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L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé

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Dans le nouveau format de l’armée de terre il est prévu de créer un escadron d'escorte de convois  dans chacun des 4 Régiments du train suivant 121e RT, 511e RT, 515e RT, 503e RT.

 

Extrait RETEX

La guerre au Mali ayant dessiné les opérations futures, la logistique réactive à long rayon d’action avec une notion de rapidité, où on se trouve dans une logique de raid logistique au même titre que les unités de mêlée, avec de fait un délai de réaction et de mise en œuvre très proche de celui de ces dernières. La logistique doit donc s’adapter à ces opérations très rapides avec des véhicules à roues.

Un convoi à l’avenir ne pourra compter que sur lui-même pour sa défense  ils ne pourront plus bénéficier d’une autre protection tout simplement parce qu’il n y a pas assez de moyens, les moyens génie étant logiquement donnés aux bataillons d’infanterie en fonction des priorités.

Au Mali le PVP (petit véhicule protégé) qui, s’il a beaucoup d’avantages de conception, a notamment révélé une véritable fragilité au niveau des courroies qui nous ont rapidement fait défaut. à tel point que ce sont les vieilles P4 et surtout le GBC 180, transformé en guntruck par un de mes hommes, le capitaine F., à la manière des anciens d’Indochine, qui ont assuré la sécurité des convois sur une grande partie des itinéraires.

 

 

Ses futurs escadrons d'une quarantaine d'hommes seront organisés autour d’un VAB Venus NG. Et ils escorteront une quarantaine de véhicules. Pour remplir leur mission ils seront équipés de 2 VLRA à canons de 20 Mm, sur circulaire à 360°,  de 6 Sherpa 12.7, ainsi que de 2 véhicules porteur de Missile à Moyenne Portée enfin un VBL 2 de commandement sera attribuée au chef d’escadron. 

 

Les motards des escadrons de circulation routière seront équipés d'une nouvelle arme de défense de type pistolet automatique. 

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40h pour un escadron, c'est léger, ne parle-t-on pas plutôt de peloton ? Sinon l'idée n'est pas mauvaise du tout ...

 

Enfin, la fiabilité du PVP .... >:D  >:D  >:D

 

Clairon 

 

Les RT c'est beaucoup de volume mais pas beaucoup d'homme

 

Les escadrons de circulation c'est 30 Motards et 4 P4 soit environ 40 hommes

 

Un peloton de ravitaillement c'est 4 PPLOG + 1 PVP soit 12 Hommes (le PVP embarque toujours un conducteur PL en secours) 

 

 

Mais bon dans un convoi il a souvent des hommes de la logistique, du SEA, et du SSA

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Les sherpas ont de bon retour dans le sable des pays du golf à l’Égypte en passant par la bande SSA tout le monde le dit. Maintenant quel modèle va équiper le train? je n'ai pas la réponse.

 

De "bon" retour comparé a quoi? a de la P4?

40h pour un escadron, c'est léger, ne parle-t-on pas plutôt de peloton ? Sinon l'idée n'est pas mauvaise du tout ...

 

Enfin, la fiabilité du PVP .... >:D  >:D  >:D

 

Clairon 

 

C'est quoi le probleme avec le PVP? ca se limite au souci du pédalier ou il y a de vrai probleme mécanique?

Ses futurs escadrons d'une quarantaine d'hommes seront organisés autour d’un VAB Venus NG. Et ils escorteront une quarantaine de véhicules. Pour remplir leur mission ils seront équipés de 2 VLRA à canons de 20 Mm, sur circulaire à 360°,  de 6 Sherpa 12.7, ainsi que de 2 véhicules porteur de Missile à Moyenne Portée enfin un VBL 2 de commandement sera attribuée au chef d’escadron.

 

Le mec qui a fait le plan été tout bourré?! 3 marque différente, 4 mécanique différente ... le machin c'est presque ingérable pour la maintenance! Pourquoi ne pas faire rouler tout le monde sur la même mécanique!!!

 

Quel est l'interet de coller un VAB Venus - un VAB avec la liaison satellitaire ... - pour faire de l'escorte de convoi?! D'autant que si c'est le seul engin du type dans le convoi c'est comme marquer en gros dessus "kick my ass!"

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De "bon" retour comparé a quoi? a de la P4?

 

C'est quoi le probleme avec le PVP? ca se limite au souci du pédalier ou il y a de vrai probleme mécanique?

 

Le mec qui a fait le plan été tout bourré?! 3 marque différente, 4 mécanique différente ... le machin c'est presque ingérable pour la maintenance! Pourquoi ne pas faire rouler tout le monde sur la même mécanique!!!

 

Quel est l'interet de coller un VAB Venus - un VAB avec la liaison satellitaire ... - pour faire de l'escorte de convoi?! D'autant que si c'est le seul engin du type dans le convoi c'est comme marquer en gros dessus "kick my ass!"

 

Décidément tu ne l'aimes pas le Sherpa  :P

 

Dans le texte, le gars mentionne des pb de courroies sur les PVP.

 

Sur un convoi log, ça va être un peu plus que  4 mécaniques différentes, avec tous les camions en prime.  

Je suppose que les VLRA 20mm on les a en stock , tout comme le VBL ou le VAB , en fait on ne rajoute que les SHERPA 

Pour le truc Venus, je suppose que c'est lié aux conditions opérationnelles dans la BSS, où les convois de log semblent fonctionner, parfois, comme des bases mobiles.   De toutes manières, dans ces immensités, même un convoi tradi doit avoir besoin de garder des liaisons. Non? 

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C'est pas la 1e fois que l'on entend que le PVP semble pêcher par certains problèmes de fiabilité de "petits composants" (courroies, rotules de suspension, pédales, ....) l'AdT a même quasiment fait de la pub pour le "retour" en usine pour fiabilisation du PVP, pour un engin qui a moins de 5 ans de vie opérationnelle ....

 

Clairon

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C'est pas la 1e fois que l'on entend que le PVP semble pêcher par certains problèmes de fiabilité de "petits composants" (courroies, rotules de suspension, pédales, ....) l'AdT a même quasiment fait de la pub pour le "retour" en usine pour fiabilisation du PVP, pour un engin qui a moins de 5 ans de vie opérationnelle ....

 

Clairon

 

Au même temps on ne peut pas lui demander plus qu'il ne peut donner... Conçu en urgence opérationnelle, avec la contrainte du pas cher et composants "civils" 

Modifié par Fusilier
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C'est pas la 1e fois que l'on entend que le PVP semble pêcher par certains problèmes de fiabilité de "petits composants" (courroies, rotules de suspension, pédales, ....) l'AdT a même quasiment fait de la pub pour le "retour" en usine pour fiabilisation du PVP, pour un engin qui a moins de 5 ans de vie opérationnelle ....

 

Clairon

 

L'AdT en a pour son argent ... elle veut pas payer pour mieux, faut bien que l'industriel rogne quelques parts. Le PVP a été vendu a l'AdT au prix de l'ALTV ...

 

Et non j'aime vraiment pas le Sherpa... pour moi c'est un engin sans intérêt sauf celui d'être pas cher, c'est dire l'ambition du bordel.

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Le mec qui a fait le plan été tout bourré?! 3 marque différente, 4 mécanique différente ... le machin c'est presque ingérable pour la maintenance! Pourquoi ne pas faire rouler tout le monde sur la même mécanique!!!

 

Quel est l'interet de coller un VAB Venus - un VAB avec la liaison satellitaire ... - pour faire de l'escorte de convoi?! D'autant que si c'est le seul engin du type dans le convoi c'est comme marquer en gros dessus "kick my ass!"

 

Le VAB venus c'est le seule moyen de transmission sure pour un convoi isolé

 

La HF passe très mal sur un théâtre d’opération de cette nature. Le défi des distances, mais aussi l’influence de la météorologie sur la transmission des ondes rendent le Mali particulièrement difficile au niveau transmissions. La nuit, une partie des ondes ne passe pas et on a ce que l’on appelle des zones d’ombre liée à la réverbération ionosphérique. On a donc des difficultés à contacter les convois dès que la nuit tombe.

 

Quand aux téléphones satellitaires ils sont réservée aux véhicules des FS 

 

En cas d'attaque il y a des protocoles le VAB Venus sera protégé par des camions qui formeront un cercle autour de lui. Le pire pour les convoi logistique c'est le soutien santé bien souvent un seule VLRA sanitaire et rajouter au convoi et si il y a une tempête de sable les hélico ne peuvent pas rejoindre le convoi pour évacuer d’éventuelle blessè. 

 

Bref dans le jargon on appel ça un risque calculé.   

Modifié par Scarabé
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Le VAB venus c'est le seule moyen de transmission sure pour un convoi isolé

 

La HF passe très mal sur un théâtre d’opération de cette nature. Le défi des distances, mais aussi l’influence de la météorologie sur la transmission des ondes rendent le Mali particulièrement difficile au niveau transmissions. La nuit, une partie des ondes ne passe pas et on a ce que l’on appelle des zones d’ombre liée à la réverbération ionosphérique. On a donc des difficultés à contacter les convois dès que la nuit tombe.

 

 

Quel est le problème avec la HF?  

Les fréquences différentes en fonction jour /nuit, et y compris avec les variations Europe vs  tropiques , sont connues En plus on est, il me semble, plutôt dans une période favorable en termes d'activité solaire.  

La zone d'ombre, ça ne va jouer que dans le rayon 300 / 200 km , voir moins selon le réglage.  

L'armée n'utilise plus les antennes NVIS, qui permettent les coms dans le rayon 200 km, sans zone d'ombre ?  

Je me base sur la HF marine,  peut-être que ça ne marche pas pareil dans le désert...

Modifié par Fusilier
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@Fussiller

Les transmissions c'est toujours un problème pour les convois même la NEB avoue ses limites, puisque la numérisation est faite sur différents systèmes (Sitel, CIR et CIKEF) Scorpion doit réparer ces erreurs. En attendant il faut faire avec.   

 

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-quand-le-bataillon-logistique-defie-la-saison-des-pluies-au-mali

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L'AdT en a pour son argent ... elle veut pas payer pour mieux, faut bien que l'industriel rogne quelques parts. Le PVP a été vendu a l'AdT au prix de l'ALTV ...

 

Et non j'aime vraiment pas le Sherpa... pour moi c'est un engin sans intérêt sauf celui d'être pas cher, c'est dire l'ambition du bordel.

 

Si ce n'est pas cher, c'est déjà une qualité. Si en plus c'est un engin qui se débrouille bien dans le désert, le sable et toussa..

Je t'accorde que, très probablement, ça ne sera jamais un franchiseur comparable à une Land, un Unimog ou un VLRA.  

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Si ce n'est pas cher, c'est déjà une qualité. Si en plus c'est un engin qui se débrouille bien dans le désert, le sable et toussa..

Je t'accorde que, très probablement, ça ne sera jamais un franchiseur comparable à une Land, un Unimog ou un VLRA.  

 

J'ai un peu de mal à suivre avec le Sherpa qui a était testé par les FS au Mali , le fait que le 1°RPIMa est trouvé de l'intérêt par rapport au BASTION PATSAS au vu des retex issu des forces tchadienne ayant combattu au Mali (je pense que les FS ont sûrement eu des membres détachés auprès des forces tchadienne ) .

 

Connaissant la façon de faire des tchadiens ,le mode rezzouz en passant par des endroits difficile tout en allant affronté les islamistes d'une manière brutale et courageuse  mais très basique  , je pense que les FS ont put observé les capacités de l'engin en terme de rusticité ,capacité d'emport ( entre les personnels et l'armement emporté par les tchadiens ) ,le côté logistique des tchadiens étant assez rustique , la capacité du Bastion a encaissé du plomb vu comment les tchadiens vont direct au contact sa permet de ce rendre compte de ce que pourrait donné dans l'emploi le Bastion dans les mains de FS .

 

Alors on peu ce posé la question ,si le COS ce retrouve avec du Sherpa alors qu'il a montré de l'intérêt pour le Bastion s'est qu'au vu du budget alloué au FS ( on un porté un effort sur les opérations spéciales ) on laisse peut-être pas trop de choix au FS dans le sens qu'on leur présente la chose comme cela ,on a porté un gros effort vers vous mais il y a quand même des contre partis ,du genre choix du véhicules qui verra en haut lieu une préférence pour tel type de véhicule .

Les SAS australiens ce sont vu imposé le Supacat Jackal alors qu'ils étaient pas chaud pour ce véhicule ,j'avais lu cela dans un article .

 

Alors le Sherpa , s'est juste un hummer réussi et meilleurs qu'une P4 , mais pour des missions FS peut-être pas le plus intéressant .

 

Maintenant on dit que les FS l'ont testé au Sahel ,mais pas de retour sur ces capacités ,juste qu'ils l'ont testé .

 

 

Alors le Sherpa comme véhicule remplaçant une P4 en opex pourquoi pas , rien qu'en protection IED ont change de capacité par rapport à une P4 mais pour des missions type FS s'est peut-être plus compliqué non ?

 

 

Alors qu'on parle d'une plus grande protection donc alourdissement des véhicules des FS , on voit que les retex du Bastion avec les tchadiens ( observé  sûrement par des FS détaché ) allait dans ce sens , cela est ses capacités mécanique ,rusticité etc ...

 

D'un côté on peu aussi pensé que les FS ont peut-être aussi l'intérêt d'un engin plus léger mais quand même protégé avec du Sherpa ,le truc qui coûte pas trop cher .

 

On peu aussi ce poser la question , le Sherpa va t'il être plus diffusé au sein de l'armée de terre comme remplaçant de la P4 en opex ?

 

Si s'est le cas , les FS ce fondront mieux au milieux des unités régulière car en Afrique ,les FS passeront pas inaperçus en ayant du matos différent .Difficile déjà  pour eux de ce fondre au milieu de population africaine .

 

Moi j'ai vu les mecs du 13°RDP  habillé comme des réguliers et en portant la Tarte des chasseurs alpin en RCI . Bon la on est en mode rens mais quand même sa montre bien le contexte d'emploi  des FS dans des zones ou ont passe pas forcément dans la discrétion au vu des populations .

 

 

 

 

Le Bastion pourrait-être un bon complément pour des opérations en mode raid isolé .

 

Maintenant est-ce qu'on va couper la poire en deux en ayant un mix sherpa et bastion chez les FS ?

 

En fait je pose plus des questions qu'autres choses hein ,me tombé pas sur le dos  :happy:

Modifié par Gibbs le Cajun
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Disons aussi qu'au niveau des FS, tout le monde n'est pas d'accord.

Quand ton véhicule est large, tu ne peux plus passer partout. Et en infiltration, bloqué en territoire ennemi où tu démontes les racks latéraux de nuit pour les remonter, t'es pas fière.

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Disons aussi qu'au niveau des FS, tout le monde n'est pas d'accord.

Quand ton véhicule est large, tu ne peux plus passer partout. Et en infiltration, bloqué en territoire ennemi où tu démontes les racks latéraux de nuit pour les remonter, t'es pas fière.

Justement le but du jeu c'est de réduire le porteur au fur et à mesure de l’insertion.

 

Les commando Marine par exemple partent d'un navire au large avec une Ecume qui embarque une embarcation plus petit qui elle même embarque un kayak pour enfin finir à la palmes. Et bien les terriens s'en inspire les petits VL FS vont être transporté par des plus gros. 

 

La sécurité civile le fait aussi en transportant sur des berces des VHM ou des Gators (voir 14 juillet 15) pour intervenir au plus prés des sinistres. 

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Donc ils commencent l'insertion avec un porte-char pour finir en moto. C'est ça ?

L'insertion en véhicule, tu la conduis avec le même véhicule du début à la fin. Si tu portes des motos ou quads, c'est pour lancer des coups de sonde.

Le Sherpa est très large ce qui va être un problème de taille. Le 13 n'en veut surtout pas. Le 1er est soutenu par RTD qui trouve une étiquette "combat proven" au travers des jambons de Bayonne ; au détail près que ces derniers sont trop gourmands. Comme d'hab.

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Donc ils commencent l'insertion avec un porte-char pour finir en moto. C'est ça ?

L'insertion en véhicule, tu la conduis avec le même véhicule du début à la fin. Si tu portes des motos ou quads, c'est pour lancer des coups de sonde.

Le Sherpa est très large ce qui va être un problème de taille. Le 13 n'en veut surtout pas. Le 1er est soutenu par RTD qui trouve une étiquette "combat proven" au travers des jambons de Bayonne ; au détail près que ces derniers sont trop gourmands. Comme d'hab.

 

Pas pour finir en moto mais en Pegase

 

https://www.youtube.com/watch?v=NIMC0lznTcM

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  • 4 weeks later...

Intéressant article sur la "prodef" dans l' AdT  Plur largement, ça parle aussi de "nouvelle" approche RH  et des plus grandes responsabilités de chaque armée (lire : davantage de "séparation") 

l'article en entier : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/protection-defense-ressources-humaines-deux-priorites-chef-d-etat-major-armees

citation:

Alors qu'un important dispositif de pro-def existait avant la chute du mur, contre un ennemi virtuel (les Spetznaz soviétiques), «nous avons des trous béants face à des menaces qui n'est plus virtuelle». Une partie des effectifs préservés, lors de la révision à la hausse de la loi de programmation militaire, iront au renforcement de la pro-def, comme c'est déjà le cas pour les fusiliers marins ou de l'air. 

citation:

"Sur ces deux dossiers, pro-def et RH, la même approche prévaudra : redonner plus de responsabilités aux différentes armées (Terre, air, marine...) par rapport l'état-major des armées, qui avait beaucoup grossi ces dernières années. C'est également vrai pour le soutien, où il s'agit autant que possible «d'éviter de mélanger les armées». "

Modifié par Fusilier
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  • 2 weeks later...

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