Il y a 2 heures, Fanch a dit : Une capacité héliportée à partir de la Corse pour aller où ? En Sardaigne ? Je pense surtout à la proximité des groupes amphibies de Toulon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Le 15/09/2024 à 21:32, Chunnel a dit : Bonsoir, Je trouve la 11e BP assez énorme en format. Personnellement je réduirai drastiquement le format. Je l'estime entre 5500 et 6000 pax 1 QG Brigade avec une composante largable 1 Compagnie CIS 1 Compagnie EW/Cyber Déjà 3 bataillons d'infanterie para à 3 compagnies de combat et une d'appui. 1 Bataillon de Cavalerie para à 3 Escadrons de Cavalerie légère (3 Pelotons de 6 Grizzly + un Peloton léger sur moto mrzr et quad) 1 Bataillon d'artillerie avec 3 batteries sol sol sur mortier de 120 et MTO, 1 batterie sol air avec 18 manpads et une section LAD et Batterie d'acquisition et de Surveillance. 1 Bataillon du Génie avec 3 Compagnies de combat du génie et 1 compagnie d'appui. 1 Bataillon de Logistique avec une Compagnie de Maintenance, une Compagnie Médical, une compagnie de soutient du combattant, 2 compagnies de transport et ravitaillement, une compagnie de défense NRBC. 1 Base Opérationnelle Aéroporter charger de la LPA et du conditionnement Tu te rends compte du lobby auquel tu t'attaques ?! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Le 15/09/2024 à 21:50, Clairon a dit : Ok, et on dissout qui ? un REP, un RCP ou un RPIMa ... Ca va chauffer et faire scandale ... Clairon Oh, on sait tous que le 3 a été envisagé... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Le 16/09/2024 à 12:47, Fanch a dit : Avant de supposer que la BP a un format trop gros, la première question est : à quoi destine t'on la BP ? Si on estime que la BP est une brigade motorisée (employable au même titre que les autres brigades),devant assurer une alerte permanente avec 1 élément INF, la BP est bien dimensionnée. La composante aéroportée est une spécificité de mise en place (comme l'amphibie). Si on change la doctrine d'utilisation de la BP et que l'on accepte qu'elle ne soit plus en mesure d'assurer certaines des missions brigades, voire même GTIA et SGTIA (perte de véhicules, de certains moyens...) on peut modifier son organisation. Nos régiments étant surtout des structures détachant des compagnies par ci par là, je pense qu'il faut plus compter comme ça. Et c'est probablement pratique d'avoir une INF ++ sous la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre (modifié) Le 16/09/2024 à 23:09, Chunnel a dit : Le 3e rpima passe en mode régiment aeromobile à la 4e bac C'est pas déjà le rôle du 16e BCP ? Traditionnellement, ça serait pas le 1er RI (RCAM) qui devrait faire ça ? Pourquoi on sauve les paras avant tout ? Modifié le 21 septembre par Polybe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Il y a 6 heures, Brian a dit : Je pense surtout à la proximité des groupes amphibies de Toulon. ...genre la même proximité que le BP qui est dans le Sud-Ouest grosso modo, mais sans l'avantage du train qui permet de motoriser tout le monde à Miramas, ou décoller de Istres. Hmm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 16 minutes, Polybe a dit : Oh, on sait tous que le 3 a été envisagé... Elbe, Rome ou le monde??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 3 minutes, papsou a dit : Elbe, Rome ou le monde??? Pas compris... Mais oui dissoudre le 3e RPIMa a été envisagé. Depuis on a perdu le 110e RI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 7 minutes, Polybe a dit : Pas compris... Mais oui dissoudre le 3e RPIMa a été envisagé. Depuis on a perdu le 110e RI. c'est de l'humour... (voir le message de ciders) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Il y a 4 heures, Polybe a dit : ...genre la même proximité que le BP qui est dans le Sud-Ouest grosso modo, mais sans l'avantage du train qui permet de motoriser tout le monde à Miramas, ou décoller de Istres. Hmm... Certes. Je me demande du coup comment se passe la log pour le 2REP. Ils doivent j'imagine déployer leurs moyens motorisés vers le continent via Bastia. Je doute qu'ils réalisent toutes leurs rotations par avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 12 minutes, Brian a dit : Certes. Je me demande du coup comment se passe la log pour le 2REP. Ils doivent j'imagine déployer leurs moyens motorisés vers le continent via Bastia. Je doute qu'ils réalisent toutes leurs rotations par avion. Pooling des véhicules, aucun régiment n'a sa dotation guerre de véhicules en propre sur sa garnison. A part peut-être les mécanisés, mais c'est un autre débat. Après on parle d'un régiment qui savait avoir des véhicules en rab... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Il y a 5 heures, Polybe a dit : Mais oui dissoudre le 3e RPIMa a été envisagé. Depuis on a perdu le 110e RI. D'un point de vue opérationnel, c'était quand même logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 1 minute, Fanch a dit : D'un point de vue opérationnel, c'était quand même logique. Ah mais complètement. Et aussi vu ce que coûtait le 110... Je souligne juste que rien n'est acquis, et les choses assez pragmatiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés